Sécurité routière : le gouvernement en plein délire répressif !

Cette fois, plus de doute ? si tant est que quiconque en avait encore : l’heure est à la RE-PRE-SSION !!! Aucun membre du gouvernement, pas même le Premier ministre, n’a fait de déclaration à l’issue du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) tenu mercredi 11 mai à Matignon, préférant s’éclipser discrètement. D’une certaine manière, on les comprend tant la plupart des mesures qu’ils ont décidées vont être impopulaires ? certaines, comme une sanction plus forte pour usage de téléphone mobile au volant, vont tout de même dans le bon sens. Vous allez voir, c’est parfois du délire. Sans qu’on sache précisément quand elles entreront en vigueur, voici les principales décisions prises. Accrochez-vous?

Autour de Fillon, le Premier ministre, plus responsables du gouvernement, au début du Comité interministériel. Une heure et demie plus tard, c'est bâché : ce sera plus de répression. Photo P. Orluc

– Les motards et les conducteurs de trois-roues motorisés devront porter un équipement rétro-réfléchissant. S’agira-t-il de revêtir un gilet réfléchissant ou les blousons à bandes réfléchissantes seront-ils acceptés ? Pas de réponse pour le moment.

Les plaques d’immatriculations pour les motos et autres deux-roues motorisés devront être de plus grande taille, « afin de rendre plus opérants les contrôles ». Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée quand aux dimensions qu’elles devront avoir.

Les motards qui reprennent l’usage d’une moto après 5 ans d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années. On imagine que le relevé d’assurance fera foi en la matière?

Les panneaux indiquant la présence des radars fixes vont être supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques.

Les avertisseurs de radars style Coyote et autres application du même type vont être interdits. Ils sont considérés par les pouvoirs publics comme « une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses ».

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée seront désormais considérés comme des délits dès la première infraction ; aujourd’hui, le délit n’est constitué que s’il y a récidive de très grand excès de vitesse.

La conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g par litre de sang sera sanctionné par un retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

– Téléphoner en conduisant, mobile tenu en main, sera sanctionné d’une contravention de 4e classe (3 points retirés) au lieu de 2e classe (2 points).

1 000 nouveaux radars seront implantés d’ici la fin de 2012.

Comme les autres, Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, est sorti du CISR sans faire une déclaration? Photo P. Orluc

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
74 commentaires sur cet article
  1. Sylvain76

    Pffff, c’est déjà pas facile tous les jours avec le prix de l’essence et tout ça, mais là c’est vraiment à vous dégoûter de vouloir rouler à moto.

    Répondre
  2. Déjà on échappe au gilet airbag … mais on on va être transformé en canarie (ça tombe bien je suis nantais !).
    C’est sûr qu’avec la plaque plus grande, je vais me sentir plus en sécurité … surtout que ma plaque est aujourd’hui en noir et blanc.
    Enfin, la formation après un arrêt de 5 ans, pourquoi pas. Il y a 6 ans, j’ai repris la moto après 10 ans d’interruption et j’avais pensé à reprendre des cours. Enfin de compte, ayant peu d’argent, j’ai choisi de prendre une GPZ500 pour me refaire la main.

    Répondre
  3. fredthebike

    c’est meme a vous degouter de rouler tous court auto moto

    Répondre
  4. fredthebike

    le gilet jaune marchera aussi pour les motards des forces de l’ordre

    Répondre
  5. Alexandre

    Incroyable, et les scooters 125 et même maintenant 400 cm3 ??? RIEN, et pourtant ce sont pour la plupart des personnes qui n’ont quasiment jamais roulées en 2 roues si ce n’est sur leurs tricycle, et qui sont lâcher comme ça en pleine circulation sans la moindre formation… Même les ado ont une formation pour un 50 cm3. Je suis sur que si ont y regarde de plus prêt ils sont surement une grande cause de ces hausses d’accidents. Mais bon cela ne m’étonnerait pas que l’ont ai une bonne poignée de ces décisionnaire qui roule avec ces engins !

    Si encore ces réglementations avait un sens, ont privilégie la répression et non la prévention…
    A oui au fait le code de la route n’à pas été simplifié il y a quelques mois ???

    Répondre
  6. Prochaine étape les guirlandes de noël pour être bien vu……

    Répondre
  7. ajoutez à ça la quinzaine des deux roues motorisés de la sécurité routière et sa répression à tout va. Aujourd’hui devant jussieu j’ai prévenu un scootériste bien garé (sur le trottoir, entre des poteaux contre un arbre, on fait pas mieux, je vous jure) qu’ils venaient de pruner, il était dégouté, il avait déja été pruné hier. 70€ en deux jours, je lui ai appris que ça durerai jusqu’à la fin de la semaine prochaine, il était vert!

