Sécurité routière : 9 – 14 + 5 = plus de répression

Jeudi 18 février, à l’Hôtel Matignon, François Fillon, le Premier ministre, énumère les mesures qui vont être prises pour lutter contre l’insécurité routière. Moins de 10 minutes plus tard, tout est dit. (Photo Pierre Orluc)

Ça, c’est de l’équation, coco ! En 9 minutes chrono (!), le gouvernement vient de présenter ses 5 priorités en matière de sécurité routière et les 14 mesures qu’il entend prendre prochainement pour enrayer l’hécatombe.

On ne détaillera pas ici les 14 points, mais retenons la tonalité générale. Ça ne vous étonnera pas, elle est nettement répressive, puisqu’il « est hors de question de relâcher la pression ». Voici 4 exemples.

1) « Les panneaux n’annonceront plus seulement un dispositif radar fixe mais une zone plus vaste de ?contrôles radar fréquents?. » Tous les nouveaux radars (800 de plus vont être installés d’ici fin 2012 !) seront « signalés par un seul panneau indiquant ?contrôles radar fréquents? placés entre 1 et 2 km en avant du radar ». Ceci, on vous le donne en mille, pour éviter que certains usagers « ne ré-accélèrent juste après le passage du radar ». Ouh les vilains ! Coût de l’opération : 1 million d’euros.

2) 100 radars ?vitesse moyenne? (autrement appelés radars-tronçons) seront mis en service à partir de 2011. On nous garantit qu’ils contrôleront la vitesse « dans des zones sensibles ».

3) Les grands délits routiers (conduite sans permis, grands excès de vitesse, etc.) seront sanctionnés « plus sévèrement ». Le véhicule sera immédiatement immobilisé et placé en fourrière pour une durée de 7 jours maximum, « sur simple décision du préfet ».

4) Le débridage des cyclos va être plus sévèrement sanctionné (135 ? d’amende) et un contrôle technique obligatoire pour vérifier si le cyclo n’est pas débridé sera imposé tous les deux ans.

Côté points positifs, retenons tout de même : la volonté affichée de promouvoir des équipements d’aménagement de la route [qui] devront « être moins dangereux pour les deux-roues motorisés » ; la décision de combattre ? pour la énième fois? ? l’alcoolémie au volant et au guidon ; la décision d’imposer une formation de 7 heures pour les détenteurs du permis voiture (B), qui voudraient conduire une moto (125 maxi).

En revanche, la concertation sur les deux-roues motorisés, lancée à l’été 2009, n’a pas été évoquée. La Déléguée ministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli, qui la mène, n’était pas présente à la conférence de presse.



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19 commentaires sur cet article
  1. Chouchenn

    Rien de nouveau à l’ouest!! quand on est ministre et qu’on a un chauffeur et une escorte qui bloque tout on s’en fout de la vitesse; de plus tout le monde peut à loisir essayer du proto Peugeot sur le Bugatti!!en attendant les accessoires sécurités pour la moto avec TVA à 5,5% et des routes nationales en bon état je risque d’attendre encore.Quand on arrive pas à faire passer un message une seule solution connue: la répression.

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  2. on a échappé au gilet fluo et au CT ! arfffff

    pour le débridage « moto » on en est où ???? re ARFFFFFFF

    c’est mort, on l’aura jamais …

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  3. J’ai entendu que le CT n’était pas abandonné.

    Le répressif rapporte plus que de faire des équipements de sécurité.

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  4. ici : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/02.18_Dossier_de_presse_CISR.pdf

    la CT c’est pour les cyclos

    maintenant est ce que c’est un test pour nous le foutre dans le c.. plus tard

    surement remarque……

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  5. Pierre Orluc

    J’étais ce midi à la conférence de presse de Fillon. A aucun moment — il faut dire que ça n’a pas duré longtemps… — il n’a été question d’un contrôle technique pour les motos. Quelle conclusion doit-on en tirer ? A mon avis aucune, ni dans un sens ni dans un autre, mais je vous rappelle que l’idée d’un contrôle technique n’a pas été abandonnée ; à la mi-février 2008, elle n’a seulement été que mise en sommeil. A l’époque, Fillon avait dit que ce contrôle ne lui semblait « pas techniquement prêt ». Et, le 8 décembre 2009, sur RMC, Bussereau, le secrétaire d’Etat aux Transports s’y est dit favorable. Alors…

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  6. Restons les bras croisés .. . Il n’y a aucune alternative de toute manière, c’est pour la « bonne cause ».

