Sécurité routière : le Délégué interministériel a rencontré la presse moto pour savoir « comment on fait pour faire baisser la mortalité »

Moto Journal et d’autres titres de la presse moto

ont rencontré, mardi 22 novembre et à sa demande, le nouveau Délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Nevache. Une discussion autour d’un repas ? sans vin, bien sûr? ? pendant lequel le remplaçant de Michèle Merli a expliqué ses priorités. Ce sont notamment les deux-roues motorisés, « sujet beaucoup plus compliqué et nuancé que ce qu’on en dit d’habitude, a-t-il d’abord constaté. Il n’y a pas qu’un type de deux-roues motorisé, mais le sujet n’est pas assez documenté  ». Notamment à propos des scooters et des trois-roues, « sur lesquels il se dit des choses très différentes ».

De prime abord, voilà un discours constructif, pour tout dire inattendu, auquel la fréquentation des responsables de la Sécurité routière ne nous avait pas vraiment habitués jusqu’ici !

Au cours de la rencontre avec la presse moto, dans la région parisienne. Une volonté de consultation, de discussion, qu'on espère pérenne. (Photo P. Orluc)

L’ancien préfet de Haute-Corse, nommé à la sécurité routière en juillet dernier, a ensuite interrogé : « Si je vous reçois aujourd’hui, c’est pour vous demander comment on fait. Vos articles ne sont régulièrement pas tendres avec les mesures annoncées [par les pouvoirs publics], mais comment on fait pour faire passer le nombre de tués à deux-roues motorisés de 1 000 à 500 par an ? Est-ce que vous êtes dans une posture de critiquer des mesures parce que ça fait plaisir à votre lectorat [sic !] ? Ou est-ce qu’on peut faire des choses ensemble pour améliorer la sécurité routière ? » Vastes questions?

Auxquelles les représentants de la presse ont d’abord répondu que le préalable est de mieux connaître l’accidentologie en France mais aussi à l’étranger ? une demande récurrente, ancienne, mais? toujours pas satisfaite ? histoire de ne pas imposer de mesures à partir de situations totalement incomparables et non ?reproductibles? telles quelles (usages différents de la moto, météo, taille des parcs roulants, etc.). Surtout quand on sait que, rien qu’en France, le parc est vraisemblablement très sous-estimé ! « On peut dire que le thermomètre n’est pas bon, etc. A la marge, je suis d’accord, mais il faut qu’on fasse des progrès sur les équipements, sur le comportement », a réagi Jean-Luc Nevache. Qui annonce qu’une grande étude va être menée en 2012 auprès de 20 000 motards français sur le parc et ce qu’ils sont réellement. Mais, a-t-il aussitôt précisé, « je ne crois pas que la connaissance va invalider fondamentalement ce que l’on constate, notamment une augmentation des accidents ».

Jean-Luc Nevache est arrivé et reparti à dos de moto, en tant que passager (vous aurez reconnu Pascal Dunikowski au guidon?), et ultra équipé : gilet réfléchissant, airbag? (Photo P. Orluc)

Voilà pour la tonalité générale de la rencontre que nous avons eue avec le Délégué interministériel à la sécurité routière. En vrac, voici quelques autres propos tenus par Jean-Luc Nevache :

– « Honnêtement, je ne suis pas loin de passer un quart de mon temps sur le dossier moto. »

– « Sur la formation 125, on est en train de modifier les choses. »

– A propos de la remontée des files, « actuellement, les sanctions, un peu aléatoires, sont vécues de façon pas très équitable, parce qu’elle [la pratique] n’est pas encadrée. On va voir ce que donne la modification de la réglementation en Belgique », pays qui a récemment autorisé la circulation inter-files.

– « J’ai topé pour prendre les plaques allemandes. Nous avons les plus petites plaques d’immatriculation en Europe et elles sont illisibles par les radars, tout le monde le sait. »

– « Sensibiliser les automobilistes à la réalité du deux-roues motorisé, c’est un vrai sujet. L’idée de faire une sensibilisation des automobilistes aux deux-roues motorisés, pourquoi pas. »

– « Dans les instructions que je vais envoyer aux préfets pour l’établissement des PDASR [Plans départementaux d’actions de sécurité routière] pour 2012, je vais demander qu’ils axent leurs efforts sur l’alcool et les deux-roues motorisés. On met 10 millions d’euros sur les PDASR. »

– « L’image qu’ont les motards auprès des automobilistes est catastrophique. On est dans une logique d’affrontement et plus du tout dans des logiques de partage de la route. Il y a un vrai problème de reconquête de l’opinion automobile par les motards. »

– « Le confort et la sécurité, ça ne va pas forcément dans le même sens. On n’aime pas les vélos en contresens, mais ça fait ralentir. »

– « Les motards français sont beaucoup moins équipés que les motards dans les autres pays. A un moment, il va bien falloir qu’on passe à une obligation de porter des gants, d’un pantalon protecteur et de bottines. »

– Le prix des équipements, trop élevé, « est un vrai sujet. Il faut qu’on travaille sur ce point avec les équipementiers, les revendeurs ».

– « Le contrôle technique pour les cyclos [normalement prochainement prévu]  est reporté. »

– « On est train de travailler sur les propositions de la Mission parlementaire sur la sécurité routière [récemment rendues]. Il y a pas mal de choses intéressantes. Vous en saurez plus très bientôt. »

– « Je vais encore vous [la presse moto] demander un truc : dans les illustrations de vos journaux, dans les essais, si vous pouvez présenter des gens avec des équipements aux normes (stickers réfléchissants sur le casque, etc.) et qui ne font pas de wheelings, ce serait un premier pas dans une pratique responsable. »

Pierre Orluc



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72 commentaires sur cet article
  1. Et ben dis donc, la liberté de la presse, bonjour. Vous devriez lui faire contrôler les photos que vous allez publier, avant de lancer l’impression.Par contre, vous pouvez mettre de la pub pour des alcools, c’est la loi.J’imagine le ministre de la santé demander à HOTVIDEO de ne pas publier de photos sans préservatifs en raison du SIDA…..
    C’est comme pour les équipements, ils vont voir avec les équipementiers pour faire baisser les prix.
    Ça y est c’est de la faute aux fabricants si les casques coûtent 19.6% plus cher. C’est comme pour le prix des carburants, c’est toujours de la faute des pétroliers même si il y a 75 % de taxes.
    Si il veut nous obliger à porter la panoplie du motard teuton, il faut ce soit pour tout le monde pareil.
    Il ne faut pas oublié qu’en France, on a le droit d’utiliser une tronçonneuse en maillot de bain, et que les cyclistes roulent sans casque et vêtus de noir et qu’ils ont le droit.
    C’est comme les vélos à contre sens qui font ralentir, c’est vrai surtout quand on en sent un truc sous la voiture, il faut leur ouvrir les autoroutes.
    Quant aux automobilistes sensibilisés aux deux roues, il faudrait qu’ils soient déjà sensibilisés aux autres voitures en étant persuadés qu’ils ne sont pas seuls au monde. Il n’y a que les deux roues peints en bleu qui les réveillent.

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  2. LES ELECTIONS ONT DU BON….

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  3. il faut aussi interdire les GP F1 et MotoGP car ça stimule le hors-la-loi qui sommeil en chacun de nous…

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  4. Et le judo, le karaté pour arrêter la violence dans les collèges….

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  5. Commencer par faire un état des lieux, les accidents de 2 roues se passent ou ?
    centre bourg
    centre ville
    ruelle
    boulevard
    Départementale
    Carrefour , voie d’accélération, bretelle
    Nationale
    Autoroute…
    les heures auquelles surviennent ces accidents.
    motard planté seul ou avec un autre véhicule
    Quelle type de 2 roues.. Scooters, 125, < 500cc3 ou plus gros.

    Avec de BONNE STATS , on avancerait plutot que de trancher sans rien y connaitre à la moto.

    PS Et un Casque à la bonne taille serait un plus également pour votre sécurité Mr Nevache , plutot que de nous agresser les yeux avec un gilet qui , en tant que passager , ne sert à rien

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  6. Le Concombre Masqué

    Bon pour une fois qu’il y en a un qui essaie de nous comprendre…Mais je pense surtout qu’à force de dire qu’on ne va pas les oublier en 2012…Les voilà qui se mettent à dialoguer avec les motards…Contrôle technique? Repoussé!!! Jusqu’à quand? Juin 2012??? Et le bridage????On veut nous habiller comme les avaleurs de patates? ok!!! (moi je roule toujours équipé de la tête aux pieds) mais alors qu’on ai le droit de rouler sur de vraies motos et de les acheter où bon nous semble comme tous citoyens Européen! Faut pas rêver les mecs, c’est pas demain qu’on sera libres! Rdv en 2012!

