Radars anti-bruits : les motos bruyantes bientôt verbalisées ?

Une rumeur circule sur la toile au sujet d’un “radar” expérimental dénommé Medusa, capable d’identifier et verbaliser les véhicules trop bruyants. Qu’en est-il réellement ?

©radar-auto.com

Rangez vos Akra, vos Leo Vince et autres Termignoni ! Et peut-être même bientôt votre moto…! Des “radars anti-bruits” seraient en phase de test afin d’identifier les motos trop bruyantes et les verbaliser.

C’est ce qu’on peut lire sur la toile depuis quelques jours, parmi d’autres informations plus alarmantes encore : “En 2019, entre 10 et 15 sites seront équipés pour élargir l’acquisition de données et approfondir les mesures. A terme, les capteurs seront couplés à des appareils photographiques ce qui pourrait laisser la porte ouverte à une verbalisation…”

©www.bruitparif.fr

Pour en savoir plus, on a contacté le chargé de relation avec les collectivités de la société à l’origine du système Medusa.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de ce radar ?

“Ce n’est pas un radar, mais un capteur de niveau sonore qui identifie la source dans l’espace.”

Où en est sa mise en place ?

“Il est expérimental et il est mis en place à proximité des établissements de nuit trop bruyants, afin de résoudre les problèmes de voisinage”

Pourrait-il être un jour être exploité afin d’identifier et verbaliser les véhicules bruyants ?

“Pour l’instant, ce n’est pas ce qu’on a ciblé. Le matériel ne permet pas encore d’identifier les véhicules, puisqu’on a pas travaillé dans ce sens”

En clair, on sait qu’une technologie est capable d’identifier un bruit dans l’espace et qu’elle sera bientôt fonctionnelle. Pour le moment, pas d’utilisation à des fins réglementaires, et de toute manière encore faut-il que la réglementation change en ce sens.

Vos avis

  1. PWG75 le 25/07/2018 at 15 h 02 min

    Bonjour, je vais bien entendu m’attirer les foudres de (presque) tous les motards et autres conducteurs de deux-roues au moteur gonflé, au pot trafiqué, etc, mais je fais partie des milliers de parisiens qui ont les nerfs à vif en raison du bruit insupportable -frisant les 120 db- provoqué par des machines qui roulent à 90 km/h dans des rues limitées à 30 km/h sous prétexte que le feu est au vert trois cents mètres plus loin. Alors oui, je suis pour la verbalisation et oui, je suis pour les radars anti-bruit; Quant à la règlementation, elle existe bel et bien, il suffirait de l’appliquer mais ça… Il semblerait que les motards soient au-dessus des lois. Ceux qui veulent s’exprimer à ce sujet peuvent le faire sur http://www.forumparisien.com

  2. Francois le 16/07/2018 at 18 h 26 min

    C est vrai et pourquoi les voitures font un contrôle anti bruit alors que les motos non
    Ceux qui conduise c est motos bruyantes
    Se foute des personnes qui sont réveiller et
    Qui travaille tôt le matin .il faut q il y est un drame pour que les choses changes

  3. Bruno le 12/07/2018 at 21 h 58 min

    Remettez surtout les chicanes, pots d’origine voir silencieux supprimés et arrêter de nous faire croire que l’on ne peux pas rouler en moto sans faire le bruit d’une tronconneuse…
    Un ex motard mécano 😉

    1. Francois le 16/07/2018 at 18 h 25 min

      C est vrai et pourquoi les voitures font un contrôle anti bruit alors que les motos non
      Ceux qui conduise c est motos bruyantes
      Se foute des personnes qui sont réveiller et
      Qui travaille tôt le matin .il faut q il y est un drame pour que les choses changes

    2. florentin le 17/07/2018 at 7 h 22 min

      Tout est dit ! Le reste n’est que jérémiades …. Assez souvent absurdes…

  4. florentin le 12/07/2018 at 17 h 36 min

    Ils vivent où les motards ,quand ils sont descendus de leur engin et qu’ils ont retiré leurs boules quies? Sont ils devenus sourds , ou comme tout le monde pestent-ils contre leurs congénères qui font hurler leur machine sans raison ? Ils sont motards mais non moins humanoïdes , que quelques uns soient immunisés je veux bien mais la plupart doivent … entendre ! Ne sont -ils jamais incommodés ,leurs enfants n’ont jamais le sommeil troublé ,leurs vieux parents ,leurs malades n’ont pas besoin de calme … cela m’a toujours étonné .

