Répression : pour Guéant, « le gouvernement n'a rien contre les motards »…

Au lendemain de la grande mobilisation du 18 juin, Claude Guéant a affirmé que « le gouvernement n’a rien contre les motards ». Interrogé par nos confrères d’iTélé dimanche soir 19 juin, le ministre de l’Intérieur a précisé que le gouvernement n’avait pas non plus « de plaisir du tout à sanctionner, mais [que] les motards représentent un problème [sic !] particulier, grave et lourd ». Et Claude Guéant d’entonner la traditionnelle complainte des motards qui « représentent moins de 2 % des usagers de la route » mais presque 30 % des tués. « Ça fait 1 200 par an », a-t-il affirmé, alors que le chiffre enregistré pour 2010 tourne autour de 720. Soit le meilleur depuis? 1975 (698 tués avec énormément moins de pratiquants) !

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, dimanche soir sur iTélé. (Photo DR)

 

Le ministre de l’Intérieur donc décidé d’agir. A sa manière : « Nous demandons une chose très simple, c’est que les plaques d’immatriculation des deux-roues soient plus lisibles, plus visibles, afin que, si besoin est, les contrôles se fassent, et que personne ne soit tenté de dépasser les limites de vitesse autorisées ».

Quant au port obligatoire du gilet jaune, il a indiqué vouloir « rétablir une vérité. Il n’est absolument pas question de demander aux motards de porter une chasuble phosphorescente du type de celle que nous avons tous dans nos véhicules. Simplement, il s’agit d’améliorer les dispositifs réfléchissants que beaucoup d’entre eux portent sur leurs vêtements de conduite. [?] Ce que nous voulons, c’est améliorer la visibilité des motards parce qu’ils sont particulièrement vulnérables. »

Pierre Orluc

 



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. Moi non plus, je n’ai pas « de plaisir du tout à sanctionner, mais il est vrai M Geant et son mentor représente un problème particulier, grave et lourd dans leur conduite ! on va corrigé celà dans quelques mois..

    Répondre
  2. il s’agit d’améliorer les dispositifs réfléchissants que beaucoup d’entre eux portent sur leurs vêtements de conduite
    Plutot que d amelioré la vue de ce qui ne nous voit pas ou tout simplement de la controler, »a c est vrai les miros c est les vieux! ET les vieux ça vote a droite,alors fau-pas les vexés! »

    Répondre
  3. MISTER NO SOCKS

    Pas compris le message du 18 Juin,va falloir y retourner
    début Septembre.A moins que des opérations autoroutes
    gratuites pour les départs en vacances de nos concitoyens
    soient la solution dissuasive en faisant des blocus aux péages.
    Va comprendre Charles pour conquérir l’opinion???????.

    Répondre
  4. une grande plaque et du fluo partout c’est pour mon bien,
    un cheque a chaque kilométre…. c’est pour son bien…

    Répondre
  5. en même temps etre mieux vu c’est pas nefaste, je porterais pas le gilet fluo non plus …
    mais pourquoi pas un controle de la vue tout les 5 ou 10 ans avec un test d’apptitude à la conduite ??
    je suis pas foncierment contre si c’es bien fait , je pense qu’on prend de mauvaises habitudes ….
    faut pas que ce soit un impot non plus , ce qui risque fort de l’etre ………

    Répondre
  6. « Il n’est absolument pas question de demander aux motards de porter une chasuble phosphorescente »…y manquerait plus que ça!!!J’veux pas me transformer en luciole!!!…ce lapsus est quand même une preuve d’une certaine incompétence!
    Sans dec’ il lui faut quoi pour comprendre que nous aussi on veut perdre moins de copains sur les routes mais que ses mesures à la con n’y changerons rien?? à quoi ça sert de mettre une plaque d’immat’ format A4 si le mec de devant regarde pas dans ses rétros???

    Répondre
  7. « Mais je suis sur, sur qu’on nous prends pour des cons, mais j’en suis certain … quelque chose ne tourne pas rond » Tonton David

    oui quand ça va pas je fais appel aux meilleurs !! /D

    Répondre
  8. JOEL le KYRNOS

    Opération AUTOROUTES GRATUITES ! Super!Je suis d’accord ,avec distribution de tracts,je suis à Clermont quand vous voulez.Je milite contre l’éolien industrel,mais ils n’ont pas de couilles au cul,tandis que les motards en ont et moi dans ma 60° année,j’ai plus que jamais la révolte en moi,celle que je n’ai pas faite en 68…Bonne route à toutes et tous. JD