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  7. Dejà le mec avec ça gueule de premier de la classe il fait probablement pas de moto tout juste si il c’est faire du vélo… alors quand il dit que nous avons les plus petite plaques c tt simplement un problème de manque a gagner pr l’état alors Fuck la police je suis très prudent mais quand je voit vos radar de merde je ne peu m’empêcher de faire un weeling devant..La problématique n’est certainement pas comment baisser la mortalité mais plutôt comment encore baizé pluss le contribuable et surtout le motard rien n’as foutre de vôtre prévention c’est de l’action qui nous faut et du concret (plus d’infrastructure et de moyen mis en oeuvre pour que nous puisons nous amusaient en toute sécurité ) voila.. amis motard faite vous plaisir et soyez prudent gazzzzz

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  8. [quote]Vos articles ne sont régulièrement pas tendres avec les mesures annoncées [par les pouvoirs publics], mais comment on fait pour faire passer le nombre de tués à deux-roues motorisés de 1 000 à 500 par an ? Est-ce que vous êtes dans une posture de critiquer des mesures parce que ça fait plaisir à votre lectorat [sic !][/quote]

    Il faut peut être pas oublier que:
    Les manufacturiers de pneu ont beaucoup progressé avec des pneus, plus sûr , plus confortable et plus performant.
    Les équipementiers sont en constate recherche d’innovation pour améliorer la sécurité et qu’un accident ne se transforme pas en drame…
    Les motos sont de plus en plus simple à prendre à main et sont plus au point au niveau électronique, abs, traction contrôle et j’en passe….

    Alors messieurs arrêté de brandir des statistiques qui se bassent sur des chiffres qui sont malléable à souhait :hehe:
    comment peuvent t’il prendre des décisions ou travail soit disant pour le monde de la moto sans même la connaitre….

    Ps: pensez à prendre en compte le taux d’accidentologie des personnes âgées, pour perte de contrôle du véhicule, malaise ou faute au code de la route….
    Pour le voir tout les jours sur la route les statistiques ne prennent en compte que les catégories voulue pour taper dessus :hurt1:

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  9. Euh Kévin, mélange pas le physique et la pratique de la moto, ca n’a rien a voir!
    Déjà, le premier de la classe ferait sans doute moins de fautes, ensuite, la moto a deux roues, c’est pas fait pour faire des wheelings et comme dirait un de mes maitres à penser, Marius de la maison Kieffer, « tu vas au devant de grandes déconvenues »
    La route est ce qu’elle est, et les radars sont parfois des pompes a frick parfois non. Mon jeune voisin avait la même philosophie que toi, il a fini dans un poids lourd, c’est bête comme la vie peut te rattraper quand t’as la mentalité de traviole. Bref.
    Ce qui ressort de cette réunion est positif rien que par le signe de dialogue, mais aussi que certaines positions tombent littéralement sous le sens et qu’elles semblent avoir retenue l’attention du ministère.

    Ensuite, concernant cette histoire de photos en wheeling, ca me fait penser a « Moto et Motard ». C’est une bonne revue mais pour ce qui est de l’éducation des jeunes motards, on reviendra, ca parle « de longue » d’arsouille, de gros gaz, de wheeling, burn et tout le bordel. Si ca correspond a l’image du magazine et de feu son créateur, c’est pas tip top pour l’éducation des mentalités. Les mecs qui font ses photos sont des « pilotes » avec une longue expérience, qui ont fait beaucoup de circuit, chose que très peu de motard ont pu réalisés. Alors faut pas tout mélanger et faire les schizophrène en demandant d’un coté plus de « confiance » de la part des pouvoirs publics pour ensuite aller flirter avec les limites de la vie une fois qu’ils ont le dos tournés.

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  10. +1 avec les méfiants encore une fois…

    Bizarrement le gouvernement devient ouvert aux discussions peu avant mai 2012…
    C’est pour moi une évidence que tout ça n’est qu’un leurre. Dès juin 2012 le tout répressif reprendra au même rythme que depuis que Sarkozy est passé au ministère de l’intérieur…

    La discussion sera close, « on » brandira des chiffres d’accidentologie (soit bidons, soit volontairement interprétés de travers), et on augmentera un peu la part des revenus des amendes dans le budget de l’état.

    Avec un peu de chance, ça permettra peut être aux politiques de s’augmenter, et de continuer à toucher le salaire d’un travail qu’ils n’exercent plus…

    Je suis conscient que le motard accidenté l’a parfois cherché (tout comme certains automobilistes, cyclistes, bref tout le monde) mais que l’état qui a imposé la politique du chiffre se soucie de ses « électeurs » (puisque maintenant on n’est plus citoyen, on est électeur), j’y crois pas un seul instant.

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  11. J’ai 56 ans,motard depuis l’âge de 17 ans, professionnel dans la moto pendant 35 ans,et quand je vois les abrutis qui roulent à toc à Paris entre les voitures,dans une circulation hyper dense,qui font des doigts d’honneur à ceux qu’ils estiment ne pas s’être poussés assez ou assez vite,ceux qui klaxonnent comme des malades et les engueulent pour que les autos se poussent,etc,etc, il y a vraiment des claques dans la gueule à donner,et des très grosses…. Maintenant, je suis aussi d’accord avec le délégué,quand les revues motos donnent le mauvais exemple,et ça ne manque pas,ça ne peut pas non-plus aller dans le bon sens…(ex: je te fais l’essai de la GSXRYZFCBRZX de 220 bourrins,elle va à 320 km/h !!! ) on en a rien à foutre,en France c’est 100cv et 130 sur autoroute !!! Mais le pire dans tout ça, et là, je me répète depuis des années,t’as beau dire aux journalistes de la presse moto qu’ils font eux aussi des erreurs,ils te répondront inexorablement que c’est pas vrai,te feront toujours une démonstration pour te dire qu’ils ont raison,eux,et d’ailleurs c’est toujours eux qui ont le dernier mot…..Il est grand temps que le monde motard se regarde dans une glace,déjà que ça va pas fort du tout au niveau des ventes,et quand on voit que,par exemple,MR ne parait plus qu’une semaine sur deux, qu’ils n’ont plus grand-chose à raconter,et ce ne sont pas les seuls,hein MJ ?? !! , on ne vous voit pas par exemple en ce moment faire des pieds et des mains pour sauver par la place de Randy en motoGP l’année prochaine,ça c’est un combat à mener par la presse moto,enfin,si ça vous interresse,hein??allez donc lire lapresse Italienne et Espagnole,comment ils défendent leurs gars !!!!,et plein d’autres exemples comme ça,c’est sûr qu’au bout d’un moment, ça n’interresse plus grand lecteurs…..Vous ne vous posez jamais la question de savoir pourquoi votre lectorat se casse la figure ?????

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  12. Xavier de Lyon

    Même s’il travaille avec les politiques, je trouve l’approche pas mal. C’est bien beau de critiquer tout le temps mais faut aussi participer.
    Montrer des gars bien équipés dans les journaux, je suis pour. Et Les wheelings , QUE sur piste !!!
    Même si c’est démago, le fait de monter sur une moto, lui permet de voir ce que l’on vit au quotidien.
    Je reste ouvert à ses futures propositions

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  13. + 1000 pour 750 four. Redonnez une image dynamique et responsable de la moto,

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  14. Alaindeloin

    ON sent que les élections approchent…Tout d’un coup,ils nous écouteraient,ces braves gens?Allons donc…
    Je suis d’accord avec Pierro,après les élections,la répression recommencera de plus belle,quel que soit le gouvernement,et ce pour une raison très simple:c’est infiniment plus simple de récolter du fric sur le dos des automobilistes et des motards,que d’essayer de récupérer le pognon planqué dans les paradis fiscaux(d’ailleurs,en ont-ils seulement la volonté?).Et puis,quand ce monsieur Névache se sera fait virer,un autre prendra sa place,qui dira peut-etre exactement l’inverse…Ou pas…

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  15. Grincheux

    La forme parait bonne mais on ne peut que être méfiant avec l’approche de 2012 c’est clair…

    Pour le reste, quand je lis que nos plaques sont illisibles par les radars, je me dis que j’ai pas eu de bol l’an dernier!!! Bizarrement, la lettre est bien arrivée à bon port!!! 🙁

    Et effectivement, si les équipements deviennent obligatoire, il va falloir penser à en baisser le prix! Et puis personnellement j’aime pas trop qu’on me dise ce que je dois faire…

    Ils arrêtent pas de nous comparer aux autres pays, sur la taille des plaques, sur les équipements,… mais effectivement, rouler non bridé comme les autres pays, ça, apparemment, ce n’est pas d’actualité!!!