    Répondre
  8. fredthebike

    je pense que ça va tuer le marche de la moto et des sportive
    car la je pense qu’ils sont dépasser les bornes ( kilométrique…. hi hi hi hi hi hi….)
    va ton rester sans rien dire sans rien faire comme des moutons a l’abattoir
    a 2 euros le prix du super bientôt des augmentation des prime d’assurance pour 2012

    je pense que trop c’est trop on va conduire la peur au ventre ou de se faire mettre les menottes a chaque fois que l’on prend la voiture ou la moto

    je me pose des questions bêtes
    exemple (attention ne prenez pas ça mal car je sais ce que sait de perdre quelqu’un dans un accident de la route)

    mais j’aimerai savoir le vrai pourcentage de tuer sur les routes chaque années
    c’est a dire le nombres de tuer sur les routes par rapport au personnes qui roule chaque jour et par rapport au nombres de véhicules qui roule plus de 35 millions je crois

    je prend un exemple a la con
    la national 29 entre Amiens et Rouen (c’est celle que je prend tout les matins….)
    si en une journée il y as par exemple 5000 véhicules en moyenne qui l’utilise par jour je multiple par 365 jours est égale a 1825000 véhicules a l’année la dessus je compte en moyenne 2 passagers par véhicules cela donne 3650000 personnes qui l’empreinte en une années donc en 2010 il y as eu 3994 tuées sur les route maintenant on fait le pourcentage cela fait du 0.1 % de tuer en une année sur cette axe portons le maintenant au nombres usagés de la route. total en une année et la on va rire (je parle toujours du nombres car perdre une personne chère ne fait pas sourire)
    alors tant de lois argents dépenser pour ça
    je pense que le pourcentage de nos soldats tues en Afghanistan doit être bien supérieur
    que les accident domestique aussi , le nombre de personnes qui meurt de la grippe ou autres maladie doit être bien supérieur et la l’état et nos cher ministres ne font rien

    sur ceux je vous laisse et n’oublier pas en 2012 la France liberté égalité fraternité pour combien de temps encore

    Répondre
  9. C’est à rouler sur la tête!!!! Bon tout ce qui est alcool, téléphone ce n’est pas un souci, ils peuvent être plus sévère et c’est normal… mais le reste, il faut arrêter… c’est quand même des personnes qui sont les premières à bafouer leurs propres lois qui te pondent ça… un retour au lynchage publique serait la bienvenue pour ces bons hommes.
    Vivant en Angleterre pour une année d’étude et roulant là-bas en 2 roues, je peux vous dire que leur plaque d’immatriculation, ça ne fait pas rire (un truc de 30cm par 30cm) terminé les arrières affinées….
    La seule solution c’est de déserter leurs autoroutes et routes nationales et de prendre les chemins de traverses (de toute évidence bien plus agréables à rouler) … on embêtera juste les vaches et autres autochtones des campagnes…
    V à tous

    Répondre
  10. Oui c’est sûr ces dispositifs vont nous permettre de rouler plus sereinement en toute sécurité. ouf je suis rassuré.
    Putain, du grand n’importe quoi !!!

    Répondre
  11. Encore des bureaucrates qui prennent des solutions inutiles (dans la majorité), sérieusement leur gilets il peuvent se les mettre. Aucune utilité de jour, le seule moment ou ça serait utile c’est par temps de pluie en nuit noir. Il pourrait mettre l’argent qu’ils nous volent dans des circuits comme dans le temps, ou de plus fort peine quand un véhicule de catégorie supérieur (voiture) est responsable d’un accident impliquant des véhicules disposant de moyen de protection moindre (moto). Enfin je sais pas y a plein de solutions mais faut arrêter les idées débile comme le bridage ou les phares de jour.

    Répondre
  12. Tiens, au passage, très bonne intervention sur Inter, PierreO.

    Répondre
  13. une bonne révolution pour 2012 ya que ça qui marchera!!
    sinon,on a qu’a fermer sa gueulle et payer!

    Répondre
  14. Vive la France !!!!

    Répondre
  15. Moi je sais pourquoi ils veulent agrandir les plaques : avec 1 mètre carré collé au dos de la moto, pour sur qu’avec une telle prise au vent, elle ira beaucoup moins vite…
    Les gilets fluo c’est uniquement parce que Guéant a la nostalgie des matinée devant sa TV avec Véronique et Davina.
    En tout cas, maintenant c’est plus la peine de se battre pour les 100cv parce qu’avec 18,5 cv (comme la tondeuse autoportée de mon père), on sera largement bien fourni en puissance !

    eh, la FFMC et les autres : c’est quand qu’on se réveille ? parce qu’avec l’interdiction des 2 roues dans les grandes villes, ça commence à faire beaucoup , non ?

    Répondre
  16. fredthebike

    j’aimerai savoir le nombres accident que va provoquer la suppression des panneaux
    car les coup de freins vont allez bon train
    quand tu sera a 130 sur autoroutes ou 90 sur national et que tout as coup ca pilera devant toi
    va falloir avoir de bon reflex

    Répondre
  17. street_doctor

    …….et pendant ce temps là toujours rien sur les fuites de gasoil des camions et autres boites à mazout, rien sur les examens médicaux sur les conducteurs agés, rien sur le dépistage plus sytématique des drogues, rien sur les connards qui foutent le bordel en motocross sans casque dans les cités, …. vriamnet je ne comprends pas.
    Le plus dangereux, à mon avis, c’est la suppression des panneaux indiquants les radars….ça va faire des morts ce truc là !!

    Répondre
  18. Motard écoeuré

    Il faut descendre dans la rue!!! Où est la FFMC??? J’ai manifesté contre la vignette moto il y a 30 ans, depuis plus grand chose. Il ne faut pas qu’on se laisse marcher dessus impunément.