    Répondre
  9. A quand la prochaine manif’, car visiblement il ne comprend pas la leçon celui là

    Répondre
  10. Si les caisseux n’arrivent pas à voir un motard dans ses rétroviseurs, le port du gilet jaune ou des bandes réfléchissant, ne serviront à rien. De plus qui empêchera certain conducteur de 2 roues à remplacer la veste qui pour moi devrait être obligatoire, par le gilet jaune uniquement!!!!!!!
    Concernant la grandeur des plaques, si la police ou la gendarmerie n’arrive pas à lire les plaques (d’ origine) il existe de très bon opticien.
    Je suis certain que le gouvernement espère que le mouvement de contestation va s’essoufflé et qu’il vont faire passer ses lois sans problème.
    A quand la prochaine MANIFESTATION pour leur montrer à nouveau que nous nous laisserons pas faire?

    Répondre
  11. quand dans une société dite « civilisée » un groupe de personnes apparait comme « un problème » , on sait ce que cela donne !

    C’est une vieille antienne en politique , créé un point de fixation politique (PFP) sur un groupe, une communauté (les jeunes, les motards, les tziganes..les homos, etc…
    NB: en 33 c’était une autre catégorie de la population européenne)

    C’est pour détourner l’attention de la population des « vrais problèmes » de la société !

    Problèmes que l’on ne peut résoudre: chomages, santé, (cancers en croissance importante duà la mal-bouffe et l’agriculture(pesticides et antibio) )vieillissement de la population et déficit abyssal de la sécu !
    crise économique etc..
    !

    Répondre
  12. CR2ER E-R ! zut je ne me suis pas relu !!! l’orthographe est aussi un problème ;-))

    Au fait qu’est-ce qu’attenD MOTO JOURNAL POUR ALLER INTERVIEWER notre Ministre Christian ESTROSI ?????????????????????????????

    Il en pense quoi lui du gilet jaune et des plaques d’immatriculation taille écran TV 22 pouces ???????????

    Répondre
  13. Christian Estrosi n’est plus ministre depuis novembre 2010. Pour l’instant, on n’a effectivement pas entendu l’actuel maire de Nice sur le gilet jaune et les plaques…

    Répondre
  14. « Le gouvernement n’a rien contre les motards », oui c’est sans doute vrai, mais il ne les connait juste pas. Et c’est ça le problème. Ceux qui font des lois pour nous ne savent pas, ne connaissent pas les difficultés auxquelles les motards sont confrontés et les risques qu’ils encourent car ils ne font pas de moto. Et ce qui est encore plus navrant c’est qu’ils ne nous écoutent pas non plus.

    Répondre
  15. Alors ce type Mr guéant ..

    je l’aime pas du tout en 1940 il aurai très certainement été du coté de Pétain ce personnage …

    vraiment ce gouvernement et n,notre président sont à gerber en général mais lui et besson ce sont des enculeurs de mouches arrivistes

    si le mot « collabo » vous dis rien regarder ces deux la et vous pigerez

    Répondre
  16. Rien à battre de ce que pense Estrosi, il n’est rien. aucun intérêt à part critiquer… qu’on l’ignore ça sera bien assez.
    Ces personnages tue la liberté. souvenons nous bien de ces gens qui nous dirigent. dans quelques années, inévitablement, des « affaires » sortirons, Mr GUEANT et autres, accusés de ceci, coupables de cela, etc… et ce sont eux qui décide ???

    que font les automobilistes ???

    Répondre
  17. Guéant vous a mis les boules dimanche soir ? et bien ce n’est rien !!! Lisez les articles qui viennent de tomber sur les dépêches : il vient de confirmer le retrait de TOUS les panneaux indicateurs de radars ! Et ne seront pas forcément remplacés par des radars pédagogiques … comme annoncé 2 semaines avant !
    mais c’est qui ce mec ? de quelle planète vient-il ? c’est quoi qui l’a frustré pendant son enfance ? il n’a pas eu sa voiture à pédale à Noël ?
    il n’a rien entendu samedi 18 juin, parce qu’il n’y avait que des motards. Alors soit les automobilistes se bougent, soit les motards vont durcir le ton.
    Dernière solution : que Sarko commence à s’inquiéter sérieusement de l’opinion publique que son ministre est en train de lui saboter, et s’en occupe comme MAM ou TRON… après peut-être qu’on pourrait espérer avoir un interlocuteur digne de ce nom.
    NB : il y a un truc qui me chagrine : Fillon est un accro des bagnoles, et il cautionne son ministre qui fait tout pour liquider les automobilistes !! comprends pas !

    Répondre
Écrire un commentaire