SIGNEZ la pétition contre la baisse des limitations à 80 km/h !

En réaction au projet de réduction de la vitesse maximale de 90 km/h à 80 km/h, plusieurs organismes ont mise en place des pétitions. Faites comme nous : SIGNEZ-LES !

Vous n’êtes pas sans savoir que nos bienveillants énarques prévoient une baisse de la limitation de vitesse, sur les routes bilatérales (une voie) sans séparateur central. La limitation passera donc de 90 km/h à 80 km/h et d’après Le Point “la mesure serait d’ores et déjà validée et entrerait en vigueur dès janvier 2018″.

On compte déjà 3 pétitions en ligne, alors pour limiter l’effet de dilution et s’assurer qu’elles rassemblent un maximum de voix, signez les toutes.

Pour signer rendez-vous ci-dessous

 

Vos avis

  1. bruno tiret le 21/08/2018 at 9 h 26 min

    pour sauve des gens grosses connerie le glifausate le tabac combien de mort

  2. BUDZISKA le 18/08/2018 at 17 h 20 min

    Je ne me souvient pas avoir entendu dans NOS CHERS MEDIAS que les doubles voie à 110 passeraient à 90 km/h !

    je constate donc qu’il n’y a plus personne sur la voie de gauche ! Et vous ?

    Je voudrai savoir combien de mètres faut-il à 90 km/h pour doubler un véhicule qui roule à 80 ?

    Pouvez vous répondre ? MERCI au matheux !

    En conclusion : Les voies de dépassements et les 2 voies sans séparation sont obsolète dans quelques temps elles vont DISCRÈTEMENT disparaître , voila des économies à nos dépens !!!

    Avez vous constaté la même chose ???

  3. marie le 08/08/2018 at 19 h 19 min

    de 400 enfants et une femme tous les 3 jours meurent assassinés par un proche…pas de radar ,pas de procés.
    250 MORTS par noyade et la saison n’est pas fini !je preconise le PORT de la BOUEE OBLIGATOIRE pour tous ET une limitation de l’acces aux plages ! non alors ces mort la ne compte pas ?et un impot pour les famille des noyers y a du fric a gagner et en montagne aussi faisons payer des amendes aux inconcients…surement plus inconcients que les conducteurs! non?

  4. Ktm 690 le 08/08/2018 at 10 h 23 min

    Par an : 150 000 morts du cancer , 50 000 morts d’alcoolémie, 200 enfants morts d’intoxication alimentaire etc etc tout ça c’est pas bien important, ce qui est inadmissible ce sont les morts sur la route . Quand tu meurs sur la route t’es pas mort pareil même le journal local est scandalisé. Sur les départementales 10 km/ h de moins tu gagnes 13 m , c’est valable que sur les petites routes, sur autoroute c,est bien connu la voiture elle reconnaît et elle freine beaucoup mieux .80 km /h= 13 m de plus pour freiner donc à 70 km/h cela fera 26 m de plus , à 60 : 39 m, à 50 : 52 m . Je milite pour une vitesse généralisée autoroute compris à 40 km/h comme ça tu vois l’accident arriver,tu as largement le temps de descendre et alors plus de morts du tout . Merci qui?

  5. COMTREX - Christian FARINE le 02/08/2018 at 9 h 00 min

    Lettre ouverte à Edouard Philippe
    Edouard Philippe n’aime pas les Danois. Aucun rapport avec le football et le match nul que leur a concédé récemment l’ Equipe de France. C’est bien plus grave que cela pour la respectabilité et la crédibilité de notre Premier Ministre qui avait décidé de laisser son nom à une mesure de lutte contre la mortalité routière.
    A partir du 1er juillet 2018, la vitesse sur les axes à double sens sans séparateur central est passée de 90 km/h. à 80 km/h., mesure dont le Premier Ministre est absolument certain ( sur la base de quoi ? ) qu’elle économisera 400 ( ? ) morts par an.
    Or, en même temps, les Danois, qui avaient tenté la même expérience il y quelques années, passant de 90 km/h/ à 80 km/h. viennent, au terme d’une enquête minutieuse qui a prouvé les conséquences mortifères de cet abaissement de la vitesse, de publier leurs conclusions en tous points contraires aux élucubrations d’Edouard Philippe et de relever la vitesse de 80 km/h. à 90 km/h.
    Décision inconvenante, incongrue, à la limite du crime de lèse-majesté commis par ces discourtois descendants des rustres Vikings envers notre omniscient Premier Ministre dont la vision et les certitudes ne sauraient être remises en cause, nonobstant les preuves indiscutables de cette décision que l’on sait, grâce à nos amis danois, dangereusement contre-productive.
    Je pense que la véritable raison, totalement étrangère au souci de préserver nos vies, est le fait que, depuis plus d’ une année, ce pauvre Edouard est cantonné par le Président de la République dans le rôle de défenseur des décisions de l’Elysée ou, parfois, de certains de ses Ministres. Or, se battre pour des idées que vous ne partagez pas toujours n’est pas très gratifiant et peut provoquer de multiples frustrations, souvent génératrices d’ initiatives purement existentielles.
    Un Ministre, Premier ou pas, est toujours en sursis. Il devenait donc urgent de prendre enfin une mesure qui, dans l’esprit de l’hôte de Matignon, lui permettrait de laisser son nom dans l’histoire, et dont la paternité lui serait accordée par Emmanuel Macron, comme un Carambar à un gamin qui a bien fait ses devoirs…
    Si vous rajoutez à cela que 95% des parcours en voiture de ce cher Edouard se passent sur le siège arrière droit ( il ne sait même plus ouvrir une portière ) et que les limitations de vitesse et autre restrictions qu’il impose au vulgum pecus ne le concernent pas, vous comprendrez aisément le courroux des automobilistes, vaches à lait sans défense, trayables et corvéables à merci par des énarques ne manquant jamais une occasion de se mêler de choses qu’ils ne connaissent pas.
    Christian FARINE 06 98 844 848 31160 Cazaunous cagireeneruption@yahoo.com

    1. 80mm/heure le 07/08/2018 at 0 h 01 min

      Il y a bien longtemps que j’ai compris que le seul but de ces bêtises de radars et de tout ce qui suit est de sous tirer de l’argent aux citoyens. Ils s’en foute totalement du nombre de tués sur les routes, les chemins, les plages, les sous bois, les nuages … Tout ce qu’ils veulent c’est notre pèze pour se payer des costards.

  6. jean-yves boyer le 01/08/2018 at 14 h 49 min

    jean le 01/08/2018 15.48
    un roitelet de matignon a decide unilateralement de marquer son passage en promulguant cette loi absurde avec le seul but celui de faire rentrer de l argent
    dans les caisses. du royaume.Quant aux victimes de la route et a leur nombre
    IL s en tape ROYALEMENT

  7. jean-yves boyer le 01/08/2018 at 14 h 45 min

    jean le 01/08/201
    un roitelet de matignon a decide unilateralement de marquer son passage en promulguant cette loi absurde avec le seul but celui de faire rentrer de l argent
    dans les caisses. du royaume.Quant aux victimes de la route et a leur nombre
    IL s en tape ROYALEMENT

  8. boyer jean-yves le 01/08/2018 at 14 h 33 min

    mesure imaginee par un roitelet du gouvernement pour marquer
    son regne a matignon et faire rentrer de l argent.Quant aux victimes de la route et a la diminution de leur nombre sir EP s en tape profondement

  9. Asia le 29/07/2018 at 11 h 52 min

    80 = moins de vigilance ,plus tenter à regarder les paysages par ennuie mais surtout pour beaucoup , ils consulteront leurs textos etc… !
    En plus nous serons encore plus en sous régime moteur donc qui s’encrasseront (injecteurs) encore plus ! = plus de pollution !
    Et les poids lourds qui comme déjà à 90 vont encore plus nous coller au fesse ! = stress :((

    1. sarthe le 08/08/2018 at 19 h 16 min

      d’accord avec vous, pres de 400 enfants et une femme tous les 3 jours meurent assassinés par un proche…pas de radar ,pas de procés.
      250 MORTS par noyade et la saison n’est pas fini !je preconise le PORT de la BOUEE OBLIGATOIRE pour tous ET une limitation de l’acces aux plages ! non alors ces mort la ne compte pas ?et un impot pour les famille des noyers y a du fric a gagner et en montagne aussi faisons payer des amendes aux inconcients…surement plus inconcients que les conducteurs! non?

  10. Olivier le 26/07/2018 at 13 h 57 min

    Bravo Sir Edward Philip 1st,
    Continuez comme ça à faire plier ces idiots de français qui ne comprennent rien !

    Avec ma plus grande gratitude

    Un super fan, de mon héro au grand cœur de pierre

  11. DELAGE le 26/07/2018 at 13 h 51 min

    Notre cher Sir Edward Philip 1er nous propose de nous éduquer pour limiter le nombre d’accidents sur les routes secondaires. Ecoutez le bien !
    Pour poursuivre ses travaux de recherche dans cette noble quête, je propose d’aller encore plus loin: limitons la vitesse à … 10km/h.
    En effet, une équipe scientifique, constituée de personnalités des plus pointues a démontré contre toute attente qu’à cette allure gigantesque comparée à celle d’un bulot de la mer de Chine Sud Est , aucun blessé grave ne pourra être dénombré pendant au moins 1000 années, ce qui devrait pouvoir sauver près de 3548,3 milliards de personnes dans le monde pendant ce délais très court vis à vis de l’histoire de notre pauvre planète ! De part ce fait, il serait irresponsable de passer à côté d’une telle opportunité.
    Prochaines batailles: lutter contre les dangers de l’électricité: faire passer la tension efficace de nos foyers à 9 volts et la réduction du nombre de ponts au dessus des autoroutes pour diminuer les suicides. Que de beaux programmes !

    Aussi, utiliserons nous tous nos moyens technologiques adaptés pour parvenir à ce sauvetage inespéré.

  12. BEZIER le 23/07/2018 at 18 h 57 min

    Je suis contre ! Avant les automobilistes roulaient à 80 au lieu de 90, maintenant c’est 70 au lieu de 80 ! Je fais plus de 200 kms par jour pour aller travailler, c’est une horreur ces trajets, nous sommes souvent à 60 voire 70….. Les cars nous distancent, les camions aussi ! Je vais peut être investir dans une voiture sans permis si cela continue, au moins je garderai mes points et j’irai aussi vite.
    Au lieu de verbaliser les automobilistes qui roulent à 5 kms au-dessus de la limitation de vitesse pour aller travailler, ils feraient mieux de rénover les routes qui se dégradent à toute vitesse et sécuriser les routes réputées dangereuses. Je n’ai jamais vu un réseau routier aussi pitoyable en Loire Atlantique ! Cela serait surtout plus utile à tout le monde et moins accidentogène, puisque c’est soi-disant l’origine de ce passage à 80 ! Que du bluff, ils veulent juste encore plus de fric. C’est tout simplement un impôt déguisé.

  13. ETCHENIQUE le 21/07/2018 at 21 h 43 min

    Je trouve dommage et injustifiée cette limitation à 80 kmh…Je m’ennuie et m’endors au volant…de plus les poids lourds collent et doublent: c’est dangereux… Les véhicules sont de plus en plus sûr et performant…je ne comprends pas où est le piège…

  14. bouillere le 18/07/2018 at 14 h 41 min

    mon avis le voila,je vais d’abord mettre en vente sur le bon coin ma 5eme et 6eme vitesse de mon véhicule,nous avions le regard constament fixe sur le compteur,cela va devenir encore +prenant,et ont ne sera pas concentre sur la conduite,le gouvernement nous enfume avec les morts sur les routes,il y en a et il y en aura encore,les 80 ni feront rien!!!!! (la drogue, le chichon, l alcool, le portable au volant,et l inconciance des jeunes au volant, la il y a a revoir, le premier volant entre les mains et ont fait n importe quoi. !il va y avoir un ( gafouillage) sur les routes entre celui qui va rouler a 70 de peur d etre pris, celui qui va vouloir a tout pris passer, les camions qui vont nous tamponner, les transporteurs routiers qui sont toujours presse,les risques d accident seront multiplie.Certains pays sont sortie de la dictature nous nous y entrons,faite se que je dit et non pas se que je fait,vivement qu il debarasse le planche, il ne fera pas + que les autres sinon nous pique du poignons.

  15. Poirier le 17/07/2018 at 11 h 07 min

    80 km/h : on s ennuie, on ne regarde plus la route + risque de somnolence. C est dangereux sur les grands axes.

  16. LULU33 le 17/07/2018 at 9 h 51 min

    Effectivement, en roulant à 80 km/h nous sommes plus en sécurité.Surtout quand sur une départementale vous avez un 38 tonnes prêt à sauter dans votre coffre que vous ne voyez que ses phares dans votre rétro intérieur et qui finit par vous doubler, ça c’est de la sécurité.

  17. ruet le 13/07/2018 at 21 h 57 min

    non au 80km nous sommes moins intentionnés donc plus dangereux

  18. RUET le 13/07/2018 at 21 h 48 min

    PAS D’ACCORD AVEC CETTE NOUVELLE MESURE. CAR NOUS SOMMES MOINS ATTENTIONNE A LA ROUTE. Donc plus dangereux. Surtout que ceux qui étaient à 80 pour 90, cette fois sont à 70 encore plus dangereux

  19. Desombre Joris le 10/07/2018 at 18 h 38 min

    Je prend la route tout les jours, depuis le passage de cette limitation de vitesse, les gens font largement plus d’écart sur la route, le gens s’ennuie s’endorme ou s’occupe et ne se préoccupe même pu de la route, j’en ai vue tellement franchir la ligne ou bouffé le bas côté, mais même à 80 sa reste fatal, ce n’est pas la vitesse qui tue mais les circonstances …

  20. Nathalie Lartigue le 07/07/2018 at 6 h 00 min

    Les voitures sans permis roulent à 60 km h sur ces départementales….. les camions ne sont pas abaissés dans leur vitesse, et ce n’est peut être pas logique. Il y a toujours eu une différence permettant le dépassement.
    Et au final 20 km de différence entre un véhicule sans permis donc sans risque de perdre des points, cela mérite réflexion.

  21. S LOUIS le 06/07/2018 at 12 h 28 min

    À force de trop tirer sur la corde elle va céder et là ça va faire vilain.
    À croire que ceux qui nous gouvernent sont plus abrutis que les gens du peuple, je pense qu’ils font un concours pour laisser leur nom dans les livres d’histoire, c’est tout ce qui les intéressent…

  22. Patrie le 06/07/2018 at 1 h 17 min

    Argent argent c’est le seul objectif !

    Une bonne révolution française routière !
    #80onenveutpa# #tropradarcestpareil #
    A mort Babylone bordel ! !!

  23. CHEMIN le 05/07/2018 at 17 h 43 min

    Personnellement, je n’étais ni pour ni contre lorsque j’ai entendu parler de la limitation, je ne roule pas beaucoup, je ne me sentais pas vraiment concernée.
    Et puis aujourd’hui, j’ai fait un aller retour de 20km, soit 40 au total; à l’aller, j’avais zappé complètement la notion du 80 jusqu’au moment où j’ai vu un panneau de renseignement indiquant la nouvelle règlementation. J’ai levé le pied, et ensuite j’étais moins concentrée, je me suis retrouvée à presque dépasser le milieu de la chaussée. Au retour, mieux, je me suis laisser distraire par un petit avion au-dessus, et j’ai commencé à raser le bas-côté. Je pense que ce sera plus dangereux, car on se traine et on se concentre moins. Jamais avant je n’aurais regardé un avion, j’habite à côté d’un aéroport, alors j’en vois de toutes les tailles…

  24. phil le 05/07/2018 at 10 h 49 min

    13 métres gagné en freinage en passant de 90 a 80 kmh !
    passez donc directement a 70 kmh comme cela on aura 26 métres pour freiner !!!
    et meme plus en descendant a 60 kmh voir 50 méme !
    c’est vraiment une belle c….e !
    c’est juste pour récuperer plus de fric !

  25. pyveteau le 04/07/2018 at 18 h 59 min

    a 80 pertes d’attention, somnolence, étagement de boites de vitesses inadapté, surconsommation . amis écolos c’est le moment de nous rendre service

  26. jm.logeard le 04/07/2018 at 9 h 14 min

    C’est simple ….. faites comme en 1981 pour la vignette moto ….. rappelez-vous (pour les plus anciens). François Mittérand avait promis de supprimer cette vignette s’il était élu. Il l’a été et ….. plus de vignette.
    Au prochaines présidentielles, arrêtez de croire au belles promesses d’un monde meilleur jamais tenus et votez pour le candidat qui s’engagera à remettre la limitation à 90Km/h. Je suis certain que pour se faire élire des candidats s’engageront sur cette voie.

  27. BOTELLA le 03/07/2018 at 22 h 55 min

    Je vois cette vitesse comme étant dangereuse du fait que les conducteurs me font peur, mais aussi que l’on peut être surpris dans (ou à la sortie) d’un virage quelque peu serré de par une voiture qui arrivera vite et qui alors n’évitera pas l’accident !!! Revenons donc à 90 km/h, laquelle était la vitesse minimale selon moi.

  28. forichon le 03/07/2018 at 22 h 37 min

    mon avis le voila,je vais dabord mettre en vente sur le bon coin ma 5eme et 6eme vitesse de mon vehicule,nous avions le regard constament fixe sur le compteur,cela va devenir encore +prenant,et ont ne sera pas concentre sur la conduite,le gouvernement nous enfume avec les morts sur les routes,il y en a et il y en aura encore,les 80 ni feront rien!!!!! (la drogue, le chichon, l alcool, le portable au volant,et l inconciance des jeunes au volant, la il y a a revoir, le premier volant entre les mains et ont fait n importe quoi. !il va y avoir un ( gafouillage) sur les routes entre celui qui va rouler a 70 de peur d etre pris, celui qui va vouloir a tout pris passer, les camions qui vont nous tamponner, les transporteurs routiers qui sont toujours presse,les risques d accident seront multiplie.Certains pays sont sortie de la dictature nous nous y entrons,faite se que je dit et non pas se que je fait,vivement qu il debarasse le planche, il ne fera pas + que les autres sinon nous pique du poignons.

  29. Chauffour le 03/07/2018 at 20 h 10 min

    Après l’éthylotest, les phares allumés, les gilets jaunes, encore une loi avec l’étiquette “sécurité routière” mais qui n’a qu’un but, ponctionner du fric !
    Quand arrêterons-ils de nous prendre pour des c### ?

  30. Patrick le 03/07/2018 at 17 h 20 min

    Et n’oubliez pas
    80km/h = 80 députés lrem aux prochaines élections .
    Il nous reste encore le droit de ne pas voter pour eux.

  31. Max le 02/07/2018 at 22 h 07 min

    Sayer déjà 2 jour à 80 et le bilan les poids lourd double les voitures bravo elle est où la sécurité? C’est de se faire écraser par des camions ? Le gourvernement il s’en foute complètement il on des chauffeurs
    Déjà 2 accident sur la route à côté de chez moi … est c’est pas fini

  32. MALLET le 02/07/2018 at 13 h 48 min

    Quand on ne veut pas se donner la peine de s’attaquer aux vrais causes des morts (alcool, qui entraîne des vitesses bien au-delà de 80km, drogues, téléphone, mauvais état des routes, non respect des limitations par temps de pluie, etc… etc…) on prend une “mesurette” qui ne coûte rien…et va rapporter beaucoup !

  33. CESAR le 02/07/2018 at 9 h 05 min

    Je travaille dans le domaine de l’automobile où nous mettons en place de plus en plus de sécurité dans les véhicules afin d’assister les conducteurs et d’augmenter la sécurité. Ce sont des faits concrets, cette baisse de vitesse à 80 km/h est très mal justifiée sous le slogan “pour la sécurité” et surtout pas accompagnée avec des faits significatifs sur nos routes. Nos routes se détériorent et sont désormais mal entretenues, construction de murets pour les routes à 3 voies, supression des ralentisseurs qui nous détériorent les trains à l’avant comme à l’arrière, …

  34. sidney le 01/07/2018 at 17 h 58 min

    tout ça pour l’argent
    on es des vaches a lait
    merci mr macron

  35. Vollet le 01/07/2018 at 13 h 35 min

    Décidément le gouvernement ne sais plus quoi inventer pour pomper l’argent avant de limiter la vitesse limitons l hypocrisie de notre cher (très cher) gouvernement!

  36. Passedroit le 01/07/2018 at 12 h 19 min

    80km/h = agacement, frustration et finalement on doublera énervé n’importe où … peut-être !

  37. Potier Catherine le 01/07/2018 at 10 h 43 min

    Pour une voiture la limite à 90km/h était déjà difficile à respecter. Combien de points perdus avec quelques km/h en plus. C’ est le constat des stages de récupération de points. Que dire de 10 km en moins!

  38. Frédéric marchal le 01/07/2018 at 9 h 40 min

    Dans 5 ans on pourra limiter à 75, cela diminuera encore les accidents !
    Boucher les énormes nids de poule sur la N4 aurait-il un effet sur le nombre d’accident? Faudrait faire un essai et une étude!
    Rouler en 5ieme à la place de la 6 a-t-il une incidence sur la pollution? Quel est le résultat de l’étude qui a dû être faite?

  39. Emilie Mourgues le 01/07/2018 at 9 h 28 min

    non

  40. Gérard LECLERE le 29/06/2018 at 21 h 21 min

    Et pourquoi pas 70 ou 50 voire plus de voitures ou motos.
    Il faut alimenter la pompe à fric des radars.
    Quelle hypocrisie.

  41. Leo le 29/06/2018 at 18 h 58 min

    Je trouve que c’est une bonne décision.

    La baisse des limitations de vitesse réduisent statistiquement les occurences d’accidents.
    L’objectif de l’ONU est de diviser par 2 le nombre de morts sur la route, actuellement environ 1,25 millions par an dans le Monde, et jusqu’à 50 millions de blessés.

    1. emmanuel le 04/07/2018 at 19 h 03 min

      ah ben si on supprimait le permis aux abrutis , on pourrait rouler tranquille a 90.

  42. couquiaud le 29/06/2018 at 13 h 49 min

    je suis d’accord avec Claude, ne roulons plus. Décider d’une journée nationale. Avec le 80km plus de points perdus, plus de retraits de permis, donc plus d’automobilistes sans permis, sans assurances, normal il faut pouvoir continuer a travailler pour vivre, si cela est encore possible en FRANCE. Macron n’a pas été élu par ma voix, mais je ne suis pas du tout surprise de toutes les mesures qu’il prend vis a vis des Français. Surtout ne pas perdre la mémoire avant les prochaines élections !

  43. Deloy gerard le 29/06/2018 at 12 h 46 min

    Mesure inutile et dangereuse

  44. KAMP le 29/06/2018 at 12 h 01 min

    Souvenez-vous des bonnets rouges qui avaient démonté les portiques de taxation !
    Aujourd’hui c’est à notre tour d’aller démonter les panneaux de vitesse limitée à 80km/h !!!!!
    Ne nous laissons pas faire !
    Vivre c’est lutter!
    Nous devons défendre la liberté,égalité et fraternité !
    Non à la dictature !

  45. Claude le 29/06/2018 at 7 h 39 min

    Ne roulons plus, il n’y aura pas d’accident ! France morte, restons tous chez nous pendant une journée !

  46. Falguiere le 28/06/2018 at 18 h 37 min

    Démagogie, mensonges bêtise et racket. Cette mesure est aussi une humiliation parfaitement infantilisante. Ce ne sont pas les conducteurs qui roulent à 90 km/h qui font les accidents. La pollution sur ces routes limitées à 80 km/h va augmenter, les véhicules ne sont pas adaptés. Les vrais problèmes sont ailleurs et les réponses éducatives ainsi que dans la formation. Cela va compliquer terriblement la vie des professionnels de la route ou avec des risques nouveaux liés à l’incohérence globale de cette mesure qui n’a finalement qu’un objectif de répression inutile et de gains financiers.

    1. ANDRE le 30/06/2018 at 14 h 09 min

      Bravo c’est bien dit et résumé !

  47. Françoise Kervran le 28/06/2018 at 11 h 57 min

    La loi doit être la même pour tout le monde, alors pourquoi le convoi présidentiel se permet de rouler à 180kms heure sans en être inquiété et provoque des accidents sans être verbalisé ?

  48. Jean-Loup BUDAN le 27/06/2018 at 21 h 02 min

    Mesure absurde prise par des gens qui ne sont pas concernés

  49. rugiero jean michel le 27/06/2018 at 17 h 33 min

    complétement ridicule cette limitation !!cela n empêcheras pas les accidents mortels

  50. PHILIPPE JULLIAND le 25/06/2018 at 11 h 50 min

    au lieu de baisser la vitesse à 80 km/h et enrichir ce ministre lors des futurs controles des forces de l’ordre, il vaudrait mieux utiliser l’argent des panneaux que nous le peuple ont va encore raquer à refaire le bitume sur certains axes routiers, ce qui éviterait des accidents.
    Parole d’un motard en colère

  51. Terente le 25/06/2018 at 0 h 13 min

    Ils préférent nous faire chier plutôt que de sécurirer les infrastructures et miser sur la formation.

  52. Mr Coublant Franck le 23/06/2018 at 10 h 13 min

    Bonjour
    Moi je voudrais savoir que va faire le gouvernement en ce qui concerne les poids lourds qui sont bridé à 90 km/h
    Aujourd’hui quand vous rouliez à 90 km/h
    Un poids lourd ne se permettait pas de vous doubler
    Demain avec la nouvelle réglementation de 80 km/h rien n’empechera un poids lourds de doubler les automobilistes ou de vous empêcher de doubler .

    Je suis chef d’ entreprise dans le bâtiment et lorsque nous reprenons le volant pour rentrer chez nous après une journée d’activite Notre concentration et le stress de la journée redescend et nous avons du mal à garder notre concentration au volant à 90km/h alors à 80km/h …
    Quand je roule à 130 sur une autoroute je suis beaucoup alerte …
    Tout sa pour vous dire que je m’oppose farouchement à la limitation de 80km/h
    sur les départementales .

  53. Berta le 23/06/2018 at 5 h 28 min

    Ce n’est pas en baissant la vitesse que le nombre de morts va diminuer bien au contraire.
    Les dépassements vont se faire n’importe comment.

  54. wawrzynowski le 22/06/2018 at 10 h 01 min

    80km pourquoi pas 70 ou 60 ??
    y en a marre qu’on nous prennent pour des andouilles , on adapte notre vitesse nous même si on voit que le route l’impose , on est pas des gamins à qui il faut tout dire …
    qu’on arrête d’ em .er der les français

  55. DAUDIGNON le 22/06/2018 at 9 h 13 min

    Quel beau décret,hein!

  56. Bernier le 21/06/2018 at 20 h 19 min

    Valls a largement augmenté le nb de radars, afin de baisser le nb de victimes sans résultats !!!!!!!….ce qui veut bien dire que le pb est surtout ailleurs dans des domaines ou l’état est absent:
    non respect du code de la route : ( clignotants, non respect des distances de sécurité, endormissement, téléphone, feux rouges et stops non respectés, priorités…) ==> les 6 morts liés à une barrière forcé par un bus scolaire, à un passage à niveau dans le midi n’est absolument pas dû à la vitesse !!
    Acoolémie
    Stupéfiants;
    ..etc
    MAIS C’EST PLUS FACILE DE REMPLIR LES CAISSES AVEC DES RADARS==> pour preuve, la privatisation des véhicules radars !!!!!!!!!!!! UN VRAI RACKET!!!!!!!!!

  57. Gauthier le 21/06/2018 at 13 h 53 min

    RIDICULE ET DANGEREUX

  58. bouchet le 21/06/2018 at 13 h 16 min

    c’est la plus grande fumisterie, pas de débat, pas de référendum, pas d’analyse des tronçons test, décision prise par les crânes d’oeufs parigots ( PHILIPPE) et dans 2 ans, on nous fera croire que cette limitation a été concluante en sachant que les véhicules seront de plus en plus sécurisés. ce n’est pas la vitesse qui tue en premier, c’est les comportements (téléphone , alcool, drogue), mais ces 3 facteurs ,

  59. guy michel le 21/06/2018 at 7 h 20 min

    80 km raquette ? amandes ? tout ca pour les bourgeois du gouvernement
    ( impots sur la fortune )

  60. franck sevilla le 20/06/2018 at 17 h 03 min

    rendez-vous au election j’oublirai pas

  61. Christian le 20/06/2018 at 13 h 48 min

    Il faut relativiser la dangerosité de la route; sachant que 600000 morts sont les statistiques en France par an en moyenne,( pour la mortalité globale). Sur la route Il y a 3500 mort en moyenne en France ce qui représente 0,6 % de la mortalité général. Beaucoup plus de gens rouleront sur la route sans permis ayant perdu tous leurs points beaucoup plus rapidement!!!

  62. Paris le 20/06/2018 at 11 h 28 min

    80km/h mesure débile ! Macron/Edouart Philippe dictateurs !
    L’automobiliste est une vache a lait, mais la ,c’est la goutte d’eau qui fait déborder le
    vase.. ce sera une expérimentation sur 2 ans qu’ils essaient de nous faire croire, du
    pipo évidemment. La France raz le bol !!!!!!!!!!!!

  63. DELORME delorme le 18/06/2018 at 19 h 10 min

    a mettre a la poubelle l apprentissage du permis de conduire set des ministres

  64. DELORME delorme le 18/06/2018 at 18 h 59 min

    on va rouler entre les camion avec les risques multiplier pour douler

  65. duchesne le 18/06/2018 at 18 h 50 min

    Je suis contre la limitation a 80

  66. mickael le 14/06/2018 at 8 h 07 min

    bonjour ;je pense que la limitation de vitesse de 90 km a 80 km cela sera tout simplement dangereux pour nous et les autres ,quand on voyons déjà sur nos routes certains roule a vitesse réduite par peur de payer des amendes et point en moins et nous expose a des danger, je pense en toute franchisse ,que cela va tout simplement comme habitude dans les caisses de l’état , je pense un jour il faudra arrêter les idiotie.

  67. stephane le 12/06/2018 at 17 h 25 min

    bonjour,vitesse a 80 kmh absolument inutile !!!et dangereux !

    si on suis la logique du ministre;

    voiture à 80 kmh bientôt les poids lourds à 70 kmh,les voitures sans permis à 35 kmh,les scooters à 25 kmh les vélos à 15 kmh,les trotinettes à 5 kmh !!et les piétons à combien?1 kmh sinon verbaliser pour éxé de vitesse à pieds ?lol

    si ça continue…..
    les routes à 90 passeront à 80,celles à 70 passe à 60 celles à 60 à 50 ,celles à 50 à 40, celles à 40 à 30 puis les zone à 30 passe à 20 bientôt on fera du sur place !! lol

    grace à notre président et ses ministres incompétents notre pays devient une dictature !!!
    merci président d’appauvrir votre pays et de saigner la France !!! et les français !!!

    avec la hausse des carburants et des taxes diverses !!!! à cuba et en russie ils ont

    plus de liberté qu’ici !!!

  68. MARTINEZ le 09/06/2018 at 8 h 19 min

    Bonjour,
    Je trouve cela déplacer le problème, je suis motard a l’année et non que quand il ait beau.
    Je trouve impressionnant le nombre de personne qui ne respecte pas les limitation de vitesse sur les rocades lorsqu’il n’y a personne.
    Limité a 80Km/h veut juste permettre de récupérer plus d’argent, mais n’empêchera pas de roulé vite.
    La vitesse est un facteur aggravant, mais en aucun cas c’est le respect des vitesses déjà présent qui serai un bon sens pour moi.

  69. COLLIGNON le 07/06/2018 at 18 h 40 min

    Pourquoi 80km/h et non 60km/h….on serait encore plus en sécurité!!!
    Non à l’arbitraire et au racket organisé.
    Souvenir aux prochaines élections….