    Pour ce qui est du débat sur les revues moto, moi j’suis pas d’accord avec les pisse froid ci dessous. Personnellement, quand je lis MJ, j’veux du rêve, j’veux de la passion!!! et pareil quand je lis Moto & Motards!!! Sinon j’achèterais Moto Magazine!!!
    Pour ce qui est des wheeling, moi je vois pas le soucis. Ca m’énerve quand je vois un kéké en roadster faire un wheeling en centre ville… meme si ça m’est déjà arrivé de le faire plus jeune… 🙁 mais quand MJ fait des wheeling, ce n’est pas devant la cour d’une école jusqu’à preuve du contraire!!!

    Par contre, là ou je rejoins les avis ci dessous, c’est sur les brebis galeuses qui font partie de nos rangs, et qui, j’ai l’impression, sont surtout présentes dans les grandes villes, Paris en tête…

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  16. bah tu vois grincheux, j’suis jeune motard de 24 ans avec deux ans de permis et quand je lis certaines revues, quand ca parle d’arsouille a bloc, je me dis « wtf », ce quoi le blem? Je dis pas que ca doit etre formellement interdit mais quand tu lis « si c’est possible de s’entrainer au wheeling avec une er6n?! C’est même conseillé », c’est irresponsable. T’as un jeune motard qui vient de prendre sa meule pour les premiers kilomètres, avec une expérience qui commence a lui faire croire qu’il maitrise, patatra, c’est la vautre assuré. Et je parle en connaissance de cause pour avoir lâcher un genoux sur la Gineste a coté de Marseille.

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  17. MISTER NO SOCKS

    Propos réfléchis du remplaçant de Mierli, plus objectif
    avec des faits constatés (image de marque des non-respectueux
    envers les autres usagers de la route)mais surtout sensible de non
    port du minima sécurité gants ainsi que la protection du corps et des
    membres inférieurs sous entendu pieds jambes.
    A titre indicatif un pilote DDMT ne roule pas en short et tee-shirt sur
    l’étape Toulon-Toulon meme par beau temps!!!!!!!!!!!.
    Attente de la T.V.A en baisse pour les équipements de sécurité
    toujours en volatile via la FFMC.En espèrant que le futur sondage soit
    ciblé sur un éventail de gens effet panel général utilisateur 2RM et non
    pas concentré sur la capitale non représentatif de notre passion pour
    la plupart des nouveaux parvenus pour la bonne cause.

    Répondre
  18. Comment ne pas se tordre de rire en lisant les commentaires de 750 Four et Xavier de Lyon ?!! « Montrer des gars bien équipés dans les journaux  » ça veut dire quoi ça ?? ne pas oublier de mettre nos petites bandes réfléchissantes ?? C’est sur que si les motards-essayeurs de MJ les adoptent, je vais également les accoler sur mon casque ! Niet, encore une loi franco-française totalement idiote que je ne respecterai pas ! D’ailleurs mon Arai Doohan ne s’en plaint pas ^^ En ce qui me concerne je suis tout jeune dans le monde de la moto, ça fait 3 ans que j’ai une moto et cet univers je l’aime pour toutes les valeurs qu’il véhicule, pas seulement pour la vitesse (ma Ducat’ ne sort que 60 chevaux ^^) ! Et justement quand je lis la presse moto, en particuler MJ que j’affectionne particulièrement, il y a une part de rève quand je lis ces essais de machines de plus de 180 chevaux, je me dis qu’il y a encore des personnes qui vivent leurs passions (ça ne veut pas dire ne pas respecter les autres ! ). Et puis un petit whelling par ci par là, ça n’a jamais tué personne ! (Ne vous inquiétez pas, les essais sont réalisés sur route fermée :p ) Alors, stop à ce gens qui veulent vivre dans une société totalement asseptisé, dans laquelle il n’y aura plus aucun risques.

    De plus en Allemagne les motos ne sont pas bridées, enfin je devrais plutôt dire qu’il n’y a QUE chez nous qu’il existe ce fameux bridage, et ça se passe très bien là bas !! Arretons de faire l’amalgame entre puissance et dangerosité,ce n’est pas la moto qui est dangereuse, mais bien son pilote !

    Dis moi 750 Four, tu roules en 125 ou quoi ?? je sais pas, je viens d’apprendre quelque chose en lisant ton commentaire ^^ la vitesse est limitée à 130 sur autoroute cool 🙂 Heureusement que le monde motard ne compte pas que des personnes comme toi sinon je ne sais pas où on va… J’assume tout ce que je dit et le fait que tu aies 40 ans de moto derrière toi ne modifie pas ma façon de penser ! à bon entendeur 😉 V

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  19. Pour répondre a Raphael==> je suis motard depuis l’âge de 18 ans et je roule que en moto je suis passer par le 600 bandit hornet R1 de 98 de 2000 et actuellement un R1 de 2008 je suis moniteur auto école et moto, et je pense pas que en me disant que ton voisin ces encastrer dans un poids lourd soit la solution,pour toucher la corde sensible, à chacun d’êtres responsable et d’arrêter de faire de nous des Vache a lait qui doit payer payer payer payer tout le temps. Les statistiques montre quoi? elle montre que tt les 2 roues confondue sont mis dans le même panier voilà se quels montre. Après concernant mes fautes d’orthographe excuse moi j’ai pas fait de grandes écoles mais en attendant on a tous des solutions différente proposer aucune n’est retenue si c’est vraiment nous écouter … Bref je pense que il n’y pas de mauvais motard juste des motards qui aimerais avoir l’opportunité de pouvoir se défouler sans mettre la vie d’autrui en danger.Je ne suis pas pour autant un hors la lois je c’est me limiter mes serait peu êtres temps de reconnaitres qu’il y’a un sérieux soucis en France que c seulement l’argent qui interssent rien de +

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  20. MISTER NO SOCKS

    Le problème Kévin,nous sommes dans le colimateur
    à nous de faire preuve d’un minimum pour continuer notre passion
    sans effets provocateurs ou non réfléchis.L’avenir en dépends malheureusement
    la France ne produit plus de 2RM porteur économique face à l’automobile;contrairement
    à l’Italie qui génère encore bon nombre de constructeurs et sous-traitants flux économique
    non-négligeable.Pour preuve la production Honda Europe se situe chez eux,pur hazard
    je ne le pense pas;simplement ; »the best choice ».

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  21. scrambler

    – « Honnêtement, je ne suis pas loin de passer un quart de mon temps sur le dossier moto. »

    Moi c’est sur la selle. Sur le dossier c’est pas trés confort.

    – « Le confort et la sécurité, ça ne va pas forcément dans le même sens. On n’aime pas les vélos en contresens, mais ça fait ralentir. »

    Je propose que l’on fasse traverser des poussettes sur le périf, ça fera ralentir.

    – « L’image qu’ont les motards auprès des automobilistes est catastrophique. On est dans une logique d’affrontement et plus du tout dans des logiques de partage de la route. Il y a un vrai problème de reconquête de l’opinion automobile par les motards. »

    Ha ben si les automobiliste arrivent à nous voir, c’est déjà pas mal non ? (note qu’il semble que l’on ne puisse pas être motard et automobiliste) A ou B, il faut choisir ton permis camarade !

    – Le prix des équipements, trop élevé, « est un vrai sujet. Il faut qu’on travaille sur ce point avec les équipementiers, les revendeurs ».

    Mouais, j’y crois pas. Le bon matos ça ce paye. Je préfére acheter une veste made in france et qui sent la vache de l’Aubrac et qui va me durer tout la vie qu’un blouson à la con made in china qui passera pas deux hivers sans resembler à un sac à patate. C’est un choix personnel, hein, j’oblige personne à faire comme moi. Roulez avec des sac à patate chinois sur le dos si ça vous va. (tant qu’il y a des bandes reflechissantes).

    – « Les motards français sont beaucoup moins équipés que les motards dans les autres pays. A un moment, il va bien falloir qu’on passe à une obligation de porter des gants, d’un pantalon protecteur et de bottines. »

    Pourquoi dans les zotres pays c’est obligatoire ? ou alors, c’est que c’est des zotres pays du nord ou on se pèle le jonc et que la moto en short ça le fait pas ? Pasque les zotres pays du sud, l’équipement ….. (sans compter les zotres pays pauvres ou la moto est populaire car pas cher et qu’on pas les moyens de se payer l’équipement de toute façon). Je roule sapé comme je veux sur mon brélon, si je suis trop con pour rouler sans protection et que fini en couscous c’est MON problème. Foutez nous la paix.

    t’façon, le secret c’est qu’il faut rouler décontracté.

    http://imcdb.org/i007725.jpg

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  22. Bah écoute Kevin, la ou ca pourrait etre interessant, c’est que l’argent des pvs des connards et autre jemenfoutiste des vitesses se fasse taxer plein pot pour qu’on mettent en place des circuits, afin de favoriser la conduite dite « sportive ».
    Tu as une grande experience de la moto visiblement, et sans doute de la maitrise mais n’oublie pas qu’un jeune permis, c’est comme un marmot qui apprend a marcher, ca se croit tout possible sans avoir l’experience. J’ai un pote de mon pere qui est comme toi moniteur de moto et il a roulé avec deux gendarmes : « c’est de gros malade, je peux pas suivre, j’vais me planter ». Si tout est une question d’assurance, c’est aussi le cas pour l’experience. Et je ne cherche pas jouer sur la corde sensible, tu t’en fou mais j’ai des potes qui se sont plantés et ils ont compris leur chance d’etre encore en vie.

