Rossi VS Marquez : récapitulatif et déclarations

A l’issu d’un GP d’Argentine, tourmenté du départ à l’arrivée, le clash entre Marc Marquez et Valentino Rossi est relancé. Récapitulatif des faits et des déclarations qui ont suivi la course.

I : La chute de Rossi, suite au dépassement de Marquez.   

Le départ de ce GP d’Argentine a été compliqué pour tous les pilotes. Particulièrement pour Marc Marquez, dont la moto a calé lors de sa mise en place sur la grille. Après une poussette énergique, et malgré le fait que le règlement l’obligeait à évacuer la ligne de départ, il a tout de même pu s’élancer avec tous ses petits camarades. Alors qu’il mène les premiers tours, il reçoit une pénalité pour son départ tendancieux (voir ici), et se voit contraint de repasser par la voix des stands. Il s’exécute, perd sa position de leader et se retrouve à la 19 ème place. Lancé dans une remontada folle qui le mènera jusqu’à la 5ème place, il n’hésite pas à aller au contact avec plusieurs pilotes. Et là, c’est le drame. Jugez plutôt :

Marc Marquez :

(…) la plus grosse erreur que j’ai faite pendant cette course était avec Aleix Espargaro. [à part cela] Je ne pense pas avoir fait la moindre chose folle. J’étais à l’intérieur et vous devez comprendre quelles étaient les conditions de piste. Bien sûr, sur cette trajectoire c’était sec, mais je suis passé sur une plaque d’humidité, j’ai bloqué l’avant, et j’ai relâché les freins. OK, j’ai eu un contact, j’ai essayé de tourner et quand j’ai vu qu’il avait chuté, j’ai juste essayé de m’excuser.

Valentino Rossi :

La situation est très mauvaise car il détruit notre sport, puisqu’il n’a aucun respect pour ses adversaires. Jamais ! (..) Ce n’était pas une erreur. Il vise entre la jambe et la moto car il sait que comme cela il ne chute pas, mais que vous, vous chutez. (…) Il est rentré dans le virage 20 km/h plus vite et il n’y avait aucun moyen de prendre le virage, juste pour venir sur moi volontairement, entre la jambe et la moto, car il voulait essayer de me faire chuter. (..)J’ai peur ! J’ai peur sur la piste quand je suis avec Márquez. (…)

II : Les excuses de Marquez , refusées

A l’issue de la course, Rossi finit 19 ème, dépité. Il file alors directement dans son box. Ni une ni deux, Marquez débarque devant le stand Movistar Yamaha, afin de présenter ses excuses au nonuple champion du monde. Il est alors accueilli par Lucio, un proche de Valentino, qui lui demande de déguerpir fissa et lui interdit l’accès au box.

Valentino Rossi :

Il n’a pas les couilles de venir me voir (s’excuser) seul à seul dans mon motor-home : il vient avec ses managers et devant toutes les caméras, parce que c’est ce qui est important pour lui. De moi il s’en fiche, donc je ne vais pas parler avec lui parce que je sais qu’il n’est pas vrai. 

Marc Marquez :

Valentino a déjà été au contact aussi, il avait 25 ans et je pense que tout le monde s’en souvient. Je suis absolument déçu à ce sujet, dans ma carrière, je n’ai jamais, jamais, jamais foncé directement sur un pilote en pensant qu’il allait chuter. J’essaie toujours de l’éviter. Parfois vous doublez et c’est proche, parfois c’est plus clair. C’est arrivé aujourd’hui avec Valentino et l’erreur était la conséquence des conditions de piste. J’ai bloqué l’avant. Mais dans toute ma carrière, ce qu’il dit est faux.

Interview complète de Valentino Rossi (non-traduit)

Sources :  MotoGP.com, Eurosport, GPinside.fr



Ailleurs sur le web
32 commentaires sur cet article
  1. Si ce mec à réellement le niveau qu’on lui prête (et c’est certainement le cas) on peut se poser des questions sur ses intentions…. Et franchement un gus qui se prend trois sanctions dans la même course, on le vire pour le GP, point barre!

    Répondre
  2. Patrick de smet

    En foot carte rouge et deux matchs de suspension
    Le motogp est dirigé par les Espagnols et Honda. Chercez l’erreur

    Répondre
  3. Tout à fait d’accord..

    Répondre
  4. Jean-Claude Tièche

    Zarco fait pareil avec Pedrosa, on en parle même pas. Si Rossi à peur qu’il se retire. Etant plus jeune il a fait bien pire, demandez à Stoner ou Gibernau.