  70. Gerard FAURE BRAC le 06/06/2018 at 16 h 49 min

    bonjour je suis contre cette limitation de vitesse a 80k du raquette tout simplement organise par l’état je ressouviendra au prochaine élection bonne soirée

  71. Agnès Decressaint le 04/06/2018 at 7 h 40 min

    Non au jackpot (amendes et prix du carburant : automobiliste = vache à lait )
    Oui à la sécurité, que chacun prenne ses responsabilités, plus de civisme sur les routes nous ferait le plus grand bien.

  72. dhieux le 02/06/2018 at 11 h 17 min

    contre la limitation de vitesse

  73. chastagner le 01/06/2018 at 10 h 20 min

    comment rouler en 5eme ou 4eme sur les nationales avec des véhicules récents 6 vitesses et donc consommer et polluer plus .
    que de la magouille pour les tests effectués en ville et non pas sur de vraies nationales roulantes
    aucune vie ne sera sauver car un choc a 80 ou 90 ny changera rien
    sinon autant limiter tout a 30
    projet de corrompu , pas plus de vies sauvées mais le racket organisé par des sociétés privées de radar complices avec le pouvoir qui n assume plus son rôle qui est de protéger l intérêt du citoyen français et non de le voler
    nous ne sommes plus une démocratie

  74. lhospital le 01/06/2018 at 10 h 18 min

    Limitation au cas par cas pourquoi pas.
    Mais par sur toutes les routes départementales où nationnales.

  75. lhospital le 01/06/2018 at 10 h 17 min

    Non à la limitation sur toutes les routes.
    au cas par cas pourquoi pas.
    Voir l’avis des maires qui connaissent mieux leur environnement.

  76. Jcr le 29/05/2018 at 0 h 43 min

    Cette bande de cretins d’enarques n’ont certainement pas été élus pour réglementer la vitesse sur les départementales.

  77. Martins le 28/05/2018 at 8 h 25 min

    C’est du grand n’importe quoi ! Il y en a vraiment qui ne réfléchissait pas!
    Je ne suis pas d’accord

  78. breguier le 27/05/2018 at 10 h 16 min

    Autant conduire une voiture sans permis ou un 80cm3.
    plus la peine d avoir des voitures ou des motos puissantes….
    bonjour les bouchons qu’ il y aura ….
    vive la France !
    Très en colère ! Que le peuple réagisse en force….arrêtons de tout gober !

  79. letourneur le 27/05/2018 at 8 h 19 min

    non au 80 km plus de danger pour les motos et les automobilistes
    qui roulent beaucoup 80 000 a 120000 kms mais très bonne solution pour récupérer du fric par contre l’état des routes on évite d ‘en parler .

  80. PHILIPPE Franck le 27/05/2018 at 5 h 31 min

    Le gouvernement (les fous du roi soleil Macron), c’est <> STOP ! Un moment il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Pourquoi s’emmerder à passer son permis de conduire, sachant qu’une voiture sans permis peut monter jusqu’à 80 km/h ??!! Les pays frontaliers doivent bien se foutre de nous ! Pathétique la France

  81. chapuis le 24/05/2018 at 13 h 54 min

    non au 80 km heure

  82. Bernard le 22/05/2018 at 8 h 17 min

    Je roule tte la journée le tedte qui as etait fait dans notre région revele qu en fait le manque d attention et la fatigue se fait encore plus ressentir les responsables à paris s en moque éperdument car ils n ont pas besoins de respecter les motard sont là pour ouvrir la voie c est une pompe a fric bientôt on va revenir aux calèches

  83. Mentasti le 21/05/2018 at 17 h 20 min

    1) Si on double un camion en ligne droite une photo payante.
    2) Doubler dans un virage ou une montée pas de photo payante mais surement un accident .
    Conclusion: il faut comme rester a 90 Km pour la sécurité .

  84. Henry le 19/05/2018 at 19 h 55 min

    Et les poids lourds ?
    On aurait peut-être peur des manifestations de routiers
    Courage… Fuyons

  85. Bouali le 19/05/2018 at 10 h 32 min

    bonjour,ce n’est pas la vitesse qui tue,ce sont les individus qui se comportent mal au volant,et qui ne respectent pas la réglementation,et font n’importe quoi,je le vois
    souvent dans le Loiret,franchissement de ligne blanche,feux rouge grillé,etc,etc…….

  86. Hecquet le 19/05/2018 at 7 h 07 min

    Un coût réel de 40 milliard d’euros, pour un resultat qui ne sera pas là, tout ça pour vouloir atteindre un résultat de moins de 2000 morts d’ici à 2020. Le résultat ne sera pas la donc qu’es qui nous attend en 2020 si on accepte ce 80km/h aujourd’hui. Stop au lobbying.

  87. Laurent le 18/05/2018 at 20 h 50 min

    Près de 100 000 morts par an en France avec l’alcool et le tabac ! Mais comme les taxes reviennent à l’état…on fait rien !!! Par contre, “depuis Paris”, on vient une fois de plus accabler le monde rural avec une réduction de vitesse au lieu d’entretenir les routes !!! …

  88. ROY le 18/05/2018 at 13 h 15 min

    Non au 80 km/h ce n’est pas de la sécurité. Manque de personnel dans les hôpitaux bien plus dangereux que la vitesse sur la route

  89. lotissier le 18/05/2018 at 12 h 30 min

    contre les 80Km/H qui paye les panneaux qui seront a rechanger dans 2 ans
    L’attention des conducteurs en baisse et risque d’endormissement

  90. Morin le 18/05/2018 at 12 h 14 min

    Hors de question

  91. Labanowski Philippe le 18/05/2018 at 11 h 40 min

    Scandaleux. De baisser la vitesse a 80km sais un prétexte au temps prendre un vélo moteur tjr les mêmes qui payé

  92. blanchard daniel le 18/05/2018 at 11 h 07 min

    impots deguisés

  93. Letellier le 18/05/2018 at 9 h 08 min

    Cette mesure est non efficace

  94. Jean ni gros michel le 18/05/2018 at 8 h 59 min

    C est un bon début ,la seconde étape devrait être la suppression de tout engin à moteur y compris les tondeuses Serieusement il faut que les gens prennent consience qu ils ne sont pas seuls sur les routes ,laissent leurs telelephones,mettent leurs clignotants, regardent dans leurs rétros etc

  95. gomez jean paul le 18/05/2018 at 7 h 35 min

    bonjour
    à l ‘heure de parler d’Europe nos dirigeants ne trouve rien de mieux que de réduire nos routes à 80 klmh nos voisins espagnols ou allemands aurait’ils pas les mêmes problème?
    je regrette cette décision et trouve anormal la sourde oreille que fait le gouvernement au refus de la plupart des français d’accepter le 80 sur nos routes!
    je m’en rappellerais au prochaines élections………
    j’imagine les permis des gens qui prennent la route tous les jours……..

  96. Bonnamy le 16/05/2018 at 19 h 20 min

    Encore une aberration de nos technocrates proteger qui ne connaissent rien de la vie d.un français moyen comment va t.on faire pour doubler un camion qui Luis aussi va se traîner entre 70. 80 km /h

  97. dodille le 16/05/2018 at 11 h 49 min

    non au 80 kmh ce n’est pas une question de securite seulement un piege pour recolter de largent . pour moi ca vas etre plus dangereux , deconcentration au volent , endormissement, des convoi de vehicule cul a cul derriere les poids lourd completement ridicule

  98. BONNET le 15/05/2018 at 6 h 45 min

    la limitation de la vitesse a 80 est encore un bel exemple de démocratie et de crédibilité de nos dirigeant. Tout comme éthylotests dans les voitures qui comme tout le monde le sait, ont prouvés leur utilités.
    On sent bien les longues études menées par des experts pendant des années pour arriver a une décisions aussi bien aboutie.
    Les médias complice ont vite fait de sortir la phrase magique, “d’autre pays l’ont fait”, et ça se justifie tout seul.
    Il y a des pays ou l”age de départ a la retraite est de 77 ans voir 80 ans c’est une bonne idée pour la France non ?
    Il y a des pays qui autorisent la peine de mort, la torture et la lapidation. On pour le faire en France aussi ?

  99. Gerard Briket le 13/05/2018 at 21 h 06 min

    Dans la drome le test des 80 km/h est UN ECHEC les chiffres reels des resultats n’ont JAMAIS été publié par la prefecture…

    Il n’y a qu’à brider les voiture a 130 km/h point… Et interdire les porches et autre voiture de sports !!!
    ( et si ta voiture pollue c’est la faute du constructeur pas la tienne)

    Pétition :
    http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46158

    Il serait bien que ce gourvement arrete d’emmerder les français, vive les greves ! Fuck off europe

  100. David le 13/05/2018 at 20 h 44 min

    Mais bon sang vous avez vu la dernière pub sur les 80 km/h !!!
    Celle qui compare toutes les mesures prisent depuis des années et qui prouvent “alleliia” qu’ils ont encore raison !!~
    Je suis dégouté de voir cela a la télé et être aussi impuissant à leur pouvoir de publicité et propagande…
    Je continuerai les manifestations !!!
    Bon courage…

  101. Duchene le 11/05/2018 at 0 h 22 min

    Insupportable tout est bon pour se faire du fric

  102. Taisse le 10/05/2018 at 13 h 09 min

    On a 3500 morts sur la route 17000 de la grippe

  103. Thomas delvarre le 10/05/2018 at 10 h 46 min

    Inquiétez vous des accidents domestiques, des suicides, de multinationales qui nous empoisonnent avec votre bénédiction ainsi que des firmes pharmaceutiques qui s’intéressent plus à leur bénéfices qu’à la santé ….
    Plutôt que de nous ponctionner dans tous les sens avec vos réformes lucratives!

  104. Pourcel valerie le 10/05/2018 at 8 h 29 min

    Ah les gros vont encore se remplir les poches sur notre dos rien à voir avec la sécurité juste du bisness non au 80 km/h !!!!!!!!

  105. BATON le 10/05/2018 at 8 h 19 min

    Sécurité oui. Acharnement contre tous les usagers de la route non. STOP aux vols manifestes de l’état

  106. Mailhol le 10/05/2018 at 6 h 15 min

    Contre au 80 km/H inutile pour la sécurité mieux vaut un meilleur entretien ses routes .

  107. Desolier le 10/05/2018 at 3 h 38 min

    Cette loi a été votée que pour remplir les caisses de l’etat Sous un faux prétexte. Car l’effet escompté sera le contraire il y aura plus d’accident et plus de mort sur les route. A 80 inattentions, endormissement au volant, énervement, prise de risques pour doubler etc. L’effet pervers de cette loi est inacceptable.

  108. Davenet le 09/05/2018 at 21 h 49 min

    lequel de ce beau partie a des actions chez un fabricant de panneau

  109. GERARDIN le 09/05/2018 at 21 h 22 min

    Faites ce que je dis mais pas ce que je fait 😡

  110. GOUGET le 09/05/2018 at 21 h 18 min

    c’est une fausse idée de réduire la vitesse !

  111. salvador le 09/05/2018 at 19 h 33 min

    décision débile, juste pour racketter les usagés de la route , pauvre France

  112. Gerry Powell le 09/05/2018 at 19 h 25 min

    This mad act will simply breed and antagonize drivers into behaving improperly.

  113. even le 09/05/2018 at 17 h 43 min

    une taxe de plus en marche pour pourire la vie des bon français

  114. Veronique Daguerre le 09/05/2018 at 17 h 12 min

    Contre les 80 kmh … aucune sécurité pour l usager Que et seulement pour le rapport argent

  115. Boisumeau le 09/05/2018 at 17 h 00 min

    80kmh sans séparateur de voie
    90kmh avec

  116. Sapci Ramazan le 09/05/2018 at 14 h 23 min

    La ripou blique en marche !!

  117. lamy le 09/05/2018 at 11 h 04 min

    raquette organiser

  118. ecoublet le 09/05/2018 at 11 h 02 min

    comment faire pour trouver de l argent facile . les collabos en voiture radar plus les 80 km heure merci macron et les ministres qui sont issus du peuple = dehors

  119. buschauer le 07/05/2018 at 20 h 50 min

    comme disait Pompidou en 1966 laisser vivres les francais

  120. dutron le 03/05/2018 at 20 h 19 min

    Moi je propose 30 km/heure sur les autoroutes , 20 sur les routes secondaires et 10 en agglomération .
    L’avantage c’est que nous pourrons continuer a consommer de l’essence de plus en plus chère , la gendarmerie pourra nous sanctionner à volonté en nous retirant 1 point et 90 euros d’amende pour le dépassement de 1 km/heure , et surtout ces gouvernements hypocrites successifs pourrons enfin descendre sous la barre des 2000 et même des 1000 morts qu’ils s’empresseront de descendre à 100 voir zéro .
    Que du foutage de gueule et un dégout abyssal pour toute cette classe politique que l’on pense changer à chaque fois et qui sont les mêmes .

    1. Botella le 12/05/2018 at 16 h 04 min

      Je suis ok pour moi

  121. xavier le 03/05/2018 at 11 h 35 min

    Tout cela devient insupportable.
    Aujourd’hui, grosse responsabilité de nos gouvernants de poursuivre la tonte organisée et systématique des Français …. !!!
    Amendes, gas-oil, soins et santé, éducation, ….. et tout cela ne semble pas fini !
    Beaucoup d’inquiétudes pour la suite….
    Que penser aujourd’hui de notre république !!
    A méditer

  122. Noel le 02/05/2018 at 9 h 14 min

    Contre cette loi bidon qui sert uniquement à remplir les poches des politiques et de financer les voitures radars.
    HONTEUX

  123. dupré le 01/05/2018 at 17 h 33 min

    il faut faire une gréve nationale, bloquer l’Élysée

  124. dupré le 01/05/2018 at 17 h 31 min

    on peut pousser la voiture !
    comment fait on pour doubler un camion qui lui roule déjà à 80 ?
    Quelle grosse merde ce gouvernement

  125. lamour le 01/05/2018 at 13 h 47 min

    80 kmh pour moins d’accidents exemple la N151 pendant l’expérimentation
    le nombre de morts a baissé mais il faut savoir que pendants ce temps la route a été fermé un certain temps et les automobilistes depuis ce temps ont changé leur itinéraire.(trajet LA CHARITE SUR LOIRE AUXERRE )
    limitation à 80 kmh votre voiture consomme plus donc plus de pollution.
    et enfin pourquoi acheter des véhicules de plus en plus cher bourrés d’anti collision et autre alors que la vitesse baisse messieurs les constructeurs d’automobiles pas besoins de nous fabriquer des véhicules sophistiqués revenez aux traditionnelles 2cv. en ce qui me concerne je ne suis pas pres de changer de voiture je pense même investir dans un tracteur.

  126. Arsac le 01/05/2018 at 11 h 37 min

    C’est de l’argent gaspillé par le nombre de panneaux à installer je pense qu’il y a d’autres choses à faire avant de telles inepties et notamment pour la création d’emplois. J’habite une région rurale où la voirie est complètement défectueuse des routes étroites avec des trous partout, l’an dernier une couche de grave a été mise en place sur 500 mètres les trous n’ont même pas été bouchés avant, ce qui fait que dès le lendemain les trous étaient reformés. Au niveau des véhicules nous ne tenons pas de rotules,ni de suspension, de même pour les amortisseurs et je ne vous parle pas des pneumatiques que nous sommes obligés de changer plus que de raison, en plus sur toutes les départementales corréziennes exceptée la D1089 il n’ y a aucun marquage au sol plus rien n’existe ce qui est extrêmement dangereux en cas de brouillard et de neige.
    Il n’y aucun entretien du conseil départemental 19 ce qui est fait c’est de la poudre aux yeux qui tient 3 jours mais quand je vois le coût je suis scandalisée par contre les grands axes où circulent les cars SNCF sont parfaits.
    La cause principale des accidents est la consommation d’alcool et de stupéfiants, à ce niveau là les départements ruraux sont également de gros consommateurs.
    J’ai interpellé des maires qui n’en n’ont rien à faire. Dans un carrefour très fréquenté il a fallu un accident mortel pour que le marquage au sol soit enfin mis en place. Pour se rendre à la préfecture de la Corrèze il va falloir entre 10 à 15 minutes supplémentaires sans compter le temps pour s’y garer. Les 80 c’est une fumisterie qui va servir à remplir les caisses de l’état via les radars en tout genre, amendes, taxes sur les carburants, contrôles techniques encore plus chers et encore plus pointilleux, les français sont de véritables vaches à lait, le gouvernement s’arrange pour s’aligner sur l’Europe quand cela lui convient.
    Voilà la réalité m. Macron, continuez de faire les cadeaux aux riches en supprimant l’ISF. BRAVO

  127. Pauget le 01/05/2018 at 7 h 25 min

    Comme toujours, l’état veut généraliser alors qu’il serait plus judicieux d’adapter les limitations de vitesse en fonction de la dangerosité de certains tronçons.

  128. deca le 29/04/2018 at 9 h 33 min

    pourquoi pas à 40 km ?

  129. Francis Miehe le 28/04/2018 at 20 h 29 min

    En Allemagne la vitesse n’est pas limité moins de mort quand France

  130. Mme Altaber le 28/04/2018 at 19 h 22 min

    Les ruraux encore pénalisés

  131. Altaber le 28/04/2018 at 19 h 19 min

    Décision débile

  132. simonet le 26/04/2018 at 22 h 24 min

    Avant d’aller sur des lois tels que le 80 km/h, il faudrait que les conducteurs soient respectueux, ne soient pas alcoolisés ni sous stupéfiants!!!! Après on pourra comment à en parler.

  133. simonet A le 26/04/2018 at 22 h 23 min

    Avant d’aller sur des lois tels que le 80 km/h, il faudrait que les conducteurs soient respectueux, ne soient pas alcoolisés ni sous stupéfiants!!!! Après on pourra comment à en parler.

  134. LERCH le 25/04/2018 at 8 h 20 min

    Bonjour, je suis en colère sur cette agressivité que les pouvoirs publics exercent sur nous automobilistes , certes il y a plus de 3500 morts sur les routes c’est affreux mais a quoi ça sert de mettre 80 KM/H au lieu de 90 KM/H (si on enlève l’alcool ,la drogue ,le téléphone ,la somnolence de certains médicaments, des personnes âgées qui ne sont plus capable de conduire , grands excès de vitesse, routes délabrées… ) es-ce que les 10KM/H vont aidés a faire baissé la mortalité énormément, je suis largement sceptique , il y a des routes secondaire où l’on ne peut dépassé ces vitesses là mais on le sait et on le fait sans avoir besoin de nous l’imposé . ( que dire des dizaines et des dizaines de milliers de morts dus aux médicaments, erreurs de diagnostic de médecins (dénoncés au médias), et autres .rien puisqu’il y a rien à prendre dans aucune poche … ALORS OUI JE SUIS EN COLÈRE CONTRE CE(S) GOUVERNEMENT(S) QUI PONDENT DES DIRECTIVES ABSURDES POUR RÉCOLTER PLUS D’ARGENT AU LIEU DE S’OCCUPER DE VRAI PROBLÈME DE SOCIÉTÉ

  135. Lescure Pierre le 24/04/2018 at 16 h 06 min

    contre toute limitation de vitesse

  136. Hachemaoui le 21/04/2018 at 20 h 40 min

    C’est dangereux car ça nous oblige de regarder trop souvent le tableau de bord pour vitrifier la vitesse .Non à 80 km/h.

  137. bernard marie le 21/04/2018 at 15 h 44 min

    monsieur les politiques plutôt de mettre la limitation 80 km heure faite respecter au camion qui nous suive au derriere de la voiture quand nous automobilistes nous la respectons en plus les telephones portables au volant faire paye plus les amandes et en plus l’alcool et la drogue premiere cause de mortalite et en plus tout les camions etranger qui abime nos routes et ne paye rien maintenant je fais finir et dire a nos politiques que nous en avons marre de paye et q’uil mette tout de suite les a 30 km heures

  138. caliez le 21/04/2018 at 14 h 13 min

    cela fait 48 ans que je conduis : jamais d’ accident , j’ ai toujours mes 12 points
    d’ origine : je ne bois pas , ne fume pas et je n’ai pas de portable (eh oui ! ça existe)
    conclusion : qu’est-ce que je vais m’emmerder au volant

    cordialement

  139. Dekeister le 21/04/2018 at 10 h 40 min

    Plus la vitesse diminue,plus la vigilance diminue

  140. Ohayon le 21/04/2018 at 7 h 52 min

    Rouler à 80 Km/heure risque de provoquer beaucoup plus d’accidents en faisant prendre trop de risques aux conducteurs, mais surtout cela va rapporter tellement à l’état avec les contrôles effectués désormais par des sociétés privées.

  141. charles velasco le 20/04/2018 at 23 h 28 min

    Scandaleux. Mafia des énarques a encore trouvé un moyen de faire les poches des automobilistes. Quand s’arrêteront t’ils? Arrêtez d’emmerder les Français disait le Président Pompidou : Un jour proche ça va chauffer.

  142. Gremal le 19/04/2018 at 18 h 52 min

    Aujourd’hui 80 demain 70

  143. MARLIER le 19/04/2018 at 17 h 23 min

    Pourquoi n’y a t-il aucune manif d’organisée ( moto , camion , voiture ) contre la limitation de vitesse ? Ce serait le moment de montrer à nos tètes pensantes , qu’ on en à marre de leurs conneries en boucle pour nous sucer notre blé !!

  144. Fombonne le 19/04/2018 at 7 h 05 min

    Plus la vitesse diminue plus l’attention diminue

  145. Bonnevie le 18/04/2018 at 2 h 50 min

    Toujours les même qui paye

  146. CHANDEZE le 17/04/2018 at 21 h 24 min

    Encore 1 bon moyen de pomper l’automobiliste et le motard !!! Action sur les conséquences et non sur les causes que sont l’état déplorable de nos routes de France

  147. LAURENT le 16/04/2018 at 20 h 13 min

    Mesure inutile.

  148. Delamotte le 15/04/2018 at 21 h 19 min

    Je me demande combien ça coute de changer tous les panneaux de signalisation concernés par ce changement de vitesse. Encore de l’argent gaspillé.

  149. Ranchoux le 15/04/2018 at 14 h 58 min

    Monsieur macaron se moque de nous il nous prend pour une tirlir le nombre de mort sur les route il sans Fou. Malheureusement c est dictateur j ai peur qu’ il respecte pas l avis du peuple ,3 française sur 4 sont contre

  150. Bouthegourd le 15/04/2018 at 14 h 11 min

    On s’endort déjà sur des nationales tel que la N79 qu’est ce que ce sera à 80 km/h?
    un mouroir!

  151. MARTINACHE le 15/04/2018 at 12 h 12 min

    bjr a vs ts à 90 c est l hanarchie on est doubles par des singles à 110 au moins et je suis sympa et meme par des ” A” et que je double sur la ligne blanche on s en fou et moi en plus de mon vehicule normalement puis en vacances avec la caravane et en temps normal selon meteo pratique le 125 cc j ai a ce jour ts mles points et pas d accidents fautifs je dis bien fautifs touches par les autres alors la !!!!! moi je pense que l on ne doit pas faire des lois pour tjs des minorites excusez du peu qui font chier le monde il faut arreter enfin de ns prendre pour des cons et au dela de ts ces dire CONTRE MAIS CONTRE A FOND

  152. douhaud le 15/04/2018 at 12 h 12 min

    on aura moins de morts mais plus de fauteuils roulants! et donc des personnes handicapées a vie qui couteront 100 fois plus cher à tout le monde
    c’est très sordide ce que je dis mais c’est une réalité
    un choc a 160 kms a l’heure au lieu de 180 ne pardonne pas en moto

  153. Philippe CLAER le 15/04/2018 at 10 h 49 min

    il sera impossible de doubler un camion , d’autre part l’on ne se concentre plus sur la conduite. je serai plus pour laisser la limitation a 90 km/h avec une tolérance a 100 km/h

  154. Toussaint le 15/04/2018 at 7 h 10 min

    Ce gouvernement se moque de nous.
    La sécurité, bien entendu, mais la ce n’est qu’une question de tiroir caisse pour l’état!
    Camion, auto, moto allez! tous à 80 Km/h
    Et pendant ce temps, une commune près de chez moi souhaite créer une vignette pour boucher les culs de poules

  155. Norbert Dant le 15/04/2018 at 5 h 15 min

    Nombre de morts 2017 en France :
    11000 suicides, 10 000 de maladies nosocomiales, 20 000 par accidents domestiques, 3000 sans abris, 1500 par intoxications, 825 homicides, soit un total = 46 325 personnes

    Ah, j’oubliais, et 3456 morts sur les routes en 2017, pour 5,7 milliards de déplacements, juste en Ile de France !! Et 725 milliards de km parcourus en voiture en France par an.

    Vous pensez qu’il y a du foutage de gueules puissance dix dans l’air ?

    Quel est le budget dépensé pour “sauver” 3456 vies sur la route ?
    Quel est le budget dépensé pour “sauver” les 46 325 restantes..?

    Statistiquement , vous êtres plus en danger à regarder la TV chez vous qu’au volant de votre voiture 😉

  156. Volfi le 13/04/2018 at 14 h 38 min

    Je signe parce qu’il y en a marre que l’état nous prenne : pour des demeurés , des cons, des vaches à lait, des inconscients…. Et surtout il faut qu’ils arrêtent de nous raquéter. Je ne sais plus rouler, j’ai le nez plus souvent collé au compteur que sur la route. Où est la sécurité ? D’ailleurs plusieurs tests montrent que c’est une réponse à rien, si juste à nous faire payer.

  157. Hilaire le 13/04/2018 at 12 h 39 min

    Je suis profondément contre cette baisse de limitation de vitesse car elle impacte profondément les bons Conducteurs dont je pense faire partie. La cause des accidents est principalement du fait du comportement des conducteurs surtout sur notre nationale N202. Dépassement inopportun malgré des voitures arrivant en face, j’ai pu en être témoin à maintes reprises. A quand les enregistreurs dans tous les véhicules légers qui nous apporteraient la preuve des agissements personnels lors de tout accident et de la les vrais causes.

  158. REINO le 12/04/2018 at 16 h 33 min

    Bonjour, le gouvernement obtus, ne veut entendre personne malgré sa soit disant disposition à discuter. sauf qu’il ne veut pas entendre! Dans des pays où la sécurité depuis toujours est au centre de l’intérêt général, ils sont revenus sur cette bêtise de passer de 90 km/h à 80 et même revenus à 110 km/H car le Peuple a jugé cette mesure inefficace d’autant au’il y a plus d’accident à 80, à cause de ma manque de vigilance des conducteurs qui “s’endormaient” au volant. Mais bien sûr, la France sachant toujours mieux que les autres et ayant un besoin insatiable de notre argent va encore s’en mettre plein les poches sans aucun résultat….Vive la ‘fausse’ démocratie que Nous vivions tous de plus en plus….

  159. vialette a le 12/04/2018 at 13 h 21 min

    je suis contre la limitation de vitesse a 80 kmh sur les nationales, mon avis ce n est pas pour la sècuritè mais pour remplir les caisse de l ètat, quand vous aurez deux trois poids-lourds devant vous qui roule eux a 80 kmh , comment faite vous pour doubler ,si vous doubler vous ètes en infraction , demander aux transporteurs de baisser leurs vitesse a 70 kms on en reparlera

  160. krytonne le 12/04/2018 at 12 h 24 min

    non 80km/h c est une fumisterie pour me flasher a 82 km/h ,monsieur c est pour votre sécurité mon œil et je suis polie et perde des points et de l argents et l argent ne va pas la réfections des routes , voir des pistes bientôt . une honte

  161. François Bousserez le 12/04/2018 at 8 h 08 min

    80 km/h sur la route, c’est accidentogène car les voitures roulent alors à la même vitesse que les camions, et cela peut durer sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Merci monsieur le premier sinistre !!!

  162. kost le 11/04/2018 at 10 h 33 min

    non je suis contre

  163. mathiaud le 11/04/2018 at 10 h 29 min

    non : contre la limitation de vitesse a 80km/h

  164. bigord le 11/04/2018 at 10 h 08 min

    non

  165. eniona le 11/04/2018 at 10 h 07 min

    non
    trop de limitation de vitesse peu crée des embouteillage inutile

  166. Jean François FERRANDEZ le 10/04/2018 at 10 h 22 min

    Bonjour,
    Je propose à tous les conducteurs contre cette réduction de vitesse abusive de rouler avec les Warning pour manifester notre mécontentement.
    Warning Warning Warning sur toutes les routes de France !!!!!!

  167. Debatte le 09/04/2018 at 8 h 50 min

    La limitation à 80km/h va amplifier l’enclavement des villes et villages éloignés des autoroutes. Les entreprises quitteront ces sites pour privilégier les emplacements à proximité des axes rapides. On accélère la désertification du monde rural et une France à deux vitesses.
    Incompréhensible !

  168. PLAY Sidney le 09/04/2018 at 8 h 45 min

    en province avec tous ces km on à autre chose à faire que rouler comme des escargots, comment pourrion nous retrouver notre liberté sur les routes?

  169. Cassandre Guillou le 02/04/2018 at 20 h 19 min

    Limitation à 80km/h inutile.
    Ça ne va pas réduire les accidents.

  170. Cassandre Guillou le 02/04/2018 at 20 h 17 min

    Limitation à 80km/h inutile, ça ne va pas réduire les accidents.

  171. demesse eric le 31/03/2018 at 21 h 25 min

    Le seul objectif est de remplir les caisses de l’état par un racket des automobilistes (en plus de l’augmentation du carburant …), celui qui se tue en rase campagne n’est pas à 90km/h et ne sera pas plus à 80. le tronçon de test en Haute Saône est une fumisterie, 10km de ligne blanche où tout le monde se suit à la queue leu leu, sans respecter les distances de sécurité … avant de se lâcher sur le tronçon suivant en doublant n’importe comment. … c’est plus facile de faire de la répression lucrative que d’investir dans la prévention et dans l’amélioration du réseau, ça permet de faire diversion pour masquer l’incompétence des politiques !!!

  172. Prunau le 30/03/2018 at 22 h 47 min

    Cela ne fera que des accidents en plus !!
    On e peut que respecter ce qui est respectable !
    Je proteste est regraite également sur la privatisation des radars embarqué !
    Et le pire de tous c est le nouveau Contrôle technique !!!
    Sa va signer tous simplement la fin des restoration des voitures de ” collections ” .
    Car il faudra casi tous faire par des dit ” professionnels “” !!
    Il faut Vraiment reagire Très fort

  173. Desriac le 29/03/2018 at 10 h 02 min

    La baisse de la mortalité sur les routes ce sont d’abord des véhicules de plus haute sécurité, des interventions hospitalières de plus grandes qualité, 80 km dans de longues ligne droite, ça encourage d’avantage à regarder son téléphone ou s’endormir, c’est dangereux, et combien cela va t’il coûté à la France de se mettre en vitesse lente, en perte de productivité ? Des dizaines de milliards, c’est insensé, ce pays marche sur la tête et au ralentit.

  174. Damien Dousseaux le 28/03/2018 at 21 h 31 min

    Nos chers ministres ne prennent pas le volant ils sont bien au-dessus de ça !!!
    Nos constructeurs de voitures nous font toujours des voitures de plus en plus puissante…!!! Pourquoi ? Ça sert à quoi … il y a toujours plus de voitures d année en année…!!
    Les routes sont pas balisées comme il faut… les gens sont de plus en plus fous!!! Je suis chauffeur de car et motard .. c’est de la connerie de baisser la vitesse a 80 km/h … ça encore une fois remplir les caisses de l état… nos chers ministres sont pas concernés par cette loi car ils sont au-dessus des lois!!!

  175. huet alain le 27/03/2018 at 19 h 56 min

    Je suis pour le changement de comportement de certains automobilistes mais absolument contre 80 KM/H !

