Une campagne télé pour promouvoir la moto

« Deux roues, un moteur… que du bonheur ! » C’est le slogan bien vu de la nouvelle campagne télé pour promouvoir l’usage du deux-roues motorisé lancée par les acteurs de la filière moto. Sur vos écrans dès le 9 mai.

Les constructeurs et importateurs de moto réunis au sein de leur chambre syndicale (CSIAM) se bougent. Ils viennent de présenter une campagne télévisée pour promouvoir la moto en France.

Il s’agit d’un spot vidéo d’une quinzaine de secondes, qui sera diffusé, dans un premier temps, du 9 au 24 mai prochains. Et uniquement à la télévision, sur les chaînes M6, C8, TMC, W9, 6Ter. Pour un coût d’un million d’euros par an pendant trois ans.

Deux cibles visées : les hésitants et les anciens possesseurs

De prime abord, étonnamment, pas d’image de moto et autre deux ou trois-roues motorisé dans le spot. Mais uniquement des micro-témoignages d’utilisateurs et de passagers. C’est voulu, explique l’agence Quai des orfèvres, qui l’a réalisé. Car « Le fait de multiplier les témoignages permet de mettre en avant différents arguments de manière vivante et vraie. […] C’est dans le visage d’utilisateurs très variés que l’on peut le mieux faire ressentir le plaisir, la sérénité et la liberté que procure le deux roues motorisé. »

Deux cibles sont visées par le message. D’abord, les “hésitants”. C’est-à-dire ceux qui « aimeraient bien passer au 2RM » mais qui hésitent par peur de l’accident, devant le coût d’accès et d’usage, etc. Ensuite, les anciens possesseurs de deux-roues motorisé. « Les arguments pour les séduire sont plus du registre émotionnel que rationnel. Retrouver la liberté, le plaisir et les sensations uniques que procurent la conduite d’un 2RM. »
D’après l’agence, « près de 70% de la population sera touché. Et chacun verra en moyenne entre quatre et cinq fois le film. »

Une campagne qui tombe à point nommé

La Chambre syndicale n’a pas choisi au hasard le moment pour lancer sa campagne. « Le message est audible aujourd’hui pour plusieurs raisons », explique Eric de Seynes, XX de la CSIAM.

Notamment car le marché a terminé en hausse de + 6 % en 2016 et les pros estiment sa hausse à + 5 % en 2017. Ensuite car l’évolution de l’accidentalité est favorable. Entre 2009 et 2016, le nombre d’usagers de deux-roues motorisés tués sur la route « a baissé de 38 %. Ça nous permet de pouvoir nous exprimer de manière mature et audible vis-à-vis du grand public » et des pouvoirs publics.

Et puis la filière a aussi apporté des preuves de sa bonne volonté. En particulier avec l’Opération Pack Protection lancée en 2014.

[lire_la_suite]Opération Pack Protection[/lire_la_suite]

Pierre Orluc



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