  5. Raphael le 08/07/2018 at 18 h 36 min

    Colmar est sur tous les parcours de motards allemands en goguette, y compris le centre-ville historique. Et ce ne sont pas des petites cylindrées. C’est insupportable. Tant de bruit pour déplacer un quintal en 2018. Casser la tête aux riverains pour satisfaire leur petit désir individualiste de puissance et de vitesse. Ces mecs font pitié.

  6. TITI le 20/06/2018 at 21 h 32 min

    Exactement pareil que ” dumont “, j’habite une départementale et les motos passent à longueur de journée, émettant bien sur un vacarme infernal qui réveille les bébés en sursaut, et fait sursauter les personnes âgées qui se soignent pour le cœur. Les échappement sont évidemment non conformes et bien trafiqués, ou alors la chicane a été retirée ect … Non content de ces réflexions, ces motards immatures vont les narguer avec en prime un doigt d’honneur. Il va sans dire que cet été cela va sérieusement dégénérer, l’exaspération se transforme en colère haineuse de la part des riverains. La loi doit se bloquer à 50 Db. Point. Avec bien sur ces futurs radars et surtout de contrôles inopinés avec confiscation de la moto, et suppression pure et simple du permis en cas de récidive, et je ne parle pas du montant d’une amende bien salée.

  7. dumont le 15/06/2018 at 7 h 02 min

    riverain d’une route départementale, les motos passent à une vitesse folle et émettent un bruit insupportable. et personne ne réagit. un jour je vais être obligé de régler le problème moi-même. avec leurs “bécanes” bruyantes, ils font chier le monde!

  8. ZYBURA le 02/06/2018 at 16 h 33 min

    Bonjour , tout à fait d’accord avec Raynald c’est très bien dit !! non seulement l’insupportable c’est le bruit mais c’est amplifier avec la vitesse !! même une traversée de village (Camphin en Carembault 59) par exemple la nationale c’est 50 !!! jamais respecté !!!
    Jamais de contrôle en plus !!

  9. Chris le 27/05/2018 at 17 h 47 min

    C est carrément un scandale et totalement INSUPPORTABLE !!!!

    Quand l Etat va t il bouger contre cette ignominieuse pollution ???
    A moins qu’ils aient peur que la solution leurs enlèverai quelques électeurs ?!

  10. KARBOWIAK le 16/03/2018 at 7 h 45 min

    BONJOUR JE TRROUVE CELA NORMAL QUE L’ON VERBALISE LES MOTOS OU LES SCOUTERS QUI SONT TRES BRUIANT , NOUS LES AUTOMOBILSES SI NOUS SOMMES TROP BRUIANT ON A LE DROIS A LA PRUNE . JE NE VOIS PAS POURQUOI EUX PASSERAIS AUTRAVER DE L’INFRACTIONS .

    1. Dek le 12/05/2018 at 20 h 52 min

      Dommage qu’il n’y a pas moyen de verbaliser les personnes ne sachant pas écrire… 😉

  11. Lagarde le 21/02/2018 at 23 h 58 min

    La sécurité routière vient d annoncer une baisse de 8% du nb de tués en janvier .C est normal, car il y avait plus de barques que de voitures sur les routes, sans compter l épisode neigeux! La limitation de vitesse même à 80 , n aurait aucune influence sur ce résultat positif ! Avant de créer de la division chez les automobilistes, soyons objectifs.

