Sécurité routière : le report du contrôle technique confirmé

Le contrôle technique pour les 2 et 3-roues motorisés devait entrer en application dès le mois d’octobre 2017. Bonne nouvelle, il est reporté !

Le contrôle technique pour motos à la revente du véhicule est reporté. Prévu pour octobre 2017, il devrait arriver début 2018 (photo Thiebs).

Le contrôle technique pour motos à la revente du véhicule est reporté. Prévu pour octobre 2017, il devrait arriver début 2018 (photo Thiebs).

Le DISR confirme

Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routières, nous a expliqué les raisons du report du contrôle technique pour 2 et 3-roues (photo Pierre Orluc).

Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière nous confirme le report du contrôle technique pour moto. Il s’exprime également sur les raisons de ce contre-temps (photo Pierre Orluc).

Emmanuel Barbe, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR), nous l’a confirmé. Le contrôle technique pour les 2 et 3-roue motorisés est reporté.

Pour rappel, il s’agit d’un contrôle technique qui ne doit avoir lieu qu’à la revente du véhicule et qui concerne tous les 2 et 3-roues motorisés vieux de plus de deux ans.

Pas encore au point

Les raisons du reports n’auraient rien à voir avec les manifestations de motards contre le contrôle technique qui se sont déroulé les 16 et 17 avril dernier.

Selon le DISR, il n’y « aurait pas de difficulté particulière ». Mais le ministère a besoin de plus de temps pour « constituer un maillage suffisant du réseau de contrôle, tout en déterminant avec le ministère de l’environnement quels types de contrôle seront effectués« .

Il reste donc un peu de boulot avant que le contrôle technique à la revente des 2 et 3-roues motorisés ne soit prêt à être appliqué. De là à espérer de nouveaux reports, il ne faudrait pas s’emballer.

Pas de fausse joie

Si le contrôle technique est bel et bien reporté, ça n’est cependant pas pour très longtemps. Sans être très précis, Emmanuel Barbe estime que le contrôle technique sera finalement mis en application début 2018.

Le contrôle technique à la revente, à la charge du vendeur, serait contenu selon Emmanuel Barbe à un « tarif modique entre 70 et 80 €« .

Vers un contrôle technique périodique ?

Le contrôle technique périodique est prévu par l'Europe avant 2022. La France pourrait être dispensée si elle devient bonne élève en termes d'accidentalité (photo Thiebs).

Le contrôle technique périodique est prévu par l’Europe avant 2022. La France pourrait être dispensée si elle devient bonne élève en termes d’accidentalité (photo Thiebs).

Le projet de contrôle technique moto devrait donc arriver assez rapidement. Et s’il ne concerne pour le moment que la revente du véhicule, on imagine qu’il pourrait rapidement devenir périodique comme c’est le cas en automobile. C’est d’ailleurs l’intention du parlement européen qui impose aux pays membres de l’UE d’instaurer un tel système avant 2022.

La France pourrait toutefois être dispensée si elle mène d’ici là une politique de sécurité routière efficace. C’est l’objectif d’Emmanuel Barbe qui assure « ne pas viser nécessairement un contrôle technique périodique pour les motos ».

Toutes les infos sur le report du contrôle technique dans Moto Journal, en kiosque dès le 18 janvier.

Michael Tora

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Guillaume NATIVELLE

    70 à 80€, tarif « modique ».

    Il est sérieux le garçon ??????????

    C’est plus cher que le CT d’une voiture.

    Sans compter que dans un délai (très très) court, ce CT va se généraliser à tous.
    Revente ou pas.

    Répondre
Écrire un commentaire