    Et il faut arrêter de nous faire rire avec les mesures contre l’acoolémie (ou la drogue). Je suis contrôlé plusieurs fois par jour pour la vitesse, mon dernier alcotest remonte à…1984!!! Alors 0.8, 0.5 ou même 0 ne change rien tant qu’il n’y a pas plus de contrôles dans ce domaine.
    Bon d’accord, c’est moins facile que les radars, ça rapporte moins, et en plus les contrevenants bourrés peuvent se rebeller et mettre un coup de boule au flic de service……

    Mais 2012 ne changera rien, droite ou gauche, c’est la même machine à sous répressioniste.

    PS Merci au blaireaux en scoots qui se croient tout permis, et qui roulent avec leur gilet fluo….

    Répondre
  19. super on va passer encore plus de temps à regarder son compteur et sur les bas-côtés que les caisseux qui pilent devant nous!
    bref, si c’est à but électoraliste je me demande le pourcentage que fera sarko chez les motards en 2012

    Répondre
  20. Moi qui pensait que l’on parlerait enfin d’une visite médicale obligatoire tous les 2 ans à partir de 60 ans, d’un contrôle de la vue obligatoire tous les 5 ans, D’un vrai débat sur l’entretien des routes, de mesures sur les fréquences des contrôles alcool, et autres substances interdites. Bein non.

    Répondre
  21. Thierry83

    y’ a des jours comme ça ou je me dis que je vais vendre ma bécane et rester chez moi.Je suis dégouté.Et les vieux qui font n’importe quoi sur la route?AUCUNE loi là-dessus?
    Vive la France….pauvre pays de m….c’est de pire en pire,c’est à gerber de voir autant de conneries votées par une bande d’incompétents à la science infuse.
    Vu il y a 2 semaines un dimanche sur une petite route du haut var: gendarmes planqués dans les fourrés avec jumelles sur un bout droit…j’allais doubler(en toute sécurité)2 bagnoles escargots qui roulaient à 45/50 km/h(vous savez des vieux qui sortent au milieu des virages à 35,qui font des écarts,qui ont peur de se serrer ect ect….bref pas dangereux puique LENTS)bref heureusement une bagnole m’a fait des appels de phare…j’ai pas doublé après l’avoir croisé puis j’ai vu les gendarmes.Et je me suis farçi les larves devant moi pendant 2/3 km.Si c’est pour supporter tout ça,autant tout envoyer ch….
    Pourtant je suis très calme sur la route,mais là c’est trop!

    Répondre
  22. Il va falloir descendre dans les rues une fois de plus, mais cette fois ci pour de bon … ! Si il y a que en cassant tout qu’ils comprennent, et ben moi je veux bien tout cassé et avec grand plaisir pour lutté contre cette politique a la con .. ! Ou va la France ?

    Répondre
  23. Ici en Lorraine, toutes les autoroutes non payantes sont déjà limitées à 110 km/h. A titre expérimental parait-il… mdr
    Quand on part en balade le dimanche, même sur les petites départementales, même dans les bleds les plus reculés, il y a des flics qui contrôlent systématiquement les motos. Il y a un mois, ils étaient avec un pistolet radar à Boulange. Il doit y avoir 4 véhicules qui passent par la le dimanche, ils ont du s’emmerder ferme… Mais moi j’ai eu une prune parce que ma vignette d’assurance n’était pas assez visible à leur gout !
    Maintenant, c’est terminé, je ne me balade plus sur nos routes pourries. Je monte sur l’autoroute et à 110 je me dirige vers la Belgique, l’Allemagne ou le Luxembourg. La au moins, il est possible de rouler 200 bornes sans se faire contrôler 2 ou 3 fois !
    Pour info, jamais de toute ma vie je n’ai eu de contrôle d’alcoolémie et je roule depuis 36 ans…

    Répondre
  24. en quel honneur moto journal enlève mon message ,pas de vagues,la vérité dérange vos bureaux ou jean françois copé est votre ami
    le monde change moto journal aussi depuis quelques années,en regardant ma collection complete que de bon souvenir et des journaleux de fous debarre,sebileau,vedel etc des bons quoi,maintenant tristesse

    Répondre
  25. Bon, bah il reste 2012 pour essayer de nous sortir de cette bande d’en–lés,sinon bah la France sous régime dictatorial …… N’oubliez-pas,2012,virer le nain des riches !!!!!

    Répondre
  26. startupper

    HONTE HONTE HONTE
    GREVE GREVE GREVE

    Répondre
  27. il faut une manif au gp de france au mans se week end

    Répondre
  28. du n’importe quoi rien que pour alimenter les caisse de l’etat rien pour la securite!! vivement 2012!!

    Répondre
  29. J’ai jamais manifesté ni fait de la casse mais là le gouvernement me met la haine, j’espère qu’on sera se mobiliser et être solidaire pour faire entendre nos voix!

    Répondre
  30. Mais quand va s’arrêter cette escalade de la connerie humaine ????
    C’est tout juste si aujourd’hui tu as encore le droit de vivre !!!!
    Cela devient vraiment affligeant de voir à quel point l’état a décidé de pourrir la vie du contribuable 🙁

    Répondre
  31. C’est du grand n’importe quoi ! La sécurité n’est que prétexte a ces voleurs en costard ! Nous avons tous bien compris que les motards ne sont pas apprécier déjà par les réflexion des journalistes quand ils parlent des motards(e) mais aussi par ces escroc de politicien qui bloc le Périphérique et qui roule a fond le vendredi quand nous rentrons du boulot ! Si il faut descendre dans la rue pour préserver le peux de liberté qu’ils nous reste je n’hésiterais pas !

