Répression : pour la FFMC, le gouvernement doit « rétro-réfléchir »…

Quel succès pour la manifestation du 18 juin ! Et maintenant? ? « La résistance s’organise et elle continue », martèle la FFMC. Qui appelle « Tous les usagers citoyens qui l’ont rejointe samedi à ne pas baisser les bras, à rester mobilisés et à garder le contact avec ses antennes locales ». Dans le même communiqué, les Motards en colère pointent notamment ce qu’ils appellent la « séance de rétropédalage » à laquelle s’est livré le ministre de l’Intérieur à propos du gilet jaune : cela « masque ce que nous avons en réalité très bien compris et qui est rapporté dans le dossier de presse du CISR page 17, mesure 11 : Le comité interministériel de la sécurité routière décide de rendre obligatoire : – le port d?un équipement rétroréfléchissant : gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétroréfléchissantes pour tous les usagers de motocyclettes et de tricycles de 125 cm3 et plus. Le non-respect de ces obligations sera sanctionné d?une contravention de 3e classe et de la perte de 2 points. »

Lors de la manifestation du 18 juin. Le message est facile à comprendre? (Photo P. orluc)

 

 

La FFMC estime « que c?est le ministre qui n?a pas bien compris les 80 000 usagers de la route qui ont manifesté le 18 juin dernier : la répression a des limites. Ces limites sont sociales, pécuniaires et éthiques et le niveau d?acceptabilité de ces mesures est atteint. Le gilet jaune et la fronde anti-radars ne sont que les symboles de cette politique hyper répressive. C?est la démonstration de l?absurdité de la politique de sécurité routière en France, incapable de proposer autre chose que davantage de répression et des gadgets ?réfléchissants? pour prétendre améliorer la sécurité des usagers. Les motocyclistes sont des citoyens responsables, et des électeurs : ils lisent attentivement les messages que leur adresse le gouvernement. Comme ce type de mesures discriminatoires par exemple : l?obligation pour les motards de revenir en formation en cas d?interruption de l?assurance d?une moto de plus de 5 ans ».

Pierre Orluc



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11 commentaires sur cet article
  1. 80000 gentils motards sur 40 millions d’usagers de la route ? mais il s’en bat le ministre !
    c’est 0,2% des personnes concernées !!! Tant qu’il n’y a pas d’évènement choc, notre minorité ne sera pas considérée. Et comme il nous colle à la peau une réputation de délinquants, d’inconscients, d’immatures, d’égoistes, le ministre se dit que perdre ces 0,2% d’électorat pour gagner des précieux % parmi les 99.8 autres % qui ont fermé leur gueu… samedi dernier, sera une bonne opération.
    Allez lire les forums, les posts, dans les journaux classiques (pas les journaux acquis à la cause moto) et vous verrez que les avis de lecteurs vont trop souvent dans le sens du ministre !
    Oui ces mesures emm… tout le monde, mais la masse se dit que bien que les motards manifestent pour une cause commune, à vrai dire, les motards : ils font ch… ! ils doublent, ils roulent plus vite, ils sont toujours devant aux feux rouges : bref on rend jaloux la masse qui s’englue dans la masse !
    Mais la masse, elle, elle a un poids…électoral !
    Forza motocycletta !!!

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  2. Hélas, je plussoie à tes propos lib4ever. Mais attendons de voir la réaction du gouvernement. Si réaction il y a…


    http://www.motovirolo.com : le club des roadsters et sportives de caractère, avec une préférence pour les modèles européens

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  3. wild rider

    C’est pas gagner,il va falloir se montrer plus radicaux si l’on veut obtenir des résultats,à quand des manifs en semaine,des opérations péages « gratuits »,des blocages devant l’assemblée et l’élysée,n’attendont pas septembre,il sera trop tard pour qu’il recul.

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  4. tout d’abord au sujet des radars à part l’aspect pécunier de la chose je vois pas vraiment l’utilité sur les autoroutes l’essentiel des accidents étant dû à problème de comportement ex un gars qui s’engage sur une autoroute à 60 km/h :est une bombe roulante,je pense au contraire qu’il faudrait imposer une vitesse obligatoire sur les autoroutes ex 110 pour 130 , 90 pour 110,cela existe de manière théorique mais rarement sanctionné au contraire des excès de vitesse et augmenter la vitesse sur certaine portion ex 150 au de 130(très longues lignes droites) , d’autre part avec la multiplication des radars en ville personne ne se pose la question de l’impact de ces radars sur la santé, surtout des enfants qui passent devant tous les jours??? à méditer.Pour le gilet jaune alors la je rigole,à quand 2 couleurs uniquent pour les voitures jaunes et orange fluo??? avec la généralisation dans le futur des blousons air-bag qui seront totalement inefficaces avec ce truc, plutôt favoriser le port d’un blouson renforcé, baisser la tva sur tous les équipements de sécurité ET SURTOUT REFLECHIR AVANT DE PONDRE DES ANNERIES PAREILLES

