Sécurité routière : la Mission parlementaire favorable au contrôle technique des motos

Revoilà le contrôle technique pour les motos ! Il figure en bonne place parmi la quarantaine de propositions faites par la Mission parlementaire sur la sécurité routière dans un « rapport d’information » rendu le 19 octobre. Ses membres proposent en effet d’instaurer « un contrôle technique pour les motocyclettes de plus de 4 ans, à l?occasion d?un changement de titulaire de carte grise », c’est-à-dire lors de la revente.

Ils ont donc faite leur une idée maintes fois évoquées ces dernières années, alors même que plusieurs études prouvent que les problèmes techniques ne représentent qu’une très faible proportion des causes d’accidents de moto ! Quelle est la logique, si ce n’est complaire aux entreprises qui effectuent ce contrôle technique? ? Car, même si la proposition est assortie d’une condition (lors de la revente), difficile de ne pas voir là un pas de plus vers l’instauration, à terme, d’un contrôle technique régulier. Reste maintenant à savoir ce que le gouvernement va faire de toutes ces propositions.

Le problèmes techniques sur une moto n’entrent que pour une très faible part dans les causes d’accident. (Photo Bertrand Thiébault)

Autres dispositions concernant les deux-roues motorisés, telles qu’elles ont été présentées par la Mission parlementaire :

– Evoquer la situation juridique de la circulation interfiles dans le cadre d’un dialogue avec les usagers.

– Rendre le contrôle sanction automatisé plus dissuasif pour les deux-roues motorisés par agrandissement de la plaque d’immatriculation.

Rendre obligatoire le dispositif d?antiblocage de frein (ABS) sur tous les deux-roues motorisés de 125 cm3 et plus mis en circulation à compter du 1er janvier 2013

Porter de 45 km/h à 50 km/h la vitesse limite des cyclomoteurs de moins de 50 cm3, de manière à leur permettre de mieux s?insérer dans le trafic, tout en généralisant l?installation de blocs anti-débridage renforcés et en prévoyant la confiscation des machines débridées.

– Prévoir que le permis A ne soit accessible qu?après deux ans d?expérience sur des plus petites cylindrées.

– Prévoir que certains équipements soient obligatoires pour la conduite des deux-roues, leur acquisition ouvrant droit à une réduction de la prime d?assurance.

Pierre Orluc




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13 commentaires sur cet article
  1. Bladkaizer

    – Evoquer la situation juridique de la circulation interfiles dans le cadre d’un dialogue avec les usagers.

    Empêcher l’automobiliste qui change de voie sans contrôle/cligno de prendre du malus? Nan parce que c’est pas normal que le pauvre automobiliste soit puni par l’assurance à cause d’un méchant 2 roue (ironique).

    – Rendre le contrôle sanction automatisé plus dissuasif pour les deux-roues motorisés par agrandissement de la plaque d’immatriculation.

    Au moins, ils assument à 100%. Sont ils au courant que peut importe la taille des plaques, vu le nombre de mec qui les replient, ils continueront à taper sur ceux qui respectent un minimum les limitations.

    – Rendre obligatoire le dispositif d’antiblocage de frein (ABS) sur tous les deux-roues motorisés de 125 cm3 et plus mis en circulation à compter du 1er janvier 2013

    Positif si possibilité de le déconnecter sur piste. Et encore, quand on voit certaines hyper sport récentes, on se dit que l’ABS est vraiment devenu positif de tout point de vue…

    – Porter de 45 km/h à 50 km/h la vitesse limite des cyclomoteurs de moins de 50 cm3, de manière à leur permettre de mieux s’insérer dans le trafic, tout en généralisant l’installation de blocs anti-débridage renforcés et en prévoyant la confiscation des machines débridées.

    Pourquoi pas.

    – Prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des plus petites cylindrées.

    N’es ce pas déjà le cas avec les 34ch qui correspondent à un 250/400max niveau puissance? Rendre obligatoire les 34ch alors peut importe l’âge…

    – Prévoir que certains équipements soient obligatoires pour la conduite des deux-roues, leur acquisition ouvrant droit à une réduction de la prime d’assurance.