    Répondre
  32. Bon, une fois de plus , l’automobiliste et le motards est la vache à lait de l’état….

    Après l’essence « oh le méchant pétrolier qui ne répercute pas la baisse du baril  » (remarque, c’est pas faux) mais c’est pas les taxes qui composent 90% du prix….

    Cette fois çi, on nous vire les panneaux avertisseurs de radars…. C’est certain que ça va sécuriser les routes…. Avec les coups de freins à chaque fois qu’on va voir les tirelires au bords des routes (c’est déjà le cas à chaque fois qu’il y a une voiture arrêtée sur le bord de la route…)….

    Et c’est certain qu’en nous affublant d’un gilet, on ne risquera plus rien…. Et pourquoi pas un gyrophare sur le casque….

    Et si on commençait par plus de prévention (voir même de répression réfléchit) sur les 50cm3 qui à mon avis représente un sacré danger pour certain (pas tous… Loin de là d’ailleurs…. Heureusement…)… Ce serait un premier pas vers des adultes plus réfléchis…

    Répondre
  33. On est en plein cauchemar !!
    Que de la répression stupide et aucune réelle action constructive !
    Rien sur la baisse de la TVA sur les éléments de sécurité !
    Rien sur la formation des conducteurs et la prévention des accidents !
    Ça sent le discours sécuritaire électoral à plein nez !
    Moi aussi je vais redescendre dans la rue comme dans les années 80.
    Et puis leur gilet jaune, si au-dessus de 180, il flotte trop et gêne ma conduite….je porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui !

    Répondre
  34. PierreCol

    « Les motards qui reprennent l’usage d’une moto après 5 ans d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années »

    Je ne comprends pas comment ça se contrôle. je pense même que c’est totalement incontrôlable.

    Exemple ; je prête une de mes motos à un ami tous les week-end. Et pourtant aucune moto n’est jamais assurée à son nom et il n’est pas non plus le conducteur habituel déclaré à l’assurance pour de
    ma moto.

    Pourtant il pratique très régulièrement la moto.

    Donc ?

    Bref, encore un affichage médiatique et des annonces tonitruantes qui ne pourront pas être suivies d’effet.

    Répondre
  35. PierreCol

    On remarquera que l’idée d’obliger les camions à mettre 20 cm de tuyau entre leur réservoir de gazole et le bouchon pour éviter de dégueuler à chaque rond point, demandée depuis des décennies par les motards, ne les a pas même effleurés…

    Répondre
  36. Et en plus on les paye ces incapables !

    Répondre
  37. Pardon, je veux que c’est nous qui les payons ces incapables, dangereux liberticides….qu’ils se le mette ou je pense « notre bonheur » dans leurs « monde merveilleux »!!!!!!

    Répondre
  38. à quand une grande manif motard dans chaque grande (et petite) agglomération? rien sur le site de la ffmc pour le moment….

    Répondre
  39. Tous ces politiques ont choisi de porter l’ uniforme ( costard cravatte , rarement assortie d’ ailleurs ! ) pas nous !! je n’ en veux pas et suis pas le seul , surtout qui si tous les motards en portent ce gilet pourtant fluo ne sera plus du tout remarqué par les automobilistes .
    Pour les radars fallait s’ y attendre , vu le nombre , l’ état est sans doute à court de panneaux !!
    tu penses … ils ont trouvé un truc pour  » relancer l’ économie radars  » .
    Quoi qu’ il en soit ça sent la réunion de famille tout ça … à vos guidons
    UNE BONNE MANIF S ‘ IMPOSE !

    Répondre
  40. MATRAQUAGE? TOUJOURS MATRAQUAGE…….VOUS PENSEZ VOUS SERIEUSEMENT QUE VOUS ALLEZ CONTINUER A NOUS VENDRE DES AUTOS…….QUI SONT SOIT DIT EN PASSANT DE PLUS EN PLUS SURES……

    Répondre
  41. AU LIEU DE NOUS MATRAQUER ENCORE ET TOUJOURS? N’AURAIT IL PAS FALLU d’abord faire un comparatif entre le kilometrage parcouru cette année et celui de l’annee derniere le meme mois?
    Il a fait tres beau cette annee en Avril, donc les automobilistes ont roulé d’avantage, donc il y a eu plus d’accidents…..c’est tout simple.

    Répondre
  42. Hayaddicted

    Parfaitement immonde et cette sa**pe de Perrichon trouve que ce n’est pas assez.

    Tous dans la rue et jetons ces saloperies dehors en 2012.

    Répondre
  43. Ils ont détruit le système de santé, le système éducatif, la retraite par répartition, il n’y avait pas de raison qu’ils ne franchissent pas un pas dans la démagogie en matière de sécurité routière !
    Évidement, ils n’ont pas mis le taux d’alcool à 0 ou 0,2 pour tous: quand on se tire la bourre avec le Front National, on ne peut pas s’aliéner les voix des beauf qui peuplent les bistrots!

