Nouveaux panneaux de radar : bientôt sur nos routes

Deux nouveaux panneaux de radar seront progressivement installés à partir du 1er mars 2017. L’objectif est d’améliorer la lisibilité pour tous les usagers de la route, mais aussi d’améliorer la sécurité des motards. On vous explique.

Deux nouveaux panneaux de signalisation seront progressivement installés à partir de mars 2017 (photo Sécurité Routière).

Voici les nouveaux panneaux de signalisation qui seront installés à partir de mars 2017 (photo Sécurité Routière).

Les 2 nouveaux panneaux

Deux nouveaux types de panneaux vont progressivement décorer nos routes :

  • Le premier remplace les panneaux de signalisation d’un radar fixe en dehors des agglomérations. Ceux qui connaissent bien les panneaux actuels noteront immédiatement les changements :
    • la suppression du pictogramme du camion (ce qui ne les empêchera pas d’être flashés…).
    • l’ajout d’un bandeau indiquant la vitesse maximale à respecter.
Plus de camion sur le panneau pour simplifier. Mais la vitesse indiquée pour mieux informer (photo Sécurité Routière).

Plus de camion sur le panneau pour simplifier, mais la vitesse indiquée pour mieux informer (photo Sécurité Routière).

  • Le second panneaux concerne les « itinéraires de contrôle par panneaux leurres ». Il existe déjà 18 itinéraires de ce type depuis 2016. Pour rappel, il s’agit d’un tronçon de route sur lesquel est déployée une série de radars, dont un seul fonctionne et dont l’emplacement varie. Une stratégie qui force en théorie le conducteur à être vigilent sur tous le parcours. Un panneau signale la présence de chaque radar (factice ou réel). Ces panneaux sont également simplifiés, sans pictogramme de camion, et ils sont associés à un panonceau qui précise la distance de contrôle restant à parcourir.
Les panneaux signalant les radars sur un "itinéraire leurre" sont eux aussi simplifiés (photo Sécurité Routière).

Les panneaux signalant les radars sur un « itinéraire leurre » sont eux aussi simplifiés (photo Sécurité Routière).

Plus sûrs

C’est nouveau, les panneaux qui seront installés prochainement sont d’un nouveau type. Plus légers et fabriqués en tôle d’aluminium, ils seront montés sur des supports « fusibles » qui leur permettent de céder facilement en cas de choc avec une voiture.

Emmanuel Barbe, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR), explique que ce « dispositif à pour but de se passer des glissières de sécurité dangereuses pour les motards en cas de chute ». Reste à ne pas viser le panneau en lui même qui n’est pas conçu pour plier avec le poids d’un motard.

Le DISR précise qu’à l’avenir, tous les nouveaux panneaux de signalisation hors agglomération utiliseront ce système.

Où et quand ?

Les panneaux de signalisation des radar remplaceront progressivement ceux existant dans le cadre du renouvellement du parc existant. Cela prendra du temps, et on en verra premièrement pour signaler les radars autonomes aux abords des chantiers, à partir du 1er mars 2017.

Les panneaux signalant les itinéraires vont fleurir beaucoup plus vite. A raison de 10 panneaux environ par itinéraire, il est prévu d’en installer 9000 pour couvrir les 900 itinéraires annoncés, d’ici à la fin 2019. Information complémentaire : le panneau coûte environ 1600 € l’unité, dont 300 € pour le système d’ancrage « fusible ».

 

Michael Tora

 



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5 commentaires sur cet article
  1. 1600 euros le carré de tôle avec un dessin de psychopathe schizoïde névrotique + son pied? Ça doit être le meme qui a négocié la vente des autoroutes avec Dominique Gallouzeau de Villepin.
    On voit bien que ce n’est pas leur argent.

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  2. Le lobby des fabricants de panneaux « copains comme cochons » à encore frappé.
    Pour notre sécurité, oyé oyé…

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  3. On va se regrouper et ouvrir une boite pour leur faire leur panneau et dans 6 mois on roule tous en ferrari

    C’est vraiment du foutage de gueule … oubliez pas d’aller voter au printemps !!!

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  4. Avec cet argent la ,faudrait mieux entretenir le réseau secondaire sur notre territoire ! Foutage de geule .

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  5. mirepoix carcassonne 10 panneaux sur 40 km et 1 radar de chantiers qui n’est jamais déplacé, 16000 euro donner au fabriquant de panneaux,900 site c’est une petite affaire de 6million 400 milles euro.Ca sent l’escroquerie a plein nez,victime toujours le mème le contribuable.Vivement les élections et pourquoi pas une petite révolutions.

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