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  5. ENCORE LA MÊME

    RÉPRESSION DÉBILE = RENTRER D’ARGENT POUR L’ÉTAT

    SÉCURISATION DES RÉSEAU ROUTIER , MEILLEUR MATÉRIEL ( aide à l’équipement) , FORCE DE L’ORDRE AVANT TOUT LA POUR AVERTIR ET ÉDUQUER = COUT FINANCIER POUR L’ÉTAT

    D’APRÈS VOUS UN ÉTAT SURENDETTE CHOISI QUOI ????

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  6. j en ai beaucoup lu ici et là ,et vous savez quoi ? bin! LIB4EVER a entierement raison.

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  7. les gens on comprie les manif comme une revendication de motards c est tout et pas comme celle des usagés de la route

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  8. Si le gouvernement ne recule pas il faut durcir le mouvement, bacher les radars fixes , signaler les radars mobiles en allant prévenir les usagers quelques centaines de mètres en avant etc…….. les idées ne manquent pas.
    Par ailleurs il est vital de faire comprendre par l’intermédiaire de pétitions lancées par la presse ou les antennes localesde la FFMC que pas une voix ne viendra des centaines de milliers d’électeurs motards ni pour la présidentielle ni pour aucun représentant de l’UMP député, maire ou autre dans les élections qui suivront. Cela peut paraitre futile de jouer son bulletin de vote sur un gilet jaune ou une plaque d’immatriculation mais nos gouvernants nous ont prouvé maintes fois que sur les grands sujets de société ils ne teanaient pas leurs promesses et se moquaient complètement de ceux qui les avaient élu. Tant qu’à se battre , battons nous pour notre passion, notre liberté et notre droit à être écouté. Nous avons fait reculer un gouvernement sur la vignette il y a 30 ans, nous sommes bien plus nombreux , organisés et informés aujourd’hui : ne cédons pas ! FL 887722

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  9. c est pas bien de jouer la carte du chantage au bulletin de vote , ça veux dire que si la MArine nous sort « si je suis presidente en 2012 je laisse les panneaux en place et fout la paix au automobilistes , et motards  » ayé elle a gagnée? enfin moi je dis ça je dis rien

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  10. Super, j’ai participé au WOODSTOCK français du deux roues et à la place de CREEDENCE CLAIRWATER REVIVAL, il y avait la FFMC, qui joue au chantage du bulletin de vote.
    Eh les gars, c’est AUBRY ou MELENCHON qui vous ont fait des promesses?
    Car si j’ai bien compris, il faut voter pour eux en 2012!!!
    Croyez-vous qu’un décret sur la sécurité routière soit suffisant pour orienter un vote?
    D’abord, sachez que vos potes, à ce sujet , c’est silence radio, car ils ne comptent pas changer quoique ce soit s’ils sont élus.
    Je pense que même si cela est lamentable, il y a sûrement des problèmes bien plus importants qui peuvent conditionner un vote. On peut créer un parti des motards pour défendre notre droit de rouler, il y a déjà chasse-pêche biture pour les chasseurs, on peut aussi créer un parti pour les lanceurs de freesby, un pour les cyclistes, les buveurs de bière, les fumeurs de banane etc…
    Même si je suis passionné, le sujet n’est pas suffisamment important.Je suis plus préoccupé par la sécurité et l’avenir de mes enfants, que par les dimensions de ma plaque minéralogique et j’espère que tout le monde est dans le même cas que moi, c’est comme le mariage homosexuel, on s’en tape , notre avenir ne passe pas par là, mais plutôt par l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité, le futur, ce qui remplira nos assiettes .
    Mai 68 a été la révolution des fils à papa et nous a juste enfoncé un peu plus vite.
    Les convictions et les idées, ne correspondent pas à un caprice. Ce n’est pas un gilet fluo qui doit conditionner l’avenir de la FRANCE.
    Qu’on ne soit pas content c’est normal et il faut le dire, mais au moment de voter, j’espère que tout le monde aura l’intelligence de faire le distingo entre sont gilet fluo et son avenir.

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  11. veret frederic

    j’aurrais aimer voir une revue de presse quotidienne géraliste à la suite des manif

    pour ma part je n’ai trouvé que 3/4 de page dans l’Humanité du lundi 20 avec un traitement très positif

    salutations

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