    Répondre
  44. ils sont completement dingue en France … il faut bien qu ils cherchent l argent quelque parts… les bandes reflechissantes quand ils sont deja integre ok mais , si il faut que l ont porte des gilet reflechissant mais ou allons nous du grand n importe quoi …. punaise des motards au gouvernement c est ca qu il faut

    Répondre
  45. Du grand n’importe quoi ! Il faut réagir.
    Ils nous prennent tous pour des irresponsables, des gosses, c’est vraiment honteux.
    Qu’ils commencent déjà par montrer l’exemple (façon pour eux de tester leurs mesures), je les imagine bien tous en gilet fluo sur du costard cravate, roulant correctement (trop facile d’avoir un chauffeur), …
    Ils cherchent quoi, à nous détourner des vrais problèmes !
    Que font-ils de la somnolence, …

    Répondre
  46. 1000 nouveaux radars installés…. vous avez raison, ça ne coute pas assez cher comme ça à 70 000 euros l’appareil photo… mais bon c’est le contribuable qui paye…..

    Répondre
  47. Tu ne va même pas pouvoir pisser tranquille au bord de la route avec ton Gillet jaune sans que quelqu un ne s arrete pour te demander si tu est en panne . Aller une petite manif s’impose

    Répondre
  48. Je viens de revêtir un gilet moi aussi, celui de la honte. Je ne suis pas chauvin, mais j’ai toujours essayer d’aimer mon pays, mais force est de constater qu’il redouble toujours de moyens de plus en plus fous pour ne pas l’être. Pour la première fois de ma vie, j’ai vraiment envie de vivre ailleurs. Non pas que les dispositions me choque, à force, on est habitué à tant de connerie, mais peu-être un trop-plein… Il est temps de dire stop je crois, et si la discussion ne suffit pas et que l’Etat nous tyrannise (et j’inclue également les automobilistes et les scooters, même s’ils ne sont pas mes préférés), il faudra alors faire preuve de plus de force.
    Entre l’interdiction des véhicules anciens de circuler dans les villes, l’interdiction stricte des 2RM en agglo, et l’implantation de 1000 nouveaux radars, bien sur dans des zones accidentogène (dans une zone 50Km/h à 2×2 voies, peu fréquenté, ou dans une longue ligne droite sur une route dépeuplé…), histoire de faire plus de bénéfice…
    C’est facile de prendre des décisions quand ce sont les chauffeurs de nos chers Ministres qui prennent les risques pour eux… On veut de la sécurité, oui, même si nous ne sommes pas souvent exempt de fautes, mais pas comme ça, pas a ce prix la…
    Marre d’être une vache à lait, marre d’être motard dans ces conditions, marre de la france (oui oui, avec un petit f pour le coup), et marre de ces, et je n’ai pas l’habitude d’être grossier, conn*rds qui nous dirigent.

    Répondre
  49. Morier christophe

    Il ne suffit pas de raler sur un blog, collègues motards et motardes chercher le mail de votre député et rappelé lui que les élections arrivent et que leurs lois inniques entrainerons un sévers vote de sanction.
    Titof 39

    Répondre
  50. pereira olivier

    Ecoeuré !

    J’ai déjà des bandes réfléchissantes sur mon blouson et les 3 autocollants sur mon casque bordel.
    La grosse plaque c’est hors de question ! 21 cm c’est énorme, et puis quoi encore ?

    J’ai déjà écris à mon député, faut d’abord que çà passe à l’assemblée non ?
    Si quelqu’un avec une meilleure plume que la mienne peut faire une lettre type je suis preneur, genre le truc argumenté et tout, mais sans colère et là je peux pas trop.

    Le 0 alcool je suis pour, le 0 telephone et le 0 kit main libre je suis pour, le 100% clignotant je suis pour le 100% bouchage de nids de poule et le 0 gravillons je suis pour.

    Dans la rue ! Dès qu’on peut ! Et en attendant, surtout les Parisiens : ne faites plus de remontées de file, à la queue derrière les voitures, et prenez une place de parking chacun, çà, çà va tout de suite donner le ton de leur politique de démago de merde.

    Quand aux déplacements en bagnole : respecter les limitations -10 ou -20 km/h en dessous on n’est pas obligé d’être au taquet de la limitation, c’est dur c’est chiant mais vous allez voir les bouchons et engorgements que çà va produire.

    Ils veulent du 30 maxi ? Roulons à 20 ! Du 90 : roulons à 70.

    On devrait avoir un signe de reconnaissance pour ce genre de ‘manifestation exces de zele’ pour tous les jours ( brassard, gilets autocollants que sais je) et surtout des manifs tournantes partout.

    Ex-cé-dé, je suis!

    Répondre
  51. Alexandre

    Je pense que l’on a tous compris, le message est clair… DEHORS SARKO ET SA BANDE !!! Non parce que sérieusement avec des absurdités pareille ( soit disant pour notre sécurité ) ils se doutent bien qu’on va pas les rater en 2012…

    Répondre
  52. Il suffit de faire un tour sur le site lemonde.fr, et de jeter un oeil sur les commentaires des articles sur la sécurité routière, ou même tout simplement sur l’interview se type « Suceur de bambou » (et je pèse mes mots) de la vieille Perrichon, pour comprendre à quel point le matraquage médiatique est efficace en la matière…

    Ces mesures, pour la plupart, sont parfaitement dénuées de bon sens :

    -Toutes les statistiques présentées pour légitimer ce genre de « mesures » le sont encore de manière biaisées, dans la mesure ou aucun pourcentage n’est avancé par rapport au nombre d’utilisateur, et dans la mesure ou les lieux accidentogènes ne sont ni considérés, ni même en passe de l’être.

