Radars embarqués : l’Etat veut bientôt les privatiser !

D’après le journal Le Parisien, l’Etat va prochainement déléguer l’utilisation des radars mobiles à des sociétés privées, « pour réaffecter les forces de l’ordre à d’autres missions ». Et certifie que leur rétribution « ne dépendra pas du nombre d’amendes ». Compte tenu des précédents, on peut craindre des dérives et une explosion des PV !

L’idée avait déjà été évoquée à l’automne 2015 : à partir de janvier 2017, policiers et gendarmes ne seront plus au volant des voitures-radars banalisées qui sillonnent les routes françaises.

A leur place, explique Le Parisien du 7 avril 2016, des prestataires privés, eh oui. Le gouvernement a en effet décidé « de confier la conduite de ces véhicules à des sociétés privées agréées par l’Etat », écrit notre confrère. L’objectif affiché est « de les faire circuler jour et nuit et multiplier les contrôles à l’heure où le nombre de morts sur la roue est reparti à la hausse depuis deux ans ».

(Photo DR)

A l’intérieur d’un véhicule radar banalisé. (Photo DR)

Croix de bois croix de fer, l’Etat, par la voix de son délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, certifie que « la rétribution de ces prestataires agréés ne dépendra pas du nombre d’amendes. C’est la voiture et elle seule qui procédera comme aujourd’hui au contrôle automatique de la vitesse, et l’analyse du flash continuera d’être effectuée par un officier de police judiciaire basé à Rennes au centre de traitement automatisé des infractions ».

Problème, les exemples de dérives liées tout ou partie à la privatisation d’activités dites régaliennes et/ou assurées par les collectivités locales sont légion : prix des péages autoroutiers explosant, prix des fourrières en forte augmentation, prix des parkings scandaleusement élevés (et l’on ne parle même pas du prix de l’eau dans certaines communes…).

Compte tenu de ces précédents fâcheux, on ne voit pas pourquoi les sociétés privées, dont le but n’est pas de faire de la philanthropie, ne seront pas tentées de flasher “à tour de radar” !

[lire_la_suite]L’Etat lance ses radars leurres[/lire_la_suite]

440 radars roulants d’ici deux ans

319 véhicules banalisés (Renault Mégane, Peugeot 208 et 308, Citroën Berlingo, Dacia Sandero Stepway) circulent aujourd’hui sur les routes françaises. Equipés de radars dits de nouvelle génération, ils ont flashé quelque 1,5 million de fois en 2015, relate Le Parisien – pour 20 millions de flashes tous radars fixes et mobiles confondus.

Apparemment, ce n’est pas assez pour Manuel Valls : « Le niveau d’utilisation de ces véhicules est aujourd’hui trop faible », explique le Premier ministre. Chacun ne circulerait en moyenne que 1 h 13 par jour, pour un coût à l’achat de 70 000 € et à l’entretien (annuel) de 18 000 €

L’objectif, explique de son côté le délégué interministériel à la sécurité routière au Parisien, « est de multiplier par trois quatre les heures de sortie de ces véhicules […] ». Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, 121 autres voitures radars supplémentaires vont être mises en circulation d’ici deux ans.

Pierre Orluc



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19 commentaires sur cet article
  1. Salut,
    Pour sûr, la sécurité rentière, est sans limite.
    C’est la course au rendement; le calcul du seuil de rentabilité, comme seul objectif.
    Jusqu’où s’arrêterons ils ?

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  2. Aujourd’hui, j’ai eu droit, à trois refus de priorité, deux changements de files,sans clignotant.Avant d’entreprendre quoi que ce soit, avant tout, il faut anticipé. Mais au permis rien de cela, pensez vous que les sociétés privés vont faire du lard sur notre dos ?……bien sûr que oui,et c’est pas ce gouvernement de voleurs et menteurs,qui nous expliquera le contraire !!!!

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  3. Et ça continue, et ça continue, et ça continuera en 2017…..
    A quand une petite jacquerie?

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  4. Au secours!!!! emmenez moi loin…

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  5. Les mêmes menteurs juraient il y a quelques années maintenant qu’en aucun cas il ne serait possible d’enlever des points sur le permis pour des infractions qui ne mettaient pas en danger la vie d’autrui. On voit ce qu’il en est aujourd’hui !!!!! Il va vraiment falloir muscler le jeu si on veut encore continuer à pratiquer la moto, sinon ……

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  6. Motard 43

    18000€ d’entretien annuel!!!!
    Elles reviennent cher pour 1,3 heures d’utilisation par jour!!!!

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  7. Ras le bol, marre, et pour rester poli plein le c.l des décisions que les technocrates qui gouvernent prennent en notre nom et pour notre « sécurité ». La dernière en date étant de refiler les radars embarqués à des sociétés privées, qui se chargeront de nous flasher à tour de bras, le prix des contraventions va sans doute augmenter, faut bien nourrir les actionnaires.

    Et quelles seront ces sociétés privées autorisées à nous sanctionner, Vinci, Eiffage, Suez, Bolloré ou bien une société « Off-shore » appartenant à un organisme bancaire ?
    Pour l’instant rien ne filtre, et le mécontentement s’accentue de jours en jours.

