Sécurité routière : Guéant confirme l'intérêt de la remontée des files

D’après Le Figaro, la remontée des files par les motos pourrait bientôt être autorisée officiellement. « Le ministre de l’Intérieur a indiqué, jeudi 10 novembre, que les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet avec les associations de motards qui souhaitent, quant à elles, la levée de l’interdiction », écrit notre confrère sur son site internet. En fait, il n’y a là rien de très nouveau en la matière, puisque Claude Guéant a déjà évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’autoriser la circulation interfiles pour les motos.

Dantesque périph parisien ! De fait, la circulation interfiles existe déjà, mais à quand son autorisation légale… ? (Photo P. Orluc)

Notamment le 12 octobre dernier, lors de son audition par la Mission parlementaire sur la sécurité routière : « Je pense vraiment que cela mérite d’être regardé parce que force est de constater que beaucoup de motards circulent en interfiles, expliquait alors le ministre de l’Intérieur. Ils sont susceptibles de sanctions mais, le plus souvent, il y a quand même une assez grande générosité (sic !) de la part des forces de l’ordre parce que, d’abord, c’est difficile de réprimer, et puis, ensuite, parce que c’est une particularité de la moto. Il faut bien dire que les motos qui ne peuvent pas circuler en interfiles — prenons la région parisienne — n’ont pas vraiment d’intérêt pour leurs propriétaires parce que malgré tout il vaut mieux être à l’abri dans une voiture plutôt qu’arrosé par la pluie à suivre la file ».

Guéant, le 12 octobre, lors de son audition par la Mission parlementaire sur la sécurité routière. (Photo DR)

Et le ministre de préciser que  l’autorisation de remontée des files par les motos accordée récemment en Belgique, « n’entraîne pas de mortalité supplémentaire ni d’accidentalité supplémentaire ». Des propos qu’il a réitérés le 10 novembre. Comme dirait l’autre, il n’y a plus qu’à…

Pierre Orluc

Vos avis

  1. Pierre-Marie le 19/11/2011 at 10 h 52 min

    Réalité ou effet d’annonce en vue des élections prochaines ? En tous cas, moi, je vais encore plus me méfier car à chaque fois que le gouvernement semblait être ouvert à la discussion et aller dans le bon sens, on a vu fleurir sur le périph une foultitude de PV !

  2. Patou91 le 15/11/2011 at 12 h 05 min

    OH oui tout cela sent la chasse à l’électeur… ca veut dire allez j’t’en donne un ti peu tu vote pour moi enfin mon boss le ti qui gesticule tout le temps et après j’aurai 5 ans pour te remettre une superbe carotte ….

    Ca pue grave !!!!!

  3. matthieu le 14/11/2011 at 14 h 50 min

    Je suis également sceptique, sur la finalité de légalisation ou non (qu’on finisse comme ça a été dit par dire que finalement l’étude est pas concluante et on interdit bien formellement, quoi que ce serait déja une avancée, on serait pruné pour non respect de cet article de loi et pas trois ou quatre fois comme c’est le cas actuellement) mais aussi sceptique sur les raisons de ce choix, en lisant les citations, on sent qu’il n’a pas du tout compris que les motos sont en sécurité entre les files, qu’il fait ça uniquement comme un cadeau aux motards (ne pas perdre de temps dans les bouchons), dans le reportage de TF1 le porte parole du ministère de l’intérieur disait (entre autres contrevérités sur la réforme belge comme quoi ils devraient porter de l’équipement retroreflechissant) “quand ça roule les motards devront retourner là où ils sont en sécurité, dans les files”.
    Mais surtout la façon dont ça a été repris par le figaro par exemple, fait non seulement ressortir que la population (certes pas générale, c’est les lecteurs de figaro.com donc biais de sélection mais quand même) est contre cette reforme (et on sait que notre gouvernement marche au sondage, alors c’est pas en cette période électorale que ça va changer) mais est surtout profondément motophobe. Sans déconner ça m’a fait mal ce que j’ai lu sur ce site de commentaires haineux, j’y repense plusieurs fois par jour. Je suis très serviable dans mon boulot (étudiant en médecine) comme dans la rue quand j’indique le chemin aux passants ou autres, on me remercie, me dit que je suis bien aimable, mais ces mêmes gens qui se disent que je suis un gars sympa, j’ai depuis l’impression qu’ils ont au fond d’eux une haine viscérale du motard. Alors j’en suis à me dire qu’on devrait tous porter des badges “je suis motard” histoire que les gens se rendent compte que leur collègue sympa, le gentil jeune homme qui a été poli ou la caissière qui était bien aimable sont de “vilains délinquants de motards” et que finalement ils sont peut être pas tous des connards et méritent pas la mort.
    J’ai beaucoup aimé ce qu’a dit un dirigeant de la FBMC (belgique): “fini le cliché du motard qui trace à 280km/h, sous chaque casque il y a un père de famille et moi je ne suis pas suicidaire”.
    Je terminerais par dire que l’idée que vous aviez eu de créer un mouvement “oui à la moto”, me semble plus que jamais d’actualité. Je crois que notre plus grand combat va être de changer l’image qu’on peut avoir des motards, ça peut passer par le téléthon entre autres, et une fois que sera tombé la barrière de la haine sur laquelle on ne peut pas raisonner, là on pourra commencer à éduquer sur la différence de notre mode de transport et donc le pourquoi de l’interfile entre autres, que c’est pas parcequ’on se croit supérieurs ou tout permis mais par nécessité, de pas crever desséché après 3h d’embouteillage sous le soleil avec l’équipement complet ou asphyxié par les gazs d’échappements, frigorifié en hiver ou écrasé sous un camion qui reculé, tamponné par une bagnole qui changeait de file et qui a cru qu’il y avait une place libre entre deux bagnoles sur la file d’à côté alors qu’il y avait un pauvre motard qui restait dans la file… Et aussi sur le fait que comme vous le rapportiez dans votre dernier numéro, ça décongestionne les métropoles.