    -Aucune étude sérieuse ne s’est encore penché sur la corrélation avec l’exemple allemand pour expliquer pourquoi là bas, la mortalité est toujours aussi peu élevée alors que la vitesse est illimitée sur 60% du réseau autoroutier.

    -Aucune mesure efficace n’est annoncée pour diminuer la mortalité des utilisateurs de 2 roues (le gilet réfléchissant alors qu’on roule déjà tous feux allumés en plein jour c’est une blague de très mauvais goût! Si les automobilistes ne nous voient pas, c’est qu’ils ne nous regardent pas), qui n’a pas diminuée depuis 2002. Après 2 ans de concertation avec des partenaires volontaires, pas un seul aménagement du réseau n’est annoncé, pas une seule modification du code de la route (ne serait-ce que pour encadrer des pratiques aujourd’hui tolérés), ni aucune des mesures proposées par la FFMC. Cet échec TOTAL est aujourd’hui attribuée à la délégué interministérielle Michèle Merli, accusée d’avoir perdu son temps en contingentes concertations, légitimant ainsi l’application de mesures infantilisantes et parfaitement démagogiques. En urgence bien sur, car ce serait bien trop démocratique de demander leur avis aux contribuables qui payent cette belle bande de voleurs.

    -La suppression des panneaux avertissant les radars va sans aucun doute transformer les actuelles « Boîtes à fric » de l’état en facteurs accidentogènes graves. Comme si le phénomène qui consiste à freiner de manière dangereuse à la vue d’un radar mobile n’était pas déjà observable depuis des dizaines d’années en France. Comme si on ne pouvait décemment pas reconnaitre ce phénomène comme « accidentogène » puisqu’il est d’abord lié à une vitesse excessive et surtout, à la nature du contrôle…
    Mais c’est vrai qu’ils commençaient à plus être rentable ces petits radars…

    -Rien sur les trop pleins des réservoirs d’essence, rien sur les rails de sécurité, rien sur l’entretien des routes, et des bretelles de rocade, rien non plus sur la circulation inter-file, aucune expertise sur les aménagements routiers, aucune enquête sur les comportements « à risques », et aucune remise en question de cette pratique DÉBILE qui consiste à attribuer à chaque accident UN OU DEUX facteurs maximum afin de pouvoir les rentrer dans les petites cases statistiques de l’état.

    Ces « mesures » viennent comme de par hasard en plein début de campagne électorale, agiter un magnifique chiffon rouge en face d’un bilan social, éducatif et sécuritaire parfaitement catastrophique.

    Au mieux, ce sera des voies reprises au FN, à ceux qui pensent encore qu’il faut « serrer la vis », puisqu’ils n’ont jamais pu se maitriser eux mêmes.

    Au pire ce sera toujours au moins 70 millions d’euros à rentabiliser pour le prochain quinquennat, autant dire, une balle dans le pied si le prochain décide de ne pas suivre les méthodes sécuritaires de son prédécesseur.

    Répondre
  53. Alexandre

    Tiens au fait pour les très heureux propriétaire de blouson avec airbag, soucieux de leurs vies et leurs sécurités, pour un prix me semble il plutôt onéreux, ne vont pas être déçu de savoir que ce dit blouson va perdre toute sont utilité grâce à un beau gilet tout jaune. Ou alors opter pour un XXXXL qui va surement être très agréable à porter même seulement à 90 Km/h…..

    Répondre
  54. mettier didier

    bon, les gars, ca va être à nous de jouer, maintenant… c’est pas cette bande amoureux de la répréssion et leur volonté de nous faire entrer dans un moule qui doit gagner!!!
    en d’autres temps, nous avons réussi à faire abolir la vignette!
    si on ne se sert pas les coudes, nous allons bientôt ressembler à des moutons peint en jaune!!! JAMAIS!
    La FFMC et la FFM doivent pouvoir s’unir sur un coup comme ca, et porter la contestation dans la rue…
    Les défilés en moto dans les centre ville ne servent à rien, sauf à faire chier les autres!
    il faut faire comme eux, frapper la ou ca fait mal, au porte feuille! bloquer les péages d’autoroutes, non pour empêcher de circuler mais pour les rendre gratuits, et trouver d’autres idées pour affaiblir les caisses de l’état!
    et si on essayais???
    à bientôt sur les routes sans gilets jaunes.
    didier argonay

    Répondre
  55. Proposition de mobilisation dans les grands espaces urbains: que tous les motards arrêtent de remonter les files de voitures et restent derrière les voitures. Objectifs agrandir les bouchons (déjà conséquents)….

