Vignettes anti-pollution « Crit’Air » : les motos concernées

A partir du 1er juillet 2016, les vignettes « Crit’Air » entreront en vigueur dans Paris. Facultatives au début, elles deviendront obligatoires quand Paris deviendra officiellement une zone à circulation restreinte. Toutes les informations concernant ces vignettes sont ici.

A quoi servent les vignettes ? 

Elles permettent aux maires des zones les plus polluées de mettre en place des zones à circulation restreinte (ZRC). Dans ces zones, les élus peuvent, après une large concertation, restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, de manière temporaire ou permanente. Pour distinguer les véhicules, Ségolène Royal a créé les certificats qualité de l’air « Crit’Air ».

Le certificat qualité de l’air, qu’est-ce que c’est ? 

C’est un dispositif qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Ségolène Royal a décidé de retenir 6 classes destinées aux véhicules les plus propres.

La nomenclature s’appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2-3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus. Elle comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ». Différentes mesures peuvent être prises par les élus concernant par exemple le stationnement ou en limitant l’accès des zones de congestion aux véhicules les plus polluants.

Voici quelques exemples d’utilisation de Crit’Air

  • Proposer certains avantages de stationnement ou des voies de circulation réservées aux seuls véhicules électriques ou aux véhicules les plus faiblement émetteurs de polluants pour en encourager l’usage.
  • Gérer plus efficacement les épisodes de pics de pollution : les préfets pourront remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée en s’appuyant sur les certificats de qualité de l’air.
Vignettes anti-pollution "Crit'Air" : les motos concernées

Vignettes anti-pollution « Crit’Air » : les motos concernées

Les vignettes sont-elles obligatoires ? 

Crit’Air n’est pas obligatoire pour utiliser son véhicule. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aiguë pourront s’appuyer sur les certificats « Crit’Air » afin d’adapter la circulation. Dans ces cas particuliers, le certificat pourra devenir indispensable pour circuler.

Quand les vignettes seront-elles mises en place ? 

A partir du 1er juillet 2016, les certificats seront disponibles pour l’ensemble des véhicules immatriculés en France.

Qui seront les premiers concernés ? 

La ville de Paris bénéficie dès aujourd’hui d’un dispositif transitoire lui permettant de restreindre la circulation sur la base d’une classification des véhicules. Elle a ainsi déjà interdit la circulation des poids lourds anciens depuis le 1er juillet 2015. Un an plus tard, ce sera le tour des motos d’avant 1999 de connaître la même punition.

Paris pourra donc se servir de Crit’Air dès le 1er juillet même si les vignettes ne seront pas encore obligatoires. Cependant, elles le deviendront à partir de l’entrée en vigueur officielle de la ZCR parisienne.

Comment se procurer la vignette, et combien ça coûte ?

Pour obtenir le certificat, il faudra se rendre sur le site internet officiel du certificat. Le certificat sera délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande. Il sera expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule. Il faudra ensuite attendre quelques jours pour que le certificat soit fabriqué. Cependant, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat.

Le certificat coûtera 4.50 euros, payable en ligne. Ce prix couvre uniquement les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

Attention : le certificat de qualité de l’air Crit’Air sera envoyé à l’adresse indiquée sur votre carte grise. Avant de commander, il faudra mettre à jour l’adresse de votre carte grise.

Le certificat Crit’Air reçu par la poste

Où placer la vignette ?

Le certificat doit être apposé, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant de la moto de manière très visible. En gros, sur votre bulle si vous en avez une, sinon, la fourche peut-être une bonne option.

Une amende en cas de non respect ? 

Ne pas respecter les restrictions d’une zone à circulation restreinte est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe pour les motos, c’est-à-dire une amende pouvant aller jusqu’à 180 €.

Comme a dit Jean-Jacques Trivulce, « Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l’argent, secondement de l’argent, troisièmement de l’argent. » L’Etat devrait être plutôt d’accord.

 

Cindy Belpalme



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23 commentaires sur cet article
  1. pays ou toutes les libertés sont devenu payante la patrouille de France paie t’elle la pollution dans les meetings aerien ? une virée au dessus des champs elyses coute 1 an de pollution pour les 2 roues alors 2 poids 2 mesure quant allons nous reagir les motards ont se fait berné sans cesse hidalgo et royale bravo pour l’ entente parfaite

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  2. Quelle belle bande de fdp! Pas un pour rattraper l’autre.

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  3. Je pense que les 2 pétasses écolo-bobos vont attendre TRES TRES longtemps que je leur envoie ne serait-ce qu’1 seul centime pour leur étiquette débile.
    Quel sera le cout écologique de la production et du transport du bout de papier plastifié (du pétrole donc) ?