    S’ils sont obligatoire, pourquoi aurait on une réduction d’assurance. Bref, je suis 100% pour un minimum d’équipement à moto… mais qui peu vraiment se les payer. J’ai fait passer en priorité l’équipement avant celui de la moto. J’ai acheté casque/gant/blouson et botte durant le permis et j’ai ensuite pris un vrai casque, de meilleurs gants, une dorsale et un pantalon après celui ci. Mon budget de base en equipement devait déjà être de 800e. Avec toute l’équipement que j’ai actuellement, je dois être près des 2000euros.. Tout le monde ne peut pas se permettre ce genre de dépense.

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  2. « – Prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des plus petites cylindrées. »

    Prochainement pour le permis B :

    « – Prévoir que le permis B ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur une voiture sans permis. »

    Je ne dit pas que les petites cylindrees sont l equivalent des voitures sans permis, mais apprendre a faire du 2 roues sans avoir une formation aussi complete que le permis A est un choix currieux pour la securite routiere…De plus jamais cru comprendre au permis que c etait plus facile de debuter un permis A sans avoir eu la pratique d une 125cc (mauvaises habitudes…)

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  3. J’en étais sûr et c’est le clown qui sert de boss à HONDA FRANCE qui va être content car il y a peu, il ne voyait pas d’inconvénient au CT du moment que ça contribuait à l’augmentation de son chiffre d’affaire.
    Déjà que je n’était pas trop fan des HONDA, au moins maintenant plus de doute et plus jamais d’HONDA.(Je sais c’est puéril mais ça fait du bien).
    Pareil pour les équipements de sécurité, il ne faut surtout pas croire que les assurances ne vont pas répercuter ça sur les tarifs. Ils vont s’empresser d’augmenter les prix pour faire des rabais ensuite.
    De plus, admettons, j’achète un vieux Commando ou même un RDLC de 23 ans d’age, assuré au tiers ou au tarif collection, de combien vais-je économiser pour la protection dorsale que je serai obligé d’acheter?
    Je serais étonné d’avoir une réduction sur ma prime d’assurance alors que je ne paye que 18 ou 20 euros par mois?
    Maintenant si je m’offre le nouveau 1400 ZZR assuré tous risques avec rapatriement ,remise à neuf sans vétusté, dégât des eaux et protection contre le gel etc…ils exigeront que mes équipements de sécurité soient homologués ce qui fera augmenter leur prix(c’est déjà le cas pour les médicaments qui deviennent horriblement chers quand sont dé-remboursés), en plus il nous imposeront une date limite d’utilisation pour nous obliger à en changer plus souvent.
    Moralité, on va encore l’avoir dans la taupinière.
    Le plus comique serait par exemple qu’on nous impose une coquille pour la protection des goldens (surtout avec les bouchons de réservoir type Monza), on aura l’air malin de soit baisser le pantalon devant les flics, soit de se faire mettre la main au panier pour vérifier la présence du dit équipement de sécurité. J’exige d’être contrôlé par une gendarmette uniquement.
    Je ris mais c’est triste quand même.

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  4. L’état ne pense qu’a s’en mettre plein les poches
    ce n’est pas bien ce que je vais dire mais il faut que sa sorte ENCU…

    « Rendre le contrôle sanction automatisé plus dissuasif pour les deux-roues motorisés par agrandissement de la plaque d’immatriculation. »
    Comme si ce n’était deja pas assez dissuasif ! la France à peur de rouler vite et sa en devient dangereux !!
    je regarde plus mon compteur que la route dans les villes… ENCU…

    et moi avec mon deux temps je passe comment le controle technique ? je vois deja la réponse…. Monsieur la casse la plus proche est par la bas j’appel une dépanneuse ?
    pour une moto qui sera dans un état nickel mais qui fumera un peux trop blanche ENCU….

    Mais les politiciens eux ils n’auront jamais le PV allors que leur chauffeur roulais à 100 dans paris pour pas raté leur apéro entre enfoiré… ENCU…

    voila c’est dit sa me fait du bien pour mon ventre qui viens de se décontracter

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  5. François

    Bonsoir,

    moi qui espérait revendre mon gse de 1994 après mes 34 ch…

    Mais ce n’est pour le moment que des propositions !