    Répondre
  56. Thierry83

    Je plains les futures générations condamnées à rouler en 4 roues electriques à 40 km/h….
    Ils ne connaitront peut-être jamais tout ce bonheur de rouler en moto sur des routes viroleuses de campagne,d’enrouler,d’enchainer les virages,de monter et descendre les rapports,de faire de belles trajos propres,d’écouter(pas d’entendre hein!)son moteur,de faire corps avec la machine,de la sentir vivre entre ses jambes….
    Ils ne connaitront pas le plaisir du café /clope en terrasse en attendant les potes,de deviner qui c’est qui arrive suivant les sons des moteurs…la joie de se retrouver,d’être ensemble,tous pareils et tous différents.
    Le plaisir de déconner,de se vanner,de se chamailler sur l’itinéraire à prendre,d’avoir le cul tanné par les kms le dimanche soir.
    Frankie et sa BM café racer,Sissou et sa ducat’ de 110.000 km,François et son sporster 1200 qui enquille comme un gaga et racle partout,Valoche et sa guzzi à toc dès que ça tourne,ect ect…
    Pffff…..un peu déprimé moi.

    Répondre
  57. Comment peut-on être aussi incompétent. Ils ne réagissent que dans l’instant sans réfléchir à l’aide de leurs tableau de statistiques.
    Il est tellement plus facile de s’en prendre à l’automobiliste qui dépasse la limitation de vitesse de quelques kilomètres heures plus tôt que d’arrêter le vrai délinquant, forcément ça ne ramène pas autant d’argent.
    La sécurité pour le gouvernement c’est un prétexte pour installer des radars supplémentaires et les rentabiliser au maximum en supprimant les avertisseurs et les panneaux, je vous rappelle que certains radars ne sont pas rentable. Ont-ils pensé à la dégradation économique que cela va générer dans de nombreux secteurs professionnels, surement pas.
    Réfléchir à de vrais mesures en concertation avec tous les professionnels, associations et usagés c’est trop leurs demandés.
    Ils nous pondent des lois tous les six mois et les modifient ensuite, car ils se rendent compte qu’elles ne correspondent pas à la réalité.
    J’ai 58 ans et je n’ai jamais vécu un tel désastre, mes amis nous sommes entrain de perdre notre liberté. Vivement 2012

    Répondre
  58. Mais quelle aubaine pour le gouvernement…. le nombre de morts augmente sur un trimestre ! Super, et ils sortent des cartons l’artillerie lourde pour se faire des couilles en or, et au prix de l’or en ce moment…
    Ont-ils réfléchi une fraction de seconde que le nombre de tués n’a rien à voir avec le nombre d’accidents ? Pour preuve en Gironde, et ce triste bilan d’avril qui a fait exploser les statistiques : rien que sur 2 accidents : 11 morts. Sept dans un minibus qui roulait peinard mais qui est venu s’encastrer de nuit dans un semi remorque couché sur la chaussée sans signalisation ni éclairage. Et 4 personnes dans une voiture qui venait (sans doute) de griller un feu rouge. Onze décés sur 2 accidents : épouvantable et pourtant, ni vitesse, ni motards « inconscients ».
    Alors messieurs du gouvernement osez dire que seul le rapport du fric vous interresse, et toutes les excuses sont bonnes. Aucune vie ne mérite de disparaitre dans un accident, mais l’objectif zéro est innateignable ! Sur les centaines de milliards de kilomètres parcourus sur l’hexagone (oui! vous pouvez calculer : 40M d’automobilistes X 15000km / an), 4000 décés est déjà malheureusement exceptionnel.
    Osez dire que le nombre d’automobilistes a doublé en 40 ans tant que le nombre de tués a été divisé par 3. Osez dire que les kilomètres parcourus ont augmenté énormément. Osez dire que la sécurité des véhicules a fait un formidable bond en avant sur les 20 dernières années.
    Et que vos mesures liberticides ne sont qu’une belle excuse pour faire passer la pillule des amendes qu’on ramasse à la pelle ! Dites la vérité si vous avez des couilles !

    Répondre
  59. Merci mj d’ avoir retiré mon commantaire

    Répondre
  60. Haran Jean

    An fait, pourquoi ne pas de supprimer carrément les voitures. Surtout les « ceux » qui roulent à 200 avec chauffeur. Faut dire que eux, les « ceux » (indipensable) ne risque rien.
    Faite se que je dis, pas se que je fait.

    Répondre
  61. je suis abonné à mj , jusqu’à therme après terminé

    Répondre
  62. Heu…..pour répondre à Perrichon et autres Allatoyahs liberticides, agissons avec leur propres armes. ASSOCIATION. Ces putains d’assos dirigent ce pays. Fédérons nous les gars, allons manifester….Que personne ne porte le gilet jaune pipicacagnagna….On nous infantilise ou quoi. Créons un mouvement avec l’aide de la presse auto et moto. Ne nous laissons plus faire! basta (ducati), finito (derbi), stop (harley, triumph)
    Une manif devant les locaux de la lutte contre les violences routières (Paris 15) HAAAA Madame Perrichon! elle se paye une thérapie aux frais de la princesse…..Nous ne sommes pas des délinquants, nos véhicules sont nickel, nous somme sdes passionnés. Marre du nivelement par le bas, du pain et des jeux pour le bon peuple…..Agissons, ils ont la trouille des élections l’année prochaine, profitons. Et sourtout que personne ne porte jhamais ce gilet pourri
    Ciao
    Walmébien remonté

    Répondre
  63. Nous sommes motards et électeurs. Il faut leur faire connaître notre pouvoir. il faut faire savoir a ces incompétents que grâce à nos bulletins de vote on peu influer sur leur avenir politique. Cela tombe bien il y a des présidentielles en 2012 et surtout des législatives. Votez pour qui vous voulez mais pas pour les fossoyeurs de la Moto. Boycotter L’UMP et tous ceux qui se réclament de prés ou de loin de ce parti.