  12. Xav33 le 20/02/2018 at 15 h 02 min

    Ils ne vont pas s’ennuyer les soirs de 14 juillet, de réveillon, d’anniversaire, de barmitsva et autres soirées cassoulet ! Égalité, fraternité c’est déjà pas simple alors liberté c’est la douce illusion d’une douce France qui peu à peu perd ses rêves…
    Never give up !

  13. Luckyx le 20/02/2018 at 13 h 20 min

    Loud pipes save lifes !

    1. Lao Tseu Toung le 26/07/2018 at 14 h 02 min

      Tu sais ce qu’a répondu Wolvérine la première fois qu’il a rencontré le professeur X ?

    2. Mathieu le 04/08/2018 at 21 h 13 min

      N’IMPORTE QUOI ! Ce qui sauve des vies c’est de savoir conduire (parole de moniteur)

  14. Jp le 20/02/2018 at 12 h 51 min

    Une moto qui ne fait pas de bruit c’est comme une voiture électrique ( inutile et dangereux ) , après on vas encore plus dire on ne vous a pas vu ni entendu . Déjà que beaucoup ne se servent pas de leurs rétros alors si on ne nous entend plus j’imagine pas le chaos . De plus on nous fait chier pour le bruit mais les harleys font un boucan du diable en étant pourtant d’origine mais ça bizarrement ça ne dérange personne apparemment puisqu’on en entand jamais parlé …

    1. Raynald le 05/05/2018 at 12 h 21 min

      L’argument le plus crétin que j’entends, c’est qu’il faut se faire ENTENDRE pour se faire VOIR. Est-ce que ça voudrait dire que les piétons qui traversent la rue devraient avoir une sirène pour se faire VOIR?
      Si tu veux te faire VOIR, pourquoi t’habilles-tu en NOIR?
      Le monde qui demeure le long de ta route, penses-tu qu’il préfère te VOIR ou ENTENDRE ton bordel? Est-ce que tu pourrais me permettre d’ouvrir les fenêtres les belles journées de soleil dont j’aimerais profiter MOI AUSSI?

    2. titi le 20/06/2018 at 21 h 43 min

      Tu ne parle pas du bruit “” volontairement excessif “” et des immatures qui trafiquent leur pots d’échappement ou déchicannent, et qui te font un doigt d’honneur quand on s’approche d’eux avant de se sauver. Perso, je suis motard et je ne réveille jamais les bébés en sursaut.

    3. JM le 04/08/2018 at 21 h 19 min

      Argument débile, je confirme. Je conduis une moto “respectueuse” depuis vingt ans sans aucun souci.

  15. patrice isabey le 20/02/2018 at 12 h 40 min

    cela veut dire que toutes les harleys , seront verbalisées ? ??? et bien je voudrait bien voir ça , mort de rire tout de même , j’attends de voir ça , déclarer une guerre entre la prévention routière et la marque” HARLEYS DAVIDSON ” , cela reste a voir !

  16. Petrus le 20/02/2018 at 12 h 26 min

    Il faut savoir que la pollution sonore est une des premières cause de mal être en ville. A priori ce dispositif ne vise pas les motos mais elles pourrait être une victime collatérale. Ceci dit il existe des textes qu’il suffit d’appliquer . Et aussi aux motards de faire preuve de civisme.

    1. titi le 20/06/2018 at 21 h 38 min

      J’ai habité Paris, et maintenant la campagne, eh bien c’est pire à la campagne … ! ! surtout les motos déchicannées qui passent en accélérant à font.

  17. Verbeke le 20/02/2018 at 10 h 24 min

    Les motars des gendarmeries ont des motos très performantes et silencieuses. Alors pourquoi la majorite des motos font-elles tant de bruit . On croirait des gamins qui cherchent à se faire remarquer et ignorent l’effet sursaut qu’ils provoquent entre autres lors d’un coup d’accélérateur plein pot strident et inutile. Les motars dans leur majorité ne respectent pas la loi:le code de la route. Sur gravillon limité à 50 ils doublent les voitures et projettent des gravillons sur les pare.brises. Respect des lois et respect des autres usagers sont pour eux de la foutaise .