    Tant que l’on aura des comportements sociopathiques envers les autres usagers, on aura des réponses bêtes et méchantes des pouvoirs publics. Alors j’vais pas non plus faire le ptit ange, ca m’arrive d’ouvrir et d’etre border line, mais quand je le fais je me sens de suite égoïste, j’ai une mere qui m’adore, une chérie formidable, la vie devant moi, bref rien qui ne vaux une arsouille irréfléchis même si c’est le pied. J’en reviens donc au fait et ca je le redis encore et toujours, oui il manque du pognon (il en manque partout en ce moment) et les prunes que le gouv ramasse devraient etre redistribuées aux collectivités locales, afin d’améliorer les infrastructures, faire des campagnes de sensibilisation. Aprés je suis d’accord avec toi sur certains point, faut arreter la langue de bois et s’ils mettent des pv, c’est pour faire du pognon. Un ministre anglais ou allemand je sais plus n’a pas hésiter a le dire, c’est pour renflouer les caisses. Donc pour conclure, de toute manière, on peut pas endormir la cause motarde comme ca, ne faut pas non plus etre parano meme si l’actuel gouvernement n’a pas habitué au contraire. Ce qu’il en est resorti de cette réunion va dans le bon sens, on peut pas le nier et si c’est les futures élections qui les angoisses il est alors temps d’obtenir des engagements écrits et peut etre meme légiferer une bonne fois pour toute.

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  23. ok pour enlever les wheelings dans moto journal le jour ou on remettra des culottes aux gonzesses de LUI

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  24. je suis pas d’accord pourquoi enlever les wheeling de moto journal? À se moment là arrêtons de vendre des jeux video simulant des courses dans des rues. C’est à chacun de prendre c’est responsabilité; quand on voie Serge Nuque faire le con avec ça moto sur des reportages bien souvent les routes sont fermé. A se moment là on en fini pas, tout les film ou on voie des gens fumée alors ça veut dire que ça incite les gens à fumé ?? faut arrêter un peu le délire je pense que une maison comme moto journal connaissent les risques qui prennent ainsi que les conséquences..

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  25. Xavier-Philippe

    Un roi de la com et quoi d’autres ?? La dictature de la sécurité continue !

    Il parait qu’il y a 5 millions d’accidents domestiques dont 15000 mortels
    et 1 million d’accidents du travail dont 1300 mortels
    en France

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  26. Vincent L.

    Monde aseptisé.. ca me fait penser dans le film « demolition man » ou les gens ne se touchent plus, ne font plus rien…
    Je ne vois pas ou est le mal de faire un wheeling dans un magasine, il faut arrêter d’être fermé à tout..
    Pour ce qui est des équipements, il m’a fallut quelques années et un salaire convenable pour me payer une combi,botte,casque digne de ce nom et gants de qualité.Je pense en effet qu’il serait bon de réduire les taxes sur les équipements liés à la sécurité.
    Pour ce qui est de l’image des motards, j’ai vécu 23 ans sur la banlieue Parisienne..je ne vois plus beaucoup de motards dire merci, avec ce fameux geste que les automobilistes attendent tant.
    Je ne voyais plus non plus (surtout sur Paris) des motards se dire bonjour entre eux..
    Je trouve ca dommage.
    Ce qui serait intéressant de proposer au gouvernement ca serait des stages (-cher) sur circuit, cela permettrait à beaucoup de motard de rouler sans trop de limite et de se faire plaisir.
    Perso, je roule énormément sur piste, mais le budget est pharaonique, je comprends aussi pourquoi beaucoup se tapent la bourre sur des petites routes sympas…il y a peu je faisais partie de ces gens la..

    Par ailleur, je trouve vos réactions un peu vives entre motards, ne sommes nous pas une grande famille?
    Il faut accepter qu’il puisse il y avoir des personnes préférants rouler pour la balade, pour faire du stunt, d’autre de la piste, du trial.. évitez de vous rentrer dedans comme j’ai pus le lire en dessous.. trouvons et apportons des solutions.

    @+ sur piste.

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  27. Cher JP,c’est à cause de petits rigolos comme toi que la moto a aujourd’hui cette image et le cout des assurances !! tu confonds anarchie et moto !! rouler à moto,tu sais pas ce que c’est !!!! tu es sûrement un des ces massacreurs qui,à chaques grandes réunions, explosent leurs pneus,leurs moteurs et le reste,et viennent ensuite pleurer comme des cons dans les concessions pour demander des garanties !! Ce sont ces mêmes personnes qui crient que tout est trop cher,et explosent leurs pneus et leurs moteurs à chaque 24h !!!! mdr !!! le monde motard n’a strictement rien à voir avec ce genre d’abruti ,et qui fait un mal immense à la communauté motarde,et ce, depuis trop longtemps,vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assit,mais à quoi bon essayer d’expliquer quelque chose à des gens comme toi……et une dernière chose,petit, je connais des gens qui ont fait en 125 ce que tu ne feras jamais dans toute ta vie de motard,si elle dure longtemps……

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  28. Johnny Goooo

    10 ans de moto, route (en France et partout dans le monde) et piste (idem), jamais reçu aucune prune, jamais grillé un rouge, jamais remonté une file (j’habite Paris mais la moto c pour se balader je refuse par exemple de prendre le periph’) et pourtant 3 accidents!!!!!!! A chaque fois l’enc…le conducteur de l’automobile a été reconnu responsable de l’accident sauf que c’est ma pomme qui a failli y passer…
    Ah oui et je roule, été comme hiver, avec casque gants blouson et jean kevlar 🙂
    Perso je lis les articles fun de MJ et suis loin d’être assez con pour aller faire la même sur les routes, d’ailleurs par mon experience: plus j’ai roulé sur piste plus j’ai ralenti sur route….
    Et si on commençais par appliquer le code de la route, et pour tous: moto, voitures et scooters (et les 50cm qui s’arretent pas au rouge parce qu’ils n’ont pas le permis…). De mon point de vue il faudrait même interdire les 50 et 125cm et les 3 roues dans les grandes villes.
    Passer de 1000 morts a 500 voir mieux, voila la méthode: faire respecter l’obligation d’utiliser les clignotants, les distances de sécurité (même sur le periph!!), l’interdiction de téléphoner au volant et réapprendre les règles de priorité à une majorité des usagers de la route qui, visiblement, ne s’en rappellent pas. Et j’en ai encore des idées comme multiplier les contrôles d’alcoolémie et rendre tout aussi courant les tests aux stupéfiants faire respecter l’interdiction de dépassement par la droite…
    Et tout ça Mr le Préfet c’est pas moi qui l’invente, c’est DANS LE CODE DE LA ROUTE, CELUI QUE DOIVENT CONNAITRE TOUS LES CONDUCTEURS AVEC UN PERMIS.

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  29. Le Concombre Masqué

    Là c’est plus un débat! c’est la guerre! Mais faut pas qu’on se divise! Qui n’a jamais fait un wheeling? Ou au moins essayé pour voir? Ou encore roulé à toc à un endroit ou à un autre en pensant que là c’est pas dangereux? Et à ce même endroit un autre trouvera qu’il faut être fou pour souder ici…Ou éventuellemnt fait un tour de moto en tee-shirt? Qui a dit « moi jamais! »? Bien sûr qu’on doit avoir une attitude responsable mais que cela ne nous empêche pas de nous amuser quand même sinon je ne comprends plus rien à la moto! Moi je l’ai déjà dit au début de ce forum que soudainement l’UMP se rends compte que nous sommes révoltés et que nous brandissons nos cartes d’électeurs en signe de vengeance alors ils essayent d’arrondir les angles…mais pour moi le mal est fait..Ils ont eut 5 ans pour améliorer les choses mais n’ont fait que de l’archirépression parfois ciblée exclusivement motarde (qui me monte au nez!) Alors je vais voter contre ces gens là avec seulement l’espoir que les prochains feront mieux mais sans conviction!

