La réforme du code de la route entrera en vigueur le 2 mai prochain

Le gouvernement a officiellement dévoilé la date d’entrée en vigueur du nouveau code de la route. Ce sera le 2 mai prochain. Initialement prévu début avril, les professionnels de l’apprentissage de la conduite n’étaient pas d’accord sur son délai d’application. Ils ont été entendu, en partie…

La nouvelle réforme du code de la route a beaucoup fait parler ces derniers temps. Si les professionnels de l’apprentissage de la conduite n’ont jamais critiqué la réforme, ils n’étaient en revanche pas d’accord sur son délai d’application. Ils avaient même manifesté, avec notamment des opérations escargots, à Paris et en Province, le 29 février dernier.

_AK22646

La circulation inter-file des motards fait partie des nouvelles questions du code de la route.

[lire_la_suite]Les autos et motos-écoles jouent la montre pour la réforme du code[/lire_la_suite]

Le gouvernement a compris, en partie, les exigences des autos et moto écoles. En partie car les organismes de formation à la conduite souhaitaient que la réforme soit mise en place d’ici quatre mois. Pendant la manifestation, Eglantine Douchy rapportait à l’AFP : « Nous n’avons pas le temps de former les enseignants à toutes les nouvelles questions et c’est beaucoup trop court pour préparer les élèves à un examen qui doit entrer en vigueur le 18 avril. C’est comme si on changeait le programme du bac deux mois avant. C’est inimaginable. Nous demandons un report de quatre mois du nouvel examen ». Avec cette entrée en vigueur le 2 mai prochain, ce n’est pas vraiment ce qui était attendu. Le gouvernement a juste repoussé d’un mois l’entrée en vigueur de ce nouveau code par rapport à la date initiale.

Danilo Petrucci, Ducati Pramac © DR

Le nouveau code de la route comportera 1 000 nouvelles questions. (Photo DR)

Pour rappel, une nouvelle banque de 1 000 questions a été élaboré. « Elles font notamment une part plus  grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto, à l’évaluation par le conducteur de ses capacités. Il a été veillé à ce qu’elles ne comportent aucun piège », écrit, dans un communiqué, le gouvernement.

En revanche, les contributions du code ne changent pas. Il faudra toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour être reçu à l’examen.

[lire_la_suite]Sécurité routière : Le code de la route nouveau arrive ![/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Encore une Usine à gaz politicienne qui n’apportera rien de plus sur le permis de conduire à part créer des difficultés supplémentaires avec des panneaux et des situations que l’on rencontre une fois tous les 36 du mois on ferait mieux de faire passer le code à l’école et que les auto-écoles se penche réellement sur de la vraie conduite et des stages de pilotage sur différents terrains.

    Répondre
  2. Ce sont les mêmes qui demandent plus de formation, des stages, etc…qui se plaignent que c’est trop cher. On fait comment pour bouffer ensuite ?

    Répondre
  3. Catastrophe
    Pourquoi diminuer le chômage, il faut facilité le permis de conduire sinon il y aura un gros problème à pôle emploi cela veut dire trop des chômeurs en plus.

    Répondre
  4. J’ai mon permis de 1991
    Je ne comprend pas pourquoi je dois repasser mon code pour mon permis remorque plateau vl

    Répondre
Écrire un commentaire