    1. Riflet le 20/02/2018 at 11 h 45 min

      Verbale.
      Parce que vous les automobilistes vous n’êtes pas foutu de regarder dans vos rétroviseur alors oui ça fait un peut de bruit mais ça évite aussi des accidents.
      Quand aux routes avec des gravillons comme tu dit c’est pareille pour les voitures.
      Je pense en fait que ti n’aime pas les motards.

    2. Ludo le 20/02/2018 at 12 h 18 min

      J’utilise ma moto tous les jours pour me rendre à mon travail, et au début, je laissais la bride dans mon pot d’échappement. Puis un jour, je l’ai retiré pour contrôler si un comportement bizarre de mon moteur venait de ca ou pas, et à defaut d’avoir résolu mon problème, je me suis rendu compte que sans la bride et sur le périf toulousain, les automobilistes levaient les yeux de leurs téléphones pour voir où j’étais. Et depuis, je roule sans car malgré le faite que je fasse du bruit,que je roule en plein phare avec du xenon(qui est interdit aussi) et en warning, je manque de me faire renverser plusieurs fois par semaine par des automobilistes qui changent de file sans clignotant ou en le mettant en mm tps, par des personnes plus préoccupé par facebook instagram et autres applications que par la route et ce qu’il se passe autour. Ou pire, par ceux qui s’en fouttent tout simplement parce que entre lui et moi c’est moi qui vais perdre. Mais à contrario, une fois sorti du perif et en agglomération, je roule a 50 en 6eme pour avoir le régime moteur le plus bas possible et il m’arrive même de me mettre en roue libre quand je vois des jeunes enfants/poussettes sur le trottoir. Donc biensur je comprends et je suis d’accord que le bruit soit désagréable, mais quand on roule dans les bouchons croyez moi que je préfère être vu et entendu et encore ce n’est pas suffisant par moment.

    3. Haha le 20/02/2018 at 13 h 18 min

      J’ai failli mourir de rire en lisant votre commentaire arrêter de généraliser et achetez vous une moto vous comprendrez alors que les automobilistes ne vous voit pas, ne vous entendent pas non plus dans leur grande majorité car il n’ont aucune expérience ni ressenti de ce qu’est être motard. Et la majorité dont vous parlez n’est en fait qu’une minorité de kéké ! Mais si vous avez des chiffres à proposer je vous en prie ! Tant que ça ne cessera pas cette guerre moto/automobiliste il n’y aura aucun changement si ce n’est des mesures comme d’habitude qui vise le portefeuille !

    4. Brune le 20/02/2018 at 13 h 58 min

      Ceci est une foutaise tous les motards ne sont pas des gamins comme vous dites ; si les automobilistes et autres usagers regarder un peu plus les rétroviseurs comme dans le code de la route on pourrait passe sans faire de bruit et c est pas dit que le sureau soit éviter. Autre chose que je constate c que les motards se font coupe la route par les autres sachant qu’il risque plus de mal les autres savent qu il va éviter les véhicules mm si il risque sa vie ✌️️!!!!!!!!!!

    5. pépé le 23/02/2018 at 12 h 13 min

      ils ont des gyros et sirènes pour le reste c’est une question d’individu mais pas une majorité

    6. multibike le 27/02/2018 at 12 h 10 min

      apprenez à tourner la tête pour contrôler avant de déboiter, à regarder dans vos rétros, à utiliser vos clignos pour signaler vos *futurs* changement de direction, à ne pas doubler en côte ou en virage sans visibilité et après on acceptera sans doute de causer de la paille qu’on a dans l’oeil. Un ‘motard/pistard/automobiliste’ de 53 ans qui a survécu à vos tentatives de meurtres jusqu’ici…