    Répondre
  5. burnipate

    déja dit, le 93 n’a rien à faire ici,le moto cross, ou une harley ..et encore..pas un motard ce gars là!

    Répondre
  6. heureusement on est pas au foot !!!
    Marquez devait ètre sanctionner lourdement pour ses dépassements hors limite. C’est la direction de course qui est en cause LAMENTABLE du début à la fin.
    de Miller au communiqué final.

    Répondre
  7. MM a un pilotage viril,oui.Agressif aussi…c’est pour les bastons que je regarde les GP (pas pour pour les CRASHS) mais si Mr ROSSI avait été sanctionné pour toutes ses erreurs de jugement il aurai sans doute été moins titré.
    Enfin…je penses.
    Aujourd’hui il admet lui même avoir peur. Que le pistar qui n’a jamais eu un frisson en se faisan faire les freins me jette la première pierre. Aieee!…j’en vois certain arriver avec de grand sabots.
    Le roi ROSSi est mort vive le roi, mais qu’il passe son tour. il est peut être encore tant…car il est maintenant meilleur avec un micro que avec une MOTO GP.

    Répondre
  8. lasalle david

    Bonsoir pour ma part j’ai vu une superbe course, par contre dés le début cela part en live, MILLER tout seul la grille de départ? et les autres font ce qu’ils veulent? donc sa pole n’a servit a rien.
    Après MARQUEZ n’est pas sanctionné dés le départ, ce qui occasionne une remontada de fou (je suis fan de ROSSI mais il faut avouer que MM est un ET)
    Ensuite qu’il fasse tomber mon messie, ben c’est vrai que je suis vénère mais bon quand j’ai entendu des « hiro de puta » à l’encontre de MM lorsqu’il a voulut s’excuser dans la stand, j’ai trouvé cela lamentable, on n’est pas au foot!
    Par contre Valentino rappelle toi, GIBERNAU, BIAGGI, STONER, (ou d’ailleurs avec ce dernier quand tu finissais une course sur le podium, tu gardais ton casque de peur qu’il t’en colle une vu tes manoeuvres de fou durant les courses!)
    Pareil pour l’accueil de Uccio, c’est qui ce mec ? Un champion du monde de création de pizza?
    Je pense que YAMAHA a signé 2 ans de trop avec ROSSI, il n’aura jamais de 10 èmes titres et la marque s’éloigne (SUZUKI et DUCATI sont devant)
    Par contre par pitié arrêter de dire que ZARKO c’est cool qu’il soit 2 ème, je ne veux pas d’un POULIDOR en MOTO GP!
    Sinon restez zen et prenez soin de vous
    PS:Regardez l’interview sur la gazetta de Giacommo AGOSTINI, très instructif.

    Répondre
  9. L’arroseur arrosé, VR devrait s’ecraser….c’est vrai que marquez était chaud patate..

    Répondre
  10. Tonton Tata

    En course, on débranche mais on prend tout de même garde aux petits copains. Que donnent les dernières analyses d’urine de Marc ?!

    Répondre
  11. Apres avoir regardé la vidéo pour moi le contact ne viens pas uniquement de marquez, rossi ne le vois pas et ce rabat sur lui. Y a pas mort d’homme même si la passe est virile.

    Répondre
  12. Moi ce qui m’embête un peu c’est dés que l’on touche à MONSIEUR rossi c’est horrible quand je pense qu’il a détruit mentalement GIBERNAU , a réussi de viré LORENZO et maintenant l’entente avec VINALES n’a pas l’ére top je pense que ce personnage n’est peut-être pas le gentil garçon que l’on croit.

    Répondre
  13. C’est de la course moto, Rossi qui pousse des cris d’Orphée a déjà fait pareil, s’il roulait plus vite il ne se ferait pas doubler.

    Répondre
  14. C’est clair dieu merci on est pas au foot et la dernière chose à faire c’est de s’inspirer de ce sport loin d’être irréprochable.

    Répondre
  15. En cross, on appelle cela un blockpass, c’est « autorisé » mais on roule pas au mêmes vitesses… Ce qu’il fait là est de la pure bêtise voire de la méchanceté, bête et méchant quoi….

    Quant aux décideurs ils attendent quoi? qu’il y ait des blessés graves ou des morts à cause de l’inconscience de ce jeune con?