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  4. Sans parler du coût de Paris plage pour acheminer le sable, le retirer, nettoyer les lieux, ouais mais ça rapporte….des voies.
    Ils n’ont pas bientôt fini de nous casser les c…. avec leurs caprices clientélistes.

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  5. Une loi anti moto tous les 15 jours ça fait beaucoup.

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  6. Pffff. Risque pas qu ils aient 1ct de ma part. Avant que les motos et les 2 roues fassent un effort, d autres devront le faire avant nous….
    Pour resumer:
    Argent
    Argent
    Argent.
    Ils s en tapent pas mal de la pollution au final…..

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  7. Antoine Maier

    Savez vous qu’en Allemagne, qui n’est pas la plus en retard en matière d’écologie, les motos ne sont pas concernées par les limitations de circulation dans les zones protègées, et ce depuis 2007…
    voici le texte traduit par mes soins (je suis bi-national) qui ressemble à s’y méprendre au texte français: dérogation pour les véhicules pour handicapés, les engins de travaux, la police, l’armée, …les véhicules de collection (merci Mr Dassaut et sa fiat 500), mais les 2 roues n’y sont pas!…

    règlements fédéraux uniformes

    Extrait de la trente-cinquième ordonnance mise en œuvre de la Loi fédérale sur la pollution 
(Règlement sur l’identification des véhicules à moteur avec une faible émission de polluant – 35. BImSchV)

    (. Federal Law Gazette I, n ° 46, p 2218e) Du 10 Octobre 2006, modifié par l’article 1er du règlement 5 Décembre de 2007 (BGBl. I, no. 61, p. 2793), entrée en vigueur le 8 Décembre 2007 

Annexe 3 (§ 2 par. 3) 


    Dérogations aux obligations de la vignette d’identification environnementale.

    conformément au § 2 par. 1 



    Les véhicules suivants sont également exemptés de l’interdiction de circulation § 40 par. 1 de la loi fédérale 
 que le « Pollution Control Act »

    a également exclu même si elles ne sont pas marqués avec une vignette d’identification conformément au § 2, paragraphe 1: 


    1. engins mobiles, 

    2. machines de travail 

    3. tracteurs agricoles et forestiers, 

    4. à deux et trois roues, 

    5. ambulances, voitures médicales avec l’identification appropriée «urgence médicale» (conformément au § 52 para.6 Règlement sur la délivrance de permis de la circulation routière). 

    6. Les véhicules à moteur, qui poussent , entrainent les gens, les véhicules pour handicapés ,ou gravement handicapées, aveugles
    conformément au § 3 par. 1 no. 1 à 3 du règlement « aG », « H » ou  » démontrer BI  » 

    7. véhicules pour des droits spéciaux au titre du § 35 du Règlement de la circulation routière peuvent être pris 
dans le même cadre.
    8. Les véhicules de troupes non allemandes des États ne faisant pas partie du Traité de l’Atlantique Nord, résidant dans la coopération militaire en Allemagne, à condition qu’ils soient utilisés pour des voyages pour des raisons militaires urgentes, 

    9. véhicules civils qui sont utilisés pour le compte des forces armées, dans la mesure où il est des voyages d’urgence pour remplir des obligations légales de la Bundeswehr, 

    10. Oldtimer (conformément au § 2 no. 22 du règlement d’immatriculation des véhicules), un indicateur conformément au § 9 par. 1 ou § 17 diriger le règlement d’immatriculation des véhicules, ainsi que des véhicules dans un autre État membre de l’Union européenne, une autre partie à la Accord sur l’espace économique européen ou de la Turquie sont autorisés, à condition qu’ils soient conformes à des exigences équivalentes. 



    Chaque municipalité ou ville peut autoriser des exceptions à une interdiction sans vignette environnementale. Les véhicules de type spécial comme les quads et trikes ne sont pas couverts par la loi sur les émissions polluantes en général. C’est essentiel ici car ce véhicule est immatriculé. Ceci a été réalisé ici surtout pour qu’il soit considéré comme une une moto et donc pas comme un véhicule qui pourrait être dans l’obligation de porter la vignette d’identificationj. Les quads et trikes ont une immatriculation de voiture, mais n’entrent pas dans la réglementation de la vignette. 



    Règle de base: les véhicules à 2 et 3 roues ne reçoivent pas la vignette et peuvent malgré tout entrer dans les zones environnementales allemandes. 



    Quads font partie de la catégorie de véhicule L assigné et ne nécessitent donc aucun badge environnemental.

    Traduction : A. Maier
    antoineottomaier@free.

    texte original;
    https://www.umwelt-plakette.de/en/infos/ausnahmeregelungen.html

    diffusion autorisée et même conseillée

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  8. En tant que motard je me sent concerné pour contribué à réduire la pollution de l’air pour le bien être de tous ,et à défaut de meilleur mesure , j’adhère a la vignette anti pollutions.

