Répression : la FFMC rencontre Guéant… pour pas grand-chose

L’idée était évoquée depuis début juin ; finalement, la Fédération française des motards en colère a rencontré le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, mercredi 15 juin à Paris. Les représentants de la FFMC lui ont expliqué, «après deux ans de participation à la Concertation nationale sur la sécurité des deux-roues motorisés, à quel point les mesures annoncées par le Comité interministériel de sécurité routière apparaissent en décalage avec les constats issus de la Concertation ». A part ça? ? Rien ou presque.

Le ministre de l'Intérieur le 11 mai à son arrivée au Comité interministériel de sécurité routière. Photo P. Orluc

« Campé dans son rôle de Père Fouettard au nom de la ?sécurité routière?, monsieur Guéant a toutefois marqué le pas en nous proposant de rediscuter avec ses services? comme quoi ça sert de se mettre en colère ! », explique la FFMC. Qui ne va pas lâcher l’affaire : « Echaudée par ce gouvernement qui annonce chaque semaine des choses énormes et qui fait mine de négocier ensuite pour faire passer la pilule, la FFMC maintient son appel à la mobilisation samedi 18 juin dans tout le pays pour rappeler aux responsables politiques que la répression à outrance a atteint ses limites et que la sécurité routière ne peut se faire contre les usagers, premiers concernés, mais doit se faire avec eux ».

De son côté, le ministère a relaté la rencontre de manière très? ministérielle : «Chacun a pu librement exprimer ses convictions et son analyse de la situation, écrit-il dans un communiqué. Les échanges ont été francs, directs et constructifs, l?objectif de diminuer le nombre de victimes de la route étant partagé par tous. Le ministre de l?Intérieur souhaite que ces échanges se poursuivent entre la FFMC et les services de l?Etat, afin de progresser encore sur la voie d?une route plus sûre ». Autant ne rien dire.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. moins de controles radars plus de controles alcootests et anti drogues

    Répondre
  2. wild rider

    Oui,ça ferait moins de dégats,et des dorsales plutôt que des gilets ridicules ce serai quand même mieux! RDV samedi!
    !

    Répondre
  3. Un vrai échange constructif aurait été d’emmener ce sinistre se déboucher les sinus sur Carole. Parce que vu les bêtises qu’il nous sort depuis un moment, ça doit être vraiment être encombré sous le crâne… Si tant est qu’il y ait encore quelque chose…

    Répondre
  4. J’adore ces discours « édulcorés » encore mieux que le miel pour faire passer les maux au peuple.

    Répondre
  5. un petit tour non pas sur circuit mais sur route afin de lui enlever les oeillères qu il a sur les yeux à notre bon ministre du n importe quoi !!!!! rdv samedi . rappelez lui comme meme que les morts sur la route ont déminué en mai 2011 317 contre 336 en mai 2010 soit une baisse de 5.7%( source moto journal) et çà personne en parle au gourvernement : cherchez l erreur!!!!!!!!

    Répondre
  6. Le Concombre Masqué

    La sécurité routière c’est comme la retraite! on l’a dans l’os! La dictature en place ne changera rien et on n’aura qu’a sortir le carnet de chèques!!! La manif je veux bien mais ça ne changera rien…Foutons les dehors en 2012 ce sera notre seule façon de nous faire entendre! De bien sombres jours se profilent…

    Répondre
  7. Moi , j’arrête les petits excès de vitesse… Je passe à l’alcool vu le nombre de contrôle que j’ai subi en 25 ans de permis ( 1 en faite ) c’est beaucoup moins risqué . Je ne fais que suivre le raisonnement d’un gouvernement hypocrite qui au nom de « MA » sécurité installe des radars qui flash de dos.

    Répondre
  8. MISTER NO SOCKS

    Pas de parution suite à la grosse Mob dans le Pays.DD embarqué par
    les forces de l’ordre,Pierre O en garde à vue.A 21H30 inquiètant M.J,
    pourtant toujours réactif à l’actu.Pour ma part présent à Rennes ce jour
    forte réaction du 35,22,53 super bien relayé sur TF1 un peu moins sur
    France 3 normal chaine appartenant aux dieux de l’état souverain.
    Si les instances en haut lieu non pas compris le message.Va falloir
    passer la vitesse supérieure,plus du bon enfant aux yeux des gens
    qui se faisaient un plaisir de prendre des photos ou vidéos lors du
    cortège.Mais par des actions plus marquantes blocages d’axes ou
    cohortes à fort ralentissements légalité oblige.En tous cas ne pas
    désarmer le mouvement.
    P.S : pas rejoint par une grosse partie de gens concernés(V.R.P ,chefs
    d’entreprises,taxis,ambulanciers soumis eux aussi à cette future répression
    aveugle)preuve d »une solidarité révolue chacun dans son coin pour tirer le
    morceau de couverture qui vous tient au chaud sans avoir peur pour le voisin
    qui va prendre le froid. Drole d’époque dans ce Pays . ????????? !!!!!!!!!!!!!!!!!!.

    Répondre
Écrire un commentaire