    Ok Rossi l’a déjà fait, mais pas de la même façon, il l’a fait de manière plus « propre… dans des endroit où le concurrent avait sa chance de se rattraper ou sortir large… la c’était carrément du torpillage…

    Ok ils ne sont pas là pour amuser le terrain, mais il y a des limites à la connerie! et si ceux qui sont chargé de le leur rappeler ne font pas leur boulot, ça va mal finir…

    Répondre
  16. La manoeuvre de MM93sur Vr46 est certe osée mais on voit régulièrement pire en course.Marquez se retrouve avec un résultat blanc ce qui est déjà une forte sanction et bien plus forte que celle appliquée a Rossi lorsque il a volontairement donné un coup de pied a Marquez.
    Le dépassement de Zarco sur Pedrosa aussi pourrait être remis en cause puisqu’il provoque la chute de Pedrosa
    Alors comme a déclaré Agostini suite aux propos délirants de Rossi : » S’il en peur en course qu’il arrête « 

    Répondre
  17. J’adore les mecs qui donnent dans le « si Rossi roulait plus vite il se ferait pas doubler » et saisissent la moindre occasion pour casser du sucre sur le dos de Vale !
    Je suggère qu’on leur mette une MotoGP dans les pattes et qu’on voie s’ils font mieux sur le mouillé….
    J’ai beau me repasser la vidéo, je ne vois aucune partie « sèche » comme le prétend Marquez ! D’un autre coté, l’explication de Rossi selon laquelle il viserait les jambes me laisse perplexe aussi…
    Ce qui est clair en revanche, c’est que Rossi est sur la bonne trajo’ pour rouler sur le mouillé, il rentre tard, ne brutalise pas la moto, évite les transferts d’adhérence trop brusques, etc… bref, il roule comme un pilote qui n’a pas envie de s’y mettre juste pour avoir « oublié » que c’est mouillé… Marc lui, arrive avec un différentiel de vitesse qui n’a rien à voir avec des qualités de pilotage qui seraient merveilleuses (bien que ce soit un sacré pilote mais cela tout le monde le sait) mais qui a tout à voir avec de la connerie ou un manque cruel de maturité !!! A moins bien-sûr qu’il soit si obsédé par la présence de Vale en piste qu’il tente tout et n’importe quoi… Pour moi il sera un grand pilote lorsqu’il signera plusieurs championnats de suite sans passer son temps à faire tomber les autres…
    Pour Rossi, je ne lui souhaite qu’une chose: qu’il soit capable de se la jouer comme Federer avant de prendre une retraite méritée 🙂

    Répondre
  18. Tu dis juste tout c’est passé comme ça les vidéos sont claires..
    C’est incroyable de dire Rossi devrait rouler plus vite.. à ce moment là puisque Marquez est le plus vite c’est donc que les autres sont lents aussi.. c nul comme raisonnement ..

    Répondre
  19. Question, et maintenant qu’est-ce qu’on fait?
    Pour mémoire, l’incident a eu lieu, Marquez à pris 30 secondes grâce à la mansuétude de la Dorna, Rossi a fini 19 ème, les médias en font leurs choux gras pendant des jours, mais il n’empêche qu’à l’heure d’aujourd’hui c’est status quo.
    Donc affaire réglée.
    La suite au prochain GP en espérant que Zarco les fasse tous marrons sans faire d’erreur, car lui on ne lui pardonnera pas un écart même moindre, souvenons-nous de sa période 125 contre TEROL.

    Répondre
  20. CHARPENTIER Claude

    B 12
    Incroyable de voir à quel point Marquez bénéficie d’un statut particuliers . A commencer par le début de course et l’autorisation que lui donne les organisateurs de se replacer sur la grille alors qu’il aurait du repartir des stands . Je parle même pas du déroulement de la course aprés ….
    Y-at-il encore quelqu’un pour faire appliquer un règlement en moto GP ?

    Répondre
  21. CHARPENTIER Claude

    B 12
    Incroyable de voir à quel point Marquez bénéficie d’un statut particuliers . A commencer par le début de course et l’autorisation que lui donne les organisateurs de se replacer sur la grille alors qu’il aurait du repartir des stands . Je parle même pas du déroulement de la course aprés ….
    Y-at-il encore quelqu’un pour faire appliquer un règlement en moto GP ?

    Répondre
  22. On est dans un monde ou plus rien n’est important un laxisme incroyable..
    Un pilote prend le départ normalement alors qu’il a calé..il accroche un autre pilote puis en fait tomber un autre et il finit la course classé..
    Y a t’il des règles en Motogp..