    GAAAAAAAAAAZ

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  7. Bon le réservoir du ZX10R est déposé, je débride oui ou non ?

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  8. La FFMC appel à manif le 13 mars, il faut se faire entendre !!

    http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1798

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  9. jeronimoooo

    La répression est simple à appliquer et fait entrer de l’argent dans les caisses de l’état, l’éducation coûte cher et demande de la réflexion….
    Brassens disait « Quand on est con, on est cooooon… »
    Ce n’est pourtant pas la peine d’aller chercher très loin pour voir ce qui marche dans ce domaine, seulement voilà, chez nous ,contrairement à l’Allemagne, on a depuis trop longtemps renoncé à former les conducteurs préférant leur taper sur la gueule.
    Cette répression est dangereusement pousse-au-crime et totalement irresponsable de la part d’un gouvernement prétendant responsabiliser ses citoyens. Le fossé se creuse davantage entre les béni-oui-oui et les autres ,qui aspirent à un minimum de liberté… Les plus dangereux n’étant pas forcément ceux qu’on croit.

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  10. un ramassie de motophobie dans le texte politique

    Oui à la Moto, ou au 13 mars etc…

    et GAZZZZZZ

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  11. Il y a un certain temps, j’avais proposé à la FFMC une action symbolique :

    Qu’un nombre important de motards demandent l’asile politique en Belgique par exemple, car ils font partis des pays inventif en matière de sécurité, avec comme motif « Risque pour la personne du a la répression, aux politiques menées et aux infrastructures »

    Une idée Kôa !

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  12. De plus, les chiffres indiqués sont de la vraie démagogie, ils ne parlent ni de l’évolution du parc 2R, une forte progression ces dernières années due aux difficultés croissantes de circulation en zone urbaine, ni du type de trajet effectué forcement beaucoup de zone urbaine… portant il suffit de regarder les caméras de circulation du périphérique, ou autres interurbains en ile de France.

    Mais là, rien rien de rien !

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  13. Oui, Taz on se verra le 13 !

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  14. Moi y’a un truc aussi qui me fait rire… Ce sont les 7h de formation pour accéder à la conduite d’une 125cm3. C’est toujours mieux que rien me direz vous et vous n’avez pas tort. Le seul soucis est que les enseignants de la conduite moto sont obligé de suivre un programme élaboré par le gouvernement… soit le même que le gros cube ! C’est à dire qu’il faut réussir à faire une formation de 20h en un tps record de 7h !!!
    hoooooo la grosse technique qu’ils vont avoir les motards 125 !!!!!!!

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  15. pas faux arno……..

    mais un permis a 20h, et les ventes 125 s’effondreraient !!!

    LE FRIC y a que ça !!!

    maintenant d’un autre côté, ça fait 30 ans que l’état est en déficit’

    y part où tout ce fric justement ?

    dans les retraites spé des députés/sénateurs/ministres …….

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  16. pointu dit:

    Oui, Taz on se verra le 13 !
    phone moi

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  17. A partir du moment ou 80% des accidents sont dus a des erreurs humaines (innattention, mauvaise perception,etc, etc,),il est clair que ce n’est pas « plus de technique de pilotage » qui va changer les chose. La seule chose qui peut faire efficacement faire changer de sens la courbe d’accidentologie, c’est une meilleure prise de conscience des risques liés à l’usage d’un 2RM. Même dans son droit, un usager de 2RM a toujours tort puisque le moinde accrochage est vite catactrophique. Et il y a aussi, le gouvernement l’a bien compris, le fait de renforcer la législation pour dissuader les gens d’utiliser un 2RM. Les 4 dispositions annoncées lors du CISR rejoignent toutes ce dernier point. Plus les permis seront durs, plus les contraintes seront nombreuses pour rouler en 2RM, moins nous serons sur les routes. Et moins il y aura d’accident…CQFD

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  18. Toujours plus de répression ! On investit dans le radar et on ferme des classes dans les écoles… un vrai choix de société! L’éducation, c’est vraiment dépassé il faut croire!
    A quand les plaques à l’avant des motos, le bridage à 50 ch., le casque avec la photo du pilote (chouette, comme Rossi!), le transpondeur obligatoire sur les motos pour pouvoir verbaliser par tous les temps et l’enregistreur comme sur les poids-lourds! Top-délire!
    L’imagination au pouvoir…

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  19. patrick62

    bonjour a tous , le gouvernement plus en plus repressif sur les usagers de la route pour la securite mon oeil , des pompes a frics ,carburant,amende,nouvelles normes alors on va ou!!!!!!!!!!!…………………………..

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