  176. CORDIER le 24/03/2018 at 10 h 46 min

    NON AU 80 km/h
    A 80km/h nous allons être obligés de rouler avec un rapport de vitesse inférieur, au lieu de rouler en quatrième ou cinquième nous allons rouler en troisième ou quatrième, donc une consommation supérieure en carburant, principalement en côtes, conséquences plus de pollution.Le ministère de l’écologie lui-même l’écrit, impact nul sur la consommation de carburant au 100 km/h. C’est écrit dans son rapport “Réduction des vitesses sur les routes Analyse coûts bénéfices”, tableau 18 page 40. Et trajets rallongés. Je le trouve même très optimiste….

  177. Verron Astrid le 23/03/2018 at 18 h 47 min

    Encore un projet qui va nous coûter cher. Le problème des chauffards n’est pas la limitation car ils roulent comme ils veulent.
    Avec ce gouvernement, j’ai l’impression d’être un citron mais aujourd’hui je n’ai plus de jus.
    Ca va créer des embouteillages donc des émissions de gaz toxiques en plus les gens s’énerveront et c’est là qu’il risque d’avoir des accidents plus fréquents.

  178. albecq robert le 23/03/2018 at 18 h 38 min

    Ce gouvernement a trouvé encore un prétexte pour nous soutirer de l’argent en voulant nous faire croire qu’ils vont sauver des vies en diminuant la vitesse. Les chauffards ne regardent pas la limitation qu’elle soit à 90, 80 et même moins.

    Ils feraient mieux de réparer les routes qui sont dans un état lamentable ; c’est vrai que ça leur coûterait de l’argent alors que de limiter à 80 ça leur rapportera de l’argent et les routes resteront dans un sale état.

    HONTE A CE GOUVERNEMENT

  179. MATHIEU le 22/03/2018 at 22 h 12 min

    La sécurité n a rien à voir c est seulement du fric pour l état et encore une atteinte a non libertés sous couvert d une minorité
    Encore une fois nous sommes responsables l état nous prend Pour des enfants
    Stop ça suffit il à y d autres causes prioritaires que 80km sur les routes et la’ mobilisation de policiers qui seraient mieux employés à la lutte de la drogue ds’ les quartier dans la lutte des des paqssurs r

  180. polut le 22/03/2018 at 19 h 10 min

    c’est à pleurer….

  181. Antonio DE Aveiro le 22/03/2018 at 18 h 01 min

    Non a la limitation de vitesse a 80 km/h .
    La compétitivité des entreprises va en prendre un coup .

  182. desrumaux le 22/03/2018 at 14 h 32 min

    l’etat decide l’etat c’est nous

  183. NAUD GERARD le 22/03/2018 at 10 h 31 min

    Je suggère que tous les automobilistes adressent leur carte d’électeur à Matignon en signe de protestation. A quoi sert une carte d’électeur quand une telle mesure qui concerne des millions de Français n’est pas débattue à l’Assemblée Nationale ? La technocratie autoritaire ça suffit !!!

    1. REINO le 12/04/2018 at 16 h 38 min

      CC Mais c’est très simple, parce que Nous ne sommes plus en démocratie et que seule l’élite a tous les droits, en plus de nous priver de NOS liberté. Et avec ce ‘jeune’ président qui n’entend rien et n’en fait qu’à sa tête sous prétexte que lui seul sait, et qu’il a été élu (et comment??? )Nous ne somme pas sortis de l’auberge encore 4 ans de patience et de tourments… Les français n’ont pas encore compris leur pouvoir, NE PLUS VOTER est l’acte le plus courageux qu’il soit aujourd’hui…

  184. LALLEMAND Patrick le 20/03/2018 at 18 h 26 min

    Routes très mal entretenu, mauvais conducteur qui ne regardent pas dans leur rétro et les clignotant absent, coupe la route souvent aux autres et le grand danger pour les motard qui se font souvent renverser par inattention . Certain ferais mieux de réapprendre les bases de la conduite car ils ont oubliés l’essentiel pour la sécurité de tous.Ce n’est certainement pas les 80 km/h qui vont régler les problèmes.

  185. Vignon le 20/03/2018 at 15 h 18 min

    Bonjour,
    Il serait tout d’abord important que chacun soit un vrai citoyen et respecte simplement déja la vitesse autorisée et suivant les endroits modérer sa conduite et ses aptitudes aussi ..
    Il est vraiment ridicule de jouer a cette dernière décision du premier ministre qui n’est pas fiable ou uniquement pour le tiroir caisse de l’état..ex pompier et sportif je constate trop de laxisme de trop nombreux citoyennes et citoyens qui osent sans soucis de booster leur vitesse ou il reste une éducation de ces etres la par des tests annuels ou aménagement sur les véhicules d’un système de radars trés persos avec une feuille de route précise..

  186. vignals le 19/03/2018 at 23 h 39 min

    j’ai une proposition à faire
    Lancer sur internet et sur les médias régionaux et nationaux le mot d’ordre suivant:
    Que toutes les personnes qui sont contre le projet de réduire la vitesse à 80km/h diffèrent leur projet d’acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion jusqu’au retrait définitif du projet de loi
    En mettant en péril le commerce et l’industrie automobile français je pense que la pression serait intenable

  187. grodet gerard le 19/03/2018 at 17 h 27 min

    ridicule car ceux qui auront envie de franchir les lignes jaunes et autre le feront quand meme c’est juste une pompe a fric

  188. ELBAILE PHILIPPE le 19/03/2018 at 10 h 32 min

    En nous expliquant le la vitesse est un facteur agravant , le gouvernement passe son temps a traiter les conséquences ,mais pas les causes . Ou alors réduisons la profondeur des piscines car la profondeur est un facteur aggravant dans les noyades , limitons la hauteur de vol des avions a 10 m car l’altitude est un facteur aggravant dans les crashs , limitons la hauteur des immeubles a 1 étage car la hauteur est un facteur aggravant en cas de défenestration , mais surtout ne faisons rien pour lutter contres les maladies nosocomiales , car le gouvernement n’as pas encore trouvé comment verbaliser les malades

  189. batut le 19/03/2018 at 7 h 28 min

    Mesure démagogique avec en arrière pensée: remplir les caisses de l’état pour maintenir le train de vie de ces crétins de politiques parasites du système. S’ils veulent vraiment sauver des vies qu’ils s’attaquent aux 20 000 accidents de la vie courante évitables (intoxication, noyade, chutes, prises accidentelles ou erreurs de médicaments…….)

  190. Delabre le 19/03/2018 at 7 h 03 min

    Refaire les routes plutôt que réduire la vitesse
    Beaucoup de trous, chaussées défoncés risque de chutes les routes ne sont plus entretenues !!

  191. myriam lemaire le 18/03/2018 at 22 h 41 min

    Mesure ridicule ….

  192. Mahn le 18/03/2018 at 21 h 35 min

    Je ne sais le difference contere 90 et 80

  193. perreuse le 18/03/2018 at 19 h 09 min

    NONNNNNNNN !!! au 80

  194. pascal le 18/03/2018 at 13 h 56 min

    NON AU 80 KM mesure qui consiste UNIQUEMENT A CE FAIRE DAVANTAGE DE FRIC STOP AU RACKETTE SOUS COUVERT DE BONNE ACTIONS !!
    BIENTÔT LE GOUVERNEMENT NOUS OBLIGERA A ROULER EN VOITURE SANS PERMIS !! STOP A LA DICTATURE? STOP A LA CONNERIE LAISSEZ NOUS RESPIREZ !

  195. jacques le 18/03/2018 at 12 h 52 min

    lors de son passage à la télévision Mme jacqueline Gouraud FR3 LE 18/03/2018 à 12H25 sur la question des 80 km/h a eu la lumineuse idée de défendre cette limitation de vitesse en évoquant la mise en place de la ceinture de sécurité qui a sauvé des vies.Le comble dans le même reportage 5mn après ces propos on a eu l’occasion de la voir filmée à l’arrière d’une voiture avec une absence flagrante de la ceinture.Ce comportement des donneurs de leçons devient insupportable ce sont les”faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais”
    je suis contre cette mesure qui n’empêchera pas les irrespectueux des règles de continuer à les transgresser ( vitesse, téléphone ,alcool, drogue et j’en passe et des meilleures )
    je n’ai pas perdu un seul point depuis l’instauration du permis à point

  196. Duval. M le 17/03/2018 at 18 h 20 min

    comme d habitude , encore une mesure totalement ridicule et sans véritables effets. faites respecter les lois et limitations actuelles cela aura beaucoup plus de résultats.
    automobilistes et motards, manifestez tres fort votre refus ,la liberté de conduire et surtout de bien se conduire est a ce prix

  197. spartiate13 le 17/03/2018 at 18 h 06 min

    Gouvernement d’ incompétents notoire qui fait nos poches !

  198. Marcus Himmel le 17/03/2018 at 17 h 27 min

    mesure stupide,
    Marcus

  199. Rousselet le 17/03/2018 at 15 h 04 min

    J’aimerais obtenir 2 autocollants pour voitures

  200. Stephan Hillen le 17/03/2018 at 11 h 43 min

    non, merci!

  201. Rougé le 17/03/2018 at 9 h 11 min

    le gouvernement veut réduire la vitesse de 90 à 80 Km/h pour soi disant réduire le nombre de tués par an , il y a certainement plus urgent pour améliorer la sécurité routière
    remettre les routes en état elles sont dans un état lamentables des nids poules partout qui sont très dangereux pour les deux roues et bien sur pour les voitures
    faire des campagnes de prévention pour la consommation d’ alcool , les drogues , les mauvais comportements
    L’ argent récolté par les contrôles radar devrait être utilsée a ses fins mais nous toujours dans le répressif qui rapporte a l état

  202. maertens le 17/03/2018 at 8 h 57 min

    pourquoi cette affolement, c’est l’action qui compte , le départ est parfait le 1 Juillet
    sur les routes il suffit de mettre le régulateur à 70KM/h une file va se crée donc bouchon et autres enmerdes pour les autres
    il faut que ce mouvement ce fasse sur tout le territoir.

    pret.

  203. dede le 16/03/2018 at 22 h 12 min

    Stupid loi quand on voit ces messieurs avec des grosses voitures se faire conduire a font sur les routes a oui mince j’ai oublié la devise des politiques faites ce que je dit mais pas ce que je fait se sont que des voleurs et ils vont nous tirer encore un peu plus car ceux qui sont sur la route c’est les gens qui bosse alors on va leur tirer la paye en pc et point sur le permis alors arrêtons de bosser et profitons des payés du chômage pour vivre c politiques que des gens qui sont sur une autre planète ils faut virer tout ca!!!!!!!!!!!

  204. GRAVELIN le 16/03/2018 at 19 h 44 min

    Bonjour
    Dans un premier temps , il faudrait connaitre les chiffres concernant les accidents mortels survenus à la vitese de 90 Kms / heure.
    Il ne faut pas prendre en compte les accidents mortels dut à des vitesses supérieures à 90 kms/H , car les personnes ne respectant pas le 90 , ne respecteront pas le 80.
    Je ne suis pas contre le fait de faire le maximum pour éviter le nombre de morts sur les routes mais je pense qu’avant de changer la vitesse , il y a plein de problèmes à résoudre qui crées des risques d’accident.
    – problème de manque d’éclairage et réglage des feux des véhicules ( beaucoup de véhicules éblouissent lors de croisement ( dangereux ).
    – la signalisation des routes au Sol ( absences de signalisation – signalisation dégradée , non entretenue ).
    – état des routes ( en dégradation ).
    – vitesse des camions ( en particulier les poids lourds étrangers ) , ne respectent pas le 80 kms /h sur les départementales et nationales , comment cela va se passer avec les poids lourds si la vitesse est à 80kms/h.
    – personne roulant sans permis ( manque de contrôles ).
    – on ne voit plus de force de l’ordre sur les routes ?.
    – Il devrait y avoir une police de la route séparée de la Police et de la Gendarmerie.
    – Comme dans certains pays , interdiction au poids lourds de doubler.
    – la vitesse des motos et le non respect du code de la route ( très fréquent ).
    – manque un contrôle technique des motos et caravanes.
    – utiliser la télévision pour rappeler et sensibiliser les conducteurs au code la route
    ( par une petite Emission journalière de quelques minutes ) question/réponse.
    Ex : en cas de pluie : il faut allumer quels feux ( beaucoup d’automobilistes ne le font pas ) Danger.
    – le téléphone au volant.

  205. CHARNAVEL le 16/03/2018 at 18 h 14 min

    Pour “ecomoniser” des vies il faudrait deja agir sur les soins hospitaliers.
    un choix est à faire, depenser pour sauver des vies ou faire rentrer de l’argent sous pretext de sauver des vies
    STOP A L’HYPOCRISIE POLITIQUE

  206. bazoge le 16/03/2018 at 15 h 26 min

    il faudrait que le ministre monte derrière un motard et quitte son bureau pour ce rendre contre de sa connerie de loi, et plutôt refaire les routes, ce n’est pas la vitesse qui tue, mais ça ils ne veulent pas en parler, moi je roule en moto tous les jours et je constate les causes, le portable au volant, est une grande cause d’accident

  207. conet le 16/03/2018 at 14 h 04 min

    marre !! des taxes de macron; philippe et hulot (7 centimes gazol) ce coup ci c’est fini je ne vote plus’ et des que je suis en retraite je vais dans un autre pays bonne chance ou plutot bon courage à ce qui vont resté… et demain peu etre 70 kmh qui sait…

  208. haymoz le 16/03/2018 at 13 h 58 min

    impossibilité d effectuer un dépassement sur un véhicule poids lourd roulant à 70km.h vu notre réseau routier.

  209. Cyril le 16/03/2018 at 13 h 46 min

    32 ans de permis !
    Environ 640 000 km au compteur.
    0 accident, 12 points !
    Passé devant environ 3258 radars
    Soufflé … 1 fois dans un ballon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  210. coudon-malbert evelyne le 16/03/2018 at 13 h 45 min

    la voiture est nécessaire en milieu rural et de par ce fait, nous sommes plus exposés aux dépassements de vitesse car nos routes ne nous permettent pas de doubler souvent.

  211. DUPERROUX Patrick le 16/03/2018 at 11 h 44 min

    Témoignage:
    + de 40 ans de permis, pas un seul accrochage ni accident responsable.
    5 accrochages non responsables (un seul que j’aurais pu éventuellement éviter).
    entre 120000 et 150000 km à une vitesse comprise entre 180 et 200 compteur.
    entre 12 et 15 PV pour excès de vitesse.
    Par contre je respecte tout le reste stop, feu, bande blanche… et roule prudemment en ville. Autrement dit je roule vite mais pas n’importe ni n’importe comment.
    Environ 900.000 à 1 Million de km parcouru.
    Conclusion: Je suis totalement contre la limitation à 80 km/h sur les routes, d’autant plus que comme par hasard on n’a jamais eu accès au rapport sur les tronçons d’essai a 80 Km/h qui on peut donc le supposer ne va pas dans le sens de la mesure de limitation sur nos routes à 80 Km/h.

  212. saby le 16/03/2018 at 10 h 11 min

    mesure stupide,
    je vais rouler en 4ème avec mon van, l’oeil rivé sur le compteur c’est plus vertueux question consommation !!!
    Assurément nos élus ne conduisent pas, ils se font conduire..;

  213. vassiviere guy le 16/03/2018 at 9 h 56 min

    Contre la limitation des 80 km/h, il s’agit seulement de nous racketter encore et je pense que cela va à l’encontre de la sécurité

  214. lefevre jnoel le 16/03/2018 at 7 h 47 min

    faite un blocage contreles80 kms/HEURE

  215. LEVAVASSEUR le 16/03/2018 at 7 h 41 min

    De quoi on cause?
    Assimiler une petite route de campagne étroite et zigzagante aux bas cotés défoncés, à une departementale (souvent ex nationale) large et dégagée et bien entretenue, c’est juste absurde. C’est comme comparer une autoroute à une grande route standard.
    Alors pour moi, 80 Km/h sur petite route et voir même 70 Km/h si le danger est réel, c’est oui.
    Pour les autres routes qui ne posent pas de problèmes particuliers de sécurité, c’est niet !
    l’argument qui dit que de 90 à 80 on gagne 400 vies, je n’en sais rien; c’est possible.
    Question? combien on gagne de 80 à 70 ? et de 70 à 60 ?
    Une info: à 0 Km/h on peut gagner 3500 vie…
    Alors on informe, on forme, on entretien (surtout le réseau secondaire qui est trop souvent et de plus en plus délabré).
    Au fait, un détail de sécurité dont on ne parle pratiquement jamais : qui s’occupe de vraiment prendre en main le problème de la distance de sécurité entre deux véhicules, en tenant compte du contexte, de l’humain et de la physique simple ?

    signé: un gars automobiliste et motard qui conduit depuis 45 ans (>1 000 000 km) sans crash et qui en a raz le bol (12 pts restants).

    1. Polo le 16/03/2018 at 15 h 34 min

      Presque… à 0 km/h il y aura encore 1 ou 2 morts à cause de la déshydratation et de la faim. Posséder une voiture deviendra alors un délit passible d’une amende de 2000€, le risque devra être pris en compte avec une augmentation des polices d’assurances, et la sous consommation générée par le 0 km/h devra être compensés par une nouvelle taxe sur les vélos… 😀

  216. GÉRARD le 15/03/2018 at 18 h 01 min

    NON À LA LIMITATION À 80KMS /HEURE. C’EST JUSTE BON À S’ENDORMIR AU VOLANT !!!! PENDANT QUE VOUS Y ÊTES VOTEZ UNE LOI POUR FAIRE REVENIR LES FRANÇAIS À L’ÉPOQUE DES CHARETTES TIRÉES PAR DES CHEVAUX COMME CELA EXISTAIT À L’ÉPOQUE DE NOS AÏEULS. SI VOUS NE RÉUSSISSEZ PAS À DORMIR LA NUIT PRENEZ DES SOMNIFÈRES CECI VOUS ÉVITERA DE CRÉER DES LOIS QUI NE SONT PAS LOGIQUES DU TOUT !!!!!

  217. Malval le 15/03/2018 at 16 h 52 min

    Suite a mes véhicule assez puissant 406 tct j ai du mal a reste sur la barre des 90 plus mon sv1000 impossible non plus, de plus après avoir fait un test avec ma voiture a 80km/h je ne peut pas passer la 5éme du au sous régime. Je continuer a manifester en moto et voiture

  218. DUSSABY le 15/03/2018 at 11 h 34 min

    N O N A 80 KM/H SUR LES ROUTES DEPARTEMENTALES DROITES DE BEAUCOUP D ENDROITS ! ON POURRA RAMASSER LES CHAMPIGNONS ET LES TREFFLES A 4 FEUILLES §

  219. DOGNON le 15/03/2018 at 11 h 31 min

    VENEZ DANS LE SUD OUEST ET AVEC 80 KM/H SUR NOS LIGNES DROITES DEPARTEMENTALES, N OUBLIEZ PAS LA POCHE PLASTIQUE POUR RAMASSER LES ESCARGOTS CAR VOUS AUREZ LE TEMPS ! MERCI POUR LE GOUVERNEMENT PHILIPPE/MACRON ET MA MEMOIRE NE FLANCHERA PAS AUX FUTURES ELECTIONS ! ENCORE 3 VOIX DE PERDU !

  220. DOGNON le 15/03/2018 at 11 h 27 min

    JE SIGNE LA PETITION CONTRE LE 80 KM/H SUR TOUTES LES ROUTES DEPARTEMENTALES. CHEZ NOUS, DANS L AVEYRON ET LE LOT, AVEC DES LIGNES DROITES DE PLUSIEURS KMS DANS LA CAMPAGNE PERDUE, C EST UNE ABERRATION DE MRS PHILIPPE ET MACRON. JE M EN RAPPELLERAI LE MOMENT VENU !

  221. LAURENT le 15/03/2018 at 11 h 25 min

    JE SIGNE LA PETITION CONTRE LE 80 KM/H SUR TOUTES LES ROUTES DEPARTEMENTALES. CHEZ NOUS, DANS L AVEYRON ET LE LOT, AVEC DES LIGNES DROITES DE PLUSIEURS KMS DANS LA CAMPAGNE PERDUE, C EST UNE ABERRATION DE MRS PHILIPPE ET MACRON. JE M EN RAPPELLERAI LE MOMENT VENU !

  222. prelorenzo etienne le 14/03/2018 at 21 h 59 min

    marre de tous ces voleurs qui nous gouvernent et nous prennent pour des moutons et des pompes à fric non au 80km/h

  223. Carr le 14/03/2018 at 17 h 42 min

    Bonjour,

    Je dis non à la réduction de vitesse. Cela est une bonne mesure sur les périphériques mais inutile et inadaptée aux routes secondaires. Puis quoi encore, lorsque l’air se dégrade avec la pollution on baissera la vitesse à 50kmh ? Cette mesure va énerver les conducteurs et provoquer des comportements dangereux qui ammènera surement des accidents par la suite.

    On en parle des avions et des yachts qui consomment des milliers de fois plus qu’un automobile.

  224. Peudoux le 14/03/2018 at 9 h 26 min

    Pourquoi pas 70 kms/h ! Alors supprimons les voitures….. .
    Pauvre France!

    Face à la bêtise, aux téléphones , et d’être là au mauvais moment ,il y aura toujours des accidents de la route.

  225. Chassint le 14/03/2018 at 0 h 59 min

    Je contre les 80km/h. Plus de pollution,coût exonéreux des signalisation…mais ceux que tous le monde souhaitent c’est la démission de tous ces privilégiés du gouvernements tous sans exception. Ils vivent depuis trop longtemps temps dans un monde doré.

  226. gaches le 13/03/2018 at 22 h 15 min

    Assez de ce Président de la République et de ce Gouvernement arrogants et méprisant envers le peuple !

  227. Gerard FAURE BRAC le 13/03/2018 at 18 h 33 min

    bonjour je suis contre la limitation a 80kl il faut arrêter de faire du raquette pour remplir les caisse de l’état automobilistes ne son pas des vache a lait bonne soirée

  228. setbon estelle le 13/03/2018 at 13 h 17 min

    D’autres pays ont prouvé que laisser voire augmenter la vitesse autorisée permettait de réduire les accidents de plus de 13% à l’année.

  229. CASSAGNE le 13/03/2018 at 9 h 02 min

    non au 80km/h systématique partout…

  230. le dantec le 13/03/2018 at 8 h 05 min

    ANTI DEMOCRATIQUE
    FAIT DU PRINCE

    NOUS FAIRE DEVENIR PEUREUX MOUTON
    ENTRAINER DES DRAMES FINANCIERS DE TRAVAIL CAR PLUS DE PERMIS ET DONC DE COUPLE

    ET LES ZONES DE NON DROIT ?

  231. UGOLINI le 12/03/2018 at 20 h 58 min

    véritable pompe à fric qui ne fera pas diminuer le nombre d’imbéciles irrespectueux de la vie des autres . qu’on parle de l’état des routes , des conditions de travail des routiers qui trop souvent mettent en péril la vie des autres car ils subissent trop de pressions. avec ces taxes de toutes sortes , on va peut être s’enrichir puisqu’on n’osera plus sortir!!!il serait temps qu’on arrête de nous mentir mais on nous mentira encore en nous disant que cette expérience est positive

  232. Goullet le 12/03/2018 at 19 h 20 min

    C’est juste pour nous pomper de l’argent

  233. Yoyo le 12/03/2018 at 18 h 39 min

    Non et Non au 80km/h!!!!!une pure arnaque!!!faut bien trouver de l’argent pour payer les beaux voyages de nos” princes” Philippe et compagnie!!! Après la ponction de la CSG ,il fallait bien trouver une autre taxe encore et encore . Ils nous prennent vraiment pour des debiles profonds mais attention messieurs au retour de bâton ça va faire mal car nous allons bouger! Tout ce gouvernement vous n’êtes qu’une bande d’enfoires qui nous donnent la nausée

  234. Beugnier le 12/03/2018 at 16 h 24 min

    Cela n’est pas fait pour la sécurité mais bien pour remplir les caisses de l’État celui qui ne roule pas à 90 ne respectera pas les 80 il y aura plus d’accident car les camions vont vous coller au train

  235. devlaminck le 12/03/2018 at 15 h 57 min

    Entièrement d’accord…..Je pense la même chose….

  236. devlaminck le 12/03/2018 at 15 h 44 min

    Entièrement d’accord…..Je pense la même chose….et s ‘il y plus d’accidents qu’en 1960 c’est qu’il y a aussi plus de conducteurs, comparons ce qu’il est comparable…..Fabriquons des carrioles pour y atteler des ânes en remplacement des voitures, il y aura au moins un autre avantage nous ramasserons le crottin pour fumer notre jardin “pas de pollution”

    1. Pierrot le 12/03/2018 at 20 h 23 min

      A y atteler les ânes qui nous gouvernent (aux carrioles) ça nous fera peu de crottin mais peut être aussi moins d’âneries gouvernementales !
      Si nos donneurs d’ordres commençaient par respecter eux mêmes les lois qu’ils votent et mettent en place pour montrer le bon exemple ( limitations, budgets, cumul des mandats, années de cotisations retraite, etc ) peut être que le “peuple” serait également plus respectueux !

  237. Ju le 12/03/2018 at 15 h 40 min

    La seule raison du taux de mortalité sur les routes est la quantité de véhicules roulant qui ne cessent d’augmenter. Si c’était une telle préoccupation pour le gouvernement il se pencherai bien évidement sur les solutions à cette vérité. Hélas ce n’est pas le cas, encore un prétexte pour surtaxer les pauvres moutons de français, qui, je rapelle on voter en majorité ces nouvelles poules pondeuses de lois absurdes. “Enfin tant que ça passe, ca passe”, et comme tout passe , tout va bien !
    Je signes ces 3 pétitions mais ça ne suffira pas à freiner un gouvernement (qui rassemble disait -il??) mais qui aujourd’hui est roi.
    Mobilisons nous autrement.

  238. vichard le 12/03/2018 at 14 h 37 min

    Je suis contre les 80 km/h généralisés à l’ensemble des routes. La limitation doit être adaptée à chaque cas en fonction de la dangerosité du lieu et pas pour ce que ça va rapporter en amendes !!!!

  239. Francis schaefer le 12/03/2018 at 13 h 22 min

    Notre premier ministre veux pour réduire la mortalité sur les routes de France nous faire rouler à 80kh car des gens très intelligent ( pas comme les majorité des français) on découvert qu une voiture était moins dangereuse quand elle rouler moins vite, elle est encore moins dangereuse à l arrêt. Donc pourquoi continuer à utiliser des véhicules motorisé de toute sorte voir même des vélos ou autre moyen de locomotion?car des cyclistes meurt tout les ans sur la route sans pour autant avoir était percuté par un véhicule à moteur. Notre premier ministre ce sent responsable des morts de la route alors pourquoi continue t il a laissé vendre de l alcool du tabac et de papier à rouler qui sert comme tout le monde sait à rouler des joints.le tabac tue 78000 personnes par an en France,une grande partie des accidents de la route est dû au excès de vitesse, à la consommation de drogues, d alcool,de médicaments ou à la sénilité de certains conducteur.l alcool et le tabac sont des drogues et comme toutes drogues rapporte énormément d argent à sont dealer qui s appel l état !!!!.Si demain je doit rouler à 80 kh à combien devra rouler un poids lourd et un jeune permis qui sont déjà l imiter à 80kh ?les voiturettes et les scooter roule déjà sans problème a70 kh et ça sans permis de conduire est il prévu de les limité à 50 kh comme le dit la loi. J’ai tout mes points je fais une moyenne de 300km par jour en voiture, fourgon,camping car et moto ( 1800 goldwing) demain pour me remercier d être un bon conducteur on va me punir en me faisant rouler à 80 kh !!!!!!ALORS JE DIS MERCI EN MARCHE…A PIED !!!!!!!.pour finir la meilleure sur une route trois voies avec une ligne blanche il faudra rouler à 90 kh sur la double voies et 80kh sur la simple voie MDR. COMME L’A DIT COLUCHE LA MÈRE DES CONS ACCOUCHE TOUT LES JOURS !!!

  240. Gui le 12/03/2018 at 13 h 08 min

    La désobéissance civile voilà ce qu’il nous attends. La prochaine fois ça sera quoi? C’est Macron qui doit bien rire…

  241. PEREZ le 12/03/2018 at 8 h 47 min

    Ras le bol !

  242. DANIEL GOMBAUD le 12/03/2018 at 8 h 34 min

    Commencez par faire respecter le 90, l’alcool, le canabis et le téléphone au volant. A 90 je roule en 6ème, à 80, je repasse la 5ème , vachement écolo !

  243. Toullec Patrice le 11/03/2018 at 15 h 34 min

    Je suis contre, ce n’est pas fondé, les véhicules en circulation ont été multipliés par 3 depuis 40ans, hors les décès par accident ont baissés, donc non fondées.
    Encore un impôts indirects,

  244. morro le 09/03/2018 at 19 h 29 min

    non a la limitation a 80 1 impot de plus

  245. le bail michel le 09/03/2018 at 18 h 40 min

    marre marre marre des lois chaque jour une nouvelle pompe a fric marre

    1. Letort le 20/03/2018 at 16 h 22 min

      C’est un gouvernement dictatorial. Il impose sa loi contre l’avis du peuple. or il me semble que dans une démocratie c’est le peuple qui décide.

  246. Guillard le 09/03/2018 at 17 h 37 min

    Ras le bol des têtes d’oeufs vides parisiennes.

  247. LE GUELLAFF le 09/03/2018 at 16 h 03 min

    Je suis persuadé que rouler à 80 KM/H favorisera l’endormissement des conducteurs d’autant plus que les voitures sont de plus en plus performantes question sécurité.

  248. Marc MAS le 09/03/2018 at 14 h 56 min

    Bonjour,
    J’estime que c’est un scandale et que cela va accroître les risques d’accident au lieu de les diminuer. Cela va accroître :
    1) le manque de vigilance des conducteurs sur un long parcours; Etat de somnolence.
    2) Le comportement des conducteurs qui vont prendre plus de risques pour effectuer plus de nombreux dépassements parfois à la limite du danger des véhicules qui viennent en face.

  249. Marmillod Aloyse le 08/03/2018 at 23 h 06 min

    NON

  250. Prudhomme le 08/03/2018 at 22 h 57 min

    Ok si les poids lourds sont a 70 C’est du vraiment nul

  251. Urbani le 08/03/2018 at 20 h 49 min

    On ne va plus mourir sur les routes a cause de la vitesse, on va mourir sur la route en s’endormant au volant.. la vie est triste maintenant nous ne pouvons plus rien faire dqns ce pays!!

  252. Sergio le 08/03/2018 at 20 h 22 min

    Macron c’est l’erreur de ton quinquennat!!!!!!

  253. Boizard le 08/03/2018 at 20 h 08 min

    Je croyais que Macron était un homme intelligent j’ai donc voté pour lui mais qu’est-ce que je regrette

  254. Ollivier le 08/03/2018 at 16 h 46 min

    Il est tellement plus simple de diminuer la vitesse que d’entretenir correctement nos routes ! voitures et poids lourds a la même vitesse ,c’est vraiment absurde ! mettons les millions pour la prévention et la sensibilisation pas dans des panneaux.

  255. Stéphane Dufraine le 08/03/2018 at 15 h 11 min

    La première idée étrange de notre premier ministre…
    200 000 panneaux à changer en France, plus Outre mer. 1000 € par panneau
    200 000 × 1000€
    =200.000.000 d’Euros !!!
    Quel gâchis !