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  30. Walligator

    La plus grosse connerie vient du gouvernement, avoir donner le droit de conduire des 125 aux automobilistes. A cette époque je travaillais dans un garage 2 roues et certains clients demandaient a quoi servaient les leviers droite et gauche, 5 mn après ils prenaient la route sur leur petite bécane.
    Puis ces jeunes qui passent leur BSR sur un scooter et qui vont acheter illico une 50 à boite sans savoir embrayer ni passer une seule vitesse..je ne parle pas de leur débridage car 45km/h sur la route c’est carrément dangereux vis a vis des automobilistes.
    Je ne stigmatise pas les scoot 125 puisque j’en ai un (et une GSXR aussi) mais bon j’en ai marre de voir des mecs DE TOUT AGE rouler à fond sur les trottoirs ou cramer des feux -chose qu’ils ne font pas en voiture-. Un permis, une paire de gants pour tout le monde et puis voilà !

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  31. cruiser71

    Ce cher délégué propose la censure et la répression. On nous prend encore une fois pour des cons et à lire les remarques de Nevache, on aura vite compris qu’ils vont nous tomber dessus encore plus.( il dit : Dans les instructions que je vais envoyer aux préfets pour l’établissement des PDASR ..je vais demander qu’ils axent leurs efforts sur l’alcool et les deux-roues motorisés.)

    Ce qui est aussi grave c est que petit à petit, on nous parle de censures et que déjà certains motards l’ont accepté.
    De quel droit, on demande à la presse d’éviter de montrer des wheelings… Bientôt, la presse n’aura plus le droit de mettre des forums, de faire des vidéos sans avoir eu la mention ‘approuvée’ par le ministère.

    La moto reste un monde de passion et de liberté et c’est ca qui dérange réellement les hommes politiques. On est pas encore à leur botte totalitaire.
    Les élections approchent et voila. Les solutions, elles existent et on dirait à chaque fois que ces pauvres délégués tombent du ciel et découvrent un monde inconnu.

    Nevache a du appeler 2 ou 3 copains du marketing et de la com avant de venir à la réunion et s’est demandé comment on pouvait faire pour séduire le monde motard.
    Eh, Nevache, c est pas en mettant un gilet jaune et tenir des propos démago que ça va marcher.
    Ah bon entendeur

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  32. Mdr « comment ont fais pour faire baisser la mortalité »

    bah ont met des plaques plus grande…. parce que ca va rapporter plus… sacré con …

    faudrait déjà revoir la formation des automobilistes et leur possibilité de conduire des 125

    et faire des efforts sur le mobilier urbain et les infrastructures avant de nous coller des bandes réfléchissante, c’est pas un autocollant qui protège, car si une auto vois pas arriver un motard tout entier le pb est ailleurs

    et si je veux conduire mon speed triple en tshirt c’est mon pb

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  33. De toute façon, tant que la formation routière ne sera pas suivi dès l ‘ecole primaire et gratuitement, on avancera pas !
    Et moto journal, changez rien, vous etes un journal d informations pas de sécurité routière donc whelling et genou par terre ! nous, les motards, automobilistes, cyclistes et citoyens tout court on a un cerveau, on sait ce qui est dangeureux ou pas !
    Tout ça c est des pretextes pour installer une repression rentable financièrement !
    Ne nous divisons pas les gars !

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  34. hyper archi méga d’accord avec toi Phil !!!!! C’est à l’école que tout devrait commencer !!!

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  35. Certains politisent ce débat,ça ne servira strictement à rien, et encore une preuve de plus que ces gens ne peuvent pas se remettre en question !!! La G n’a pas fait mieux que la D pour les motards,sauf erreur de ma part,donc, le problème n’est vraiment pas là !!!
    phil,vos propos sont consternants,et le fait d’avoir un cerveau n’implique pas d’avoir le mode d’emploi…….

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  36. De toutes façon là c’est le nerf de la guerre ^^Il est vrai qu’il est complètement aberrant de voir un jeune de 14 ans pouvoir conduire un engin motorisé sans code de la route obligatoire, sans un nombre d’heure de plateau obligatoire mais juste 6h de circu. Alors quand on voie les statistiques des accidents 2 roues des jeunes sur nos routes elles sont énorme. Un jeunes ados n’en a rien a ciré de conduire sont deux roues complètement déchirée « POURQUOI »??? Parce-que il a pas cette peur du gendarme,cette peur de perdre sont permis !!! Nous motard nous l’avons cette peur la peur « perso moi je l’ai que vas t-ons me reprocher moi motard avec 8 ans de conduite moto au quotidien derrière moi. » quand je voie tout ces jeunes qui ce bute parce-que il connaisse rien a la route. Plutôt de se pencher pour un contrôle technique pencher vous sur les formations 2 roues de 50 cm3 moi je vous et trouver comment on peu passer a 500 morts… Mais le problème c’est que ça rapporte pas assez de sous a l’état… Pour finir j’aimerais bien que les personnes de moto journal interviennent juste pour avoir l’avis sur le sujet notamment sur se qu’il pense de l’image qu’il donne a travers leurs articles

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  37. scrambler

    Le gouvernement ferait mieux de travailler à renforcer le milieu associatif au tour de la moto. Les assurances le savent, le risque d’accident est maximum dans les 5 premiéres années de pratique. Le manque d’expérience est le facteur de risque le plus important de mon point de vue. et ça influence directement le comportement sur la route. Et comment on accélère la prise d’expérience ? En la partageant. Le motard est un animal grégaire. Il aime se retrouver dans des concentres et des clubs quelque soit d’ailleurs la nature de sa pratique de la moto. Profitons et encourageons cette pratique naturelle pour partager l’expérience des anciens pratiquants avec celle des nouveaux. Et vous verrez que les nouveaux roulerons et s’équiperons correctement, ne serait-ce que pour ne pas passer pour des débiles auprés des anciens.

    L’humain progresse grâce a la culture et a son partage. C’est les veaux qui ont besoins de gardiens.

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  38. ouais farpaitement, une bonne formation et de l experience ! et 750 four, c est bien que tu reagisses, on peut pas tous etre d accord mais un peu moins d agressivité siou plait !! peace and love !

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  39. Merci à tous de réagir avec courtoisie… y compris quand les avis ne sont pas les vôtres.

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  40. surtout que moi je suis pas souvent d accord avec pierre orluc et son attrait pour les motos electriques !!lol

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  41. Je m’intéresse certes à la moto électrique, mais j’en ai toujours reconnu les limites – et le fait qu’on veuille nous faire prendre des vessies pour des lanternes quand on nous dit que l’énergie électrique serait “propre” — y compris dans des “Coups de gueule” parus dans MJ…

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  42. « De toute façon, tant que la formation routière ne sera pas suivi dès l ‘ecole primaire et gratuitement, on avancera pas ! »

    C’est déjà le cas et ce dès l’école primaire, l’APER au primaire, l’ASSR 1 en cinquième, l’ASSR 2 en troisième plus possibilité de faire conduite accompagné et enfin permis probatoire et bientôt l’obligation de se former à la conduite tout au long de la vie…
    Le continuum éducatif est en place, changer les mentalités n’est pas chose facile surtout quand on vous explique pas pourquoi il vaut mieux rouler à 30 dans cette zone plutôt qu’à 50km/h, faut pas oublier que nous vivons dans une société de la vitesse et que la France est râleuse, vis à vis de tout ce qui sort au niveau des lois sur la sécurité routière, revenez 30 ans en arrière, on râlait parce qu’il fallait mettre nos ceintures à l’arrière alors qu’aujourd’hui on l’a bien intégré…
    Faut pas toujours aller dans le voie pompe à fric, allez voir les chiffres de la sécurité routière depuis la mise en place des radars auto en 2002, vous verrez sans que je vous l’explique qu’il n’y a pas qu’une question de tune, 3000 morts en moins ça apparait pas par magie, réduction de la vitesse = moins de morts y’a pas à chercher midi à 14h… Évidemment on arrivera jamais à 0 morts sur les routes et il faut obligatoirement renforcer la formation et la sensibilisation, mais svp chers collègues motards si vous aimez la vitesse, allez sur piste, les vrais pilotes roulent sur piste et pas sur route…

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  43. quadforkids

    Je crois rêver, il nous écouterait !!!???
    C’est vrai que nous n’avons pas une bonne image et c’est largement du fait de notre comportement, du moins de celui de certains : vitesse excessive surtout en ville, BRUIT, « figures acrobatiques » sur la route…
    La route est à tous et c’est pas un circuit ou une aire de jeu pour les apprentis stunter. Les motos de cross c’est sur circuit et non dans les chemins ou pire dans les champs… soyons un peu plus respectueux pour être respectable et entendus.
    L’objectif de diviser par 2 le nombre de morts est (trop) ambitieux mais il faut jouer le jeu. Marre d’enterrer des potes.
    Remarques judicieuses aux essais de la presse : c’est pas bien malin les wheelings sur route.
    Maintenant il y a des enquêtes d’accidentologie en Allemagne et ça démontre la responsabilité première des automobilistes.
    Je proposerai à chaque apprenti automobiliste de faire un tour en passager moto école et le code de la route à l’école primaire. L’éducation, plus c’est tôt et mieux ça rentre.