  18. Richard le 20/02/2018 at 9 h 20 min

    Wikipedia le dit si bien…..concernant le bruit.
    Si les “pilotes” veulent en faire, il existe des oreillettes qui simulent le “chant” du moteur.
    Au niveau sécurité….. tout le monde à la même enseigne : moto, voiture, camion, etc

    1. Akra le 20/02/2018 at 17 h 17 min

      On rigole bien avec vous les automobilistes, une moto fait du bruit mais c’est sa qui est bon, pour la securité de nous motards, si vous etes effrayer du bruit soyez moins concentrez sur vos connerie de telephone de merde au volant puis on en reparlera

  19. Alain Denis le 20/02/2018 at 8 h 51 min

    Bonjour il faut abolir cette loi qui est ridicule juste une pompe à fric pour les caisses de l état maintiennent ils attaquent le bruit pour les motos ou est notre liberté tout pour que les riches. deviennent plus riches ils va falloir durcir les mouvements pour leurs fairent comprend que les français ont ras bol de ce gouvernement de royalistes

    1. Mathieu le 04/08/2018 at 21 h 21 min

      ET NOUS ON EN PEUT PLUS DE TON BRUIT !!!

  20. syl le 20/02/2018 at 8 h 04 min

    je n’ai pas grand chose à reprocher à ce dispositif car habitant dans un quartier neuf constitué de grandes barre d’immeuble quand des gamin font de la moto cross”bitume” c’est assez casse couilles , MAIS , car il y a toujours un “mais” je suis possesseur d’une cross homologuée (ichiban) et il faut bien avouer que c’est assez bruyant puisque rien n’avait été fait pour réduire les DB par chez ichiban donc ……. vais-je être verbalisé quand je circulerai à régime réduit alors que ma machine a été homologuée comme cela ???? c’est la que réside tout le mystère

  21. martin le 20/02/2018 at 7 h 42 min

    Enfin une bonne invention, car on en a marre des jeunes qui passent avec un cyclomoteur dont le pot est vide, au son extrêmement bruyant et stressant et que les flics laissent passer sans les verbaliser !

  22. clément le 20/02/2018 at 7 h 41 min

    Bonne invention, car on en a marre des jeunes qui passent avec un cyclomoteur dont le pot est vide, au son extrêmement bruyant et stressant et que les flics laissent passer sans les verbaliser.

  23. Sonia le 20/02/2018 at 7 h 26 min

    Faudra t il ne plus se servir de sa harley davidson et la laisser au placard? Si c est pour verbaliser des motos cross trafiquee avec un bruit assez fort qui sont sur la route et non sur un terrain adéquate ok mais pas les autres 2 roues !

  24. Jax le 20/02/2018 at 7 h 10 min

    Le bruit d’une moto fait partie intégrante de la protection du motard. Sinon “je l’ai pas entendu arrivé” sera l’excuse de celui qui vous percute…
    Mais c’est comme tout, certains abus de mise de gaz nocturne par exemple, dérangent et des mesures seront prises sans distinction…

    1. Jaccaz le 20/02/2018 at 13 h 13 min

      Pauvre con si tu as peur reste chez toi et ne casse pas les couilles au autre

      1. MrJoe le 20/02/2018 at 15 h 25 min

        Comme j’aimerais t’avoir en face de moi, là, tout de suite…

      2. Jax le 20/02/2018 at 16 h 18 min

        Quelle pertinence dans l’insulte.
        Bien joué : très constructif.
        Tu reliras mon com, réfléchis et vois que je suis du côté des motards.
        Mais si il te fait une explication de texte, hésites pas à demander.

  25. Pal le 20/02/2018 at 0 h 23 min

    Cela ne me déplairait pas pourtant. Lorsque une minorité de motos et de scooters réveille des dizaines/centaines de personnes en ouvrant gaz en grand en agglomération en pleine nuit, ca finit par agacer même ceux qui circulent eux aussi en 2 roues…
    Mais bon c’est un peu comme la société actuellement, chacun ne pense qu’à soi et du coup le retour de bâton peut être disproportionné…

  26. Tortoro le 19/02/2018 at 22 h 50 min

    Les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnait.