  256. Blais Stéphane le 08/03/2018 at 13 h 39 min

    Réforme inutile et coûteuse. tout le monde va payer pour les quelques milliers de délinquants de la route . Autant acheter une voiture sans permis.
    On pourra rouler aussi vite et avec de l ‘alcool

  257. LAISNE le 08/03/2018 at 13 h 31 min

    Ce n’est pas en visant l’ensemble de la population que l’on règlera le problème des chauffards qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. Dans ce pays c’est devenu une vraie galère de circuler sur les petites routes. Le top du top c’est de mettre des bosses sur des routes bien propres comme si les routes mal entretenues ne suffisaient pas. Les chauffards sont tous équipés de détecteurs de radar, j’ai moi même sur mon GPS ce système tout à fait règlementaire. Par moment j’ai l’impression d’utiliser mon limiteur de vitesse pour un joystick tellement il faut changer de vitesse et je ne parle pas des zones ou il est impossible de rouler à la vitesse minimale admise En France on “roule” sur la tête

  258. Claude Vidal le 08/03/2018 at 13 h 19 min

    J’ai voté pour M.Maron. jusqu’a aujourd’hui je suis prêt à accepter beaucoup de contraintes. En attendant un mieux pour les chômeurs étant retraité je suis prêt à participer à l’effort demandé mais attention chercher à prendre le monde rural en otage. J’ai peur que beaucoup de gens se retournent vers les extrêmes
    Pas de mort en moins car la vigilance va être diminué

  259. Davydenko le 08/03/2018 at 11 h 29 min

    Les véhicules particuliers rouleront à la même vitesse que les poids lourds et camping cars. A 80km/h,Comment les dépasser?
    Résultats: impôts déguisés.
    La vitesse n est plus la 1 ère cause de mortalité, il plus difficile de faire de la prévention ….

  260. langlade le 08/03/2018 at 11 h 04 min

    je suis contre cette limitation de vitesse qui ne fera pas baisser les accidents

  261. thomas le 08/03/2018 at 9 h 44 min

    au lieu des 80 kms/h plutot revoir l’etat des routes ,mais c’est la facilitée qui remporte

    1. RICHEBERT le 08/03/2018 at 19 h 35 min

      QUEL USINE FABRIQUE LES PANNEAUX DE SIGNALISATION ET A QUI ELLE APPARTIENT VOUS NE VOUS ETES PAS POSE LA QUESTION ??????

      1. ylliam le 10/03/2018 at 15 h 54 min

        Bonne question! Car ces panneaux sont surement déjà produits… pour être installés en juillet. Difficile de faire machine arrière.
        Je pense à tous ces gens qui utilisent leur téléphone portable au volent, puisqu’ils s’ennuient déjà aujourd’hui, et ils seront plus demain.
        Lors d’un choc frontal, ils ne freinent pas et tuent des innocents. La vitesse d’impact sera donc supérieure.
        Chers dirigeants, réfléchissez! Les aménagements des routes sont plus importants que de favoriser le porte-feuille de vos copains.

  262. Phil le 08/03/2018 at 9 h 19 min

    Non à la limitation de vitesse à 80 km/heure.C’est encore une idée non pas pour avoir moins de morts sur les routes mais pour nous prendre encore de l’argent.

    1. beaulieu le 09/03/2018 at 20 h 13 min

      Je suis d’accord,

      C’est encore une façon de soutirer un peu plus d’argent …. . à CEUX qui empruntent les réseaux routiers pour diverses raisons essentielles à leur quotidien :
      travail , école, santé, étant en première place …..
      Et qui une fois de plus enrichiront ” l’ETAT” qui en fera quoi ??
      Ah oui ! ils veulent “notre bien” …. si cela était il y a longtemps que beaucoup de choses auraient changées ….
      ET
      faire preuve de TÊTUfaction …
      (veuillez excuser ce vocabulaire tout nouveau !!!) n’est pas toujours la preuve d’une grande Intelligence …..de nos gouvernants ….

      une grand mère !

  263. Ciborski Annick le 08/03/2018 at 9 h 07 min

    Bonjour
    nous nous sentons encore pris en otages.
    Habitant à la campagne nous sommes bien obligés de prendre nôtre voiture même pour aller chercher le pain.
    On s’attaque à notre liberté.
    Et à notre maigre porte-monnaie.
    ASSEZ.
    Malgré nôtre âge nous sommes prêts à descendre dans la rue.

  264. romagné alain 1 res les rosiers 50600 parigny le 08/03/2018 at 8 h 31 min

    ras le bol du gouvernement vitesse a 80 c est pour donner de l argent plus d accident on s endort a 80

  265. Theriez le 08/03/2018 at 8 h 30 min

    Mais pourquoi ne devrions pas inciter les constructeurs à développer une plus haute protection des occupants
    Je suis contre l abaissement de la limitation

  266. mauger le 08/03/2018 at 8 h 05 min

    les règles statistiques s’appliquant pourquoi pas 50 ou 20 km/h ou le cheval ainsi les donneurs de leçon ne compteront plus de morts du tout !

  267. LODS le 08/03/2018 at 8 h 05 min

    Au regard des pays qui ont déjà mis en place les 80 km/h aucun baisse d’accidents donc aucun intérêt

  268. MAUSSIRE le 08/03/2018 at 7 h 38 min

    contre

    1. DESMURS le 09/03/2018 at 14 h 17 min

      mettre la vitesse à 80km/h ne fera pas baisser les accidents c’est comme d’habitude du grand n’importe quoi, c’est tout simplement pour prendre plus d’argent aux automobilistes voitures, camions et motos avec les controles radars qui seront beaucoup plus nombreux sur les routes limitées à 80km/h, c’est du racket, du foutage de gueule et du matraquage fiscal’ tous les moyens sont bons pour ce gouvernement de voleurs, de truands et de menteurs. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde .

  269. Fabrellas le 08/03/2018 at 2 h 18 min

    Sommes nous toujours en démocratie ? C’est sérieux. Qui est pour ce nouveau rackette général. Qui décide réellement dans ce pays. Quand le peuple dis ” non” c’est “non” ou bien on est tout simplement plus en démocratie. Le pire c’est que le peuple peu se trompé. Hé bien c’est justement ça une démocratie, ça évolue et au fur et a mesure on s’améliore et ont deviens plus sage et perspicace. Sommes nous en démocratie ? Absolument pas. Des dictatures à peine camouflés menez au seules fins de générer toujours plus de profits. L’état c’est toi donc toutes ces manigances devrait te rapporté quelque chose. Est-ce le cas? . Alors ou vas réellement l’argent. Ils suffirait de suivre ce fil d’ariane pour découvrir à quoi et à qui profite ” le crime”. Beaucoup maintenant roule sans permis sans assurance jusqu’à ou allons nous allez? Je ne vous le souhaite pas mais si demain vous vous faite écrasé par l’un de ces chauffard il sera toujours temps de vous demandez qui “qui” à engendré ce genre de monstre. Il y a de cela 20 ou 30 ans qui roulais sans assurance, sans permis? Qui engendre ces monstres. Soyez réellement objectif ? Et tous ça pour du fric c’est ignoble , indécent d’en plus se faire passer pour des gens qui nous veulent du bien. Demain tu te fera écrasé par un produit qui a été fabriqué de toutes pièces par un système qui au fond et secrètement ne cherchais que la rentabilité. Quand reprendras tu le contrôle de ta propre existence ? Tout deviens interdit et chaque erreur est la pour être sanctionné ceci au moyen exclusif “d’argent “. C’est bizarre qu’au bout de toutes ces grosses ficelles on retrouve toujours et peu importe comment tu t’y prends ” l’argent “. Ça pourrait être des sanctions d’intérêt collectif. Non, non, ” l’argent ” . Alors ou vas t il cet argent à quoi et à qui sert il concrètement ?

  270. Emile Mathis le 07/03/2018 at 23 h 54 min

    Non à la baisse de vitesse à 80 sur les routes!Il faut re faire les routes ! Les voitures sont de plus en plus fiables,mais pas les routes!

  271. Michaël Ory le 07/03/2018 at 23 h 47 min

    Les voitures sont de plus en plus sûres, les infrastructures routières également. Cette histoire de réduction du nombre de morts sur la route n’est qu’un piètre argument pour masquer la réalité de faire plus d’argent sur le dos des usagers de la route en les privant au passage de minutes considérables dans une vie toujours plus tendue. Honte à ces têtes politiques qui poussent la loi vers des travers politiques plutôt que vers la bienveillance envers son peuple de France.

  272. DELANOUE le 07/03/2018 at 23 h 39 min

    Plus facile de limiter à 80km/h et de continuer à contraindre toujours plus le citoyen que d’améliorer le réseau routier actuel ou de réduire les morts par maladie nosocomiales contractées à l’hôpital…
    Cela va orienter le flux automobile vers les autoroutes qui coûtent de plus en plus cher à l’usager alors que dans le même temps les routes nationales sont souvent moins chargées et pourtant de moins en mois utilisées.
    Regrettable de céder au lobbying des associations de sécurité routière.

  273. demesse eric le 07/03/2018 at 22 h 16 min

    Débile, nos politiques sont des crétins … leur seul but est de nous arnaquer toujours plus pour masquer leur incompétence à s’attaquer aux vrais problèmes.

  274. GARON le 07/03/2018 at 22 h 12 min

    Mesure ridicule qui va “enmerder” surtout les personnes qui travaillent dans les zones rurales. L’automobiliste est devenu une “pompe à fric !”
    Je suis d’accord avec un internaute ci-dessous, ayant habité plusieurs années en Allemagne, il y a moins de limitations de vitesse pour moins de morts.

  275. Patriote13 le 07/03/2018 at 21 h 51 min

    Contre ces enc… qui nous emm…. je roulerai a 130 !

  276. Lemesle le 07/03/2018 at 21 h 43 min

    Car cela ne sert à rien
    marre de ce gouvernement
    marre qu’il impose sans tenir compte de notre avis
    Marre d’être pris pour un con par les politiques

  277. Lemesle le 07/03/2018 at 21 h 42 min

    Car cela ne sert à rien
    marre de ce gouvernement
    marre qu’il impose sans tenir compte de notre avis
    Marre d’être pris pour connecter par les politiques

  278. dufour le 07/03/2018 at 21 h 09 min

    pas de limitation a 80 km en zone rurale. ok en zone peri-urbaine

  279. MASUYER MAUD le 07/03/2018 at 20 h 52 min

    Je refuse le passage aux 80km/h

  280. Jean-luc Morel le 07/03/2018 at 20 h 46 min

    Honteux, malhonnête, augmentation de l’essence, durcissement du ct, plus de radars, etc
    Pas de résultats des 3 tronçons test
    Et les 80% des français contre, profond dégoût pour ces gens sourds à la démocratie, bravo

  281. geffroy le 07/03/2018 at 20 h 45 min

    d’abord faire respecter les vitesses maximales actuelles ! d’autre part les conducteurs (avec ou sans permis) qui ne respectent déjà pas les 90 km /h pourquoi respecteraient ils les 80 km/h ! pour terminer, les lobbyistes des sociétés d’autoroutes ne sont ils pas à la manoeuvre afin de faire migrer une partie du trafic du réseau gratuit sur ces juteuses autoroutes !

  282. papin le 07/03/2018 at 20 h 41 min

    pourquoi toujours taper sur les ruraux
    papin

  283. Navarette le 07/03/2018 at 20 h 29 min

    Je suis favorable a la limitation a 80 km mais de generalisation. Cela va entraîner des depassements encore plus dangereux , donc des accidents face a face. Les moteurs vont se détériorer plus vite. Je prends la route chaque jour et je suis effarée par certains comportements au volant et le non respect du code de la route. Certains poids lourds vous poussent au pare choc arriere à rouler plus vite, les distances de sécurité et les feux tricolores ne sont pas respectés. Conduire sans permis ou sous l’emprise de drogues sont trop nombreux, ce sont tous ces comportements qui sont trop dangereux. Commençons par faire des contrôles et le nombre de décès baissera.

  284. ONORATI le 07/03/2018 at 20 h 24 min

    beaucoup plus de temps pour partir et revenir du travail, des bouchons en perspective, une vitesse de tortue incompatible avec les modèles de voiture, rapport inexistant sur la limitation expérimentée, un racket des Français déguisé . . .Trop c’est trop ! !

  285. AUGER le 07/03/2018 at 20 h 24 min

    Facile lorsque l’on habite à Paris de plus prendre ce genre de décisions… venez dans un village à 30 min d’une ville de 10 000 habitants !!

  286. MUNOZ ERNEST le 07/03/2018 at 20 h 16 min

    Totalement contre ! j’en assez que l’état prenne mon fric par tout les moyens possible !!!

  287. Maurice le 07/03/2018 at 20 h 08 min

    Assez de payer des amendes
    e

  288. Poueymidanet le 07/03/2018 at 20 h 07 min

    Contre cette limitation , injustifiée sur de nombreux axes.
    Seul intérêt collecter le produite des contraventions.

  289. DZIERSON le 07/03/2018 at 19 h 45 min

    Que ce gouvernement arrête de nous prendre pour des idiots, penser à notre sécurité, qui peut encore le croire !!! Il faut que l’argent rentre de tous les cotés et là c’est facile. Trop de répression, il est peut être grand temps de réagir et descendre dans la rue. Qui sont les plus touchés ? Les plus petits. Vraiment raz le bol !
    MOBILISONS NOUS

  290. bosch antoine le 07/03/2018 at 19 h 09 min

    bonjour un grand n importe quoi

  291. BUNEL PHILIPPE le 07/03/2018 at 19 h 07 min

    Ils ne pourront arrêter la mortalité sur les routes de France. Tous les ans plusieurs milliers de permis sont validés. Nous avons un réseau routier “pourri”. La politique de notre “roi” Président qu’il avait promis ne tient pas. Pour remplir les caisses de l’état, on va encore une fois sanctionner les automobilistes qui vivent en campagne. Les personnes vivantes dans de grandes agglomérations n’ont pas ce problème, ils ont tous. Nous ” les bouseux” on est pris par ce cher président comme la vache à lait de la république royaliste. J’espère que là, les Français vont ce réveillés. En Angleterre, la limitation est à 97Kms, moins d’accident mortel quand France. Plus vous aller doucement moins vous êtes attentifs, c’est là réalité. Dite plutôt M. le Premier ministre que vous avez menti encore une fois comme tous les gouvernements depuis 40 ans. Vous ne savez pas comment relever la France.

  292. Soyer le 07/03/2018 at 18 h 26 min

    Juste pour nous obliger à prendre les autoroutes pour payer encore et toujours des taxes

  293. Gilles le 07/03/2018 at 18 h 26 min

    Une limitation sur des zones à risque bien identifiées serait acceptable mais en aucune façon de façon généralisée ce qui n’apportera rien en matière de sécurité; il faudrait mieux engager des aménagements sur les points noirs!

  294. GARICA le 07/03/2018 at 17 h 58 min

    Il faudrait d’abord résoudre les problèmes d’incivilité de plus en plus nombreux et rappeler les régles de conduite
    Dans ma campagne les gens coupent de plus en plus les virages, c’est une raison pour laquelle j’ai arrété la moto

  295. BUCHOT le 07/03/2018 at 17 h 37 min

    Je suis en Aveyron, 1h de route nationale pour rejoindre l’autoroute… Routes neuves sans personne dessus, et …. bientôt limitées à 80 km / h !!! Un pur scandale, gouvernement de parisiens, je suis dépité. Pourquoi nous punir, on a fait quoi ???

  296. LEGON le 07/03/2018 at 17 h 17 min

    Je suis contre les 80 Km/h. Qu’on fasse déjà respecter la limitation actuelle et ce sera bien. Qu’on mette la pression sur la ceinture, le dépassement des lignes continues, les clignotants pas mis, le téléphone au volant, les stops non respectés. Tous les jours on voit des incivilités non sanctionnées et l’on veut nous emmerder avec les 80 Km/h, alors là, je dis stop, stop, stop.
    Je suis en colère. Bien sur que ce sont des impôts supplémentaires avec les pv.
    France, pays de liberté, ou est tu ?

  297. jean louis le 07/03/2018 at 17 h 17 min

    90 80 70 ???? bientôt nous allons les pousser les voitures! A quand une limitation a la bêtise ?

  298. jean louis le 07/03/2018 at 17 h 10 min

    90 80 70 ???? bientôt nous allons les pousser les voitures

  299. lotz joelle le 07/03/2018 at 15 h 58 min

    encore un impot qui ne veux pas dire son nom

  300. DELABROSSE le 07/03/2018 at 15 h 55 min

    Non au 80 km/km uniformisé !
    Pensez aussi messieurs les politicards à baisser également le prix des autoroutes, vous savez… celles qui ne sont jamais déneigées alors que les péages ne cessent d’augmenter et que ces sommes devraient justement permettre un déneigement optimal. Blanc (comme la neige)… je voterai, dorénavant !

  301. Louis NOCCA le 07/03/2018 at 15 h 43 min

    A 80 km/h on n’est pas sûr de limiter le nombre de morts mais on est sûr de s’endormir au volant. Le premier ministre nous dit de vouloir réduire le nombre de morts les plus violentes en France : 3500. Merci pour les 8000 femmes battues à mort par an, les 200 000 morts et autres par notamment le cancer, les attentats djihadistes etc que l’on doit considérer plus douces. Bien sûr elles ne rapportent rien à l’état par l’intermédiaire d’un radar. L’investissement de 40 millions d’euros devrait plutôt servir à améliorer l’état des routes.

  302. deca le 07/03/2018 at 14 h 53 min

    Que la limitation sur des zone dangereuse ou accidentogène oui mais pas partout
    allons nous rouler en 4° sur des route droite ou est Economie d’énergie?

  303. aubry jacques le 07/03/2018 at 14 h 53 min

    C’est une abberation de vouloir changer ce que l’on applique depuis si longtemps ; C’est seulement pour faire fonctionner les radars et ponctionner ceux qui roulent Honte a ceux qui croient a ce systéme et qui espérent l’appliquer!!! J’ai mon permis depuis 1957 ,c’est quasi impossible de changer sa facon de conduire .Ceux qui nous gouvernen ,eux devraient y réléchir un peu!!

  304. Francois le 07/03/2018 at 14 h 23 min

    Cette mesure n’est qu’une taxe supplémentaire sur le dos des automobilistes.
    Sachant que l’automobiliste est le contribuable le plus docile,
    il y a encore beaucoup de marge.
    Par contre utiliser de tels mensonges et contre véritées pour en arriver là est Révoltant Insultant Dégradant.
    -France 2017 : plus de radars = Plus de morts (voir statistiques)
    -Allemagne : Moins de limitations de vitesse = Moins de morts.
    Je pense qu’avec cette mesure le gouvernement ne perde beaucoup de sa crédibilité.

  305. bolo le 07/03/2018 at 13 h 24 min

    Nous sommes très très ennuyés pour ne pas dire autre chose par ces bons à rien de fonctionnaires. Un jour nous allons arriver à 50km/h, comme les voitures sans permis, tout cela parce que ces fonctionnaires veulent s’en mettre encore plus dans les poches, minables.

  306. Croq le 07/03/2018 at 13 h 15 min

    Ridicule !

  307. Boudiez le 07/03/2018 at 13 h 12 min

    Non à la limitation à 80km/heure

  308. Gandia le 07/03/2018 at 13 h 04 min

    Suis contre la limitation à 80km heure

  309. bassou le 07/03/2018 at 13 h 04 min

    débile

  310. blanchard daniel le 07/03/2018 at 12 h 28 min

    une honte. une pompe a fric . ils ont pas bientot fini de faire chier les français!!!!!!!!!!

  311. Maroie le 06/03/2018 at 13 h 29 min

    Une mesure ridicule, préparée par des incompétents.
    Pourquoi une mesure généralisée, alors qu’il faut des mesures ponctuelles sur certains segments accidentogènes.
    A quand le retour du bon sens ?
    Et de la courtoisie au volant , qui nous fait souvent défaut. C’est par là qu’il faut commencer, en l’inculquant dès l’auto-école

  312. Malon Xavier le 04/03/2018 at 18 h 35 min

    Mesure nullissime pour de l’affichage purement politique
    On va rire quand les poids lourds vont pousser les motos et les bagnoles
    Au fait, pourquoi est-il si difficile de trouver des statistiques sur les accidents liés à l’endormissement ?

  313. Toussaint le 04/03/2018 at 18 h 25 min

    Vivement que l’on soit tous à 80km/h pour se voir doubler par les camions ou …les voitures sans permis. Plaisanterie!
    Ce 80 km/h , ce n’est qu’une grossière arnaque de l’état pour remplir les caisses.
    Par contre je viens de faire près de 2000 Km sur l’A71, des camions qui mettent 1/4 d’heure à se doubler, un espace d’une trentaine de metres entre chaque ne permettant même pas de se rabattre, des voiture contraintes de redescendre à 90 km/h et donc d’importants ralentissement. Et pas de police ?
    ….Même un moto aura du mal à se rabattre! Mais bon les caisses de l’état de rempliront

  314. Manu le 04/03/2018 at 13 h 36 min

    Le but est de faire rentrer de l’argent.

  315. Weisse le 04/03/2018 at 13 h 23 min

    Plus polluant et non justifié

    1. michel le 07/03/2018 at 20 h 05 min

      oui n’importe quoi juste prendre du fric

  316. LE GAC le 04/03/2018 at 9 h 34 min

    à la base ce sera une pompe à fric .Evidemment cette contrainte ne concerne pas nos dirigeant qui ont des chauffeurs et qui pour les 3/4 n’ont pas le perms de conduire.
    il ferait mieux de s’attaquer à la drogue.

  317. moulliot le 04/03/2018 at 0 h 10 min

    non a la limitation de vitesse a 80 km , limitons plutôt tous les poids lourds qui traversent la france qui ne font pas fonctionner notre économie et qui coûtent très cher en entretien des voiries , nous allons avoir toujours les yeux rivés sur le compteur ça devient vraiment pénible de rouler maintenant qu il face plus de contrôle pour ceux qui roule sans permis et sans assurance , ça par contre en en parle pas beaucoup .

  318. sulpice le 03/03/2018 at 20 h 18 min

    tous contre les 80kh

  319. venault gilles le 03/03/2018 at 20 h 08 min

    Bonjour ,
    Ce qui m’énerve en plus , ces décisions sont prises par des gens qui pour la plupart se déplacent ou en avion en LGV voir hélicoptère et s’ils prennent la voiture c’est avec chauffeur ; voir escorté (sans limitation de vitesse et pollution)!! donc la répression c’est pas pour eux .ON ferait mieux de gérer les chauffeurs bourrés de médocs, interdire les voiturettes et les tracteurs sur les grands axes et l’état des routes , là plus d’argent forcément c’est mieux d’investir dans des tirelires en tous genres (privatisation des controles donc rendements) .ect…. je pense que ça va mal finir tout ça, Messieurs les ronds de cuirs de tous bords

  320. Graffeuille le 03/03/2018 at 19 h 03 min

    Le passage à 80 km/h va être un danger en augmentant les dépassements intempestifs , les endormissements, et surtout ralentir l’économie globale
    En plus de fermer des lignes sncf ça sera super pour circuler !
    Les gouvernements précédents ont bien lancé les projets de recentralisation dans les grandes villes pour faire des super mégapoles et bien , tout ça et fait pour que nous desertions la campagne à moyen terme

  321. Grafeuille le 03/03/2018 at 19 h 02 min

    Le passage à 80 km/h va être un danger en augmentant les dépassements intempestifs , les endormissements, et surtout ralentir l’économie globale
    En plus de fermer des lignes sncf ça sera super pour circuler !
    Les gouvernements précédents ont bien lancé les projets de recentralisation dans les grandes villes pour faire des super mégapoles et bien , tout ça et fait pour que nous desertions la campagne à moyen terme

  322. Grafeuille le 03/03/2018 at 18 h 54 min

    Le passage à 80 km/h va être un danger en augmentant les dépassements intempestifs

  323. Telliez le 03/03/2018 at 16 h 05 min

    Mesure stupide destinée a faire gagner de l argent a un ami de macron qui changera les panneaux

  324. Delavergne le 02/03/2018 at 12 h 32 min

    C’est du grand n’importe quoi

  325. SIMOES le 01/03/2018 at 17 h 59 min

    Encore une bonne idée pour faire rentrer de l’argent !!

  326. banchard daniel le 28/02/2018 at 20 h 29 min

    marre du racket sur nos routes !!!!!!!!

  327. Céline le 28/02/2018 at 14 h 34 min

    Une loi dont le but est de faire “rentrer” de l’argent +++

  328. demangeon le 28/02/2018 at 0 h 05 min

    c’est vraiment idiot de baisser la vitesse sur toutes ces routes alors que nous avons des véhicules de plus en plus sécurisés c’est une décision pour encore récolter plus de pv alors que ceux qui nous gouvernent se déplaces en avions et taxi sur autoroutes ont-ils pensé aux travailleurs qui perdent leurs temps sur ces routes ceci risque de ralentir un peu plus l’économie.de toute façon ça n’empéchera pas les idiot de rouler comme de malades .je suis d’accord pour baisser quelques endroit dangereux mais pas partout.c’est uniquement pour nous pomper du fric.

  329. Métayer le 27/02/2018 at 19 h 00 min

    Bonjour

    Pour moi la limitation à80km/h n’a aucun sens car les personnes qui ont des accidents sont bien au delà des 90km/h et bien souvent alcool et drogue.
    Juste un truc pour ramasser du pognon.

  330. Mesnier le 27/02/2018 at 6 h 28 min

    Nous allons nous endormir!Danger!

  331. Christiane le 25/02/2018 at 22 h 18 min

    Que ceux qui votent les commencent par être exemplaire

    1. rocher-buret le 27/02/2018 at 1 h 45 min

      Que ceux qui font la morale commencent par apprendre l’orthographe!

      exemplaires

  332. Marsaud le 25/02/2018 at 22 h 07 min

    C’est encore une loi pour les citadins .
    En province avoir son travail à 50 km de chez soi sans transport en commun, des camions qui vous klaxon quand vous roulez à 95 et qui vous double sur des sections interdites.
    A 80, ce sont les voitures qui vont créer des bouchons.

  333. Philippe le 25/02/2018 at 18 h 10 min

    Peu de dupe. Sous prétexte de limiter les accidents, le but est de faire rentrer de l’argent.

  334. claude coulomb le 25/02/2018 at 17 h 39 min

    Les excités qui roulent actuellement à 100 – 120 km/h sur les routes secondaires, continueront de rouler à cette vitesse si on passe à 80 km/h.
    C’est eux qui faut sanctionner pour diminuer le nombre d’accident sur nos routes .
    Alors, renforçont les controles à 90 km/h et arretont de gaspiller l’argent des contribuables.
    Claude COULOMB

  335. Girardeau le 25/02/2018 at 9 h 52 min

    Non à la limitation à 80 sur les routes secondaires.

  336. Jojo 25 le 23/02/2018 at 17 h 24 min

    “En marche” qu’il disait. Bientôt … tous “A l’arrêt” !!!
    Abaisser la vitesse maxi de 90 à 80 est un non sens, avec la sécurité active des véhicules actuels. (L’Etat ferait mieux de mettre à niveau son réseau routier : chaussées dégradées, “nid de poule” … à quand un Contrôle Technique des routes ???)
    Il sera exclu de rouler à 80 en 6eme, voir en 5eme (pour les petits moteurs) dès le 1er faux plat venu, obligé de rétrograder en 4eme = SUR CONSOMMATION assuré de carburant = POLLUTION SUPPLEMENTAIRE. (sur les routes hivernales, à vitesse 60-80 km/h maxi, la sur consommation atteint très vite les 15 à 25 % supplémentaires ?!)
    Suivons l’exemple de nos voisins anglais ou allemands, où le nombre de morts & blessés sur les routes est inférieur, à population équivalente ou supérieure, malgré un vitesse maxi de 100 km/h. Aller comprendre !!!???
    Pour la sécurité de tous les usagers de la route, l’Etat ferait bien de rendre les 4 pneus “neige” lamellisés obligatoires pour tous les véhicules 3T500 !!!
    Cela éviterait les 800 kms de bouchons dans la seule région parisienne durant 3 jours, les entreprises bloquées faute d’appro. pendant 48 ou 72 heures, … (La honte de l’Europe !!!). Suivre l’exemple allemand, suisse …
    Les distances de freinage / arrêt, la maîtrise du véhicule sur chaussée humide ou enneigée/verglacée est bien supérieure avec des pneus “neige” lamellisés, qu’avec des pneus été, et donc NOTRE SECURITE A TOUS !!!
    Coût pour l’usager : NEANT (quand vous usez les pneus “neige”, les pneus “été” ne s’usent pas)
    GAIN pour la sécurité : très important, voir l’exemple allemand
    Pour l’Etat : les impôts “radars” et “taxe pétrolière” qui n’augmenteront pas !!!, c’est sans doute là que le bât blesse ???
    Bonne route à tous, & soyez vigilant.

  337. LAMAZOU maurice le 23/02/2018 at 9 h 37 min

    les politiques sont les maître de la désinformation. la seule information qui manque est le nombre d’accidents qui ce sont produits à 90 Km/h et son pourcentage.

  338. valo jmarc le 22/02/2018 at 16 h 18 min

    Contre…
    par contre aux entrées de villes…..
    favorable à :

    1) 30kms/h
    2) dos d’ane (étudié pour 30) entrée/milieu/sortie
    3) un ministre motard qui nous comprennent

    après constat tous les jours sur la route , certains véhicules autos sont largement plus dangereux que les motos…dommage nos amis les bleus ne sont pas là a ce moment là…’

  339. GROSJEAN le 22/02/2018 at 9 h 03 min

    Super, l’intention de sauver des vies. Personne n’est contre ! Mais j’ai bien l’impression que le nombre de tués sur la route a probablement atteint le seuil incompressible dû à l’activité.
    Comme il y aura toujours des accidents de travail, des accidents de ski,………etc. Je propose à M. PHILIPPE de s’atteler en priorité à la mortalité en période caniculesque (environ 15000 décès en 15 jours), et de concerter, vrai sens du terme, les personnels, les syndicats,…..
    Mais, je m’égare, cela ne rapporte rien……..

  340. Drouillet le 21/02/2018 at 20 h 16 min

    80km/h, une bonne façon de palier au manque d’entretien d’un réseau routier déplorable…si seulement l’argent que rapportera cette mesure servait à rendre nos routes plus sur!

  341. cantonet le 21/02/2018 at 15 h 33 min

    Ridicule cette limitation l’état nous prends encore pour des gogos et des vaches à lait encore plus d embouteillages de pollution et surtout plus d argent dans les caisses du bidon la sécurité facile de nous
    Raquetter à tout les niveaux ral bol ce ne sont pas les français qui avons vidé les caisses il est où le pognon il est où. …

  342. cantonnet le 21/02/2018 at 15 h 15 min

    Ridicule cela proquera encore plus d embouteillages et plus de pollution l état nous prend pour des gogos la voiture a toujours été une vache à lait facile de remplir les caisses ce ne sont pas les français qui on bouffé le pognon il est où le pognon il est où. …….

  343. Lars Tristan le 20/02/2018 at 22 h 19 min

    Abaisser… Pourquoi pas ! Mais certaines routes ne sont aucunement dangeureuses a 90km/h! Même a 100 d’ailleurs.. Je suis donc contre cette limitation et pour l’augmentation sur autoroute 3×2 voies 🌹

  344. pépé jules le 20/02/2018 at 15 h 03 min

    Si en France la diminution de la vitesse à 80km/h devrait amener par calcul mathématique à une baisse du nombre de tués et qu’en parallèle en Allemagne et en Angleterre ou les vitesses sont respectivement de 100 et 97 km/h avec un nombre de tués bien moindre, la solution ne serait-elle pas de suivre l’exemple de nos voisins et que penser des Danois qui ont relevé la vitesse de 80 à 90 km/h.
    Calcul mathématique contre réalité.