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  44. « et le code de la route à l’école primaire. L’éducation, plus c’est tôt et mieux ça rentre. »

    C’est déjà le cas comme je l’ai expliqué plus bas.

    Voir lien suivant ==> http://pascal.locuty.pagesperso-orange.fr/aper.htm

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  45. Déja merci de m’avoir répondu 750 four ! J’étais sûr que tu allais me traiter de « petit rigolo » ^^ Tu sais, le fait que je sois jeune, que je roule en Ducat’ et que j’aime me taper une petite bourre de temps en temps (comme tous les motards qui s’assument ^^) ne fait pas de moi un jeune con ! Je suis simplement passionné ! Ah oui j’oubliais, ça relève de l’anarchie de s’arsouiller gentiment avec des potes sur une route de camapagne ??! Ne me dis pas le contraire sinon je risque vraiment de croire que tu es de mauvaise foi… Désolé de te déçevoir, ma bécane je la prend tous les jours, même quand il fait moins cinq degrés et qu’il flotte. Je respecte ma moto comme peu le font, j’ai trimé pour me la payer, et je ne compte pas les dépenses chaque mois, car je me fais plaisir. Je suis étudiant, je n’ai pas de salaire et je ne fais pas partie de cette partie des motards dont tu parles !! D’ailleurs je suis allé aux 24 heures du Mans en 2009 et j’ai été outré par l’attitude de beaucoup de « motards »… Malheureusement pour toi mon cher je ne crois que pas que le monde motard est une bande de moutons ou de vaches à lait prête à se faire traire comme tu sembles le penser ! En outre j’éspère que tu n’oublies pas de porter ton gilet jaune avant de partir, comme le clown que l’on peut voir un peu plus haut XD
    Blague à part, avant de cataloguer les gens, apprend un peu à lire entre les lignes. Pour finir, je salue les motards en 125 lorsque je les considère ayant un comportement responsable, c’est à dire pas souvent sur le périph’… Et ne te fais pas de soucis pour ma vie de motard, elle sera certainement plus longue que la tienne 😉

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  46. Salut a tous, je vais peut etre me faire insulter, mais je prend le risque. On parle de la mauvaise image du deux-roues en france, et j’en vois pas mal qui crache et rejette la faute sur les 50 et 125cm. J’ai 19 ans, je suis un passionné de moto, je possède une 50cc a boite, et je me considère motard (Y’en a qui vont voir rouge 🙂 ) Je roule en 50cc pour la simple et bonne raison que je n’ai pas les moyens de me payer le permis et la moto qui va avec. Je conduis depuis que j’ai 16 ans, et la seul amende que je me suis pris c’est pour défaut d’assurance (que je n’ai pas payer car c’etait juste un problème de renouvellement), et un accident a cause d’un automobilste qui n’a pas regardé avant de sortir de son garage. Tout ca pour dire qu’il ne faut pas généraliser, ni rejetter la faute sur un autre. Moi aussi, j’en est vu des motard au guidon de gros cube grillé des feu, rouler a contre sens, faire des wheelie(^^) Je ne vais pas pour autant dire que tout les conducteurs de gros cube sont des fous et des irrésponsable. Ils faut trouvé des solutions, commencé l’éducation de la route des la primaire, remplacer le bsr par une VRAIE formation, sans y mettre un GROS prix, rabaisser considérablement le prix des permis 125 et gros cube. Les jeunes qui conduisent des 50cc et qui n’ont aucune formation, qui font un peu n’importe quoi sur la route pourront avoir une machine qui leur offre plus de liberté et auront tous les aquis théorique et pratique du permis, sans pour autant etre obligé de vendre un rein pour se le payer.

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  47. JP, tombe pas non plus dans la sur enchère. Chacun a ses avis et pour ceux qui veulent sanctionner un journal, le meilleur moyen c’est de garder les 5 pesos dans sa poche. Après il est fondamentale de faire évoluer les mentalités et j’suis largement d’accord avec Kevin sur la nécessité de proposer des formations plus longue aux jeunes, non pas pour les « décourager » tant le fait de faire des heures (peu importe le sujet d’ailleurs ) décourage nos adolescents ( pour en avoir 24 piges, j’en ai le souvenir encore assez frais). Bref, mettre un motard avec a peine 24 heures de conduites dans les bras, soit 20 heures de plateau, et 4 de circu, c’est une grosse blague. C’est a peine mieux que le pauv type en 125 sans formation.

    Deplus, ayant pu étudier au sein de mes études, l’accidentologie et les infractions pénales qui se referent aux accidents de la route, bien souvent, si l’automobiliste est largement en tord, c’est qu’il a manqué de vigilence a cause d’une ignorance flagrante du caractere mécanique d’un deux roue. Ca freine moins bien qu’une bagnole et c’est surtout beaucoup moins stable.

    Quand a ceux qui réclament une baisse de la TVA sur les produits moto, pas de soucis, vous avez des sites en Andorre, Italie, Espagne qui pratique la TVA a 5,5%. Comme le disait l’ecclésiaste, « rien de nouveau sous le soleil ». Vous voulez faire « chier » de gouv, bah faisons lui peter sa balance commerciale (différence entre export/import) et prendra incessamment sous peu des mesures. Quand on a un tantinet des notions d’économie, on sait qu’il vaut mieux vendre peu cher que pas du tout. Donc il existe des solutions, faut etre juste un peu malin.

    Bonne route a tous.

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  48. Ps: militer pour la création d’un forum moto journal !!!! 😀

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  49. Alors pour que ta vie de motard soit plus longue que la mienne JP,tu vas avoir des heures à rattrapper !!!!Je n’enlève rien à ce que j’ai dit, le monde motard est malade de gens irresponsables,les chiffres sont là pour le dire,et sans un profond changement de mentalité,aucunes issues. Tu es bien Français, faut changer mais surtout ne toucher à rien !!! Dernière chose, étudiant,pas de salaire,une moto avec ce que ça comporte de frais,bah tu vois,moi j’ai commencé à bosser à 14 ans pour me payer tout ça,pas par les autres,autre mentalité ….. Je te donne RDV dans 10 ans, on verra ce que tu en penses alors….Ne donnes pas de leçons à ceux à qui tu arrives à la cheville ……

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  50. scrambler

    Heu, je dit pas ça en temps que webmaster d’un forum de moto-club, mais finalement c’est trés bien qu’on viennent s’engueuler dans les commentaires d’articles de presse. Dans les forums, les gens apprennent a se connaître et à s’apprecier (ou pas ;). et du coup, on finit par éviter les discussions qui fachent. Pourtant de temps en temps, ben ça fait du bien de dire ce qu’on pense, même si le poisson pas frais et les baffes volent un peu. (Je crois que PierreO va pas être d’accord ;).

    Sinon, bien d’accord avec toi sur le permis, c’est loin d’être suffisant comme formation.
    Moins d’accord sur la responsabilité des automobilistes. Disons que l’automobile isole du contexte extérieur. Le motard ne vit pas la route de la même façon. Quand on roule à moto dans le traffic, il faut garder a l’esprit que les automobilistes sont assis dans des canapés, au chaud, qu’ils écoutent la radio ou se dispute avec madame, etc .. Je dit pas que c’est bien, mais c’est comme ça. L’attention du conducteur d’automobile sur ce qui se passe autour de lui est bien moindre que celle du motard, simplement parcequ’une voiture, c’est pas une moto. Faut adapter sa conduite (en terme de vitesse, d’accélération et de placement sur la chaussée) à ce fait. Et ça, c’est avec l’expérience qu’on le comprend, pas avec un gilet jaune.

    Bonne route à toi aussi (1h de circulation parisienne pour aller bosser avec dans le froid et cet espéce de brouillard pour ma pomme, sniff. Que le gouvernement incite au télétravail tiens !).