    Seule l’ayatollah de la sécurité a eut un orgasme en apprenant cette nouvelle.

    Et nous pauvres motards on attend toujours la tva à 5% sur les véritables éléments de sécurité que sont les casques, les blousons, les gants, les pantalons et les bottes. Et on attend toujours que la loi des 100cv soit effectivement abolie et ce depuis le 1er janvier 2016.
    Autre chose, je m’étonne du silence des exportateurs et concessionnaires qui sont quand même victimes des agissements des incapables qui décident de notre « bien-être » pour le bien-être de leur portefeuille.

    Quand ça ne leur permet pas de nous racketter, ils s’en foutent complètement.

    40 Millions d’automobilistes fait circuler une pétition contre ce nouveau racket, je l’ai signé et si vous vous sentez concerné, faites en autant. Trop c’est trop.

    J’espère qu’il y aura une mobilisation organisée par la FFMC avec le soutien des revues moto, de la FFM et autres concernés par cette décision.

    http://www.legrandraslebol.com/

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  8. On protège les plus vulnérables;
    Ex les piétons qui traversent .
    On ne demande pas à être surprotégés.
    On veux que ceux qu’on paye cher, nous lache les bottes !!!

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  9. Toxonit ewok

    C’est moi ou ils sont à 54 et c’est limité à 50 ?

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  10. donnez les noms des boîtes qui seront en charge de ce nouveau business SVP !

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  11. Pour l’instant, elles ne sont pas encore connues. Comme d’habitude, l’Etat devra lancer un appel d’offres.

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  12. le prof Turbled

    Entretient annuel: 18000 €! ça, tu vois, c’est PROBABLEMENT la surfacturation appliquée aux services publics, puisque celui qui règle la facture la règle avec l’argent des autres (le nôtre), ce qui le rend PROBABLEMENT bien moins sourcilleux. D’autres domaines sont PROBABLEMENT touchés par ce phénomène.
    Des solutions existent, et vont être mises en œuvre pour compenser cette cherté artificielle. Par ex, diminuer les retraites complémentaires de 16%! Je sais, ce n’est pas la même caisse, mais ça vient de nous tomber sur la tronche, alors… Et bien sûr optimiser l’utilisation de ces bijoux de technologie (70000 €!!! N’importe quoi! ça doit marger grave chez les marchands de radars). Tu vois, y a toujours moyen de s’en sortir, avec l’argent des autres.

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  13. On veut nous faire croire que les sociétés privées ne s’en mettront pas plein les poches. Foutaises! Elles sont là pour faire du fric et ne manqueront pas de verser des dessous de table à nos chers politiciens pour conserver le marché. Tous pourris jusqu’à la moelle.

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  14. Olivier d argentan

    Attention !!!! Prochainement, chasseurs de primes sur le bord des routes….ben ça promet !!!

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  15. le prof Turbled

    Arrrgh! Je viens de voir la mère Perrichon, toute esjouie du tour que prennent les choses, et pour m’achever, Voici Emmanuel Barbe, le délégué à la « sécurité monnayée-routière », également content de lui, supervisant de sa compétence technocratique un contrôle routier
    Tu parles d’un réveil!

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  16. Philgood 59

    Ras le bol, on nous ment, seul l’argent compte, politique à contre courant, mais l’état continue. Autant être incompetent. Jusqu’au bout. Tant que nous y sommes, ne pourrions nous pas dénoncer notre voisin directement quand il nous dit qu’il a roulé vite ?
    Adieu liberté

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  17. Pierre-Etienne

    Encore un truc de plus qui donne envie de quitter la France. En Angleterre, où les camera sont légions, on n’est pas fliqué à ce point ! Pas la peine d’avoir les yeux rivés sur le compteur en permanence, pas la peine de scruter le bas côté pour trouver les collecteurs d’impôts en bleu, pas la peine de calculer au millième l’alcool bu…. Elle est belle la démocratie qui ne cesse de nous priver de nous libertés.

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  18. le prof Turbled

    Dommage. Dommage que les baba-cools équitables (et rentiers, j’imagine) qui bloquent les chantiers des divers projets d’aéroports ou de barrages (à Nantes où ailleurs), sans qu’ils aient l’air d’avoir la moindre légitimité (ça c’est dit), ne fassent pas de moto.
    Avec l’expérience qu’ils ont, ils pourraient déployer leur savoir-faire pour un juste combat, au lieu de jouer les Don Quichotte. Ceux là, au moins, n’ont pas que la gueule, et se châtaignent volontiers avec l’ordre public, n’ayant pas à pointer le lundi matin pour assurer la subsistance d’une petite famille.
    Pourtant, les combis VW ramassent bien des prunes aussi, non?
    Et si on se les payait comme mercenaires?

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  19. carpentier

    Vaches à lait que nous sommes, droite, gauche…..les mêmes !!! Proverbe portugais: « la gamelle reste la même, c’est la bête qui change »……je mesure mes mots, à vous de les imager.

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