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  9. Laurent roule a vélo !!!!!

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  10. bonjour! une arnaque de plus! les fumeurs respirent ds. leur fumée plus de particules indésirables que ds.l’aire des villes! ils achètent ces vignettes comme des moutons poussés par des chiens! au lieu de s’en foutre et laisser courir, ce geste traumatiserait la clique au pouvoir qui verrait qu’il n’est plus crédible… aucun mot sur les chemtrails et maladies des morgellons! le peuple se laisse empoisonner sans conscience!.. encore un coup pour faire vendre des autos, alors que l’énergie libre de Tesla demande juste à être diffusée!

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  11. papy KiKi

    350000 km en motos de toutes sortes je me retourne dans ma tombe à la vue de ces sales motos qui démarrent ou qui accélèrent dans un nuage de fumee noire derriere les magnifiques diesels muni de leur vignette d’autorisation à la polution
    bientot les motard avec un panneau bien visible avec les vignettes en tous genres certificats et tout et tout ça qui faut pour pénaliser le poovre motard
    amis motards je vous fait confiance pour la prochaine manif anti anti

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  12. Bonjour,

    Je possède un scooter piaggio 3 roues de 500 cm3. En regardant votre tableau, avec une date d’immatriculation de Février 2015, je devrai avoir une vignette Crit Air 2. Alors pourquoi m’a t’on envoyé une vignette Crit Air 3 ? Merci de me le l’expliquer

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  13. Bonjour, j ai une goldwing 1800 de 2001.
    Dès sa sortie en 2001, la Goldwing 1800 était conforme à la norme euro 2 applicable en 2004 . Pourtant je reçois une pastille marron classe 4. L’année d’immatriculation est donc plus importante que la conformité aux normes pourtant faites pour classer les véhicules en fonction de leur niveau de polution.

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  14. Message à BMW Motorcycle
    A quoi ça sert d’avoir mis des pot catalytique à 1200€ sur les BM si en final on ne peut pas rouler en ville lors de PIC de pollution

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  15. Antoine Maier

    La vignette anti-pollution Crit’Air est éditée par la société Green-Zones et copie le système Allemand…
    Normal: c’est une société Allemande…!
    http://www.green-zones.eu/fr/about-us.html
    la page est claire : « La société Green-Zones GmbH est inscrite au registre du commerce du Tribunal d’Instance de Berlin Charlottenburg , en Allemagne, sous le numéro de registre HRB 169866. »
    Non seulement c’est une société privée mais en plus, pas de chez nous !…
    On légifère avec un système Allemand privé qui ne vise pas les motos outre Rhein, mais ici on en enlève les motos signe d’une vielle rencoeur française envers les motards…
    Les véhicules de collection ont eu plus de chance
    (fermer le parking de l’av Foch ça aurait fait désordre …)
    « Zi fous n’obéissez pas on fa fou faire obéire, Ach, zeigen sie mir eure papiere »

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  16. C’est pareil pour ma cbf 600 s de 2008. Avec la date de 1ere circulation = vignette n°2. Avec la référence V9 = vignette n°3.
    Je pense que des anomalies se produisent et qu’il faut le signaler et en demander la rectification.

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  17. Jo. Marshall

    Ma H-D date du 19 mai 2000. Je n’ai fait « que » 43000 kms.
    À 12 jours près, j’était éligible à la pastille 4. La 5 est pour les « non-classés ». On a refusé de me la vendre.
    Est-elle quand même obligatoire, et à quoi sert-elle ?

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  18. j arrive pas a voir quelle vignette pour ma moto 125 cc shadow deoctobre 1999

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  19. Et les avions qui lachent le kerogène avant d’atterrir

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  20. Bonsoir,
    Rembourser les cartes grises des véhicules sortant de vos décisions serais très bien.
    Merci

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  21. les caisses sont vides (ou vidées par qui ???) il faut les remplir ,et ou peut on trouver des ronds??

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  22. Emile MION

    Bonjour,
    Je pense que l’on ferait mieux de s’occuper des camionnettes qui vous collent
    à deux mètres derrière votre véhicules sur autoroutes, de ceux qui passent de gauche à droite, et de mettre en place plus de rigueur sur les gros excès de vitesse.
    Effectivement c’est beaucoup plus simple avec un robot de s’en prendre aux conducteurs respectueux pour une petite faute d’inattention.

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  23. Ras le bol de ces lois liberticides ! L Ecologie a bon dos , c est du racket qu ils nous imposent en nous empêchant de rouler avec nos bonnes vieilles motos bien moins polluantes que les grosses bagnoles de riches avec des batteries polluantes et toute l armada d Electronique qui n est même pas recyclable et qui est enfouit dans des décharges …et l eau , n est elle pas plus en danger avec vos sois disant voitures propres??

    libérons nous ! faut que les gens se mobilisent!

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