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  51. YO,
    passionnant les debats sur « C qui ka la plus grosse ».
    J’ai ete etonné par les propos du sieur qui nous dit que nous ne sommes pas aimé par les caisseux…
    Je n’ai jamais de probleme avec les automobilistes, se rengent tres souvent, p’tits sourirs au feux… qq mots quand il fait soleil… il y a 30 ans, OK… C’etait plutot la guerre. mais pour moi, c’est de l’histoire tres ancienne.
    Quoi faire pour reduire le nombre de morts « 2 roues » sur la route.
    Analyser l’accidentologie…
    Constater que dans un bilan des assurances (qq années maintenant, donc a voir…) plus de 60% des accident impliquant bagnole/moto, etaient de la responsabilité des caissards.
    Donc il est primordial de reflechir sur le comportement global des utilisateurs, et non par categories.
    J’aime bien l’idée de rendre la pratique des autres vehicules obligatoire… 1 heure ou deux…
    Monter dans un smi permet de tres vite apprehender l’interet de respecter les distances de securité.
    IL est malheureusement evident que la securité routiere est un fond facile pour l’etat. taxer pour la bonne cause… un grand classique des democraties. De toute facon, faut trouver de la tune… et c’est tjrs nous qui payent, depuis la nuit des tps…
    Dommage que cet amalgame obscursisse le debat.
    doit on presenter des weeling ou main nues dans la presse…. ce que je demande moi, c’est que les images soient bonnes… Apres, voir ou non le bout de ce sein est un debat phylosophique qui depassent legerement le probleme de la securité routiere…
    IL me semble que le point fondamentale et que la route est un endroit public qui appartient a tout le monde…
    Allé… re-yo
    jm

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  52. BOUH! Les vilains pisse-vinaigre qui vont bientôt trouver des vertus à nos décisionnaires liberticides.
    Ce n’est pas parce que le délégué interministériel à la sécurité routière (d’ailleurs, je trouve que si on lui met une perruque blonde, il ressemble à Samantha oups) commence à vouloir choisir les photos dans la presse spécialisée, qu’il faut s’asseoir sur ses principes de liberté.
    Les politiques sont tous pareils, il tape dans la caisse et nous font la morale.
    37000 € la chambre du père SARKO pour une nuit à Cannes durant le G20, et ça ne l’empêche pas de nous dire de nous serrer la ceinture.
    Maintenant vous faites ce que vous voulez avec votre moto, mais arrêtez de nous casser les rognons parce qu’un néné roule en tee-shirt dans MJ, ou parce que MATT CAYROL fait des wheelings (j’espère qu’il va mieux).
    Et MJ continuez comme ça,avec les mêmes photos, les même articles, la même mauvaise foi.
    Les autres vous n’avez qu’à acheter les un magasine sur le point de croix, c’est politiquement correct.

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  53. Il serait intéressant de savoir si Mr Jean-Luc Nevache, a déjà posé ces fesses sur un 2 roues parce-que après tout la problématique c’est comment réduire le taux d’accident 2 roues…Et le seul moyen de le savoir c’est de pratiquer le 2 roues afin de se rendre compte de la réalité de la chose.Il est trop facile de faire des projet tous simplement en s’arrêtant sur des statistiques.Je pense que le délégué interministériel à la sécurité routière devrait êtres un motard pour pouvoir se permettre de sujet certaine chose.

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  54. Dsl j’avais pas fait attention que c’était lui avec sont beau gilet jaunes. Mais ces toujours pas lui qui conduit allée une site video histoire de provoquer un peu parce-que y’a plus que ça a faire (humour)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7O9TgHjMYfY#!

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  55. En 1996/1997 Quand Mr Pons, alors ministre du transport,avait autorisé l’accés au moto et scooter de – 125 cm3,sans formation,a mon sens cela a été une énorme connerie,car les accidents se sont multipliés,et les posséseurs de grosses cylindrées en font les frais dans les statistiques,ainsi que la réputation des motards en général.Quand je vois le comportement des gens qui roule en scooter de -125 cm3,à 90 % ,ce sont des inconscients.Je vis a Nice et tous les jours (j’éxagére à peine,vous avez un mec par terre en vrac avec son scoot).Alors au lieu de nous enmer..der avec le gilet jaune et les plaques d’immat géantes faites faire de la formation, et votre formation de 07 heures pour les -125 cm3,c’est un truc pour enrichir les moto-écoles.faites passer un permis comme avant.J’en ai ras le bol qu’on tire toujours le boulet rouge sur les motards.Faites la différence Mr Névache.David ,motard,Z 1000 K 12,+20 de permis.Permis Al et A.

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  56. « BOUH! Les vilains pisse-vinaigre qui vont bientôt trouver des vertus à nos décisionnaires liberticides.
    Ce n’est pas parce que le délégué interministériel à la sécurité routière (d’ailleurs, je trouve que si on lui met une perruque blonde, il ressemble à Samantha oups) commence à vouloir choisir les photos dans la presse spécialisée, qu’il faut s’asseoir sur ses principes de liberté. »

    Tu sais ce qu’on dit sur la liberté hein, je vais pas te faire le topo, ta liberté de mettre mes gosses et ma femme en danger pour tes 30 sec de plaisir quotidien de vitesse, je m’en passerai bien. Le politiquement correct n’a rien à voir dans tout ça, si tu as perdu des amis voir de la famille sur les routes tu devrais le comprendre très vite.

    « Constater que dans un bilan des assurances (qq années maintenant, donc a voir…) plus de 60% des accident impliquant bagnole/moto, etaient de la responsabilité des caissards. »

    La aussi y’a un gros problème de compréhension, faut savoir que dans un accident, t’as jamais un seul responsable (malgré que c’est ce que font les assurances), faut arrêter de raisonner en tant que « c’était pas ma faute », les responsabilités sont toujours partagés et les chiffres concernant la responsabilité des caisseux est plutôt de l’ordre de 30%…
    Faut savoir que dans 50% des accidents motos, c’est le motard qui se fout en l’air tout seul, vous allez pas me dire qu’il y a pas un problème de comportement?
    Tous les jours je vois des gars me doubler comme des tarés, rouler n’importe comment, une ligne blanche par ci, une priorité à droite par là, un vroum vroum au feu rouge pour voir qui a la plus grosse.
    Bref, un tas de comportement qui n’améliorent pas l’image du motard et qui ne va certainement pas améliorer les mesures prisent envers les deux roues.

    La formation est de plus en plus poussée, le BSR va être réformé et pour ceux qui trouvent ça cher, y’a très peu de chose que tu gardes à vie pour moins de 2000 euro…

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  57. Hey les gars molo, sans dec…

    C’est marrant mais a vous lire, le monde de la moto y’a qu’a Paris et sur le périph qu’on en fait… c’est dingue..
    Perso je n’ai jamais de pb avec les automobilistes, j’adore d’ailleurs autant les voitures que motos donc..

    Pour les équipements trop chers: Pas de mystere comme dit plus bas, du bon matos ça se paye, apres si vous voulez du chinois bien pourrave pas de pb, c’est votre choix. Mais quand j’entend dire qu’un bon casque et des gants et un cuir c’est trop cher et pas accessible, je me dis, ben arrêtez la moto et faites du foot.

    @Pibolo, La chambre du G20 c’était 2500 € et pas 37 000 €, faut arrêter de croire betement a des chiffres comme ça. faut réfléchir un minimum.

    Apres Four750, sérieux, tu as 57 ans, c’est bien , on s’en fout, si ton trip c’est de te balader a 50 a l’heure sur ta honda, grand bien te fasse, mais si pour d’autres ils aiment les gsxr pour la piste ben tant mieux. C’est fou, a t’écouter tout le monde doit faire comme toi, vive la dictature.

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  58. mais il est o’u le webmaster, il est vraiment pas gentil 750 four, pierreO on a besoin de toi !

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  59. C’est pas qu’il n’est pas gentil, c’est qu’il a raison sur le principe de la mentalité. Y’a pas a tortillé du cul pour chier droit. C’est comme ca et pas autrement, y’a un gros probleme de comportement parmis les motards. Bon après, comme on peut souvent le constater avec les cons : sont pas nombreux mais on ne voit que ca! On se souvient toujours du connard et pas du motard aimable qui laisse passer mamie au passage piéton.

    N’empeche que, moi je vous le redis parceque j’ai l’impréssion que ca passe a travers: la formation est insuffisante. Les allemands ont un réseau autoroutier a vitesse libre ‘autobahn » est c’est pas pour autant qu’ils ont plus de tués. A ceux qui me diront que les portions sont faibles , je dirai oui MAIS vu comme ca fonce, en cas de pépin, ca frappe et ca doit frapper tres fort. Sauf que non, la formation du permis bagnole et moto en allemagne est bien plus restrictive. D’ailleurs y’a qu’a regarder non collegues allemand sur les routes. Outre c’est affreux gilet jaune, veste, pantalon, bottes, gants et intégral.
    C’est pas le « kéké » a la con en plein mois de juillet sur sa Z 750 qui va a la plage en sandalette, short et t shirt et qui roule tombeau ouvert avec maman derriere. Ceux qui habite près de la cote méditerranéenne doivent savoir de quoi je cause.

