Sécurité routière : Londres autorise les motos dans les voies de bus

A partir du 23 janvier 2012,

les motards pourront officiellement rouler dans les voies de bus à Londres. Transport Of London (TfL), l’organisme qui gère la circulation dans la capitale anglaise, a justifié cette intelligente décision par le succès des expérimentations grandeur nature menées récemment ? à deux reprises ? dans ces voies, pendant 18 mois. « Ces deux essais ont montré une réduction des temps de trajets, mais aussi des bénéfices environnementaux, ceci sans incidence significative sur la sécurité des motards et des autres usagers vulnérables de la route », écrit TfL.

Motard dans une voie de bus londonienne. (Photo P. Orluc)

Sur ce dernier point, les résultats obtenus sont clairs : « Comparé au premier test, continue TfL, le taux de collision enregistré lors du second test a diminué de 5,8 % pour les motards et de 8,5 % pour les cyclistes ». Dans le même temps, des contrôles policiers accrus ont permis de faire diminuer de 6,5 % la vitesse moyenne des motards dans les voies de bus, le pourcentage de ceux dépassant la limite de vitesse autorisée passant de 51 à 41 %.

A quand la même chose en France? ?

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. c est un bonne mesure , a appliquer en France , moi qui me suis rendus en Irlande , a Dublin les chauffeur de bus nous fessai signe de prendre les couloirs de bus , plus de sécurité , plus rapide,

    Répondre
  2. Xavier de Lyon

    Pourvu qu’il y pense le M’sieur Nevache………

    Répondre
  3. C’est bien… mais ne pas en abuser, les anglais ont baissé leur vitesse dans les couloirs pour bus.
    En France, on prendrait cela pour de la répression en plus.
    Je ne suis pas concerné, je ne suis pas sur Paris et par chez moi les flics ne disent rien quant on passe dans les voies pour bus… en tout cas à vitesse raisonnable.
    Quand je voies certains deux roues sur Paname, je me dis qu’il y a des mentalités à changer chez les motards aussi.
    Mais bravo messieurs les anglais.

    Répondre
  4. En weekend à Londres au mois de juillet, j’ai été surpris par la différence entre les motards londoniens et les motards parisiens.
    Pas de coups de lattes dans les rétros, respect des feux et du code, respect des autres usagers. Ils roulent assez vite mais de façon raisonnable, rapide tranquille en quelque sorte, ce n’est pas le bordel parisien avec une bande de cinglés qui font du tord aux autres.
    En tout cas, il sera impossible d’appliquer cette réglementation en France, car les comportements ne seront jamais les mêmes et quand il s’agit d’appliquer une règle logique et évidente, on peut toujours courir entre les pouvoirs publics bornés et des usagers qui ne comprendront jamais.

    Répondre
  5. Je conduit tous les jours a Londres et c’est une super nouvelle!!!!! d’ailleur il suffit de regarder les chiffres (http://www.bealondoner.com/fr/blog/arnaud/ouverture-des-couloirs-de-bus-a-londres-pour-scooters-et-motos-a-partir-de-23-janvier-2012) c’est positif!

    Répondre
Écrire un commentaire