Une sportive Harley-Davidson…la VR 1000

Qu’est-ce qu’il y a de plus singulier qu’un trail Harley-Davidson ? Une sportive bien sûr ! Elle s’appelait VR 1000 et c’était en 1994. 

sportive harley

Il y a quelques jours Harley-Davidson a créé la surprise en annonçant l’arrivée prochaine d’un trail et d’un roadster au sein de sa gamme. À MJ, on a jugé le moment opportun pour revenir ensemble, sur une tentative sportive et avortée d’Harley-Davidson : la VR 1000.

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La VR 1000 est une véritable sportive développée pour être compétitive. ©harley-davidson

Tout un programme

Plus qu’un « modèle » à proprement parlé, il s’agissait d’un programme sportif visant à faire courir en championnat de vitesse américain AMA, une superbike inédite et compétitive entièrement développée par Harley. Le projet était ambitieux, et pour le moins déroutant de la part du constructeur de Milwaukee… et n’y voyez pas là un jeu de mots mal venu, référant au comportement approximatif des customs ricains !

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La version homoguée de la VR 1000, vendue seulement en Pologne. ©harley-davidson

Varsovie only

D’après le règlement AMA, seules les motos de « grandes séries » et homologuées pour le grand public pouvaient être engagées en championnat. Ainsi, la VR 1000 a débarqué concomitamment sur les routes et en compétition en 1994. Enfin… seulement sur les routes polonaises ! À l’époque, il n’y a que la Pologne qui tolère l’homologation de ce proto’ superbike sur son réseau routier. Cinquante exemplaires équipés de rétros et de clignotants ont ainsi pu être vendus à des particuliers, pour la modique somme de 42 500€.

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La VR 1000 avait tout d’une vraie sportive de son époque ©raresportbikesforsale.com

Une vraie sportive Harley

Contre toute attente, Harley-Davidson est sorti de son terrain de prédilection avec cette sportive résolument radicale. Adieu la paisible et connue route 66, et bonjour les hostiles vibreurs de Laguna Seca. La VR 1000 disposait de toutes les armes de l’époque afin de pouvoir rivaliser avec la Ducati 888 et autres Kawasaki ZX-R. Notamment d’un cadre périmétrique et d’un bras oscillant en alu, d’un embrayage à sec, de carénages en carbone, accompagnés par deux étriers de frein à 6 pistons et d’une fourche inversée Ohlins. Le tout pesait 175 kg à sec et était propulsé par un bicylindre en V à 8 soupapes, de 1000 cm3 et 135 chevaux.

Le programme dut s’arrêter en 2001 faute de résultat, mais aussi car la volonté en interne de continuer un développement si onéreux n’était pas unanime.

Le tour de la VR 1000 en vidéo

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Ecoutez la seule sportive Harley !

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4 commentaires sur cet article
  1. Dominique Govedri

    Pour ce qui est des 140 en Autriche cela est très bien non pas pour la vitesse mais pour rester toujours plus vigilant. Au volant.. et pour ce qui est des 80 tout le monde savait très bien que c’était pour uniquement remplir les caisses de l’État…..

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  2. Quelle horreur… On dirait qu’elle a 30 ans la pauvre machine

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  3. Rémi Darodes

    24 ! pour être précis

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  4. pourvu quelle soit plus fiable que la moto usine qui je rappelle na jamais fait le moindre résulta Buel etais déjà de la partie sa finit comme ses motos

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