    Donc, messieurs, mlles (eventuellement) soyons deja respectueux de notre milieux, et on s’occupera des automobilistes en temps et en heure. Essayons de soigner notre comportement au quotidien, de laisser passer les vielles dames, et autres. Bonne route a tous.

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  60. et les dures !!! la moto c’est la liberté à la base .!!!….l’essentiel c’est de limiter les risques en ce faisant plaisir ………et pour ceux qui n’était pas au courant Paris et sa région c’est l’anarchie que tu sois motard, caisseu ou piéton comme dans toutes les grandes agglomérations !!! il faut vivre avec ou habiter la Creuse!!!

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  61. Je réitère les chiffres, Sarko 37000 € au MAJESTIC, Obama et Berlusconi respectivement 35000 et 29000€ au Carlton, le président chinois 11600€ au Gray d’Albion et enfin 1950€ pour David Cameron au Marriott.
    Il y en a qui prennent des suites et d’autres une chambre.
    Saches qu’il y a des suites à plus de 40000€ la nuit à Paris.
    Pourtant vu ta verve critique, j’avais l’impression que tu savais tout.
    Pour ne pas avoir de problème avec les automobilistes, il suffit de faire 1500 bornes par an au fin fond de la Creuse et ça doit passer.
    Pour ma part, je ne changerai rien, si je veux me tirer la bourre, je fais comme tout le monde, je fais une reco avant.
    Après il faut savoir être intelligent, on peut rouler quand c’est possible sans déranger personne et sans accident (même pas une chute depuis le permis 80 cm3 en 1982). Il faut juste savoir quand on est au dessus de ses pompes et ce n’est pas au permis qu’on te l’apprend.
    Je suis un disciple de PAPY LACOMBE qui dit dans son dernier article que c’est à force de rouler qu’on diminue les risques d’accident.

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  62. arsouille13

    mouuuuaii…les elections ont du bon! certainement!..
    surtout…avant!! les promesses …que des promesses…amis motards, on ne vous oublie pas , que non..
    on pense même beaucoup a vous..la preuve! on va vous demander ce qu’il serait bon et utile de faire pour que moins de monde meure en 2 roues….houlala…que ca sent l’hypocrisie à plein nez tout ca!!
    comme on dit de par chez nous: passé le saint, passée la fête…
    aujourd’hui, le gros robinet a vannes (si je puis dire!!) est ouvert en grand….
    mais, pour sur qu’il sera vite refermé aprés les elections…et sans le moindre changement, sinon qu’une trouvaille aura été établie pour pomper un peu plus de fric dans nos poches(déja bien minces..)..
    c’est bientôt Noêl, ne l’oublions pas…mais delà à croire au pére nono….faut être nunuche en plein.
    allez , salut , je vous laisse a vos idéaux….

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  63. Mine de rien j’aurais aimer avoir Jean-Luc Nevache derrière moi sur mon R1 mouhahahahah… Rooo je plaisante je vous vois déjà arriver certain avec votre moral…Les lunettes intégrer dans la crâne^^^ :p

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  64. Il serai déjà bien de faire un distingo entre les « motards » et les cyclo 2 et 3 roues qui sont un gros pourcentage des accidents et morts dans le monde des deux roues.
    Et peu être bon de rendre le port des équipements obligatoire…. car les reste des proposition n’est que de la répression à mon sens.

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  65. Pibolo tu es con ou tu fais expres ?? renseigne toi bordel avant de dire des conneries sur le montant de la chambre a Sarko au G20 !!! Tes 37 000 € c’est que dans tes fantasmes de gauchiste a fond la caisse.

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  66. 3500 € la suite, ça fait quand meme 10 fois moins. Donc avant de la ramener on se renseigne. Puis tu es président tu fais quoi? tu vas au Formule 1 ?

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  67. arsouille13

    et oui…toujours les motards sur la sellette!!!..et refonte du permis par ci, petites mesures par là, et toutim…
    Merde! c’est à croire que les motards sont oujours responsables!…et qu’ils font exprés de se foutre en l’air .
    pour les jeune automobilistes, y a t il une limitation de puissance sitôt le papier rose en poche?..non!.
    un « jeune » blindé de fric pourra rouler en lamborghini dés ses 18 ans avec ce foutu papier rose..meme s’il ne doit pas depasser 110 km/h…mais, il aura droit de « dompter » ses 500 ou 700 canassons sous son capot..
    où est la logique? ..
    je ne suis pas jaloux avec mes petits 100 poneys sur mon brélon, mais ca me fait râler!..
    toujours plus de contraintes pour les motards,sans penser une seule seconde que nous partageons la route avec tous les autres automobilstes, camioneurs (que je salue au passage!)..
    pourquoi ne pas installer un systeme de mise en action automatique des « warnings » dèsl’ouverture de porte sur les 4 roues (ou+..) ce serait une idée a vérifier, non?.
    pourqaoui ne pas instaurer un permis spécial pour les gros 4×4 , qui, conduits par certain prennet toute la route..et je n’ose vous dire lorsqu’ils sont « accrochés » a leur portable…là: ils sont seuls sur la route!..
    allez, j’arrête, j’en ai marre: il y a tant a dire ..et surtout a faire …ou ne pas faire!..
    ciao, à+

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  68. EH DOC, j’ai un principe dans la vie qui consiste à dire ce que je pense( et notamment les insultes) droit dans les yeux et pas lâchement dans un blog anonyme. Donc fidèle à mes principes, je ne me permettrai pas de t’insulter comme tu le fais lâchement à mon égard, en plus tu n’en vaut pas la peine.
    Je n’insisterai pas sur le prix de la suite , tu as forcément raison, tu es beaucoup trop fort, je m’incline.
    Par contre, si tu es aussi couillu qu’il y parait, je serai au salon le 03/12 vers 11h30 au stand MJ, tu n’auras qu’à prononcer PIBOLO haut et fort et on pourra discuter les yeux dans les yeux.

    Maintenant si SARKO c’est ton pote, c’est ton droit, mais moi je préfère les blondes…

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  69. Bref pour résumer et pour essayer de sortir de cette monumentale cacophonie: La presse moto est responsable des 500 morts de trop à moto.
    Mr J-L Nevache a fait combien d’années d’études pour en arriver à une synthèse aussi grotesque? Moi j’ai un doctorat et je ne vois pas le rapport…C’est comme si on disait que c’est grâce à la publicité que les gens consomment…Non, ils ont juste des besoins et des envies et ça s’appelle le libre-arbitre. Chez ces gens-là on ne pense pas monsieur, on COMPTE. Merci à J.Brel pour le mot de la fin.

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  70. scrambler

    Comme il s’inspire des mesures prises dans les zotres pays, prions amis motards, pour qu’il ne prenne pas exemple sur le vietnam :

    http://lci.tf1.fr/insolite/la-police-vietnamienne-a-la-peche-aux-contrevenants-6846045.html

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  71. uen motarde en colère

    monsieur
    vous allez à contresens de la sécurité le ct pas besoin de vous pour amener ma moto chez le concessionnaire je roule en Harley et chaque visite de contrôle me coute 245e tout est regardé et les pièces défectueuses sont remplacé avec un cout en plus. il serait bon de faire la différence entre certains deux roues et pas tous nous mélanger
    Quant à la sécurité un pote vient de perdre la vie à 23 ans à cause d’un automobiliste qui faisait demi-tour sur une route en pleine nuit il faut voir aussi avec ça. quand j’ai passé mon permis on m’a apris que le code de la route était comme un jeu avec des règles que chacun doit respecter on en est loin. je me reconnais pas dans votre description du motard
    les rails de sécurité, les plaques dégouts au milieu de la chaussée, les gravillons, les rainurages, les ronds points non nétoyé, le gasoil dans les ronds points, la signalisation sur la route une vraie patinoir pour nous vous voyez qu’il y a bien mieux à faire qu’un ct qui va juste servir à nous prendre un peu plus d’argent et renflouer la dette de la France. pour info j’ai 47 ans je travaille depuis l’âge de 16 je suis artisan je fais 50h par semaine j’ai toujours payé mes factures et la je dis stopppppp ont en peu plus. j’ai emmené ma voiture au ct j’ai payé 80 e pour m’entendre dire tout va bien, ben oui j’ai fait ma couroie de distribution mes plaquettes et disques de frein mes pneus étaient changé je n’ai pas attendu un message de votre part pour faire tout ça
    nous sommes des gens responsable arrêté de vouloir nous assister merci.

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