  4. BJBtheBEAR le 14/11/2011 at 13 h 26 min

    Pas du tout, que le traffic soit TOTALAEMENT arreté ou non, la remontée de file n’est pas tolérée.

    L’astuce qui consistait a dire qu’il ne s’agissait pas d’un dépassement pour contester l’amende de dépassement par la droite est elle aussi caduque car la plupart du temps, les forces de l’ordre sanctionnent le “non respect des distances de sécurité ( 1M50 de chaque côté du véhicule) en plus du simple dépassement…

    De plus, si on continue à “appliquer le code”, tous les véhicules du périphérique sont verbalisables (non respect des distances de sécurité = 28m à 50km/h, soit globalement 4 voitures d’espace minimum), donc stigmatiser les motards, ça ne me va pas du tout…

    soit le code est le même pour tous, soit on prend en compte la réalité de la situation et on fait en sorte de statuer définitvement. dans tous les cas, la loi n’est pas un jeu de loto, une fois oui une fois non.

  5. Johnny Goooo le 14/11/2011 at 10 h 43 min

    Remonter les files pourquoi pas: QUAND LE TRAFFIC EST TOTALEMENT ARRETE. Honnetement les mecs qui remontent le periph de Paris alors que les voitures sont a 70kmh au lieu de 80 je trouve ca suicidaire. Je ne me plains pas que ce genre de conducteurs dangereux soient durement sanctionnés.
    Moi j’ai un superbike, je m eclate sur piste mais a Paris je roule comme une voiture et je prefere perdre 10mn bloquer dans les bouchons que de perdre la vie…
    Donc je prefererai qu’on saute la bride a 106chx qui ne sert a rien et que l’on continue a appliquer le code, cqfd: Remonter les files est toleré lorsque le traffic est TOTALEMENT arreté.

  6. Le Concombre Masqué le 14/11/2011 at 9 h 24 min

    Je pense qu’une étude sortira après les élections montrant que finalement remonter les files c’est dangereux alors on annule…Mais pas de soucis pour ce qui est d’aller voter…je vais y aller vous pouvez en être sûr! J’irai voter pour remercier le gouvernement d’avoir aussi bien prit soin de moi sur la route tout en me permettant d’être un citoyen libre de commercer avec les autres pays de l’union…Soyez convaincu que j’y penserai en glissant mon bulletin dans l’urne, je dirai même peut-être “Pour ces 5 années de bonheur que nous venons de vivre ensemble!!!”…

  7. pierro le 14/11/2011 at 7 h 15 min

    Je suis d’accord avec les méfiants, à mon avis c’est une mesure destinée à redorer un peu le blason du gouvernement en vue des élections (bien sur ils annoncent une mesure censée seulement après leurs propositions de gilet jaune, de grande plaque et autres arnaques), une façon de rester “sur une bonne note” avant de glisser le bulletin dans l’urne…
    Je ne crois absolument pas à une mesure dont les seules motivations sont la logique et le bien être de la cohabitation entre usagers de la route

  8. lib4ever le 13/11/2011 at 17 h 51 min

    Guéant touché par la grace !!! mais qui l’eut cru ? mais que s’est-il passé en moins de 5 mois?… la raison l’aurait-elle emporté sur l’autoritarisme aveugle? fallait-il des années de combat, de manif pour ouvrir les yeux ? ben oui, chers ministres-décideurs, la moto est le seul moyen autonome qui participe au désengorgement des villes. il n’y a plus le moindre centime dans les caisses de l’état, alors les super-périph, les rocades aériennes, les transports en commun du 3ème milènnaire, et bien ça tombe à l’eau, et on en revient à des mesures de bon sens : et dans ce domaine, les motards sont bien fournis. Tiens, au passage, si ils pouvaient favoriser encore plus les 2-roues motorisés (parking motos, baisse de la TVA sur les équipements de sécurité), on verrait notre nombre grossir, nos villes moins encombrées, et la cohabitation auto/moto encore s’améliorer. Elle est pas belle la vie quand on se donne la peine de juste écouter ses concitoyens pragmatiques qui eux savent ce que c’est que de faire des économies (de temps et donc d’argent) pour aller bosser .

  9. François le 13/11/2011 at 14 h 47 min

    Le problème c’est que c’est simplement pour par “derrière” nous officialisé le contrôle technique moto :/

  10. greg le 12/11/2011 at 23 h 25 min

    « n’entraîne pas de mortalité supplémentaire ni d’accidentalité supplémentaire »

    c’est bien quand ça les arranges cette phrase….. 100cv (tout le monde a bien compris 😉

    allez on autorise l’interfile et on colle un contrôle technique la pilule passera mieux 😉 et en plus ça nous rapporte de l’argent .

  11. Raphael le 12/11/2011 at 22 h 06 min

    HAAAAAAAAAAAAAAALLEEEEEEEELUJAAHHH!!!!! (tel qu’on pourrait l’entendre dans un chœur de cathédrale)

  12. MMCR91 » Sécurité routière : Guéant confirme l’intérêt de la remontée des files « News – Moto Journal le 12/11/2011 at 21 h 41 min

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