  345. dudu le 20/02/2018 at 12 h 54 min

    il aura encore plus d accidents ; les gens regarderont davantage le tableau bord;sans regardés devant eux ; c est une bétise de roulé a 80 kms

  346. Pajot le 20/02/2018 at 9 h 12 min

    Une catastrophe pour la ruralité de constater comment on veut anéantir le seul et unique moyen de transport
    Augmentation sévère du prix des carburants
    Taxes à répétition sur les contrats d’assurance
    Des radars caisse à fric qui possent en toutes saisons plus vite que les champignons
    Un petit effort de plus et on va supprimer la voiture

  347. blain le 19/02/2018 at 21 h 45 min

    contre le passage à 80 km au lieu de 90 km

  348. Hugo le 19/02/2018 at 21 h 32 min

    Allez au bout de votre connerie messieurs les politiques, visez carrément les routes à 0 km/h ! Ou alors cela ne serait pas une bonne excuse pour enrichir le copain du copain qui fournira tous ces panneaux flambant neufs ( avec une petite rétro-commission au passage. Rappelez-vous ces petites collusions pour les marchés des radars et autres alcootests ).

  349. Theo le 19/02/2018 at 20 h 13 min

    Cela ne changera rien !!

  350. pascal le 19/02/2018 at 16 h 15 min

    Contre le passage à 80km/h au lieu de90km/h

  351. Bergougnoux le 19/02/2018 at 12 h 41 min

    “En marche” que fallait-il comprendre ? Était-ce un slogan à prendre au pied de la lettre ?
    Pourtant, il ont l’air sérieux et sympa nos président et premier ministre. Pourquoi dés lors brimer les français avec une mesure liberticide à l’efficacité douteuse ?
    Mystère insondable de la politique française….

  352. THIERRY le 19/02/2018 at 7 h 52 min

    qui va payer les panneaux les contribuables

  353. michoud le 19/02/2018 at 7 h 50 min

    c’est encore façon pour faire rentrer de l’argent avec les contrôles de radar . Pour la pollution on roule en sous régime

  354. COLLAVOLI Olivier le 17/02/2018 at 21 h 55 min

    Contre le passage de 90 à 80

  355. Cisse Mickael le 17/02/2018 at 20 h 02 min

    Mesure justifiée uniquement par le fait que maintenant les usagers roulent à 90 km/h et que les radars ne rapportent plus assez.

  356. GUILLOT ALAIN le 17/02/2018 at 14 h 14 min

    Je viens d’en parler avec le responsable des pompiers de mon village des hautes alpes. Et pour lui comme pour moi, la vraie lutte à intensifier est celle concernant l’alcoolisme et les drogues au volant, un vrai désastre !

  357. COSQUER eric le 17/02/2018 at 13 h 26 min

    ras le bol du petit roi et de sa cour. que la place doit etre bonne !!!

  358. bossoutrot le 17/02/2018 at 0 h 40 min

    Non à la limitation de vitesse à 80 km/h
    limitons plutôt tous les camions qui traversent la France, qui ne font pas fonctionner notre économie mais qui nous coûtent très cher en entretien des voiries

  359. BARBAZA le 16/02/2018 at 23 h 08 min

    Contre, c’est sûr car les voitures sont bien meilleures qu’autrefois pour la sécurité.
    Et toutes les 2 voies à 80 , c’est débile, il y a des routes “automobiles” bien large, bref on risque plutôt de somnoler et d’avoir moins de vigilance. plus les villages à 50… on n’a pas fini. Certaines routes par contre seraient justifiées (étroite, arbre..) à limiter. Mais bon c’est tellement plus simple de mettre tout dans le même sac.
    Avant de toucher les panneaux, faudrait avoir des sanctions plus adaptées
    Mise à part les points, c’est le même tarif qu’on se fasse prendre à 109km/h ou 139km/h au lieu de 90km/h: c’est 90 Euros ; pas logique ! il faudrait punir bien plus les gros excès : là de bonne foie, on ne peut pas dire qu’on n’a pas vu le compteur ! les motards aussi désolé.

    Le 80 va permettre d’attraper plus facilement les gens qui auront appuyé un peu trop sur champignon. jusqu’à 99 enregistré ça fera 45 euros. En plus avec les sociétés privées qui vont se mettre en place avec les voitures, un régal. Quand cela va être bien rodé, c’est invisible, ça prend de face, par l’arriéré si on a doublé la voiture, imparable; là on va devoir respecter ou payer , sûr de se faire attraper.

    Moi perso, si le 80 est appliqué, je vais boycotter au maxi la route, je reste chez moi. ça devient vraiment pénible de rouler, ceux qui sont toujours sur la route vraiment dur dur. Mais combien de gens roulent sans leur permis ? (je parle de ceux qui l’avait) et sans assurance…

    Cet été , autoroute , et direction Espagne, les routes nationales avec bande d’arrêt d’urgence sont à 100 km/h. Les espagnols sont très reglos sur la route.

  360. willot le 15/02/2018 at 20 h 07 min

    cette nouvelle loi c’est encore du grand n’importe quoi qui va encore pénaliser les français et qui va nous coûter une fortune. Merci Monsieur le 1er ministre……..

  361. champire le 15/02/2018 at 16 h 52 min

    comme déjà entendu cette mesure a deux objectifs remplir les caisses de l’Etat et surtout obliger les automobilistes qui utilisaient ces routes par souci d’economie à prendre l’autoroute et de ce fait remplir les caisses des sociétés privees.

  362. figet le 14/02/2018 at 20 h 39 min

    Bonjour a tous

    Imaginons un seul instant la limitation a 80 km,vous allez voir le papi qui aura peur donc il roulera a 70 km et de l’autre coté vous aurez les routiers sous pressions qui colleront la voiture ou alors il fera une manoeuvre delicate pour le depasser donc cela risque d ‘etre dangereux

    MAIS LE PIRE C EST QUE LE DECRET A ETE DECIDE A PARIS PAR DES TECHNOCRATES PARISIENS LORS D UNE REUNION INTER MINESTERIELLE ET TOUS LES PERSONNES PRESENTES N AVAIENT PAS DE VOITURES
    ILS ONT TOUS DES CHAUFFEURS ET VOYAGENT EN TRAIN AVIONS RER

    A QUAND UN PRESIDENT DE NOS CAMPAGNES QUI SONT TRES BELLES !!!!!!!

  363. ANDREOTTI le 14/02/2018 at 13 h 42 min

    Encore un impôt déguisé. Sécuriser les routes et responsabiliser les automobilistes oui.

  364. LOPEZ le 14/02/2018 at 13 h 12 min

    Non on est pas d’accord de passer de 90 à 80 km /h

  365. Wilczak le 14/02/2018 at 12 h 54 min

    Contre

  366. marcel guillet le 14/02/2018 at 11 h 17 min

    à 80 km heure moins d’attention au volant
    pompe à fric
    à quelle vitesse devront rouler les A ?
    à quelle vitesse devront rouler les poids lourd ?
    c’est de l’arnaque

  367. collard le 14/02/2018 at 10 h 36 min

    autoroutes plus chères plus limitation à 80km/h, c l’arnaque pour la vache à lait ( merci pour les points et les amendes ras le bol )

  368. Chovanec alain le 14/02/2018 at 9 h 45 min

    Cet limitation à 80 est totalement absurde je ne pense pas que cela diminuera le nombre d’accidents on ferait mieux de réparer les routes plutôt que de remplacer les panneaux ce qui va nous coûter très cher

  369. roppenneck le 14/02/2018 at 7 h 48 min

    on a pas envie de conduire comme un véhicule sans permis! ridicule et honteuse cette limitation!!!

  370. baudin le 13/02/2018 at 22 h 54 min

    je pense qu’avant de “pondre” une nouvelle loi, il vaudrait mieux veiller à faire respecter celles qui existent déjà…

  371. Mulder FOX le 13/02/2018 at 21 h 58 min

    Pétition signée.
    Vu qu’à Paris et en région parisienne, l’impact est déjà lourd, je n’imagine même pas en région !
    De plus, agglomérer les véhicules ne fait que d’augmenter la pollution et les risques d’accidents !

  372. remond le 13/02/2018 at 21 h 13 min

    pour le pognon c’est tout

  373. Thévenot Alain le 13/02/2018 at 20 h 15 min

    Ne soyons pas hypocrites, si la vitesse tue alors limitons nous à 30km/h

  374. ghislaine gomes le 13/02/2018 at 19 h 19 min

    pompe a fric taxe honteux le gouvernement manif samedi 17 sa va etre le bordel a cause d eux ont va rouler en charrette comme dans l ancien Temp et beaucoup d accident en perceptible et surtout des bouchons donc DANGER

  375. lajus le 13/02/2018 at 18 h 48 min

    marre de ce gouvernement qui ne pense qu’a nous ponctionner.aucune intelligence dans cette décision.les 80 seront plus dangereux.qu’il surveille plus le téléphone au volant et l’alcool

  376. bouxin le 13/02/2018 at 17 h 55 min

    aucune validation prouvée, encore une mesure démago pour ramasser de l’argent.

  377. Toto le 13/02/2018 at 14 h 19 min

    Je roule tout les jours, et personne ne parle de l’état des routes et autoroutes qui sont dans un état pitoyable. Mais s’est plus facile de parlé de vitesse que de l’état des routes pour faire plus de chiffres, ça passe mieux comme excuse pour nous ponctionner. A la voiture une vraie vache à fric

  378. Sylvia Servier le 13/02/2018 at 14 h 11 min

    Je voudrai savoir si c’est pour notre sécurité ou si les radar ne rapport plus assez à la vitesse de 90 km. 😏😏😏

  379. recrosio le 13/02/2018 at 13 h 04 min

    Encore une arnaque de nos gouvernants pour qu’ils se remplissent les poches.Une honte, eux qui ont des chauffeurs et escortés par la police pour rouler à des vitesses monstres. Tous dans les rues pour tout bloquer, surtout aux alentours de l’élysée ….

  380. Gerard hugues le 13/02/2018 at 13 h 00 min

    Contre la réduction de la vitesse de 90 a80km

  381. Seitz le 13/02/2018 at 12 h 59 min

    Ça ne sert que pour engraisser l’état

  382. Rea le 13/02/2018 at 12 h 57 min

    NON À LA BAISSE

  383. Vandenbussche le 13/02/2018 at 12 h 39 min

    Aucun intérêt

  384. Loirit le 13/02/2018 at 11 h 51 min

    Je dis NON😤

  385. jacques faucon le 13/02/2018 at 11 h 37 min

    Marre du racket, marre de la répression absurde.

  386. marteaux le 13/02/2018 at 10 h 37 min

    de la bêtise il ferait mieux de refaire les route

  387. Jennifer le 13/02/2018 at 10 h 00 min

    Je suis je suis contre la limitation du 80 revenons au 90 il n’y aura jamais moins de mort bien au contraire on ne pourra plus vous doubler ni les camions ni les voitures sans permis c’est une loi pour une pompe à fric tout comme les gars radar il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait au bout d’un moment il va falloir mettre votre panneau des 80 dans vos rectum

  388. charlet le 13/02/2018 at 9 h 33 min

    rien à voir avec la sécurité

  389. Cote le 13/02/2018 at 9 h 24 min

    Contre!!!

  390. drouin le 13/02/2018 at 9 h 16 min

    contre la limitation a 80 km /heure

  391. JOUARDET le 13/02/2018 at 8 h 24 min

    Raz le bol d’être des vaches à lait. Je suis de DIJON et notre rocade qui était à 110Km/H il y a 2 ans, est passée à 90Km/H. Imaginez le nombre de P.V. depuis. Alors, ça suffit leur connerie car pas plus d’accidents qu’avant.
    LAISSEZ-NOUS NOTRE 90 et refaite plutôt les routes secondaires qui sont vraiment dangereuses à cause des trous

  392. Pierre GEHIN le 10/02/2018 at 16 h 56 min

    Je suis contre cette nouvelle limitation de vitesse

  393. KRIS le 09/02/2018 at 20 h 56 min

    ON A DES SOUS A DEPENSER JE VOIS

  394. Michel Heraud le 09/02/2018 at 16 h 00 min

    Baisser la limitation de vitesse à 80kh sert juste à nous piquer de l argent , C est sur que C est plus facile que de faire changer les comportements de certains sur nos routes

  395. Gilles le 09/02/2018 at 6 h 19 min

    Baisser la limitation n’est pas une solution !
    Commencez par boucher les trous et appliquer la gratuité des autoroutes que NOUS avons déjà largement payées.

  396. Robin le 08/02/2018 at 11 h 21 min

    Cette baisse de vitesse ne dérange absolument pas tous nos énarques qui ont voitures et chauffeurs payes par nos impots ,mais nous gens de campagne qui avons absolument besoin de voiture pour faire les courses, se rendre chez les médecins éct ! que sur des petites routes nous allons .avoir une multiplication de radars . Evidemment nous sommes contre cette reduction

  397. Robin le 08/02/2018 at 10 h 52 min

    Contre la reduction de vitesse de 90 a 80 kmh

  398. ROUSSEAU Philippe le 07/02/2018 at 19 h 48 min

    Professionnel de la route depuis plus de 30 ans, voici mon avis:
    La sécurité de tous implique des comportements responsables comme celle de pouvoir adapter la vitesse en fonction des circonstances rencontrées …densité du trafic, type de route, présence de croisements, météo, état du revêtement…
    Pour faire baisser le nombre de tués : contrôle systématique alcoolémie et stupéfiants aux sorties de boîtes de nuit ou système anti démarrage, embarquement obligatoire d’un système Bluetooth à bord de chaque véhicule et Entretenir convenablement les routes.
    Les limitations sont nécessaires mais pas n’importe comment !!!
    Nous foutre un peu la paix, et trouver d’autres moyens pour combler le déficit abyssal de l’Etat.

  399. Le Métayer le 07/02/2018 at 18 h 56 min

    Bonjour

    pour moi c’est une ineptie de rouler sur des départementales à 80 km/h,cela ne diminuera pas le nombre de victimes de la route.

  400. Menetrier le 07/02/2018 at 17 h 10 min

    C’est juste pour nous prendre de l’argent

  401. Roberto le 07/02/2018 at 12 h 42 min

    Bjr cela ne fermera qui déjà fait le 110/120 kmh, servira seulement à nous embeter

  402. Brognez le 07/02/2018 at 10 h 05 min

    J e devais changer de véhicule l année prochaine pour une voiture moderne.securite accrue etc.je renonce avec tristesse à ce projet 😠

  403. MARCAIS le 06/02/2018 at 17 h 59 min

    bonjours
    je ne comprend pas que le ministre soit aussi impuissant vis a vis des decisions
    europe, puisque tout le monde sait que de rouler avec les auto est moto deja y a
    qui on 20 a 30 ans d’age c etait securitaire la on est rendu a haute securitaire et ca va pas encors,moi je crois que cela va etre adventageux pour les loobiste pour les vehicule du futures IA.

  404. zitouni le 05/02/2018 at 18 h 32 min

    a 80 km h mon je roule a quel rapport ………….. c’est une connerie Notre pays petit a petit deviens une dictature.

  405. Meynard le 05/02/2018 at 17 h 06 min

    Bonjour au lieu de gaspiller de l’agent public pour changer les panneaux on ferrait mieux de réparer les troues sur les routes car bientôt il vas falloir ralentir a 50 car on vas casser les roues
    Ps je roule en vélo .moto.voiture et utilitaire

  406. lesieur.d le 05/02/2018 at 12 h 42 min

    encore une fois ça ne sert qu a renflouer les caisses de l état …comme les 130km heure sur l autoroute a certaines dates de l année (et vive les panneaux de navigation électronique la France est la championne des ronds points ..on pourrait devenir les champions avec une signalisation moderne et réellement adaptés Amis motards bonne route

  407. Labordère le 05/02/2018 at 8 h 33 min

    Les camions pourront nous coller et les excitées nous doubler n’importe ou et faire par ce fait, augmenter les risques d’accidents.
    Les fabricants de panneaux vont se frotter les mains.
    Quelle connerie.

  408. HAMARD pascal le 05/02/2018 at 6 h 27 min

    N’importe quoi c’est juste pour nous piqué encore du fric ce n’est pas 10 kms en moin qui va réduire le nombre de tuer sur les routes au contraire les automobilistes et motards prendrons plus de risque

  409. B. Charavin le 05/02/2018 at 0 h 28 min

    Il y a quelques jours, 3 jeunes de 22 à 24 ans mouraient dans un accident de voiture. Cela s’est passé dans le sud de la Drôme, sur la RD 538, près de Nyons, au niveau du village de Venterol : 3 morts de plus dans les statistiques, 3 drames familiaux.
    L’accident n’était pas dû au fait qu’ils roulaient à 90 km/h plutôt qu’à 80. Dans ces deux cas, 90 ou 80, l’accident n’aurait pas eu lieu car la route, à cet endroit, permet facilement ces vitesses, et même plus…
    Le problème est qu’ils roulaient à très grande vitesse (150 ou 160 km/h, dit-on) voire sous l’emprise de l’alcool. Sortie de route… on comprend la suite.
    Ce drame illustre parfaitement ce que soulignent des centaines de milliers d’usagers de la route opposés à la réduction de la vitesse à 80 km/h. Les accidents, les morts continueront d’être provoqués, quelle que soit la limitation de vitesse, par ceux qui enfreignent la règle : dépassements dangereux voire en zone d’interdiction, grands excès de vitesse, refus de priorité, téléphone au volant, alcool, etc.
    Ceux qui se comportent ainsi au volant continueront de le faire (pourquoi deviendraient-ils soudain “responsables” et prudents ?!) Et cette nouvelle limitation de vitesse, abusive et inefficace, n’y changera rien. 3 autres jeunes gens et des milliers d’autres personnes continueront de mourir sur des routes… limitées à 80 km/h.

  410. soiziiic le 04/02/2018 at 14 h 54 min

    je pense que l’objectif c’est ramener les voitures sur les autoroutes qui sont désertées vu le coût, 80 km n’est pas tenable, flaschée cette semaine à 75 km à peu près, je connais le lieu, mais oublié de freiner, le radar est en bas de la pente, j’étais absolument toute seule sur cette route à 15 H, l’argent que je vais mettre dans cette amende sera en moins pour la consommation, donc perte de TVA, je suis inquiète pour ceux qui travaillent, surtout ceux qui ont utilisent leur voiture, car en plus nous devons ajouter le prix des carburants en hausse considérable, nos politiques sont des hommes sots, qui ne savent appuyer que sur la pédale TAXES, IMPÔTS,

  411. aubert le 04/02/2018 at 13 h 20 min

    Bonjour ,
    encore pompe à fric !
    Nous allons payer 10 fois notre taxe d’habitation , pour une mesure totalement inutile en thèrme de sécurité routière .
    Les politique qui prennent la décision d’abaisser la limitation à 80 km/h ne sont pas concernés … voiture avec chauffeur , taxi etc
    Ce sont toujours les meme qui doivent payer !
    Comme en 1995 il faut bloquer le pays !

  412. Vasamena le 04/02/2018 at 13 h 04 min

    Ça fait deja un moment que je roule à 80… et je n’ai pas plus de pv! Lol
    Parfaitement pour.
    Ou son les pétitions “pour” que je les signe?
    Le gars qui respecte les vitesses à 90 les respectera à 80.
    Pour être à l’heure, je pars plus tôt et je travaille à 1h30 de voiture de chez moi.
    Roulons moins vite, roulons moins con!

  413. Jolly Simon franck &cecile le 04/02/2018 at 13 h 03 min

    Non Au 80 kmH Car Il Y Aura Trop D Accident Et Des Risques Énorme Entre Les VL Et Pl Je Suis Routier De Métier

  414. motte philippe le 04/02/2018 at 11 h 40 min

    je suis contre la diminution de la vitesse on devrai faire le contraire suivant le trafic en cours ( exemple l autoroute le dimanche matin a 6 heures ou il y a pas une auto reguler la vitesse a 150 km / h tout en respectant les voies de circulation et quand le trafic est intense la diminuée les gents seraient moins stressés et feraient moins de conneries ) pour les nationnales de meme ( regarder a qu elle vitesses roule nos ministre sur autoroute

  415. COQUIN Daniel le 04/02/2018 at 10 h 05 min

    Nulle cette limitation de vitesse à 80 km/h.
    Un grand risque d’inattention des conducteurs à cette vitesse.
    Consommation supplémentaire des véhicules.

  416. Jean le 04/02/2018 at 7 h 49 min

    Les automobilistes sont manipulés ! Tous les commentaires sont à sens unique !! Les lobbies de l’automobile et la moto sont à la manoeuvre !! 80 kms/h est une mesure de bon sens soutenues par les associations de sécurité routière et de victimes de la route. Le passage de 90 à 80 kms/h fait perdre seulement quelques minutes sur un trajet de 100 kms (6’40 mathématiquement, 2 à 3 minute en réel)

  417. morais le 03/02/2018 at 23 h 52 min

    Une vitesse à 80 km/h,comment va réagir mon moteur TDI ?,je pense aussi que certain conducteur vont craindre le radar ,le résultat ces personnes vont roulé à 70 hm/h,ce qui va faire de nombreux ralentissements et les jeunes conducteurs qui roule à 80km/h comment ils vont appréhendé cette circulation ?et si on veux vraiment baissé le nombre de mort il y a d’autre solution évidente pour moi:les autoroutes gratuite ,aménagement du réseau routier!

  418. Rodillon le 03/02/2018 at 22 h 57 min

    Acheter donc aussi des voitures essences en consommant plus sa fera plus de rentrer de taxe

  419. PATRIAS le 03/02/2018 at 22 h 23 min

    Un mal bien français. l’état incapable de faire respecter le 90 abaisse la règle à 80.
    Les punis : les conducteurs respectueux, car eux rouleront maintenant à 80, passeront plus de temps sur la route, seront bloqués derrière les camions, seront exposés plus longtemps à la fatigue et aux risques routier.
    Ceux qui roulent déjà en excès vitesse continueront à le faire avec pas plus de risque de se faire sanctionner qu’aujourd’hui.
    Alors OUI a un contrôle accrue des limitations actuelles et à la répression des comportements dangereux et NON au 80 qui n’améliorera rien.
    Le gouvernement ferait également bien de réfléchir à encourager les bons conducteurs au lieu de miser uniquement sur le tout sanction, qu’il est de plus incapable de mettre correctement en œuvre.

  420. Kriss le 03/02/2018 at 20 h 47 min

    Hiver 2014 : la grippe tue 19400 personnes
    Hiver 2015 : plus de 18300 morts du à la grippe.
    Hiver 2017 : 14400 décès … encore la grippe
    Décembre 2017 : environ 3000 décès du à la grippe en un seul mois !!!
    Il est vrai que passer à 80km/h, c’est pour notre bien.

  421. chouchou le 03/02/2018 at 20 h 44 min

    Bonjour a tous, plus on va vers le modernisme, plus on est a côté de la plaque.
    je possède 2 voiture avec boite 6 vitesses, j’ai essayé de passer la 6ieme a 80kmh cela est du n’importe quoi, impossible, donc consommer plus, polluer plus et danger poids lourd, bus et autres véhicules lourds, mais le fric est plus important que bien d’autres choses. la tirelire va gonflé.

  422. Laurent le 03/02/2018 at 20 h 28 min

    Les conducteurs qui respectent la vitesse limite ne sont pas les plus dangereux.
    Ceux qui sont souvent en excès de vitesse ne changeront rien à leur comportement à risque et continueront à provoquer des accidents.

  423. Le roux le 03/02/2018 at 20 h 13 min

    Fuyons cette France qui nous brident

  424. Thomas PINCEMIN le 03/02/2018 at 20 h 09 min

    Contre ! Mon grand père à 92 ans et il peut toujours conduire sa voiture alors que c’est un vrai danger public et pourtant il roule largement en dessous des limitations de vitesse !!! Tout ça pour dire que le nouveau gouvernement préfère faire des mesures pour remplir les caisses et non pour sauver des vies !

  425. martine le 03/02/2018 at 19 h 06 min

    Je suis sure qu’il y a mieux à faire pour la sécurité routière le but inavoué est tellement clair NOUS PLUMER !!!!!

  426. Guilbaud le 03/02/2018 at 18 h 58 min

    Non à la limitation de vitesse à 80 km, ma 6 eme vitesse va etre a vendre !!!
    Encrassement moteur……..

  427. PILAT Michel le 03/02/2018 at 18 h 44 min

    RAS LE BOL AU RACKET, A L’INFANTILISATION, ON N’EST PLUS EN DEMOCRATIE!..

  428. Launay le 03/02/2018 at 13 h 19 min

    Décision incohérence, les évolutions techniques des constructeurs automobiles ne font qu’améliorer la sécurité. Ça c’est du concrêt ! Il serait souhaitable d’engager des opérations de controles sur l’éclairage des véhicules. L’absence d’utilisation et ou le non retrait du clignotant sont potentiellement de vrais causes d’accidents
    Motards automobilistes & professionnels, nous devons tous, nous bouger “le cul” et montrer notre opposition à cette décision dont le but reste la repression. Les médias, la presse : nous comptons sur vous pour organiser le max de manifestations sur toute la france, sans oublier que nous détenons tous un bulletin de vote, seul moyen de mettre la pression et de sensibiliser nos responsables politiques qui sont sur des sièges ejectables !
    Dans l’attente d’un plan d’actions national.
    Cordialement

  429. Philippe le 03/02/2018 at 12 h 49 min

    Moi qui passe beaucoup de temps sur la route pour raisons professionnelles, et qui suis toujours sidéré par l’incivilité, par l’absence de respect du code de la route et des limitations existantes, et par l’individualisme forcené de très nombreux conducteurs, automobilistes ou motards, … et bien je suis absolument POUR cette mesure.

    Et arrêtons de parler de “pompe à fric” : recettes des radars (920 millions d’euros en 2016) ; coût médical des morts et des blessés sur la route (17 milliards d’euros selon cette étude de 2014 https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/2016/02/07/17-milliards-c-est-le-cout-des-accidents-de-la-route-sur-une-annee-329299.html), soit 18 fois plus !

    Alors préférons perdre 5 mn par jour pour le bien de la collectivité.

  430. LIGERON le 03/02/2018 at 12 h 19 min

    Non a la limitation de vitesse a 80 km/h sur les routes nationales et departementales
    cette mesure mise en place par le gouvernement va permettre a des sociétés privés d’encaisser de gros bénéfices pour des actionnaires privés.
    Nos politiques en place parlementaires et sénateurs devraient plutot re-nationaliser les troncons autoroutiers finance par l’impot des francais et bradés a des groupes privés cela rapportera plus d’argent que les futurs flash des radars.

  431. TIXIER Daniel le 03/02/2018 at 12 h 14 min

    Combien va couter le remplacement des panneaux 90 par des panneaux 80?
    Et qui va en profiter ?
    A environ 100€ le panneau ca risque de faire mal.
    Une petite taxe en plus ?

    On veut agir pour les 3 ou 4000 morts sur la route par an , soit 0,6% des morts par an en France. Et pour les 150 000 morts du cancer on fait quoi?

  432. GARREAU Serge le 03/02/2018 at 12 h 07 min

    non à la limitation de vitesse à 80 km/h et virer mois se couvernement de merde

  433. Maddaloni le 03/02/2018 at 9 h 37 min

    La 6ème dans la boîte à gants ,plus de consommation ;plus de pollution;scotché aux
    camions: prendre la pompe à billets des péages qui augmentent encore beaucoup n’en non pas les moyens ….triste France

  434. TEMPETE le 02/02/2018 at 23 h 19 min

    80km/h DANGER Ma fille en conduite accompagnée devait rouler à cette vitesse. Horreur et Terreur Combien de fois s’est elle fait agresser par des conducteur leger ou PL par ce qu elle ne roulait pas assez vite . D’autre part en auto-école on vous dit “Il ffaut regarder la route” Mais en roulant à 80km/h on ne regardera que le compteur et plus la route par peur des radars, des voitures banalisées, des gendarmes DANGER ACCIDENT
    Combien va coûter le fait de changer tous les panneaux ? Ne faudrait il pas utiliser cette argent pour réparer nos routes pourries ?

  435. jerome le 02/02/2018 at 16 h 15 min

    plan d épargne logement de plus de 12 ans taxé+ limitation de vitesse a 80 km+contrôle technique renforcée et plus cher +augmentation du carburant a la pompe = merci pour la suppression de la taxe d habitation

  436. GAULARD le 02/02/2018 at 14 h 32 min

    Si l’etat ne veut plus de mort sur la route (le risque zéro n’existe pas c’est comme la chirurgie et anesthésie) , alors je propose que l’on remettent les chevaux avec charrette comzme la famille Ingalls de la petite maison dans la prairie et encore je ne suis pas sûr qu’il n’y ai pas de mort, en effet si le cheval s’emballe et retourne la cariole ou bien s’il se cabre et retombe sur la charrette, il risque d’y avoir des morts…

  437. Ricaud André le 02/02/2018 at 11 h 55 min

    Il vaudrait mieux se pencher sur le comportement de certains conducteurs et sur l’état du réseau routier…

    1. jerome le 02/02/2018 at 17 h 36 min

      Tout a fait d’accord pourquoi ne pas récompenser les bons conducteurs en donnant des points supplémentaires aux 12 points de départ, 1 point par années sans infractions ,une revalorisations de leurs assurances automobile en fonction des points au 1 janvier de chaque année.

  438. floche le 01/02/2018 at 20 h 23 min

    complétement contre !!!! les petits hommes en bleu vont bien s’amuser et remplir les caisses de l”état en tapant (une fois de plus) sur ceux qui vont travailler (pour des GROS DELITS à 1km/h d”exces retenu entre autre…. ) De plus à mon avis la route mérite plus d”attention de la part du conducteur que le compteur!! et on est TOUS plus dangereux a 80 km/h faute d”attention. Les tetes pensantes ont des chauffeurs elles peuvent pas savoir……

    1. Vasamena le 04/02/2018 at 13 h 00 min

      1km/h?
      Ton compteur enlève 5km/h… le radar 9…
      Un pv a 111km/h veut dire que tu étais à 125km/h compteur.
      La personne qui respecte les vitesses à 90 les respectera à 80…
      Et tant pis pour ceux qui ne respectent pas.

  439. Paracuellos le 01/02/2018 at 19 h 23 min

    Non à la baisse de la limitation c’est inutile

  440. Bost Maurice le 01/02/2018 at 13 h 53 min

    La limitation a 80 kmh ne changera rien a la sécurité routière Il faudrait mieux
    se pencher sur les vrai raisons des accidents ( état des routes, incivilités, absence d’infrastructures ) Messieurs penchez vous sur les vrais problèmes qui cause autant
    de blessés et de morts sur nos routes

  441. ValD le 01/02/2018 at 10 h 30 min

    J’attendais avec impatience cette mesure, passez de 90 à 80km/h nous allons être en sécurité à coût sûr. Etant donné les mesures prises radars, voitures privatisées, limitations de vitesses revues, contrôle technique cela veut dire qu’il n’y aura plus d’effectif de force de l’ordre sur les routes autant roulé avec une fausse plaque ou sans tout simplement. Cela est sûr il faut bien augmenter le pouvoir d’achat du
    gouvernement à 17 300€/mois hors avantage … Il y a tellement d’autres choses à faire plus importantes … Mais l’argent appel l’argent …

  442. godefroy le 01/02/2018 at 2 h 04 min

    Aucune raison valable à cette décision de mettre la limitation à 80

  443. MERI Julie le 31/01/2018 at 21 h 35 min

    Je trouve ce projet de loi tout simplement scandaleux, le gouvernement ne pense donc pas aux personnes qui ont de la route pour aller au travail ? Pensent t il aux conséquences sur notre temps de trajet ? Le gouvernement nous fait croire qu’ils passent de nouvelles lois pour notre sécurité, alors que leur seul but est de nous ponctionner plus d’argent qu’ils ne le fond déjà grâce aux radars!
    Je trouve cela inadmissible, d’autant plus que chaque année nous sommes restreint sur les routes par de nouvelles lois alors que le nombre de morts et d’accident sur les route augmente d’année en année.
    Je n’ai que 19 ans et j’ai déjà honte de ce pays qui nous emprisonne par des lois non conforme à la vie des citoyens de ce pays.

