Nouveautés 2011 : Riche journée au salon de Cologne

Lundi 4 octobre 2010, 18 h.

L’équipe Moto Journal débarque sur le salon de la moto Intermot, à Cologne, Allemagne. Les grilles sont encore fermées, et les exposants s’apprêtent à passer une nuit blanche pour terminer à temps leur stand. Demain, c’est la journée presse. Tout doit être prêt pour présenter les nouveautés sous leur meilleur jour.

Avec Didier Ganneau, de l’Officiel du Cycle, l’équipe Moto Journal, composée d’Olivier Couteau, Bertrand Thiébault et Michaël Levivier, réussit à s’infiltrer en prétextant un besoin urgent… d’informations bien sûr !

Sur le stand Triumph, lundi soir, les motos sont sous bâches. Sous ses draps blancs se cachent la nouvelle Speed Triple, la Thunderbird Storm et les nouvelles Speedmaster et Bonneville America. Chez KTM les SMT ABS, RC8R Track et Duke 125 (ci-dessous) se voilent d’orange pour se masquer à nos regards indiscrets.

Mardi 5 octobre 2010, 9h. Suzuki donne le coup d’envoi des conférences de presse. Le big boss, visiblement « enthousiaste », présente la nouvelle GSR 750. Ambiance…

Dans la foulée, Suzuki dévoile également les deux nouvelles GSX-R, la 600 et la 750.

10 h, c’est au tour de BMW de prendre la parole. Au programme, les deux K 1600, GT et GTL. Cette dernière en photo ci-dessous coûtera 22 175 €, la GT sera affiché à 20 300 €, sans les options, bien sûr. Dispo, courant mars.

11 h, on court du hall 6 au hall 9 dans cet énorme salon. Triumph s’apprête à nous faire saliver avec sa nouvelle Speed Triple, le modèle phare de la gamme. D’ailleurs, on parlant de phare, le nouveau double optique de la Speed est plutôt mieux en vrai qu’en photo. Comme souvent…

12 h, un nouveau constructeur présente sa gamme de moto. Pour la première fois, la marque américaine Victory, filiale de Polaris, est présente officiellement sur un salon international. Ci-dessous la 1700 Cross Country, série Ness.

12 h 30, à quelques pas de là, Harley emboîte le pas, modestement…

13 h, l’heure de passer à table est venu pour KTM. Au menu, une SMT ABS en entrée, une RC8R Track en plat de résistance et une fort sympathique Duke 125 en dessert (ci-dessous dans une version accessoirisée).

14 h, cette journée marathon se poursuit en fanfare avec ce qui sera, et de loin, le plus beau show du jour ! Kawasaki met le paquet : lumières, sons, vidéos, jolies danseuses, le spectacle est de qualité et, surtout, les nouveautés présentées sont dignes d’intérêt. La  VN 1700 Voyager Custom très inspirée de la Harley Road Glide se dévoile en premier, suivie par la Z 750 R avec sa partie-cycle revue à la hausse. Puis les danseuses dans leur combinaison de latex lèvent le drap sur une sympathique W qui renaît à l’identique mais en 800 cm3.
Et, last but not  least (un peu d’anglais, salon international oblige), ces charmantes demoiselles ôtent les draps à paillettes sur les très attendues Z 1000 Sx et ZX-10R. Le feu d’artifice est réussi.

15 h, on reprend notre souffle sur le stand Yamaha, où la présentation en Allemand nous permet de parler d’autre chose, vu qu’on n’y comprend rien… Hormis l’ABS qui fait son apparition sur les FZ 8, Fazer et Ténéré 660, ce géant nippon brille par sa discrétion. Tout juste une étude de style de la Super Ténéré à la sauce Dakar vient égayer le podium. N’oublions pas, tout de même, la présentation du EC.03, un mini scooter électrique qui sera commercialisé début 2011.

Heureusement, Eric de Seynes, boss de Yamaha France, nous aiguille sur un produit du cru : la Vmax Hermès (sous verre), toute recouverte de peau de bison, qui est d’ores et déjà commercialisée au prix luxe de 44 000 €, environ.

16 h, c’est au tour du groupe Piaggio de nous inviter à découvrir en live ses nouveautés : Aprilia 1200 Dorsoduro, RSV-4 APRC, Moto Guzzi V7 Racer, Norge 1200. Mais le clou du spectacle est définitivement la présence du tout nouveau champion du monde Superbike : Max Biaggi, himself !

17 h, une petite promenade nous conduit ensuite à l’autre bout du salon, dans le hall 10, où se terre le stand Honda, entre exposants chinois et stand de l’armée allemande. Honda, premier constructeur mondial, ne présente aucune nouveauté. Rien, nada, peau de balle… “On se réserve pour Milan”, nous avoue, avec un sourire contraint, le patron de la filiale allemande. Kawasaki a fait le show, Honda fait à manger, avec un buffet copieux qui tombe à point après avoir sauté le repas du midi…

18 h, la conférence de presse Ducati clôt une journée bien remplie avec une évolution de la gamme : plus de confort sur les Monster ; une 1198 standard mieux équipée, une 1198 SP qui remplace les versions S, Corse et R ; et la 848 EVO déjà essayé dans MJ.

Mercredi 6 octobre 2010, 01 h 25… Avec Thiebs, on met le point final à ce post. Après quelques bières allemandes, faut bien l’avouer. Demain, on retourne au salon, des fois qu’il y aurait encore belles meules à vous montrer.

Si cette excursion dans les allées du salon en notre compagnie vous a mis l’eau à la bouche, alors ne ratez pas le prochain numéro de Moto Journal Spécial Salon, en kiosque jeudi 7 octobre.
Allez, bonne nuit…




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3 commentaires sur cet article
  1. DesmoRider

    Beaucoup d’horreurs quand même. Enfin, disons bonjour à la nouvelle Speed Triple WALL-E.

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  2. pour Milan on aura zero nouveauté alors ?

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