  27. Dayan le 19/02/2018 at 22 h 14 min

    Go enlever les plaques

  28. GUICHARD Francis le 19/02/2018 at 21 h 21 min

    Ils n’ont pas besoin de ça pour mettre des PV. Après la manif a Beauvais, le 17/02, plusieurs motards on voulu prolonger la manif dans la ville. Et ils se sont pris des PV pour”bruit excessif”, sans aucun appareil

  29. Fundaro le 19/02/2018 at 21 h 03 min

    La France le pays des droits de l’homme ou alors ils ne veulent plus de gens qui se déplacent sur les véhicules motorisés peut-être que l’avenir c’est le chameau comme dans certains pays.

  30. dubuc le 19/02/2018 at 20 h 58 min

    Bonjour,
    Le responsable com semble avoir bien fait son travail. Dommage que vous ne l’ayez pas questionné sur la concordance des “rumeurs” et les documents suivants
    https://www.bruitparif.fr/bruit-des-2-roues-motorises/
    https://www.bruitparif.fr/medusa/

  31. Momogoofy le 19/02/2018 at 19 h 07 min

    Dommage, j’en aurais bien mis un près de chez moi.

  32. Firestorm le 19/02/2018 at 18 h 18 min

    Bonjour,
    comment peuvent ils mesuré une nuisance sonore sachant que le bruit va rebondir sur les murs et amplifier le bruit, encore une amande pour remplir les caisses quel bande de con je pense qu il devrai regardé comment faire une mesure de nuisance sonore c’est blaireau

    1. dubuc le 19/02/2018 at 21 h 02 min

      C’est le principe de fonctionnement d’un sonar à cela près que là le dispositif ne traite pas une onde sonore qu’il a lui même émise, il traite toutes les ondes qu’il reçoit ne s’attardant que sur celle de forte intensité (volume).

  33. Jeepeeh le 19/02/2018 at 16 h 39 min

    Il y a longtemps que je ne vote plus, car comme disait Coluche :

    “Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ça aurait été supprimer.”

    1. Bad boy le 20/02/2018 at 12 h 58 min

      Je pense qu il faut en mettre aux culs des vaches (de toutes les vaches ) on dirait que cela gêne des trous de balles que l on
      Roule en américaines.C est vrai qu un vtwin ou un 8 cylindres fait un plus de bruit qu un 49.9 cc.On va où .que signifie le mot Liberté. Égalité. Fraternité ?On n a juste le droit de fermer notre gueule et de payer. Merci à nos seigneurs qui nous gouvernent et qui nous montrent le bon exemple (MDR) J’espère que l on va garder le droit de faire CACA!!!!!

  34. PIBOLO le 19/02/2018 at 11 h 45 min

    Vrai Jeepeeh, mais également à installer dans les bureaux de vote, car vu ce qui nous gouverne, on peut se poser la question de savoir si l’endroit ne serait pas prolifique en matière de cons.

    1. Loky le 20/02/2018 at 15 h 44 min

      Tu peut me dire comment ils vont les verbaliser t’es jeunes en cross car s’en plaque sa risque d’être compliqué donc comme d’habitude se truc sert a rien vu qu’il ne vise pas les bonnes personnes

  35. Jeepeeh le 19/02/2018 at 11 h 05 min

    A quand un radar anti-conneries aux portes de l’assemblée nationale, du parlement et du sénat ?

    C’est vrai que les derniers radars testés pour ça ont explosé avant de franchir les portes.

    1. Sad le 20/02/2018 at 12 h 02 min

      Bien dit l’ami

    2. Pascal le 20/02/2018 at 14 h 06 min

      Excellent 👌

    3. breizh61 le 22/02/2018 at 10 h 08 min

      Faut qu’il soit costaud vu les énormes paquets de conneries qu’ils nous pondent!!!