  444. MERI Julie le 31/01/2018 at 21 h 34 min

    Je trouve ce projet de loi tout simplement scandaleux, le gouvernement ne pense donc pas aux personnes qui ont de la route pour aller au travail ? Pensent t il aux conséquences sur notre temps de trajet ? Le gouvernement nous fait croire qu’ils passent de nouvelles lois pour notre sécurité, alors que leur seul but est de nous ponctionner plus d’argent qu’ils ne le fond déjà grâce aux radars!
    Je trouve cela inadmissible, d’autant plus que chaque année nous sommes restreint sur les routes par de nouvelles lois alors que le nombre de morts et d’accident sur l’escalier route augmente d’année en année.
    Je n’ai que 19 ans et j’ai déjà honte de ce pays qui nous emprisonne par des lois non conforme à la vie des citoyens de ce pays.

  445. cecillon david le 31/01/2018 at 19 h 29 min

    non au 80km /H VITESSE =POMPE A FRIC

  446. ponnier martine le 31/01/2018 at 18 h 59 min

    je signe car je suis contre

    1. morin le 03/02/2018 at 18 h 49 min

      inadmissible pour certaines personnes qui font beaucoup de route pour travailler de plus tous les chauffeurs ne sont pas tous des chauffards

  447. ponnier martine le 31/01/2018 at 18 h 56 min

    je signe car je suis totalement contre

  448. Lebacq Jean le 31/01/2018 at 13 h 18 min

    Une façon de forcer l’usage des autoroutes à péage et un danger sur route pour manque de vigilance.

  449. Hattais le 31/01/2018 at 8 h 29 min

    Je signe car j’estime qu’il faut s’opposer au racket institutionnalisé.

    1. roux le 03/02/2018 at 20 h 41 min

      c est pas la vitesse mais le manque de civilité ca déboite sans clignotants sans rétro ou des gens qui accélére quand on veut les doubler + l alcool drogue et tél portable en abaissant la vitesse a 80kmh on aura forcément un manque de vigilance voir endormissement la je viens de me faire prendre a 51kmh 90eu 1point du raket 3000mort sur les routes ca les inquiétent par contre 15000 suicides par an n interressent pas les autorités sa rapporte pas

  450. Dominique Colonna-Cesari le 30/01/2018 at 20 h 48 min

    Une fois la limitation a 80 km/h adoptee quels seront les arguments a opposer a une limitation a 70 km/h, puisqu’il y aura toujours et encore de la vitesse et des accidents. Et ainsi de suite……
    S’il convient vraiment de reduire la vitesse il ne suffit pas de dire qu’il en faut moins il faut imperativement dire qu’elle est la vitesse optima et pourquoi.

  451. Noel Philippe le 30/01/2018 at 17 h 01 min

    Sarkozy devait avoir des amis fabriquants d alcotests ! Macrons c est les panneaux ! L argent mis dans ces panneaux devrais etre mis dans la reparation des routes et la peu etre que le nombre de tues sur les routes baisseras ! Les pauvres poids lourds 80 km les trajets vont s allonger ! Justes pour faire du fric avec leurs radards ! Le peuple doit encore payer ! Et le 50 km au lieu des 60 km en villes moins d accidents en villes ?????? dimes corvees taxes droit de passage ect vive le moyen age !!!!!!

  452. maisonneuve le 30/01/2018 at 16 h 36 min

    je SUIS VRAIMENT OPPOSER A CETTE MESURE NOS VEHICULES ETANT DE PLUS EN PLUS SUR .CETTE MESURE VA AVOIR DES EFFET PERVERS DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES VONT PERDRE LEURS PERMIS ? YEUX RIVéS SUR le COMPTEUR

  453. jeannot le 30/01/2018 at 14 h 28 min

    bonjour si ça continue je vais revenir a la mobylette pas de depassement de vitesse quoi que

  454. alain le 30/01/2018 at 13 h 42 min

    Aujourd’hui où tout le monde parle de réduire la pollution atmosphérique de notre planète, la limitation à 80 aura un impact néfaste sur cela. pourquoi?:
    parce que les voitures et poids lourds sont construit et réglés pour une eco conduite de 90 à 100 km/H. essayez de rouler en 6 éme vitesse à 90 et ralentissez à 80, votre ordi de bord vous dit de passer en 5 ème .si vous rester en 6 ème vous êtes en sous régime donc: pollution. alors vous allez dire on roulera en 5 ème ok . donc la 6 ème servira que sur les autoroutes bravo! vous aller dire dans ce cas là, la conso est identique: si on veux. Mais la durée supplémentaire des temps de conduite pour une même distance dont personne ne parle
    ce sont:
    des millions de moteur qui fonctionnent à la place d être arrêté donc pollution supplémentaire.
    -ce sont:
    des véhicules qui roule à la place d’être arrivés à destination . donc plus de voitures et camions sur les route, donc bouchon et risques d’accident.
    -ce sont:
    des temps supplémentaires pour les livreurs transporteur en tout genre et de ce fait une augmentation de frais pour les entreprises qui répercuteront sur les clients .
    -Ce sont:
    des chauffeurs qui somnolent à la place d’être vigilant.
    – ce sont:
    des chauffeurs qui doubleront in extrémist par impatience derrière des voitures à 75 km/H car la plus part vont rouler en dessous de 80 de peur du flash.
    Alors messieurs les décideurs vous qui êtes devant vos ordi. à établir des statistiques, faite quelques fois Lille à Marseille par la nationale à 80 km: h en voiture et poids lourds, vous comprendrez les choses différemment. Que faites vous de la RCEA nommé la route de la mort dans l’Allier qui cause sans cesse des morts? alors que le financement pour une 4 voies était prévus puis reporté . A qui la faute si il y a tant de mort. Chercher.
    En tant que professionnel de la route, à mes yeux, moins de mort serait:
    – donner de la fluidité à la circulation en aménageant encore plus les points et routes accidentogènes , élargir les départementales et certaine nationale, faire plus de zones de dépassement contourner les villages dangereux etc. …tout pour de la fluidité. actuellement on fait le contraire. bien sûr ça coute chers. pourtant on trouve l’argent pour payer les pénalités de l’écotaxe qui a servi a rien.
    -Avoir une formation plus approfondie en auto école sur l’ énergies cinétiques, forces centrifuge , les distances de sécurité. ce que ne savent pas la moitié des jeunes conducteurs.
    -Avoir un recyclage à la conduite vers les 35, 40 ans.
    -Faire changer la mentalité des conducteurs qui ne conduisent que pour eux même et pense être seul sur la route. un bon chauffeur conduit pour lui mais aussi pour les autres sinon c’est l’accident assuré.
    Merci messieurs les décideurs, vos 80 sur les routes pourrons flasher encore plus les pauvres gens fatigué qui rentre de leurs boulots et arrivent à peine à finir leur mois.

  455. MIGNOTTE le 30/01/2018 at 13 h 05 min

    Cette limitation est totalement stupide ! Elle créera une gêne importante pour les usagers de ces routes et ne résoudra en rien le problème du nombre de victimes.

  456. coullon le 30/01/2018 at 9 h 27 min

    La limitation resoud la mortalite!!!!Alors jusqu ou faut il aller?70, 60, 50, 40 ,30, 20, 10 ,00kmh =Voila la solution garantie a 100 pour 100.

  457. PINET le 29/01/2018 at 20 h 56 min

    Le remède sera pire que le mal !! Je suis un gros rouleur et le danger pour moi ne vient pas de rouler à 90 kms / h mais de l’état des routes secondaires dans leur majorité ainsi que du comportement de pas mal d’automobilistes qui de par la crainte de la sur vitesse en deviennent dangereux.

    Le fait de rabaisser la vitesse à 80 kms va engendrer des endormissements 5 exemple faire 6 h de conduite à cette vitesse soit +/300 kms : DANGER.
    Le but de nôtre premier ministre n’est pas de sauver des vies car il n’en n’ a rien à faire, mais par contre faire rentrer de l’argent dans les caisses afin de mieux le dépenser non pas pour l’entretien des routes ou leur amélioration mais pour bien d’autres choses afin de dorer son blason ainsi que celui de nôtre Président de la République.

    Je suis élu dans une commune de l’Aveyron, délégué militaire, j’ai 73 ans ancien chef d’entreprise, correspondant de presse et surtout descendant de deux révoltés de 1851 qui ont été condamnés au bagne pour avoir voulu sauver nôtre chère république.

    Faudra il en faire autant afin que France redevienne le pays qu’elle a été malheureusement il y a fort longtemps.

  458. CHAMPION le 29/01/2018 at 19 h 34 min

    Ne pas baisser la vitesse de 90 à 80 km/h car cela créera des bouchons et il y aura toujours des personnes pour doubler en faisant des excès de vitesse et peut être avoir un accident avec un véhicule arrivant en face.

  459. moreau le 29/01/2018 at 16 h 14 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre pétition concernant le passage à 80 km/h sur les routes secondaires, que je viens de signer.
    En ma qualité de “sage” (j’ai 64 ans avec un permis de conduire depuis mars 1973, le tout SANS ACCIDENT), je souhaite exprimer ma réflexion quant au fléau de accidentés de la route.
    Ma question est simple (mais là, aucun Gouvernement et Médias ne bronchent !), il serait intéressant et très parlant pour juguler les types d’accidents en RENDANT PUBLIC les statistiques avec des critères précis tels que : Age, date du permis (pour celles et ceux qui en ont !!!), heure de l’accident, type de véhicule, état de la route, avec permis, sans permis, avec assurance, sans assurance, alcool, drogue, fatigue, téléphone portable (pour ma part, je n’en ai pas et m’en parte pas plus mal !) et enfin VITESSE !!!!!!!!!!!!!!!
    Si ces statistiques étaient avérées, il serait simple d’attaquer les causes unes à unes et adapter les dispositions Gouvernementales telles que : jeunes permis … interdiction de conduire certains types de véhicules puissants, défaut de permis et assurances … 5 ans fermes à travailler dans les Hôpitaux avec les blessés de la route, etc … etc …
    Cette disposition est absurde (sauf pour le porte-monnaie) et, si je ne m’abuse, n’a pas été concluante lors des essais qui ont été faits dans certains départements (mais là, pas d’info de Médias et du Gouvernement)
    Aussi, si à votre niveau, vous avez la possibilité de médiatiser ce genre de réflexion, n’hésitez pas ….
    Cordialement.

    Signé : Un automobiliste légèrement ‘remonté” qui possède son permis depuis 45 ans, ses 12 points, n’a jamais eu de PV mi d’accident….. A MEDITER les jeunes ….

  460. SEGURA BERNARD le 28/01/2018 at 23 h 01 min

    au lieu de faire tant de refomes inutiles , il ferait mieux d arranger nos routes degradés et mettre des glissieres et protections ( bandes de NAZ ) a quoi bon tant d etudes pour ne rien comprendre ….

  461. Gauthier le 28/01/2018 at 19 h 42 min

    Que va changer la limitation à 80 kms
    Il faut changer surtout le comportement des automobilistes au volant avec la nouvelles technologie

    LE TÉLÉPHONE

    LES CONDUCTEURS NON PLUS LE RAGARD SUR LA ROUTE

    MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT
    cordialement

  462. OREN le 28/01/2018 at 16 h 22 min

    Il faudrais quand meme que la mere Perrichon prenne sa voiture si elle en à une et voit la dure réalité de rouler à 80 avec un poids lourd au cul qui la pousse!!!! elle touche combien pour pondre ces innepties ? car cela fait un bout de temps quelle nous serine et de fait, il y a toujours des personnes qui ne respecteront pas la vitesse prescrite à tord ou à raison et encore moin à 80 !!!, c’est simplement pour augmeter la mane des radars et celle des autoroutes pour ceux qui peuvent les prendres, mais ça !!! il n’est pas pas politiquement correct de le diffuser par les médias!!!

  463. Daniel Soulier le 28/01/2018 at 14 h 14 min

    Cette baisse de vitesse ne va rien changer. Bien au contraire les automobilistes seront moins vigilants et ce sera pire.

  464. hannier le 28/01/2018 at 13 h 46 min

    la politique actuel est fait que pour les riches et non pour un simple ouvrier qui a déjà du mal de joindre les deux boue ,entre la limitation a 80 et les control technique qui touchera surtout les personnes a faible ,un grand merci a notre gouvernement de bourge .

  465. Mirman le 28/01/2018 at 13 h 16 min

    En campagne, lorsqu’ on doit faire des dizaines de Km pour son travail sur des départementales, la situation ne sera pas tenable. C’est un moyen déguisé pour taxé encore plus les automobilistes.

  466. Laurent 56 le 28/01/2018 at 12 h 06 min

    Cette mesure, comme beaucoup d’autres, met l’accent sur la répression plutôt que sur l’éducation.
    Il est vrai que l’éducation coûte alors que la répression rapporte.
    Malgré la multiplication des radars, le nombre de victimes ne diminue plus depuis quelques années, tout le monde le déplore, mais comment se fait il alors que nos brillants énarques n’en concluent pas que cette mesure a atteint sa “limite d’inefficacité” et qu’il est temps d’envisager d’autres pistes ?
    Vraisemblablement parce qu’ils ont dépassé leurs limites de compétences et manquent cruellement d’imagination pour bâtir un véritable plan d’actions dans ce domaine !
    Il est vrai que lorsque l’on ne roule pas soit même, ou alors dans un véhicule avec chauffeur et sous escorte, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre une mesure démagogique, pétrie de faux bons sentiments et menaçant l’existence professionnelle des salariés se rendant à leur travail, et cela même en se conduisant et en conduisant de manière responsable.
    Les donneurs de leçons ne sont décidément pas les payeurs…

  467. Desnos jean Marc le 28/01/2018 at 10 h 15 min

    Salut à tous, et dire que le gouvernement va dépenser de l’argent à remplacer tous les panneaux de signalisation !!! Embaucher du personnel pour les maison de retraite et s’occuper des vieux plus judicieux. À+

  468. Thiery le 28/01/2018 at 8 h 40 min

    On enlève les points , mais de très forte amende comme les Pays Bas Allemagne ou la Norvège 14 km h au dessus 500€ que nous avons du payer par CB car pas de chèque inconnue dans ce pays , sa fait réfléchir a deux fois .

  469. Goidin le 27/01/2018 at 19 h 51 min

    Ne suis pas d accord pour la limitation de vitesse à 80 c et juste pour nous prendre des sous encore et encore car l état c et très bien que personne ne roulera à 80 sur c et route la déjà que 90 c étai juste

  470. Michelle le 27/01/2018 at 19 h 41 min

    Ne suis pas d accord pour la limitation de vitesse à 80 car c et juste pour nous prendre des sous encore et encore car l état c et très bien que sur c et route la personne ne roulera à 80 déjà que 90 c était juste

  471. Bocquet le 27/01/2018 at 19 h 25 min

    Contre la limitation à 80 km/h

  472. Ormieres le 27/01/2018 at 18 h 09 min

    Et Bientôt 110 km/h sur autoroute après ca serra quoi

  473. denier le 27/01/2018 at 17 h 01 min

    fuck

  474. Jean-Paul 46 le 27/01/2018 at 11 h 20 min

    Chantal Perrichon, extrémiste de la sécurité routière, a déclaré ce 1er janvier au 8h20 sur France Inter : « les motards sont un groupe de pression important qui a terrorisé le précédent gouvernement ».
    Non, de plus nous sommes galants mais savons nous adapter !
    Elle n’a donc pas tardé en 2018 pour nous refaire une perte !
    Alors Chantal Périmée, faute de travailler le Perrichon, il faudrait au moins surveiller le périnée !
    A propos de la limitation de vitesse et du précédent gouvernement, nous motards pratiquons la moto avec délice, pas le pédalo sans hélice ! Il va aussi falloir surveiller l’audition !
    Jean-Paul 46, vieux motard et sincère.

  475. Roesslinger le 27/01/2018 at 10 h 07 min

    Non au 80
    Oui au contrôle d’ alcoolémie et de l’usage du téléphone

  476. GERARD le 26/01/2018 at 16 h 31 min

    encore contre la ruralité, tout comme l’augmentation des taxes sur le carburant, et le durcissement du contrôle technique

  477. Patoche 36 le 26/01/2018 at 14 h 54 min

    Bonjour
    Une idée pour monter notre mécontentement sur cette limitation de vitesse:
    Réaliser un panonceau 80 en noir comme pour les camions et l’apposer à l’arrière de notre véhicule et rouler à cette vitesse, cela devrait faire une belle pagaille sur les routes!

  478. Meynard le 26/01/2018 at 10 h 58 min

    Au lieu de gaspiller notre pognions dans de nouveau panneaux , il faudrait mieux l’investir dans la réflexion de route car elle sont de plus en plus pourrit avec des gros troue

  479. maziller christian le 26/01/2018 at 8 h 58 min

    baisse d attention au volant accident mortel a 60 kmh pourquoi ne pas plomber les moteurs a 60 .comment depasser un camion a 80 kmh risque dans le depassement car file ininterrompue je pense qu il serait bon de mettre la vitesse a 70 kmh pour les endroits tres dangereux et laisser la vitesse a 90.

  480. berthomeau le 25/01/2018 at 22 h 35 min

    il faut faire respecter le code de la route et il y aura beaucoup moins d accidents

  481. Thierry Campardon le 25/01/2018 at 19 h 33 min

    Nous sommes des vaches à lait ,Ce gouvernement, déçoit tout le monde ,c’est une rentrée d’argent supplémentaire c’est tout ,les gens travailleurs et honnête sont toujours pénalisé. Après c’est le nouvel impôt sur les maisons etc ,Macron président des riches qui manipule toute la nouvelle assemblée qui est constituée de novices.

  482. GIBERT le 25/01/2018 at 1 h 37 min

    c’est une fausse excuse baisser la vitesse les voitures son de plus en plus sur.
    prendre l’argent des panneaux pour améliorer les zones à risque car baisser la vitesse ne diminue pas les zones à risque
    c’est l’inattention qui fait perdre les réflexes

  483. M RAISON le 24/01/2018 at 21 h 15 min

    Pourquoi ne pas proposer une manifestation et bloquer le pays ?

    1. Mickael 79 le 27/01/2018 at 21 h 30 min

      il y a un moment il faut ce bouger tous dans la rue pour ce faire entendre!!! , marre de toujours subir baisser la vitesse pour que les automobilistes ce fasse encore plus flashé j ‘ai la preuve a coté de chez moi il y avais eu un accident mortel toutes une famille est décédé carbonisé donc ils avaient installer un radar et maintenant il a été enlever pour aucune raison moi je sais plus assez rentable mais ou est la sécurité la preuve!!! c ‘est triste a dire mais je voudrais bien qu’il survienne un autre accident aussi grave et la…….

  484. Mr RAISON le 24/01/2018 at 21 h 01 min

    Le 80 à la place du 90, Pourquoi ?
    La pollution ? Les régimes moteur de 90 à 80 consomme quasiment la même chose.
    Les accidents ? Y a t il eu une étude démontrant que dans les régions test il y a eu moins d’accident ? Rien n’a été démontré !
    Piégé les conducteurs et conductrices afin de leur soutirer leur argent. Si la loi est appliquée, il n’y a aucun doute la dessus.
    Le premier ministre n’a t il pas signé un accord avec le réseau autoroutier pour qu’il puisse augmenter à sa guise les tarif pour 2018 ? C’est déjà fait !

  485. Mahe le 24/01/2018 at 18 h 38 min

    Dés personne vont s’endormir au volant

  486. CPM le 24/01/2018 at 17 h 47 min

    Inutile dangereux sur la plupart des routes en bon état.
    De plus les PL auront la même limitation que les voitures et de ce fait plus aucune marge en terme de distance de freinage.
    Il faut arrêter de toujours écouter les ligue de ceci ou associations de cela .

  487. JUILLARD Stephane le 24/01/2018 at 16 h 35 min

    j ai honte de ce pays . Ancien pays des libertes . Les seuls droits que nous ayons c est de nous faire extorquer le peu d argent qu il nous reste . Ou est la solidarite et la contestation de masse !

  488. bertin françois le 24/01/2018 at 11 h 35 min

    pas d accord du tout avec cette reduction de vitesse ras le bol

  489. Trastet Jean claude le 23/01/2018 at 21 h 09 min

    Il faut d abord arrangé le réseau routier.

  490. Jean-Paul 46 le 23/01/2018 at 18 h 49 min

    A 90 km/h nous avions des morts. A 80 aurons-nous des naissances ?
    Car au volant ils feront autre chose ! Déjà que ….. .

  491. Pillebout le 23/01/2018 at 12 h 54 min

    Mesure débile

  492. BEDOUET le 22/01/2018 at 23 h 12 min

    La limitation de vitesse à 80km/h est une abération car, cela n’ empêchera en aucun cas les excès de vitesse du à la lenteur de certains qui, déjà au lieu de rouler à 90km/h roulent eux à 70 voir 80 sur les nationales, d’ autres part, cela augmentera la consommation d’ essence de nos véhicules, une augmentation de la pollution et l’ encrassement des moteurs !.
    Cela n’ empêchera en aucun cas les accidents du à l’ utilisation des téléphones portables en conduisant, ou de faire toutes choses qui sera un manquement à la concentration à la conduite, c’ est de ce coté là que le gouvernement devrait plus se pencher et assigner de fortes amendes aux contrevenant qui là, feraient beaucoup plus attention à leurs conduite !.

  493. Philippe Jamoteau le 22/01/2018 at 17 h 19 min

    Bonjour .la vitesse à 80 n’est pas adaptée aux véhicules pour les boîtes 5 rapport on sera obligé de rester en 4 est pour les boîtes 6 rester en 5. On marche sur la tête les constructeurs font des efforts pour rouler économique. Un crétin de ministre veux nous faire dépenses beaucoup plus de carburant sans compter le nombre de personnes qui se fera prendre au radar.
    Nous sommes vraiment des vaches à lait

  494. d'Auria le 22/01/2018 at 14 h 03 min

    Ras le bol de cette tyrannie ou dictature contre les automobilistes sous prétexte de faire chuter le nombre de décès sur les route.Pour faire baisser les décès il faut une transparence totale des chiffres?Combien de décès dans les villes qui est touché comment et par qui et pourquoi?Combien sur les grands axe?combien sur le réseau secondaire?Combien sur les autoroutes, nos autoroutes que nous avons payé avec nos impôts et qui sont privé aujourd’hui et hors de prix,et qui sont le plus sures?Avec cette transparence on peu agir concrètement pour faire baisser les décès sur nos route si il y a une véritable concertation et un réel désir d’y parvenir.ON fait de grand tapage médiatique sur ce sujet en occultant d’autres sujets bien plus préoccupants dont il faudrait s’occuper avec le même zéle que la traque contre les automobilistes.Ex:20000 décès à cause des médicaments qui empoisonnent les gens et engraissent des laboratoires médecins pharmacies et j’en passe,60000 décès à cause du tabac ,les suicides des jeunes,l’alcool,les accidents du travail ou suicide des personnes poussé à bout ou surexploité,les accidents ménagers qui sont énormes,et surtout toutes ces personnes qui tombent malades et meurs à cause de toutes ces salop-ris que l’on trouve dans nos aliments, dans notre eau, dans notre terre, donc dans notre assiette,la violence faite au femmes ,aux enfants aux personnes âgées. Je ne peux pas tout énumérer la liste serait trop longue,mais voilà des sujets qu’ils fraudaient traitées en priorité,et arrêter de racketter sans cesse les automobilistes.Pour que cela cesse il faudrait avoir le courage tous de ne plus utiliser nos véhicules jusqu’au au moment au cette chasse à l’argent des automobilistes s’arrête. Achat du véhicule entretien,essence surtaxé soit disant pour réduire la pollution, contrôle technique encore durcit pour encore nous faire payer davantage ,assurance,et bien sur tout ces radars ou limitations pour notre sécurité.En étant automobiliste concerné et responsable ,je participe à l’économie qu’engendre la voiture ,et ne veut pas être une simple pompe à fric,je suis intiment persuadé que ce n’est que par la prévention sans punition que nous arriverons à rendre nos route plus sure,et que de vrai moyen comme par exemple autoroute gratuite entretien sérieux des voies secondaires et pourquoi pas des récompenses à tout ces automobilistes qui roule chaque jour toute l’année, de manières civique et responsables ,plutôt que de les traquer à la moindre petite erreurs.Exister s’est résister;Résister s’est Exister .

  495. Vincent DESCOEUR, député du Cantal le 22/01/2018 at 7 h 51 min

    La diminution de la vitesse maximale autorisée sera très pénalisante pour les habitants des départements ruraux qui n’ont pas la chance d’avoir de deux fois deux voies !. C’est pourquoi, en ma qualité de député du Cantal, j’ai mis en ligne une pétition à l’adresse http://www.descoeur.com/petition que je vous invite à signer.

  496. bertrand le 21/01/2018 at 17 h 46 min

    Réfection des routes notamment en dordogne je ne peux roulé qu’à 60km/h donc maintenent je vais roulé à 80km/h pour ne pas être en infraction comme quoi en France on est des moutons et on fait ce que l’on nous dis même si cela peut être dangereux je respecte toute les vitesses même si ça fou le bordel

  497. lemasson le 21/01/2018 at 15 h 38 min

    non a la baisse de la limitation!!!!!!

  498. Jean Kraska le 21/01/2018 at 13 h 00 min

    Non aux 80 km heures

  499. LE GOFF Catherine le 21/01/2018 at 12 h 43 min

    Non non et non! Encore une mesure qui nous brime et qui rempli les caisses de l état! Refaite avant tout les routes, les marquages au sol, sanctionné les conducteurs qui téléphonent ou textotent, faites les sorties de boites pour tous ceux qui boivent et fument le calumet qui sont dangereux pour nous et eux!, des sanctions et encore!! Arretez les récidivistes ce n est pourtant pas compliqué mais cessez de nous imposer cette mesure dont nous ne voulons pas!!!!!

  500. martineau le 21/01/2018 at 11 h 58 min

    Dorénavant les 38 tonnes vont rouler à la même vitesse qu’un véhicule de 1tonne. Quid de la loi de l’Ėnergie cinétique ( E = 1/2 mv2). Et pourtant, ils roulent les 38 tonnes …

  501. parra jean pierre le 21/01/2018 at 11 h 14 min

    tout cela c’est q’une question d’argent on se fou de nous vaudrais mieux prevoir de renover le reseau routier pour plus de securite

  502. Paugam Yvon le 20/01/2018 at 20 h 24 min

    Scandaleux!

  503. Petit le 20/01/2018 at 19 h 21 min

    A quand un Mai 68 ??? Arretons de nous laisser prendre pour des vaches à lait !!!! Les salaires indecents de nos politiques m ecoeurent j en ai marre d’etre pressee comme un citron ; d avoir du mal a boucler les fin de mois et de voir ces gens de l ENA pondrent a tout va des lois imbeciles qui ne tiennent pas la route…. redescendez de votre tour messieurs dames et regardez en face ce que nous vivons nous le “petit” peuple
    Pauvre France

  504. Chatriot Gérard le 20/01/2018 at 17 h 38 min

    il faut lire ” ligue des conducteurs” et non ” constructeurs ” je crois …

  505. ROUX le 20/01/2018 at 14 h 58 min

    Plus que la vitesse, le comportement des automobilistes est le principal danger sur la route. Apprenons a rouler ensemble et cela évitera beaucoup de drame. La limitation a 80 km/h est un écran de fumée pour principalement raquetter les conducteurs a 2 , 3 ou 4 roues.
    Pour ne pas parler des maladies nosocomiales qui sont responsables en toute impunité de 10 a 12 000 morts par an sans compter les malades et handicapés a vie.
    Didier ROUX

  506. lallemand le 20/01/2018 at 11 h 33 min

    ce n’est pas la vitesse qui provoque des accidents mais l’attention au volent qui est de moins en moins respecté et les déboitements qui se font comme si les clignotant étaient en option.

  507. Roumazeillesgisele le 19/01/2018 at 21 h 40 min

    Commencer a faire respecter le 90

  508. Roumazeillesgisele le 19/01/2018 at 21 h 21 min

    Faire respecter le 90 commencer par cela

  509. Roumazeillesgisele le 19/01/2018 at 21 h 17 min

    Roumazeilles

  510. NEVEU le 19/01/2018 at 18 h 02 min

    Cette mesure ne servira à rien car elle va engendrer des risques de nouveaux accidents exemple : dépassement des PL dont la vitesse devrait être réduite à 70 Km heure sur le réseau secondaire.
    But principal faire rentrer de l’argent par les PV et faire circuler les gens sur les autoroutes dont les tarifs seront augmentés par une trafic plus dense (Actionnaires plus riches)…. Comme par hasard, la vitesse de 130 Km heure reste maintenue sur les autoroute, logique car en maintenant la vitesse les automobilistes viendront en nombre sur les autoroutes à péage.
    Nos politiques ont-il déjà roulé derrière un camion pendant des Kms alors que la vue sur l’avant est complètement nulle vu le gabarit d’un PL. Certains automobilistes impatients vont prendre des risques pour dépasser ces poids lourds qui ne manquerons pas de maintenir leur vitesse souvent supérieure à 80, ou coller à l’arrière des véhicules légers qui eux vont respecter le 80 Kms heure, distance de sécurité entre 2 véhicules non respectés ( risque grave en cas de ralentissement de se faire emboutir par un PL pressé).

  511. Roumazeillesgisele le 19/01/2018 at 17 h 24 min

    Faire dans un premier temps respecter le 90

  512. Roumazeilles gisele le 19/01/2018 at 17 h 07 min

    Roumazeilles

  513. COLLET le 19/01/2018 at 16 h 02 min

    Nous ne pourrons plus passer toutes les vitesses de la voiture,il va falloir descendre pour la pousser.

    1. Jean-Paul 46 le 23/01/2018 at 18 h 56 min

      Nous serons bientôt dépassés par la droite par des mamies en déambulateurs ! Alors gaffe en descendant pour pousser !

  514. GRIMLER le 19/01/2018 at 15 h 56 min

    Non à la baisse de la limitation de vitesse a 80

  515. bébé 44 le 19/01/2018 at 13 h 33 min

    messieurs les politiques ; limitation absurde ; sur certaines routes 80kmh est beaucoup trop ; mais sur la majoritée 90 kmh est vraiement la limite la plus basse concevable; j ai l impression que plus votre niveau d étude est important moins vous avez de bon sens ;

  516. Dominique Cotten le 19/01/2018 at 1 h 08 min

    Les marquages au sol,les piétons face a la circulation ,des lumières sur les vélos et du bon sens

  517. Laperrousaz le 18/01/2018 at 22 h 33 min

    Ça sert plus à rien d’avoir de grosses voitures. …

  518. Boulanger le 18/01/2018 at 13 h 08 min

    Non a la baisse de la limitation a 80 kh

  519. boyé pascal le 18/01/2018 at 11 h 44 min

    je me fait le relais de nombreuses personnes au sujet de cette baisse de la limitation de vitesse qui na aucun sens si ce n est le mécontentement grandissant des usagés de la route a force de répréssion a tout vas de taxe en tout genre il ne faut pas s étonner si les usagers de la route ce montre agressif envers notre police et autre force de police car trop c est trop et le ras le bol tente a prendre le dessus

  520. THOUVENOT le 17/01/2018 at 23 h 26 min

    De la pompe à fric pour un état en faillite.

  521. Jabinet le 17/01/2018 at 13 h 59 min

    Faux laviesse baissera de 10 kilomètres heures pour les camions

  522. Poulard le 17/01/2018 at 13 h 23 min

    Bcp moins de vigilance à 80 avec les voitures actuelles, confortables et qui freinent et tiennent la route 2 fois mieux qu’à l’époque de la 1 ère limitation à 90.
    Histoire de fric, impôts déguisé p

  523. Jeandin le 17/01/2018 at 11 h 34 min

    Combien de camions sont répertoriés dans les accidents concernant les 3500 morts? Jamais les chiffres ne sont donnés, les transporteurs ne semblent pas contre cette limitation, puisque les camions sont déjà limités à cette vitesse mais jamais pris puisque les radars ne prennent qu’à partir de 95 km/h? Belle hypocrisie ?