    Avec les élections qui approchent, est ce qu’il serait capable de « provoquer » la colère des usagers deux roues ?

    et le « Prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des plus petites cylindrées. » qu’est ce que sa signifie ?

    Il faut avoir assurer (?) un véhicule deux roues de type 50 cm3 ou 125 cm3 pendant deux ans, pour avoir l’autorisation de passer le permis A ? c’est débile ?

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  6. funkyfred

    – Prévoir que certains équipements soient obligatoires pour la conduite des deux-roues, leur acquisition ouvrant droit à une réduction de la prime d’assurance.
    La seule proposition intelligente!!!!!!

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  7. Au fait, ils vont contrôler quoi ?
    Usure des pneus, freinage, éclairage, pollution, bruit, dimension de la plaque et bien sûr le débridage.
    Personnellement et comme 95% des motards, je ne suis pas assez fou pour rouler avec des pneus lisses et sans frein.Pour le reste, je remettrai mon YOSH et ma plaque d’immatriculation perso en rentrant à la maison. A part les pneus, les freins, les suspensions et les phares je ne vois pas où sont les organes de sécurité. Personnellement j’en ai pour 5 minutes à vérifier tout ça. Alors admettons qu’ils rajoutent encore 2 ou 3 conneries à contrôler, il y en aura au mieux pour 15 minutes et forcement la facture sera sûrement de 60 à 75€. Tout ça pour bien nous baiser la gueule.
    Moralité, fini les modifications, la tuningation, les caférisations, la customisation et bonjour la sod- – – – tion.

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  8. kan plus persone n’aura de plaque et que tout le monde roulera en full il viendrons nous arreté…
    nan serieusement lacher nous la grape!

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  9. Liberté, liberté chérie…

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  10. C’est tellement vrai que les moto chutent uniquement à cause de pneus lisses, de freins trop usés, de plaques trop petites, de pots pas d’origine….
    C’est bien sur en aucun cas à cause de graviers non signalés, de sorties de champs beurrées de merde, de nids de poules non comblés, de supers marquages au sol qui (c’est bien connu) ne glissent absolument pas, des plaques d’égouts quasi-systématiquement sur la trajectoire…

    Je me sentirai tellement plus en sécurité quand j’aurai une grande plaque et qu’on m’aura certifié que ma moto est capable de freiner (chose que je peux bien évidemment pas savoir par moi même)…

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  11. Le Concombre Masqué

    Maintenant je le dit sans peur et à voix haute: HAUT LES FLINGUES! Faut resortir le coupe cigare à l’échelle 1 et réduire d’une tête quelques-uns de nos maîtres gouvernant histoire de leur montrer qu’ils doivent obéir au peuple et non l’inverse. C’est normalement comme ça que ça doit fonctionner en France! Y’en à vraiment marre! Je suis écoeuré par tous ces salopards qui s’empifrent sur notre dos et nous la mettent en permanence…Et voilà…ça y est…ça me reprends…Faut que je dégueule!

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  12. Depuis un clavier qwerty

    Decidement les choses ne s’arrangent pas en metroploe ! Je suppose que la TVA @ 5% sur les equipements de securite n’est pas au programme, pas plus que la refection des routes diverses et variees ?
    Quant @ rendre l’ABS obligatoire sur les becanes neuves… On n’est pas tous des pros du guidon (loin s’en faut) et l’ABS peut certainement sauver quelques vies, ou quelques milliers d’euros d’assurance maladie (les passages sur le billard coutent cher @ tout le monde), mais ce sont des becanes plus cheres, pas @ la portee du plus grand nombre (loin s’en faut).
    Je pense que l’exception francaise des 100ch appartient au passe, vu le nombre de radars qu’on a au Km, et comme cette fichue loi oblige les constructeurs @ faire des versions specifiques (surcout allant de 800 @ 1500 euros suivant les marques et modeles) donc plus cheres, si cette put… de loi sautait les importateurs pourraient vendre, au meme prix, plus de becanes mieux equipees ! On a le droit de rever.

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  13. hombourger

    d’accord avec ours,il a tout dit

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