Le Saviez-vous #3: “Pourquoi la 1ère vitesse est en bas ?”

Troisième épisode de notre nouvelle rubrique « Le Saviez-vous ? ». On attend vos réactions en commentaire et toutes vos interrogations qui pourraient être l’objet d’un prochain numéro. Mécanique, sport, moto… toutes les questions, pour experts comme néophytes seront traitées!

Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. Fredingue38

    Merci pour l’info.

    Répondre
  2. 440 000 kms en xjr

    va pour une moto de piste ….
    mais sur la route je retombe jamais en 1 avec mon gros 4 pattes du siècle dernier ….

    Répondre
  3. TRECCIOLA GI

    Salut à tous,

    Étonnant comme réponse, ceci dit, comme je n’en voie pas d’autre……

    Une question: avec l’apparition des boite « auto » comme chez HONDA, est ce que le point mort disparaît ?

    Répondre
  4. J’ai su très tôt pourquoi la 1 est en bas, aux alentours de 15 ans pour être exact.
    En effet, ayant paumé mon sélecteur de vitesse sur mon 50 dtmx du fait d’avoir oublié de resserrer un écrou, je me suis retrouvé pendant 3 semaines avec une pince étau en lieu et place du dit sélecteur. Pince dont l’ouverture était sécurisée par du ruban adhésif.
    Jusqu’au moment ou étant usé l ‘adhésif c’est barré sur un rétrogradage et la pince s’ est déverrouillée pile poil sur le point mort, d’où un serrage de fesse et une grosse chance de ne pas m’être explosé la carcasse.
    Assis dans le fossé à attendre que mon père passe me ramasser puisque j’avais eu la chance de me tauler sur le chemin de son boulot , j’ai eu le temps de réfléchir justement sur le » pourquoi que la 1 est en bas  » et mon père une fois dans la voiture et après m’avoir reproché de lui piquer sa pince étau, m’a tout bêtement expliqué que la 1 est en bas afin, de ne pas prendre de point mort au rétrogradage et que c’était surtout pour les ânes comme moi quand je me suis étonné qu’ils ne l’aient pas mis au milieu comme sur les voitures…
    Paix à son âme.

    Répondre
  5. christian

    La première n’est pas toujours en bas, sur certaines Kawa du siècle dernier, le point mort était en bas, donc bien pratique à trouver malgré les inconvénients cités dans l’article.

    Répondre
  6. Salut à vous!! Pourquoi nes pilotes montent les rapports vers le bas?? Je ne dors plus depuis 22 ans tant cette question m’obnubile!!! 🙂

    Répondre
  7. salut. sur une moto de piste, la première est en haut. d’autre part, qui n’a pas roulé avec une boite de vitesse usé? le risque de point mort en rond point est augmentée. Certains diront qu’une boite de vitesse usé n’est pas une référence. mais de mon point de vue, le blocage du point mort vient plus d’un procédé mécanique que de sa position. donc…. pourquoi la première est en bas? (sur les moto de route)

    Répondre
  8. Rémi Darodes

    Bonjour, ils passent les vitesses vers le bas, car leur sélecteur est inversé ! Cela facilite les passages de rapport sur l’angle, car c’est bien plus simple d’appuyer que de tirer vers le haut une fois déhanché ! =)

    Répondre
  9. Dumortier

    C’est une mauvaise question puisque la plus part du temps sur circuit on roule avec la première en hzut et le résultat est le même. En fait pour correspondre à la réponse, c’est pourquoi le point mort est entre la première et la seconde.

    Répondre
  10. Bonjour. Hmmm, voilà une question bien intéressante, mais que je ne me suis jamais posée. En tout cas, ça me fait plaisir d’avoir atterri sur ce blog, car j’ai l’occasion d’apprendre de nouvelles choses sur la moto.

    Répondre
  11. John RedOne

    et on passe les vitesse plus vite.
    Toutes mes bécanes sont en inversé ou je dirais plutôt en mode normal.

    Répondre
  12. Ca explique pourquoi la première se trouve seule dans le mouvement (bas … ou haut en compèt’ ) … pas pourquoi elle est en bas …

    Répondre
  13. bob razovski

    On parle là d’une boite qui fonctionne bien, sur une moto récente.

    Car j’ai connu quelques motos qui avaient la fâcheuse tendance à te balancer des faux points morts ailleurs qu’entre la 1 et la 2…

    Là aussi, roue libre assurée en virage, et un litre d’huile d’olive première pression à froid dans le slibard 😉

    Répondre
Écrire un commentaire