  524. obry le 17/01/2018 at 11 h 15 min

    Pour se faire encore plus plumer par des contrôles de vitesses.Plus d’agent dans les caisses , mais pas d’argent pour entretenir ces routes.
    Statistiquement quel est le seuil en dessous du quel , malheureusement , on ne pourra pas descendre pour les accidents mortels ?

  525. LEONARD Patrice le 17/01/2018 at 10 h 36 min

    C’est ridicule ! la sécurité des usagers n’est pas réellement le but . C’est simplement un nouveau Racket pour que nos politiques se gavent encore plus car eux mêmes ne respectent déjà pas les limitations.
    Les bourgeois qui nous gouvernent se foutent complètement du peuple !
    Levez vous Français ! la révolte gronde !!

  526. Dauzet Patrick le 17/01/2018 at 10 h 00 min

    Cette décision ne fera qu’ engendrer des situations plus dangereuses avec la vitesse des camions à 80 km/h .
    De plus comment expliquer que le progrès technique des voitures actuelles se traduira par une baisse de la vitesse dans nos campagnes déjà bien défavorisées .

    C’ est une mesure pour ponctionner les français qui travaillent , face à un monde politique loin de la réalité quotidienne .
    Que ne ferait on pas pour exister , n’ est ce pas Monsieur le premier ministre ?
    Surtout quand on dépense 350 000 € pour gagner 2 heures .

  527. Pernet le 17/01/2018 at 8 h 16 min

    ça me les brise

    1. Jean-Paul 46 le 23/01/2018 at 19 h 01 min

      Pour le plâtre, ça ne va pas être facile, mais l’infirmière va se marrer !

  528. claire le 16/01/2018 at 23 h 33 min

    Je suis contre les 80 kms heure

  529. morchoisne le 16/01/2018 at 23 h 20 min

    OK pour modifier la vitesse , mais passage de 90 à 100 . On ne fait que de nous imposer des interdits , alors ça suffit messieurs les décideurs qui ne sont même pas capable de la respecter .

  530. Emanuel Baptista paiva le 16/01/2018 at 22 h 29 min

    Non non non non non à la BAISSE DES LIMITATIONS À 80 KM/H

  531. Bonnet le 16/01/2018 at 20 h 29 min

    Entretenir le réseau routier

  532. alaindu12 le 16/01/2018 at 18 h 53 min

    tout cela pour nous serrer et ramasser de l’argent . ”lamentable”
    combien cela va couter rien que pour changer tous les panneaux ?
    les voitures d’aujourd’hui possède de nombreux systèmes de sécurité qu’il n’y avait pas avant.
    les forces de l’ordre se plaignent qu’ils sont les mal aimé , ont dirait que le gouvernement fait tout pour que cela ne s’améliore pas.
    durant 2 ans l’essaie de réduire la vitesse a 80 km sur certaines routes n’a apparemment pas été concluant , pourquoi prendre la Décision de l’instaurer partout ?
    je pensais que ce gouvernement était a l’écoute des citoyens et prenait des bonnes mesures , mais je me rend compte que tout cela était du bla bla .

  533. Marques le 16/01/2018 at 17 h 09 min

    Non mais c’est pas possible comme ça 😤 et pourquoi pas a 20 km h comme ça on sort la mule e la charrette

  534. Michel coudert le 16/01/2018 at 14 h 43 min

    et la montgolfière pour notre Edouard national!!!!

  535. coudert le 16/01/2018 at 14 h 33 min

    absurdité, hypocrisie, mensonges…
    il y avait moins de morts sur les routes en 1900 vive la charrette à boeufs!!!!
    et le dirigeable pour le premier ministre…..

    1. Jean-Paul 46 le 23/01/2018 at 19 h 09 min

      Pour nos dirigeants, plutôt que le dirigeable, la catapulte me semble plus appropriée !
      Pour les survivants, il suffira de dérouiller les guillotines !! Je fournirai Frameto et WD40 !

  536. Joseph le 16/01/2018 at 10 h 53 min

    Il est sûr qu’il faut mieux limiter la vitesse à 80 que de sécuriser les glissières de sécurité pour les deux roues par exemple, ils se fouterons encore longtemps de nos tronches au nom de la sécurité routière ou au nom du tiroir caisse de l’état !…

  537. Olivier JJ le 16/01/2018 at 9 h 47 min

    contre le passage de 90 a 80 Km/Hs pour le monde rurale

  538. Jean-Mi le 16/01/2018 at 9 h 31 min

    Cette mesure que personne ne demande ! n’était pas annoncée dans le programme de M.Macron. Il faut s’attaquer à ceux qui roulent toujours vite (récidivistes,) aux alcooliques, à ceux qui téléphonent, améliorer les routes mais surtout arrêter d’écouter Mme Perrichon qui semble la seule interlocutrice des gouvernements successifs. Pourquoi n’écoutent-ils pas aussi 40 millions d’automobilistes, la ligue de défense des conducteurs, la Fédération des motards, et en premier lieu : nous Français qui payons tant et partout pour avoir ce droit de rouler. Plus les voitures sont sûres plus on veut limiter la vitesse parce cela rapporte car dans les années 70, il y avait 17 000 morts pour moitié moins de voitures. Et puis si’ils veulent réduire le nombre de morts il y a aussi d’autres sujets : les suicides des jeunes, les accidents domestiques (les maladies bien sûr…) qui représentent à eux seuls bien plus que les 3 500 morts de la route. personne ne vous demande. Réduire la vitesse à 80 km/h, c’est aussi consommer plus, on ne pourra même plus passer la 5è ou 6è vitesse ou doubler une voiturette sans permis, ou un camion. Honteux, on ne nous écoute pas ! Où est la démocratie ?

  539. GRANDJEAN le 16/01/2018 at 7 h 00 min

    Nos politiques sont tous des pourritures trop payés, incapables de gérer intelligemment le pays, juste bons à créer de nouveaux impôts sur le peuple et s’en foutre plein les poches. Les routes à 2 voies ils ne connaissent pas, ne se déplacent qu’avec chauffeur et forces de police qu’en ce n’est pas en avion privé. Voilà où ça mène d’aller voter pour élire des représentants qui ne sont que des dictateurs déguisés.

  540. farange daniel le 16/01/2018 at 6 h 09 min

    non ce serait impossible bonjours les radars

  541. Joy le 15/01/2018 at 21 h 16 min

    Faux prétexte, le temps sur la route sera plus long, donc il y aura une exposition au risque d’accident plus importante. Une baisse de la limitation ne fera qu’augmenter la fatigue et par conséquence une concentration plus difficile. Quand vous savez que pour faire Clermont-Ferrand>Saint-Georges-de-Mons soit 34 km, il faut 1 heure…
    Enfin, il y a certainement plus de moyen pour changer des panneaux et mettre des radars que pour aménager CORRECTEMENT les routes de France

  542. Erika Gld le 15/01/2018 at 19 h 46 min

    Non pour 80 Klm

  543. Minaud le 15/01/2018 at 19 h 43 min

    Je suis contre cette mesure imposée sans réelle résultats probants au lieu d investir dans la formation et la sécurisation de nos routes.

  544. pernel catherine le 15/01/2018 at 19 h 00 min

    boucher les nids de poule et mettre des lignes fluos sur les bords de route seraient mieux.

  545. Pernel Bernard le 15/01/2018 at 18 h 54 min

    réparer le réseau routier serait une bien meilleur idée

  546. Michalik gilbert le 15/01/2018 at 18 h 49 min

    Complètement absurde, la réduction de la vitesse.Ceci c’est juste pour remplir les caisses de l’état.Nous sommes que des vaches à lait.

  547. briday eric le 15/01/2018 at 18 h 48 min

    moto de plus de 300 kg et bride a 100 cv la vitesse raisonner et la securiter de l equipage a nos elue bien pensant qu il reflechisse a notre securite et pas a leur porte monnaye qui je pense est deja bien assez remplie

  548. Chaloin le 15/01/2018 at 18 h 29 min

    Le régime français ne sont que des traîtres et des terroristes à la solde des multinationales des vendus et des pourris

  549. Yilmaz le 15/01/2018 at 17 h 35 min

    NON AU 80KM/H

  550. LLARDEN FRANCOISE le 15/01/2018 at 15 h 05 min

    Du n’importe quoi !

  551. jean marcel le 15/01/2018 at 15 h 04 min

    Loi ridicule et il y aurait bien d’autres choses à entreprendre si l’on souhaitait réellement s’attaquer au nombre de morts sur les routes.

  552. Gleize le 15/01/2018 at 14 h 23 min

    Non au 80 km heures

  553. Bezaux le 15/01/2018 at 13 h 38 min

    La vitesse est limitée à 90km depuis 1974 . A l’epoque la sécurité était moins importante que la consommation de carburant et c’ était la raison annoncée pour cette limitation. Je pense que rouler à 90km il y a 44ans était raisonnable, vu l’etat des routes et surtout les performances des voitures en matière de tenue de route et sécurité en cas de choc. Rien à voir avec les véhicules d’aujourd’hui…pneus, suspensions, ABS, airbags…..etc… toutes ces technologies font que rouler à 90km aujourd’hui n’a rien à voir avec 1974.. Je pense que rouler à 80km ne fera pas baisser les accidents, peut être même le contraire….Manque de « sensations de conduite » baisse d’attention, endormissements, tentation de faire autre chose, comme téléphoner où pourquoi pas envoyer des sms…s.!!!! Bien sûr, il ne faut pas oublier le stress du PV dont peu de conducteurs pourront échapper

  554. germain le 15/01/2018 at 13 h 06 min

    les personnes responsables de cette loi ont un chauffeur, cherchez l erreur !

  555. bienvenu le 15/01/2018 at 13 h 04 min

    je suis contre la vitesse a 80 km

  556. Marien Clément le 15/01/2018 at 12 h 36 min

    C’est tout simplement scandaleux et inutile

  557. Bruggmann le 15/01/2018 at 12 h 06 min

    Pour l’avoir vécu, !! sur le tronçon Vesoul /rioz (70) limité à 80km/h
    Je n’ose imaginer les dépassements par les camions qui sont limités “physiquement” à 90km/h . dépassement par un camion étranger sur ligne continu et “en montée.
    parce que je respectais la limitation de 80km/H.

  558. Damiens le 15/01/2018 at 10 h 45 min

    Que le gouvernement commence par baisser la limitation de vitesse pendant les déplacements présidentiels et ministériels , ras le bol des donneurs de leçons !!!!

  559. Huile de Napalm le 15/01/2018 at 10 h 34 min

    Ola que tal,

    Bienvenue en espagne ! Sans l’ambiance caliente…
    Chaque gouvernement qui ce succède ne cesse de nous enlever le peux de liberté qu’il nous reste ! Il ne faut plus ce déplacer pour voter, ils ne veulent pas nous laisser respirer et ils préfèrent nous sortir des drôles de raisons pour nous ralentir. Édouard Philippe semble vouloir devenir un héros pour la nation lol et il ne craint pas d’être ”impopulaire”. Il faut dire que vue le salaire plus le chauffeur que l’on attributs à ce cher Edouaaaaard…c’est magnifique, on a de la chance franchement. La désobéissance civile, voilà ce qui attends ce pays si ça continue…a part si cela convient aux bien pensant mais jusqu’à quand ? Jusqu’à quel point ?

  560. Menuge vero le 15/01/2018 at 10 h 32 min

    Bientôt il va falloir emmener son oreiller pour conduire risque de somnolence ou acheter une voiturette

  561. Damiens le 15/01/2018 at 10 h 16 min

    Je pense à vendre ma voiture actuelle pour un véhicule sans permis.

  562. Jean-Pierre le 15/01/2018 at 7 h 39 min

    Ces gens là nous prennent vraiment pour des noc. Aux prochaines élections la république en marche va pouvoir aller se faire enfumer et jusqu’à l’os.

  563. Maute le 15/01/2018 at 4 h 19 min

    Non mais jusqu’ on vont ils allé! C est du vole c est une honte ont ne pourra plus circulé dans ce pays de merde ! Moi j ai honte d etre francais ! Mais manifesté ils en en ont riens a faire des morts sur les routes France c est juste faire du fric sur le dos des gens qui ne pourront plus avoir les moyens de roulé et entretenir leurs voitures que que vous attendez pour vous révolté pour gardez votre liberté

  564. Jean-Noel Fruneau le 14/01/2018 at 20 h 21 min

    Quels sont les objectifs ?

    Diminuer la pollution ? c’est faux !

    Les voitures actuelles sont prévues pour rouler normalement entre 90 et 130 km/h.
    Les rapports de boites sont prévus pour ces plages d’utilisation sur terrain plat.
    Rouler à 80 km/h obligerait à rétrograder systématiquement d’un rapport de boite sur de longues distances et aboutirait à une sur consommation. Avec une boite manuelle, on peut ne pas rétrograder, mais c’est encrasser et abimer le moteur, et là encore, aboutir à davantage de pollution et une augmentation de consommation.

    Diminuer le nombre d’accidents ? c’est faux !

    Ça entrainera un manque de vigilance et les risques de somnolence.
    La vigilance est le meilleur facteur de sécurité.

    Cette mesure augmentera le nombre de conducteurs roulant sans permis, et donc sans assurance.

    Par contre :
    Il serait préférable d’éviter de mettre des limitations 500m avant et surtout 500m après les zones dangereuses, mais seulement 150m avant. Mettre systématiquement un panneau avertisseur au moins 150m avant la limitation (70 à 150m) pour permettre de couper tout de suite le régulateur et arriver à la bonne vitesse à l’endroit du panneau éviterait de gaspiller du carburant par un freinage, ce dernier transformant l’énergie cinétique en chaleur dans les freins. de plus, ceci doublerait les chances de voir le panneau, il arrive qu’un véhicule arrêté masque un panneau.

  565. lebas le 14/01/2018 at 20 h 09 min

    c’est uniquement pour nous taxer un peu plus et rentabiliser leurs radars en tous genres

  566. dominique le 14/01/2018 at 20 h 08 min

    Il y a quand même un point très important dont on parle très peu : on va rouler à la même vitesse que les camions… C’est déjà dangereux pour les voitures avec des camions qui collent au derrière mais pour les deux roues c’est une catastrophe.. Sans compter les dépassements rendus très dangereux car rallongés. Rien qu’en raison de ces deux éléments la mesure va avoir l’effet inverse et je ne compte même pas le nombre de morts par endormissement sur les trop longues lignes droites (humour…).

  567. Carole Rolet le 14/01/2018 at 19 h 52 min

    Bonjour

    Si ils veulent diminuer les morts sur les routes ,qu’ils donnent aux Régions ,Départements et Communes les moyens pour améliorer les routes ,carrefours..
    Une chose qui coûte peu d’argent et qui est super important :les lignes blanches qui ne sont même plus entretenues …qu’ils nous parlent pas de sécurité
    La vérité ,c’est qu’avec la diminution de la vitesse à 80 Km/h leur espérance est de faire flasher un peu plus leur radars et ramener un peu plus de fric !

  568. Didier Roy le 14/01/2018 at 19 h 40 min

    Bonjour

    Une fois de plus les décideurs ne se verrons pas imposer ce qu’ils dictent aux citoyens du fait qu’ils ont tous des chauffeurs et quand bien même ils se fassent prendre au radar ,ils ne paieront pas.
    Idem pour la hausse du prix des carburants et du renforcement des contrôles techniques ; c’est tous à la charge de la République donc de nos impôts ….
    LA HONTE !!!! c’est bientôt pire que l’époque des rois

  569. Guillemot le 14/01/2018 at 19 h 00 min

    80 km/h pourquoi pas sur nos petites départementales, pas du tout justifié sur nos nationales à part pour compenser le cadeau de la taxe d’habitation, on donne d’un côté et on reprend de l’autre!!! SYSTÈME BIEN CONNU DE NOS POLITIQUES !!!Sans compter en plus l’argent dépensé dans les panneaux et bien sûr toujours avec nos impôts 😬🤬😫!!!

  570. MAURY Didier le 14/01/2018 at 18 h 45 min

    Limiter la vitesse à 80 km/h est un non sens mécanique écologique et de plus dangereux..
    C’est surtout un constat d’échec du gouvernement incapable de faire respecter une règle en vigueur: la limitation de vitesse à 90 km/h

    PS: je suis un professionnel de la route qui conduit un véhicule depuis plus de 30 ans
    aucune contravention et 12 points sur mon permis de conduire …cqfd

  571. Stéphane Grasset le 14/01/2018 at 18 h 33 min

    Mesure démagogique destinée à ranimer un débat stérile, qui sévit en France depuis de nombreuses années, qui satisfait une minorité bien pensante très virulente et permet aux divers gouvernants de donner l’impression de se s’occuper de la protection de la vie de ces concitoyens, pendants que leurs vrai problème se traitent sans bruit pour doucement dégrader mon beau pays.

  572. rodde le 14/01/2018 at 18 h 19 min

    pourquoi ne pas faire baisser le smic de 10 pour cent!!!!!avec ce gouvernement tout passe comme une lettre a la poste!!!!reveillons nous!!!!

  573. Moritz le 14/01/2018 at 16 h 34 min

    contre les 80kmh !!

  574. Peschard le 14/01/2018 at 16 h 10 min

    C inutile

  575. tizon le 14/01/2018 at 15 h 45 min

    desolant les poids lourd roulant à la meme vitesse. je fais 120km par jour pour aller travailler j’ai constaté qu’il est totalement impossible de s’inserer dans une file de poids lourd pour prendre une sortie. En roulant à la même vitesse ils vont nous pousser

  576. Tessier le 14/01/2018 at 15 h 18 min

    Je suis contre

  577. SAUVÉ Yves le 14/01/2018 at 14 h 53 min

    trop lent

  578. sse pl le 14/01/2018 at 13 h 53 min

    non au 80 kn/h route département beaucoup de portion a 70 ville a 30 voire 20 déjà tous les ministres ne respecte pas les limitations
    ancien ministre de sarko radar en mains a l entrée d une ville auvergnate est pris un peu plus tard en grand excès de vitesse sur autoroute mais pas d amende pour se monsieur… les lois ne sont votées que par le 1er ministre a quoi sert le sénat plus de radars pour que nos ministres voyages confortablement en avions pauvre france

  579. Martin le 14/01/2018 at 13 h 32 min

    contre cette mesure qui ne fera pas reculer la mortalité au volant.
    Monsieur le premier ministre qui se permet de lui rouler à plus de 150 km à l’heure cela est totalement indécent vis à vis des automobilistes.

  580. A la grève le 14/01/2018 at 13 h 29 min

    Faites la grève des déplacements en automobile le WE
    Il faut aussi taper le gouvernement là ou ça fait mal
    Plus de TIPP et plus de PV le WE, plus de CA pour les concessions autoroutes

    Sortez vos vélos et vos baskets, en plus c’est bon pour vous !

  581. Civet le 14/01/2018 at 13 h 18 min

    Je suis contre cette loi,en Allemagne ont roule plus vite et il y a moins d’accidents et moins de morts sur les routes,c’est le comportement des conducteurs qui tues.l’état va s’enrichir et plus de chômeurs avenir beaucoup vont perdre leurs permis.

  582. Lafond le 14/01/2018 at 13 h 02 min

    Rat le bol de payer pour tous ces branleurs

  583. laurent gillard le 14/01/2018 at 12 h 13 min

    Bonjour ,
    Pour les motards , il est inutile d’ abaisser la limitation de vitesse . Les camions à 80 , les voitures à 90 et les moto à 100 Km/h serais plus judicieux .

    CDT

  584. boisgard le 14/01/2018 at 11 h 24 min

    Plutôt que dépenser l’argent pour les nouveaux panneaux refaite les routes monsieur le président

  585. Morellon le 14/01/2018 at 11 h 13 min

    Aucun intérêt pour la sécurité de baisser la vitesse à 80 km/h à part pour une fois de plus raquetter les automobilistes

  586. Duhautois le 14/01/2018 at 10 h 59 min

    Je ne pense pas que baisser la limitation de vitesse diminue le risque d’accident bien au contraire. C’est à mon avis un choix de plus du gouvernement pour prendre d’avantage d’argent!

  587. Bangnetti Berenice le 14/01/2018 at 10 h 55 min

    Il fraudais donner 50 euros par mois sa irait plus vite,l’états s’en fous complètement des mords sur la route,et qu’on nous parlent pas d’écologies quand on vois le problèmes des boue rouge dans la Méditerranée,les déchets nucléaires dans le nord de la France et comment ont assèche les pays Sud-Américains, pour la matières premières des batteries…Alors laisse nous la seule passion qui nous restes NÔTRES VÉHICULES

  588. martine le 14/01/2018 at 10 h 53 min

    Les danois ont augmenté de 10 km/h en passant de 80 à 90 km/h et la mortalité à diminuè de 2%

    Dépense de 1,6 millions € pour le remplacement des panneaux.
    Et le fait ce n’est pas de rabaisser de 10 k/h, mais ce sera toujours être vigilant et concentrer !
    En conclusion, pas sûr que a.lavaud et e. philippe qu’en 2020 on revienne à 90 km/h, même si le nombre de décès soit en baisse.
    La résultante c’est que l’état va faire plus de marge sur les contraventions, le gens rouleront toujours à 100 km/h et les retraits de permis avec tous le système que cela comporte en dépense financière pour les usagers vont augmenter.
    Dans tous les cas l’état sera bénéficiaire. Et la prochaine fois ce sera 70 km/h
    ENCORE PLUS DE MARGE € !

  589. Chris AKZ le 14/01/2018 at 10 h 33 min

    On ne parle pas de Mr le premier ministre qui s’est fait chopé à 150 Km …je pense que “LUI” à gardé sont permis !!
    alors arrêtons les conneries !! Pourquoi pas 50km sur les autoroutes …
    Bref tout ça pour regonfler les caisses de l’état et non pour le soit disante sécurité routière.
    Que le peuple se révolte une fois pour toute !!!

  590. MOUNIER le 14/01/2018 at 10 h 31 min

    Encore une privation de liberté !
    Mais combien de temps allons nous mettre pour réagir et organiser des manifs de masse !!!
    Il n’y a que cela qui fonctionne face à la répression abusive !
    La Norvège a relevé la vitesse de 80 à 90 km/h et les accidents ont diminue 2% !!!
    Donc le prétexte d’amélioration de la sécurité n’est même pas valable .
    Réagissons vite !!!
    Hubert Mounier

  591. cabon daniel le 14/01/2018 at 10 h 28 min

    tout pour ramasser du fric
    pendant qu on s occupe de ca il vont nous passer autre chose
    les camions vont nous dépasser
    on pourra retourner a la 4 l ou 2cv a 4 vitesse
    la 5 et la 6 deviendra option
    on va accélère plus entre 4 et 5 vu que c est a peut presque a 80 qu on passe la 5

  592. ranson le 14/01/2018 at 10 h 23 min

    totalement absurde de baisser la vitesse à 80 de 90 puisque les gens ne vont plus rouler certain vont même rouler à 70 peur de voir ce faire flache il y aura plus d’accident c’est certain car les gens seront tenté à doubler ceux qui roule pas

  593. philippe aznar le 14/01/2018 at 10 h 23 min

    bonjour sa va servir a rien , de réduire la vitesse , qui va nous coutez encore plus chère pour le changement des panneaux .et certainement plus accident.

  594. lesage le 14/01/2018 at 10 h 23 min

    redicule, et les voitures sans permis

  595. BREST le 14/01/2018 at 9 h 43 min

    Je ne suis pas d’accord avec cette baisse de limitation de vitesse car il faudrait déjà que tout le monde respecte celle en vigueur actuellement, à savoir 90 km/h. Il serait plus judicieux d’améliorer l’état des routes, les rendre plus sûres. Lutter plutôt sur l’alcool et le mobile au volant. Quand les routes sont belles et en lignes droites, c’est déjà difficile de respecter les 90.

  596. Prault le 14/01/2018 at 8 h 33 min

    Stupide cette limitation

  597. Aroui le 14/01/2018 at 0 h 55 min

    Non a la limitation de vitesse à 80, ça suffit l’état y en a marre.

  598. FRANCOIS FOUGEROUSE le 13/01/2018 at 22 h 28 min

    Absolument nul….nuls les politiciens. …nul de conduire a 80KMS…..Nul cette France…ou nous conducteurs….on devient des moutons….

  599. martins le 13/01/2018 at 20 h 25 min

    stupide

  600. Annie GRIGNY le 13/01/2018 at 19 h 52 min

    Non a la limitation a 80 km ca suffit les conneries

  601. Wagner Jean Claude le 13/01/2018 at 19 h 07 min

    Répression de l’état sur les citoyens, créer le délit pour réprimer la faute. On a démantelé des entreprises florissantes pour créer un chômage de masse, et conserver notre médaille d’or en Europe et maintenir la pression sur le reste de la population, trajet de plus en plus loin pour mendier un emploi. Hausse des taxes cachées, carburants, radars, stationnement, amendes, péage, contrôle technique plus sévère pour obliger les sans dents à s’endetter pour un véhicule neuf, comme il fallait une suite, 80km/h, pour créer plus de retrait de permis de chômage de stress, de frais, de temps, à l’étude pour l’avenir sans voiture, un permis de circuler avec une vignette pour piétons pour sortir de leurs logements.

  602. dejardin le 13/01/2018 at 18 h 24 min

    je suis contre les 80km/H pourquoi 80 pourquoi pas 70 et pour quoi pas 60 et ainsi de suite plus de voiture les bobos parisien serons content

  603. cerqueira le 13/01/2018 at 18 h 20 min

    80 km/h NUL

  604. Knaub Denis le 13/01/2018 at 18 h 13 min

    Réparer les routes et mettre une double glissière de sécurité pour nous les motards

  605. fonteneau le 13/01/2018 at 16 h 50 min

    Signé !!!!!!

  606. renou le 13/01/2018 at 16 h 48 min

    No Comment ! Signé

  607. bennet le 13/01/2018 at 16 h 37 min

    toujours les meme vaches a lait baisers .le gouvernement des riches.banlieue c est plus dur monsieur le président ? drogue etc …

  608. chardonnet le 13/01/2018 at 15 h 59 min

    La baisse de la vitesse est une hérésie….
    C’est le COMPORTEMENT et bon sens de tous. dans le respect, qui permettront de diminuer les accidents.
    Une journée de formation sensibilisation, par an serait sans doute plus bénéfique!

  609. Vogelgesang le 13/01/2018 at 14 h 51 min

    Ce gouvernement n’a t’il pas d’autres problèmes plus important à régler ?
    Depuis le printemps dernier avec la venue du soi-disant Sauveur-Macron c’est le tout passage en force à tous les niveaux sans aucune concertation, le seul droit qu’il nous reste c’est accepter et se taire ! Le peuple français il y a 50 ans ce n’était pas çà !!! Réveillons-nous !!! Motards, automobilistes, chauffeurs de tout bord offrant leur en force tous les samedi soir par exemple devant chaque préfecture ou sous-préfecture un beau concert de klaxon comme en 1998 lorsque nous avons gagné au foot…Sur plusieurs semaines on finira par se faire entendre et gagner ! Où sont passés les meneurs, les révoltés ,les motards des roses un espoir, les Cohn-Bendit…nous allons pas continué à attendre d’être entièrement ligoté !!!

  610. Pignard le 13/01/2018 at 14 h 03 min

    Aberrant, pompe à fric.il est grand temps que l on se réveille. À la grève comme disait colluche. Faut bouger!!

  611. Duchene le 13/01/2018 at 13 h 21 min

    Nos routes sont dans un état déplorables, rien n’est fait correctement et on paie grâce à leurs radars..pfff dég…

  612. drouet le 13/01/2018 at 12 h 40 min

    Non à 80km/h

  613. Tachon Thierry le 13/01/2018 at 10 h 32 min

    Je vais acheter une mobylette !!

  614. RCHR le 13/01/2018 at 10 h 19 min

    Faîtes déjà appliquer les règles du code de la route. Modifiez les limitations de vitesse aux endroits opportun et mettez les moyens pour vérifier.
    Une règle pour être respectée doit être juste.

  615. His le 13/01/2018 at 9 h 44 min

    Non à 80km
    Machine à fric

  616. jozl renaud le 13/01/2018 at 9 h 35 min

    bonjour ,
    qui peu organiser des manifs auto moto
    cela m intéresse centre France

    merci

  617. Barcelo Garcia Jean marc le 12/01/2018 at 21 h 44 min

    Non aux 80km/h .
    Suppression des dépassements sur les voies à double sens ( ligne continue )
    Création sur les feux tricolores d un système feu vert et orange , orange rouge , puis rouge ( cela permettra de s arrêter plus facilement )
    Sur les 3 voies 100 km/h ( pour faciliter le dépassement des poids lourds )

  618. MARIE-ZONCA le 12/01/2018 at 21 h 05 min

    Pour diminuer la baisse des accidents mortels il y à d’autres solutions, peut être onéreuses mais réalisables.

  619. Gourdel le 12/01/2018 at 20 h 42 min

    Non passage à 80km .

  620. MAURER le 12/01/2018 at 20 h 18 min

    Il faut arrêter de taper sur les automobiliste

  621. veloso le 12/01/2018 at 19 h 41 min

    pour l administration un camion a 80 km /h freine aussi vite qu une voiture a 80km/h

  622. Bos le 12/01/2018 at 18 h 14 min

    Pompe à fric!!

  623. breil le 12/01/2018 at 18 h 14 min

    toujours de nouvelles mesure et cela pourquoi,pour rouler en sur régime en 5éme impossible de passer en 6 éme égale dépenser et polluer sans pour cela sauver des vie

  624. Redon Frédéric le 12/01/2018 at 17 h 40 min

    Je suis totalement contre, ras le bol de mettre tout sur la vitesse, la réalité est quelle permet à l’état de rapporté beaucoup d’argent quelle honte!!!!!!

  625. Fournel Aymeric le 12/01/2018 at 14 h 20 min

    non à la pétition

  626. LECUCQ le 12/01/2018 at 13 h 33 min

    Et oui, encore une excuse pour ponctionner un peu plus l’usager.
    Alors qu’il suffit à chacun de respecter le code de la route.

  627. FONT Jean-Pierre le 12/01/2018 at 13 h 29 min

    Je doute que cela soit plus “secure” … Non au 80 km/h.

  628. Silva le 12/01/2018 at 13 h 04 min

    Non au 80 km/h

  629. schmitt le 12/01/2018 at 11 h 27 min

    Non au 80km/h

  630. LE BRAS le 12/01/2018 at 11 h 24 min

    Comme d’habitude cette mesure consiste à remplir les caisses perçéés de l’état.Que la vitesse autorisée soit de 90 ou de 80 les abrutis de la route ne respecterons pas la vitesse autorisée.Faisons les controles et aussi que la réglementation soit faite par des personnes n’ayant pas eus de retrait de permis de conduire.

  631. dars le 12/01/2018 at 11 h 04 min

    quand on voyage en boeing ou avec un chauffeur payé qu’a faire ça on est est très loin des 80 km/h. De plus on augmente gazoil et tous les carburants et qui peux prétendre à faire un plein par mois voir deux. Le systeme est merdique, on devrait repenser non pas à un mai 68 mai à un mai 2018.
    peu etre un jour on verra des pedales dans les voitures

    1. yannick le 14/01/2018 at 19 h 12 min

      bonjour vitesse a 80km/h je trouve ça nul et que fait le gouvernement contre un papy qui prend une autoroute a contre sens avec +1gr d’alcool et des traces de stupéfiants et qui detruie une famille en faisant deux morts c’est la qui faut agir

  632. chevereau stéphane le 12/01/2018 at 10 h 58 min

    Nivellement par le bas !! ridicule et inutile.