    Répondre
  64. Bérart marie

    Salut ,Rapiette je suis en parfait accord avec toi!!tu as tout très bien résumé!!!!!!!!!!bon weekend……sur ton deux roues!!!!!…et bon vent..
    Marie

    Répondre
  65. c’est honteux d’agir comme ça. ils s’en moque car ils ont tous des chauffeurs. ils ne s’aperçoivent pas que le commercial qui parcours 300km ds la journée peut commaitre quelques erreurs.
    un blouson avec des fluo et pourquoi des moto jaunes et des blouson rouges et vert.
    En plus de ca un poster a la place de la plaque.
    Ils on vraiment rien d’autre a foutre.
    Cela doit être plus rigolo de s’occuper de prendre de l’argent, que de savoir comment faire pour donner un toit et a bouffer a tous les citoyens français.
    Prendre de la tune à un mec qui roule a 60 au lieu de 50 c’est super cool chouette, chui un warriors.
    Mais partager son repas avec un sdf parceque on a trop a bouffer ds notre saquette ça c’est un plus compliqué.

    Répondre
  66. il faut les prendre au mot :
    à 3 ou 4 motos, on se met à rouler à 30km/h sur un axe en plein centre ville occupant toute la largeur de la chaussée : c’est 50 maxi, donc 30 ça va, mais derrière ça risque faire la grimace…
    idem sur une belle autoroute en entrée de grande ville : un 80 au lieu de 130…
    sur route, un 60 au lieu de 90…

    et le tout avec un joli gilet bien flashy sur lequel on pourrait lire « je ne fais qu’appliquer les consignes de claude guéant ».

    et pour les plus farceurs : un plaque d’immatriculation d’un mètre carré accrochée à la moto !

    rien que du street légal….

    et ce dans toute la France le même jour à la même heure !

    Répondre
  67. clauderochefort

    sauf si je raconte n importe quoi
    moto journal ne fait pas partie d 1 groupe de presse ou il y a des journaux auto?
    1 petition commune a signee via le net et a difusee largement?
    pour sauvegarder les systeme inforad etc etc
    arreter de taper sur le motard et l automobiliste de base
    bref je dis ca
    mais jai pas les moyens de mettre en oeuvre
    mais toi? a mj
    tu peux pas, ?
    parce que a force
    on pourra rien faire sauf se faire mettre

    en 80 pour la vignette ca bougeait dur
    mais les temps etaient pas les memes
    maintenant la societe a change
    les gens sont plus mous
    y a plus que les petitions qui marchent
    (a mon avis)
    slt

    Répondre
  68. Arnaud . D

    Même moi ne vivant pas en France je plein sincèrement tout les gens qui y vive avec des chiant comme ca pour prendre des décision aussi absurde :/ .

    Répondre
  69. clauderochefort

    slt
    1 pote m a balance cela
    ca nous concerne tous
    a faire et a faire suivre
    >>>> Manifs autos et motos dans toute la France et pétition nationale.
    >>>> Tous en lutte contre les nouvelles mesures Radars et autres
    >>>> répressions routières.
    >>> C’est la belle et unique occasion de foutre le bordel!
    >>> Faites tourner.
    >>>>
    >>>> http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_110512-appel-18-juin-manifester-contre-repression-routiere.php
    >>>>
    merci

    Répondre
  70. Je suppose que MME PERRICHON a subit un drame consécutif à un accident de la route qui l’a privée d’un proche pour toujours. On le voit sur sa figure toute triste. MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR FAIRE CHIER TOUT LE MONDE!!!! Elle fait comme les autres, elle fait son deuil et elle nous fout la paix plutôt que servir les intérêts de l’autre gugus qui claque nos tunes.

    Répondre
  71. Le Concombre Masqué

    Souvenez vous bien de tout ça en 2012 et allez voter contre ces gens là tout simplement…

    Répondre
  72. et on y va comment si on peut plus rouler ?

    Répondre
  73. Franchement…. arretez de dire « oui mais c’est la faute des 125 cm3 et des 50 Cm3″…. Ils n’ont pas de formation, ils font n’importe quoi…. Attendez, si on commence à se taper dessus, on joue le jeux du gouvernement (en trouvant un responsable à 2 roues)…Ok, en 125, il y a des C….(je fais partit des 125) mais en gros cube aussi…(et certainement plus, pas en nombre (c’est certain) mais en profondeur, ça va beaucoup plus loin). Par ailleurs, il y a d’excellentes suggestions à mon goût (La prévention, Formation des jeunes permis aux différents véhicules, Amélioration et adaptation des routes….)…. Sauf que tout ça coûte de l’argent or ce n’est pas le but (c’est même l’inverse)….

    Répondre
  74. Avant on faisait la guerre aux autres peuple en envoyant le sien au casse-pipe. Aujourd’hui on relocalise et les dirigeants font du peuple français son ennemi ! Mais que je sache, un gouvernement qui décide en dépit de son peuple, voire à l’encontre de celui-ci, un gouvernement qui fait du peuple son ennemi, l’opprime, le réprime, ne fait qu’accroitre la répression, cela porte un nom : oui c’est une d… non ce n’est pas « démocratie » le mot !!!!

    Répondre
Écrire un commentaire