    Répondre
  23. Y a t’il des règles en motogp..
    Un Champion du monde calé sur la grille et part..
    Le même accroche un autre pilote..
    Encore lui fait tomber encore un autre..
    Vivre notre époque le laxisme est de mise les règles bafouées tout est presque permis..
    Les sanctions de maternelles..

    Répondre
  24. De toute façon c’est pas nouveau de la part de marques: Accès direct au team d’usine, multiples infractions aux règlements de course, etc… tout lui a été facilité pour qu’il se prenne le méga melon et oublie les règles élémentaires de la correction.

    S’il est tellement talentueux, il se débarrasse de n’importe qui quand il le veut et proprement, il n’a pas besoin d’aller jouer aux moto tamponneuses tel qu’il le fait actuellement.

    Le respect ne s’acquière pas seulement au palmarès, mais aussi et surtout par le comportement sur / et hors piste, le fair-play, la sportivité, etc… et cela il n’en pas la moindre idée pour le moment.

    Comme quoi avoir un nom, être espagnol et générer beaucoup de pognon peut grandement aider à s’autoriser à faire n’importe quoi… Après il s’étonne que de plus en plus de gens le détestent…

    Répondre
  25. CHARPENTIER Claude

    B-12
    Incroyable de voir comment le reglement a été baffoué sur ce gp en Argentine .
    Marquez est-il insanctionnable et si oui , pourquoi ?

    Répondre
  26. Noan MOUSY

    Je suis pas un fou de Marc Marquez mais rossi encore moins. Sérieux y’en a qui ont la mémoire courte. Rossi on lui a toujours tout pardonner en championnat parce que c’est lui le champion.

    Moi ce que j’en pense c’est que Marquez avait la place de passer et c’est ce qu’il a tenté. On voit bien que son train avant a subit une perturbation et on voit légèrement des différences de quantité d’eau, des taches sur la piste.

    À mon avis c’était un peu rock&roll mais ce qu’il voulait c’était doubler et pas faire un contact + block-pass à Rossi.

    Rossi avait aussi le droit de redresser la moto et couper pour pas se sortir. Au lieu de ça il a remis les gaz pour rattraper son retard.

    C’est le sport et on était pas dans la tête des deux pilotes.

    Répondre
  27. Pousser des cris d’orfraie est plus juste

    Répondre
  28. Repasse les courses moto2 et moto3 du garçon et tu verras qu’il est expert en la matière de passer coûte que coûte.
    Il veut être devant à tout prix son ego n’a d’égal que ses mensonges..dans ses déclarations.
    Il est le plus rapide de tous c’est une certitude mais il n’est pas seul sur la piste..

    Répondre
  29. Grand fan de Rossi, je suis les Grand-Prix depuis les années 80 et ai eu la chance de le suivre depuis ses débuts en 125.
    Bien qu’il reste pour moi l’un des plus grands pilotes de tous les temps, je connais aussi son mode de fonctionnement : il a quasiment toujours eu un ennemi dans les paddocks et la liste est longue. Le problème vient du contentieux entre les 2 hommes, pas du pilotage viril de Marquez.
    Pour sûr, le dépassement de Marquez a été particulièrement viril (à l’image de celui de Zarco sur Pedrosa) et a certainement été à l’origine de la chute de Rossi.De là à affirmer qu’il a volontairement fait chuter le docteur… Ca c’est du Rossi!
    Marquez était « chaud-bouillant » (surtout vu les circonstances) et dans la précipitation a fait tomber Rossi. C’est un fait de course, qui n’aurait peut-être pas dû se produire. Mais ça reste un fait de course. Point.

    Répondre
  30. En fait le problème n’est pas de savoir si MM93 a balancé VR46 volontairement ou pas, le problème est que les instances et la direction de course, lui ont laissé dépasser les limites à 3 reprises.
    Rien que le départ et ensuite l’accrochage avec Espargaro auraient du suffire à lui mettre le drapeau noir.
    Qu’il strike une fois passe encore, mais deux fois, ça commence à ressembler au type chaud bouillant qui ne maîtrise plus ses nerfs et met en danger les autres.
    Quand on pense que la mère de MM93 demandait à Zarco d’y aller doucement parce que le fistounet avait peur, c’est à pleurer devant un tel foutage de gueule.

    Répondre
  31. Je plussoie allégrement! 😉

    Répondre
Écrire un commentaire