  633. Philippe Sabathier le 12/01/2018 at 10 h 43 min

    Non au 80KML

  634. lambertin le 12/01/2018 at 9 h 11 min

    Et sans doute en prime un pot de vin au ministre …offert par le fabricant de panneaux 🙁

  635. geant le 12/01/2018 at 8 h 58 min

    il ferait mieux d entretenir les routes et de s occuper du portable en conduisant

  636. Jerome le 11/01/2018 at 23 h 32 min

    Je propose de rouler à 20km/h, la moins de mort sur les routes, par contre il faudra faire attention aux vélos qui double.

  637. pichot-duclos gilles le 11/01/2018 at 22 h 17 min

    prétexte pour faire rentrer du fric. automobilistes égal vaches à lait

  638. Cabeza francisco le 11/01/2018 at 20 h 52 min

    stupide toujours de la répression
    Que le bâton perte de points
    D accord pour l amende
    Mais pas de perte de points pour une infraction ne dépassent pas les10KM

  639. Séby le 11/01/2018 at 20 h 39 min

    Coût du changement des panneaux, incitation à prendre l’autoroute, impôt supplémentaire (amendes)…
    Combien de morts pense t on éviter? Quel serait le bénéfice écologique?
    Comment justifier une mesure qui semble sortie d’un tiroir???

  640. CARBONEL le 11/01/2018 at 20 h 37 min

    C’est déjà assez pénible de n’avoir pas de transport en commun à la campagne et de devoir prendre une voiture pour aller travailler dans les grandes villes qui sont loin ! Avec 100 km de déplacement par jour, je perdais 1h 30 de temps par jour en déplacement. En baissant la vitesse à 80 km sur ces routes de campagne presque désertes et droites , je vais perdre 2 h !
    Donc NON au 80km/h

  641. Brd le 11/01/2018 at 20 h 14 min

    Deja assez de restriction de vitesse!

  642. geneix le 11/01/2018 at 20 h 10 min

    80 km heures pourquoi pas 40 ou mettre des moteurs de mobylette sur nos voitures nous avons a faire a de vrais guignols qui eux ne respectent rien ni personne pourquoi ne pas faire un referendum.

  643. Nicolas le 11/01/2018 at 20 h 09 min

    Ho mais ho???!!
    J’ai bien l’impression que notre gouvernement se fiche de cette pétition!
    Pourquoi personne ne fait rien de concret? une véritable opération escargot ou autre .
    Pour le controle technique moto ( que je pouvais presque trouver légitime) il y avait eu des actions.
    Je n’ai en revanche rien trouvé sur FFMC, chez vous non plus.
    Qu’attendez vous ?
    Seul un media comme le votre pourrait organiser de tel rassemblement !

  644. Muron le 11/01/2018 at 20 h 09 min

    Non à la nouvelle réglementation à 80km/h

  645. GIACOMELLI le 11/01/2018 at 20 h 01 min

    Les poids lourds roulent déjà à 90.

  646. Astier le 11/01/2018 at 19 h 54 min

    Nul et inutile

  647. montbel le 11/01/2018 at 19 h 53 min

    c carrément nul , la seul chose qui les intéresses au gouvernement c, de faire du fric sur les gens qui travail, et qui on besoin de la voiture ou du camion pour travailler.
    il faut que tout cela s’arrête , la France est devenu un pays de taxe surtout pour les gens qui travaillent !!!!!!!

  648. Lantheaume le 11/01/2018 at 19 h 48 min

    Nul

  649. Marc Pecheux le 11/01/2018 at 19 h 47 min

    Je crois que pour gagner de l’argent pour refaire les panneaux il faut limiter toutes les routes (autoroutes comprises )à 30km/h tout de suite!!!!!

  650. Marchesani le 11/01/2018 at 19 h 37 min

    Aberrant

  651. Loisy jm le 11/01/2018 at 18 h 50 min

    Trop c’est trop MARRE de la répression !! MARRE D’être pris pour des irresponsables ca suffit ! Qu’ils s’occupe d’entretenir Nos routes ( plus de 4 milliars € à trouver )et devinez qui va encore payer. Amis Motards, Automobilistes Mobiliser vous pour faire savoir que vous ne voulez PAS de cette Absurdité.

  652. Granier le 11/01/2018 at 18 h 32 min

    Encore une façon détournée de nous prendre pour des vaches à lait !! Le prix du changement des panneaux va nous coûter un bras !!

  653. Foisneau le 11/01/2018 at 18 h 27 min

    Cette décision est absurde, notamment pour tous ceux qui travaillent sur les routes de provinces. Le problème de la mortalité vient du fait que le réseau routier secondaire à été abandonné par le service public

  654. lesourd le 11/01/2018 at 18 h 16 min

    les discours cela ne sert à rien , il faut agir ,organiser une grande manifestation contre cette mesure et rassembler le plus de monde possible. Le reste c du bla bla …

  655. JPJ le 11/01/2018 at 17 h 15 min

    bientôt les camions limite a 80 sur rn et rd vont nous doubler.

  656. convers le 11/01/2018 at 16 h 21 min

    c’est juste pour faire du fric , il n’ont qu’a payer la csg sur leur salaire

  657. bernard alain le 11/01/2018 at 14 h 44 min

    non a 80km pourquoi pas 30 km en ville 100 km sur autoroute

  658. di martino kevin le 11/01/2018 at 13 h 13 min

    non pour cette nouvelle loi de rouler a 80km/h!!!!!!!!!!!

  659. Guenand le 11/01/2018 at 12 h 33 min

    Non à 80km/h

  660. SOULARD le 11/01/2018 at 11 h 48 min

    Un panneau coûte environ 100 euros (prix du panneau + payer la personne qui va effectuer la mise en place). Il est question d’implanter 40 000 panneaux. Calcul simple à faire 100 euros x par 40 000 panneau = 4 millions d’euros. On peut commencer à remettre en état pas mal de route connues pour être accidentogènes du fait de leur mauvais entretien. Il est aussi question d’affecter le surplus des sommes engendrées par les pv dont le nombre va exploser aux soins pour les accidentés. Sauf qu’il serait je pense plus judicieux d’affecter ces sommes à l’entretient des routes ce qui baissera avec certitude le nombre d’accidents et donc de morts et de blessés. Mais cela serait reconnaître le manque de moyens alloué à l’entretien des routes.

  661. simonklein le 11/01/2018 at 11 h 09 min

    non a 80kmh

  662. Xavier le 11/01/2018 at 10 h 18 min

    Une baisse a 80 km h engendrera bien plus de deces part suicide, apres avoir perdu le permis , boulot et eventuellement conjoint. Sans compter, pour les plus temeraires rouler sans permis, donc sans assurance.

  663. LOMBARD le 11/01/2018 at 8 h 20 min

    “Ce n’est pas pour l’argent!!!” Noonnn!!! “Il sera dédié aux accidentés de la route!!” Ouiii. Comme l’argent de la vignette qui n’a pas pris la direction prévue ou du moins annoncé.

  664. Bass le 11/01/2018 at 7 h 55 min

    Ce sont les Pl qui vont dépasser les Vl, autant le dire de suite cette mesure ne fera qu´augmenter le risque d´accidents.

  665. Soulard le 11/01/2018 at 6 h 54 min

    Complètement débile

  666. Couture le 11/01/2018 at 0 h 04 min

    C’est juste pour récupérer plus d’argent facilement 😠😠
    Cela n’a rien à voir avec la sécurité routière. …..
    A quand la révolution !!!!!!!!!!!

  667. Olivier Vason le 10/01/2018 at 23 h 26 min

    Importer le modèles allemand quitte a le faire par étapes comme le demande depuis des année le remarquable pilotée rallye Bernard darniche serait plus sain et viable.

  668. Giordani le 10/01/2018 at 23 h 16 min

    80 km/h…une folie! Nous ne sommes pas tous les jours en promenade !! Encore une escroquerie de l’état…préparons nous à mettre la main au portefeuille… bonjour PV…pauvre France….

  669. Vason Olivier le 10/01/2018 at 23 h 14 min

    ECOUtez Bernard darniche serait plus viableet efficace ce sans été plus cher accourt terme. Le modèle allemand est meilleur. l trop d’étude démontre qu’ 13O et mous on s’endors cetelitation de par dson manquede vélocité horconditio particuliaire est malsaine . vu que cette endormissement estla 1ER causette mortalité autoroutière 5 causette 40% des mort sur ce réseau en 2016)à Gcolond . Ephilipe n’ont aucune excuse a ne pas écouter les solutionn suggestion De Bernard darniche .de sortir du tout 130 sur a autoroute en relevant la limitation dans certain voir sur certaine 3 autoroute a 3X3 vois des zone a vitesse libre . etmetre une police de la route pour contre l’aldol et la drogue auvolant notamment . écouter sesugestio plus sain et viable que ce débile et honteux futur 80!!!!

  670. robert le 10/01/2018 at 22 h 56 min

    ça vas avoir l’effet inverse plus on conduit doucement moins on est vigilant

  671. BRAGA le 10/01/2018 at 22 h 21 min

    C’est quand la révolution??

  672. lenjb le 10/01/2018 at 22 h 13 min

    des escrocs tout simplement !

  673. BRAGA le 10/01/2018 at 22 h 12 min

    Comme toujours c’est du n’importe quoi, les camions vont nous collé au cul.

  674. Benoist le 10/01/2018 at 22 h 10 min

    Inutile, stupide, abbérent !

  675. CHOLLET Frederic le 10/01/2018 at 21 h 33 min

    Mais bien entendu qu’il faut encore faire rentrer encore plus de fric sur le dos des contribuables….. j’en ai plein de dos de ces gouvernements successifs (diktat déguisé) sous prétexte de sécurité routièré, se renflouer les caisses.
    Sans compter les retraits de permis qui vont réellement faire des victimes…
    Ça ne risque pas de leur arriver à nos élus, avec chauffeurs et immunités.
    Je suis dégoûté…. à quoi bon de faire des véhicules aussi sécurisés!!!!!!!
    Ressortons les 2cv et les soles…
    Qu’il se préoccupe des accidents domestiques mortels qui font 10 fois plus de victimes.
    Je n’ai jamais fais grève ou manifestation, mais là je suis prêt à monter sur les baricades, afin de protéger mes libertés qui s’amenuisent doucement mais sûrement!

  676. Rampin le 10/01/2018 at 21 h 22 min

    Foutage de gueule, comme d’hab.

  677. neau anna le 10/01/2018 at 20 h 58 min

    combien de millions d’euros pour le changement des panneaux ?????

    1. François Lemaur le 16/01/2018 at 14 h 59 min

      Bonjour,

      Entre 5 et 10 millions d’euros selon la Sécurité routière, qui précise que l’Etat financera entièrement la mesure. Mais on peut toutefois douter de la somme et préciser qu’à la fin du compte, ce sont bien les contribuables qui paieront ce changement.

      Bonne journée !

      Moto Journal

  678. Veyssy le 10/01/2018 at 20 h 48 min

    Il va y avoir encore plus d’énervement sur les routes.
    Pour 90 les gens avaient peur du gendarme et roulaient à 80. Là, ils vont rouler à 70 !
    Les grands rouleurs vont apprécier. Pour peu que le patron leur mette la pression.

  679. Marest le 10/01/2018 at 20 h 37 min

    Avant de limiter la vitesse à 80 km/h par rapport à 90 km/h, il faut un dialogue entre le ministre du transport et les fabriquant automobiles.
    Pourquoi: les véhicules auront tendance à être en sous régime moteur ce qui aura pour effet de ne plus brûler ( par les pots catalytique les particules provenant des fumées) ce qui perturbera le bon fonctionnement, rentabilité des moteurs diminué dans le temps = passage chez le garagiste = problèmes lors des contrôles technique. Et je ne parle pas des vannes EGR, et de l’invention des pots catalytique qui génères tellement de particules fines quelles reste en suspension dans l’air et que nous respirons car invisible. Voilà

  680. gayraud le 10/01/2018 at 20 h 34 min

    ridicule

  681. Thierry Pariolleau le 10/01/2018 at 20 h 20 min

    A 80kmh sur la majorité des vehicules on ne peut pas passer la 5eme ou 6eme vitesse sur les vehicules encore plus moderne sachant que sur une boite a vitesse des que l’on peut passer ses raports la consomation de carburant est reduite part concequant la polution sera plus importante je ne suis pas certain que cela fera baisser les accidents on peut rouler a 80 ou a 90 si l’on ne respecte pas les distances de securité ou que l’on est pas vigilant

  682. Farias le 10/01/2018 at 20 h 15 min

    Vaut mieux s orienter vers les voitures sans permis Du foutage de gueule Ces 10 km/h n est pas la veritable cause…

  683. DUPONT CLAUDE le 10/01/2018 at 19 h 26 min

    Faites construire des nouvelles voitures moins rapi moins vite faut aussi construire des nouvelles technologies pour encore faire payer plus merci

  684. Codis Benjamin le 10/01/2018 at 19 h 13 min

    Un moyen facile pour l état de se remplir les poches facilement sous couvert de la sécurité !!
    tout comme le nouveau contrôle technique ou retour annoncé de la vignette
    Mais ou va tout cet argent.??
    concrètement, on en sait rien…
    Pour mémoire l argent des radars automatiques installés il y’a plus de 10 ans devait servir à améliorer les infrastructures routières et la sécurité…
    Au jour d’aujourd’hui le réseau routier est dans un état lamentable et aucune mesure vraiment sécuritaire n à été prise ” alcool, drogue , portable au volant , endormissement, transporteur étranger qui ne respectent pas la RSE des transports et du code de la route
    mauvais comportement des voitures envers les motards, piétons ou poids lourds il y’a des mesures amon avis plus efficaces pour faire baisser la mortalité routière que de baisser la vitesse de 10kmh si c était aussi simple cela aurait été fait par d autres il y a longtemps…

  685. Olivier Flahault le 10/01/2018 at 19 h 07 min

    Liberté chérie

  686. Olivier Flahault le 10/01/2018 at 19 h 06 min

    Vive la liberté

  687. CEVENOL le 10/01/2018 at 18 h 51 min

    C’est tout simplement débile et hallucinant (juste une pompe à fric), quand on sait nos voisins ont tous augmenter la vitesse à 100 (Espagne, Portugal, Italie), en se basant sur un vrai sondage qui se basait l’attention du conducteur et cela a été prouvé que c’était entre en 90 et 100 que l’on était le plus attentif. Pour le prouver, juste à côté de chez moi, un village qui avait une rocade à 70 est passé à 50, total 3 fois plus d’accidents et les élus pensent fortement remettre la vitesse à 70.
    A BON ENTENDEUR SALUE

  688. HAZEMANN le 10/01/2018 at 18 h 42 min

    contre les 80km/H,
    pourquoi ne pas réduire également de 10KH les camion ?

  689. boizot le 10/01/2018 at 18 h 40 min

    Je ne pense pas qu’il y aura moins d’accidents, mais des pv oui donc tout benef pour l’etat!

  690. P Paugam le 10/01/2018 at 18 h 34 min

    C’est débile. Je suis contre. J’ai pas le temps d”écrire un roman le dessus.

  691. galibert le 10/01/2018 at 18 h 20 min

    On va bientôt se faire flasher en vélo

  692. RICHIN le 10/01/2018 at 17 h 07 min

    Rouler à 85 km/h est répréhensif !!!! Conduire sans permis n’est plus un délit !!!!
    Cherchez l’erreur et préparons notre tube de vaseline !!

  693. LEBRAT Joël le 10/01/2018 at 16 h 47 min

    Demandons la démission du 1er ministre !

  694. bellagamba le 10/01/2018 at 16 h 44 min

    je ne suis pas d’accord de réduire la vitesse a 80 km h déjà que a 90 km/h c’est l’opération escargot alors à 80km/h se sera route à limace. Dites nous de rouler à vélo sera mieux. On prend les automobilistes pour des pompes à fric

  695. NOIRMAIN F le 10/01/2018 at 16 h 33 min

    Tout est question de savoir conduire et des infrastructure comme on dirait de l’acastillage sur un bateau ! Un automobiliste de plus de 1 million de kms sans accident ! 80 km/h peut même être une raison d’endormissement..

  696. FUSCO le 10/01/2018 at 16 h 32 min

    je ne suis pas d’accord pour rouler à 80KM/H cela ne réduira pas les accidents au contraire. L’automobiliste est vraiment une vache à lait. Le carburant, les bonus / malus ect…. Il faut changer les voitures car nous polluons. Mais au peuples ont ne donnes plus les moyens pour cela. TROP TAXE. Le gouvernement n’a pas tous ces problèmes, avec des salaires aux Smig il peut s’offrir tout se qu’il veut .

  697. Fortier Théo le 10/01/2018 at 16 h 29 min

    C’est pas ça qui va résoudre le problème

  698. JANÇU le 10/01/2018 at 15 h 23 min

    Je suis contre la limitation de vitesse à 80 km/h.

  699. Reverseau le 10/01/2018 at 15 h 21 min

    Fallait s’y attendre, avec ces “marcheurs”. Ce sont des anti-engins motorisés… En attendant, s’il continuent à nous pondre de ces belles décisions unilatérales, c’est eux qu’on va se dépêcher de mettre… À PIED !!!

  700. Paris Patrice le 10/01/2018 at 15 h 13 min

    Le grand n’importe quoi est à la Une avec ce gouvernement ! Ceux qui pensaient “changement” vont en être pour leurs frais au mauvais goût d’amendes sonnantes et trébuchantes !
    Mobilisons nous pour arrêter de prendre les usagers de la route en otages permanents.
    Patrice motard de la Sarthe

  701. kurylo jean-pierre le 10/01/2018 at 14 h 48 min

    On paie suffisamment d’impôts comme cela, et l’état nous coûte beaucoup trop cher. Il faut faire des audits chez certains fonctionnaires. Et procéder au “rabotage”.

  702. Dominique Frideloux le 10/01/2018 at 14 h 11 min

    C’est l’état des routes qu’il faut améliorer !

  703. petitti le 10/01/2018 at 13 h 13 min

    et la charette à bras c’est pour quand ? c’est d’un ridicule
    ça n’évitera pas les excès de vitesses pour les irresponsables
    de la route !! il y a d’autres façon si ce genre de routes sont dangereuses
    les améliorer etccc enfin je pense que tout des réformes ne sont que
    pour nous prendre encore un peu plus d’argent !!! pfffffffff ras le bol

  704. Boireaumathieu le 10/01/2018 at 12 h 50 min

    Ils n’ou prenne pour des vache à lait. Les accidents sont dus aux humains pas à la vitesse.

  705. Harny le 10/01/2018 at 12 h 12 min

    Stop à la connerie

  706. Reault Laurent le 10/01/2018 at 11 h 51 min

    Je suis contre cette nouvelle réglementation.pour nous les habitants de petites communes rurales la routes est un outils de travail, l’augmentation du prix de l’essence puis maintenant la baisse de la vitesse pour je ne sais quel argumentation de nos élus (qui prennent des avions privés ou ont des chauffeurs aux frais des contribuables), écologies ou sécurités “je dis stop.

  707. cognard le 10/01/2018 at 11 h 13 min

    Je suis motard depuis 45 ans et également automobiliste,j’ai parcouru en moto et en voiture des dizaines de milliers de kilomètres et je pense que la vitesse est loin d’ètre le seul problème au accident.

  708. Zini le 10/01/2018 at 11 h 04 min

    Encore du vol autorisé

  709. Alain Larvor le 10/01/2018 at 10 h 53 min

    Lettre ouverte aux citoyens conducteurs et aux associations d’automobilistes.

     

    C’est comme simple citoyen que je me permets de prendre la plume aujourd’hui, après des années et des années de silence et de ras le bol.

    En effet, depuis plusieurs décennies de pratique de la route et avec plus de 60 000 kms par an en moyenne sur toutes les routes de France. J’ai vécu toutes les situations de risques ou de danger, tous les cas de radars piégeant, justifiés ou pas. J’ai supporté toutes les augmentations de carburants allant de 2.80Frs à 1.56€ (soit + de 10frs). J’ai dû m’adapter aux réductions de vitesses de plus en plus restreintes et si souvent mal adaptées aux situations réelles. Vu des milliers d’infrastructures routières dangereuses et mal pensées n’être modifiées qu’au prix de plusieurs vies. J’ai vu l’évolution drastique des normes des véhicules, les obligations et les contrôles supplémentaires, les surcoûts et les changements d’avis, devenir chaque jour plus contraignants. Sans qu’aucun groupement d’automobilistes ne bloque la France comme le font les routiers, les motards, les agriculteurs, les fonctionnaires et bien d’autres groupes de citoyens qui arrivent à avoir gain de cause et un minimum de respect…. Eux… !!!

    Alors aujourd’hui, j’en ai assez d’être pris pour un imbécile, une vache à lait, un terroriste de la route, un inconscient ou un débile incapable d’adapter sa vitesse à une situation, un citoyen de seconde zone juste bon à payer ; sa voiture, son carburant, ses contrôles techniques, ses pneus, ses entretiens, son assurance, ses taxes, ses péages, les PV… !!!   Mais surtout d’être de ceux qui doivent subir, se taire et travailler (à condition d’avoir toujours son permis). Et encore de toujours payer, payer pour continuer à créer des emplois autour de l’univers de la ‘’route’’ ou des véhicules, et continuer à assumer financièrement le train de vie faramineux des représentants de l’état… Car c’est bien de cela qu’il s’agit en vérité !!!

    La majorité des gens qui décident de ces contraintes ne pratiquent pas ou que peu la ‘’route’’ et quand c’est le cas, ils le font dans de belles conditions, avec du temps et même parfois avec des motards devant et derrière. Ils prêchent ‘la répression’’ en jouant sur la corde sensible de ‘’la sécurité’’ afin de nous asservir toujours plus, alors que pourtant malgré les dizaines de réglementations sorties du chapeau depuis les deux derniers quinquennats, les résultats réellement obtenus s’avères complètement nuls et même à contre sens.

    Pourtant ces mesures discriminatoires sont conservées, et pour cause, elles rapportent tellement de millions d’euros… !

    Aujourd’hui, le premier ministre de notre belle ‘’oligarchie’’, (oui, je dis oligarchie, car dans une démocratie c’est le peuple qui choisit les lois, qui les fait voter par des dirigeants qu’il a élus au ‘’vrai’’ suffrage universel. Alors que dans une oligarchie, c’est un petit nombre d’élites élus par défaut qui choisissent les lois comme bon leur semble et les imposent aux citoyens malgré l’avis du peuple). Ce premier ministre donc, qui décide d’imposer une nouvelle loi contraignante aux Français dont pourtant la grande majorité d’entre eux ne veulent pas comme beaucoup d’élus et même de députés de son propre parti. Il va donc nous imposer une limitation à 80 kms/h sur les routes à deux voies, alors qu’il est déjà si difficile parfois de respecter les 90 kms/h actuels sans se faire ‘’racketter’’. Mais surtout qu’aucune étude réelle ou exhaustive ne prouve la justification de cette mesure.

    Alors comme toutes les autres règles considérées comme injustes et répressives par les conducteurs, qui ont plus tendance à déresponsabiliser les usagés plutôt que de leur apprendre à mieux conduire, elle ne sera pas respectée car jugée inutile et seulement financièrement juteuse. Mais, elle rapportera sûrement beaucoup et peu importe même si elle coute leur permis et accessoirement leur travail à un grand nombre de conducteurs, pour quelques kilomètres/heure dépassés, ce n’est pas bien grave… !!!

    Car en réalité, la majorité de la baisse des morts sur la route s’est faite essentiellement grâce aux évolutions technologiques des constructeurs, aux améliorations colossales du réseau, à la fin des voitures délabrées, ainsi qu’à la fin des très grandes vitesses ainsi qu’à une meilleure formation initiale des jeunes conducteurs ….  Et ce, alors que le nombre d’automobilistes et de véhicules sur notre réseau ont été multipliés par quatre ou cinq depuis trente ans. La peur du gendarme à surement jouée une part mais comment devons-nous considérer un état qui cherche à faire ‘’peur’, à ses propres concitoyens au lieu de les responsabiliser par l’éducation ? En pratiquant ensuite la triple peine ; d’abord tu payes ton PV puis tu perds progressivement une partie de ton droit de conduire jusqu’à finalement perdre totalement ton permis et même parfois ton travail si jamais tu roules aussi pour gagner ta vie…

    Aujourd’hui, les variations de décès sur les routes se font sur quelques dizaines de cas d’écart (ce qui représentent effectivement des valeurs en pourcentages élevés compte tenu des faibles chiffres de référence), c’est effectivement triste, mais contrairement à ce que l’on nous dit, la vitesse n’est pas la défaillance majeure qui est vraiment à l’origine exacte des accidents, malheureusement elle aggrave effectivement les erreurs de conduite, mais elle est surtout beaucoup plus facile à contrôler et à sanctionner.

    Il faut admettre que nous ne baisserons que difficilement désormais ces tristes statistiques, car en fait, le nombre de nouveaux véhicules entrants en circulation chaque année masquent par leur nombre croissant la petite baisse potentiellement et proportionnelle obtenue des accidents.

    Le seul moyen de faire vraiment ‘’zéro mort’’ c’est d’interdire totalement aux citoyens de conduire… !!    Oui mais là…. Il faudrait remplacer ‘’la route’’ par un vrai service de transport public global et total… Et ça, ça ne rapporterait pas les milliards ainsi taxés de manière indirecte… !

    Par contre, quand on voit les dizaines de milliers de morts par le tabac, plus les dizaines de milliers de morts par des produits chimiques que l’on nous impose, les dizaines de milliers de morts liés aux violences, les maladies en tout genre, la pollution et bien d’autres choses encore… On peut se demander ‘’Pourquoi’’, pourquoi nos politiques ne nous parlent que des 3400 morts de la route, avec tant de mesures qui rapportent tellement d’argent et qui ne change quasiment rien. Si c’est vraiment les vies humaines qui les préoccupent, pourquoi ne commencent-ils pas par chiffres les plus grands ?

     

    Maintenant que j’ai livré ma pensée, j’aimerais bien savoir pourquoi toutes ces associations d’automobilistes qui revendiquent tellement de vouloir faire respecter les droits des 40 millions de conducteurs Français n’assument elles pas leur rôle… ? Pourquoi, elles et ne proposent pas de bloquer les routes et toute l’activité Française afin de nous éviter ce genre de mesure ? Vu que c’est le seul moyen démocratique qu’il nous reste, aujourd’hui.  Et surtout le seul que ces gouvernement élus par défaut écoutent vraiment… !!!  Surtout que là, pour le coup, ce n’est pas les preuves, les historiques ou les exemples d’efficacité et de résultats obtenus par ce type de démarche qui manquent sur les derniers gouvernements successifs. !!

    Je propose donc qu’à une date et à une heure fixées au préalable, par exemple le 1 février à midi, tous les automobilistes de France s’arrêtent avec leur voiture, là où il se trouvent. Qu’ils se mettent debout à coté de leur portière pendant environ un quart d’heure (1/4 ce n’est rien sur l’heure du repas pour faire entendre son opinion), afin de montrer leur désaccord avec ces mesures. Et que tant que le gouvernement ne les retire pas, que ce processus soit reproduit chaque jour suivant à la même heure en y ajoutant à chaque fois un quart d’heure supplémentaire jusqu’à ce que cette loi soit supprimée… !!

    ‘’La majorité silencieuse’’ manifestant par le ‘’mutisme’’ et ‘’l’immobilisme’’ que l’on veut lui imposer…  Ce serait pas mal… Non ?

    Peut-être que dans ce cas, les médias parleront de l’opinions réel des Français et que nos voix seront entendues de ceux qui nous tapent sur la tête sans arrêt en prétendant nous représenter à tous les niveaux… !!!!

     

    Le citoyen Alain 

  710. Hanafi le 10/01/2018 at 10 h 36 min

    N importe quoi ! Encore un moyen de nous voler de l argent sur le dos de notre sécurité !
    Si notre santé vous préoccupez ! Y a d autres secteurs qui tuent beaucoup plus !!!
    Alors Stop votre arnaque !

  711. vallee le 10/01/2018 at 10 h 27 min

    C’est une honte !!!!
    N’y avait il pas d’autres raisons que la vitesse ?
    Si ce gouvernement pensait à notre Vraie Sécurité routière !!!!
    c’est en priorité l’alcool, les drogues et le portable au volant qu’il faut punir !!!
    La limitation à 80 km/h est une aberration et un moyen de répression supplémentaire, mais surtout…. le bon moyen de remplir les caisses de l’Etat….
    Biens
    Biensûr ce ne sera pas pour entretenir le réseau routier français qui est chaque année de + en + dangereux et pourri… en voilà une idée qu’elle serait bonne !!!!
    Honte d’être Français !!!

  712. VAUCHEREY bastien le 10/01/2018 at 10 h 20 min

    400 morts par ans à cause de la vitesse ne constitue pas pour moi une raison suffisante au ralentissement de tout le pays , il faut aussi se demander qui de ces 400 morts roulait vraiment à 90km/h ?

  713. kahlouch le 10/01/2018 at 10 h 15 min

    Tant que l’on autorisera la construction de véhicule qui roulent à plus de la vitesse autorisée, toute limitation est aberrante…
    Par contre, il peut s’agir d’un formidable prétexte à favoriser la véritable industrie qu’est devenue l’exploitation des radars routiers. Une manne financière énorme partagée avec les copains puisque qu’on veut aussi privatiser la gestion des PV.
    L’automobiliste est et restera une vache à lait. La sécurité, on s’en moque un peu puisqu’on investit davantage dans les moyens de répression que dans l’amélioration du réseau routier.

  714. Coué le 10/01/2018 at 10 h 03 min

    le probléme des décés par sucide est plus grave que la micro vitesse.

  715. delaval le 10/01/2018 at 10 h 03 min

    Il ne sert à rien de baisser de façon uniformisée sur toutes les routes la vitesse à 80km/heure.Cela risque de créer davantage d’accidents au contraire avec les doublements de camions de plus en plus nombreux.
    Il faut penser qu’il y a beaucoup de personnes qui prennent la voiture pour aller travailler et souvent avec des distances lointaines.

  716. Leroy le 10/01/2018 at 9 h 52 min

    Réprimer les comportements à risques par des fonctionnaires couterait.
    Punir collectivement en réduisant la limitation à 80 km/h rapporterait.
    Que choisissent les courageux ?
    La loi ne concerne que ceux qui veulent bien la respecter.
    Cela semble bien difficile à comprendre pour ceux qui se font ouvrir la route avec gyrophares bleus et sirène.
    Limitons la vitesse des véhicules à celle d’un cheval au pas et imposons un guide à pied pour ouvrir la route. Le “nouveau monde” ressemble déjà tellement à “l’ancien”.

  717. Vaché le 10/01/2018 at 9 h 23 min

    Je suis tout simplement coutre cette loi, qui ne servira a rien si non a plumer les conducteurs comme dab et honnête citoyen !!!

  718. favrot le 10/01/2018 at 9 h 17 min

    bientôt circuler en voiture sera tellement compliqué qu’il faudra revenir aux voitures à chevaux

  719. Juliette le 10/01/2018 at 9 h 16 min

    contre

  720. pruvost bernard le 10/01/2018 at 9 h 13 min

    ils devrait refaire les routes secondaire cela on a besoin pour la sécurité que de diminuer la vitesse pour créer une pompe a fric

  721. Guy LAGARDE le 10/01/2018 at 9 h 08 min

    Stupide , la machine à cash est en route .
    Rendez-vous aux prochaines élections!

  722. GENDRE le 10/01/2018 at 8 h 58 min

    cela va coûter cher à la société ,augmentation du temps de transport, donc augmentation des prix ,coût très important pour le changement des panneaux,ce qu’on ne veux pas nous dire c’est que c’est aussi pousser par les écologique

  723. BULLE le 10/01/2018 at 8 h 50 min

    c’est uniquement pour pomper du fric

  724. Ibanez Véronique le 10/01/2018 at 8 h 46 min

    Non