Une seule taille de plaque d’immatriculation depuis le 1er juillet

Propriétaires de motos, cyclos, tricycles et quads : le 1er juillet 2017, votre plaque d’immatriculation doit désormais être au format réglementaire. Sinon, l’amende est salée : 135 € !

Depuis le 1er juillet 2017, tous les véhicules à deux ou trois roues-motorisés et les quads devront être équipés d’une plaque de mêmes dimensions : 210 x 130 millimètres. On ne le demandait pas, mais c’est comme ça.

Pire : en cas d, la sanction est importante. Tout conducteur circulant avec « une plaque non conforme, illisible, amovible ou mal positionnée » (exemple : trop inclinée) est maintenant passible d’une amende de 4e classe. C’est-à-dire de 135 €.

[lire_la_suite]Récapitulatif des nouvelles lois motardes[/lire_la_suite]

C’était déjà le cas depuis le 1er juillet 2015 pour tous les véhicules neufs ou d’occasion concernés par une nouvelle immatriculation. Le Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 a décidé de généraliser à l’ensemble du parc circulant des cyclos, motos, tricycles et quads cette taille unique de plaque.

L’arrêté du 15 décembre 2016 a officialisé cette décision, tout en laissant un délai de 6 mois aux propriétaires de ces véhicules pour se mettre en conformité.

Une seule taille de plaque d'immatriculation au 1er juillet

Exemple de la nouvelle plaque d’immatriculation devant être impérativement montée sur votre moto. (Photo DSCR)

Une taille unique de plaques d’immatriculation pour la sécurité ? Ou l’argent… ?

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les usagers de deux-roues motorisés circulent plus vite que les automobilistes (de + 10 km/h en moyenne). L’uniformisation des plaques d’immatriculation devrait donc simplifier le contrôle des forces de l’ordre et permettre l’égalité de traitement des usagers.

En 2021, plus qu’un seul Système d’immatriculation (SIV) pour tous les véhicules

L’arrêté du 9 février 2009 prévoit que tous les véhicules, quel que soit leur type, soient immatriculés dans le système d’immatriculation des véhicules SIV (avec 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres (AM-961-AJ) contrairement à l’ancien système (Fichier national d’immatriculation), qui comportait le numéro du département (961 AM 75). Ce changement de numéro d’immatriculation doit être accompli avant le 31 décembre 2020.

Les usagers dont le véhicule est doté d’une plaque relevant de l’ancien système d’immatriculation ont tout intérêt, au moment où ils posent une plaque aux dimensions réglementaires, à saisir cette occasion pour s’inscrire dans le système d’immatriculation SIV. Ce changement reste néanmoins facultatif.



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29 commentaires sur cet article
  1. Je vais poser une question à la con, mais ça, j’en ai l’habitude.

    J’ai de graves inquiétudes pour tous les automobilistes qui se croyant en sécurité avec leurs plaques de 520 x 120 vont rouler sans se douter du danger qu’ils encourent.

    Doit-on les avertir que seules les plaques dont les dimensions sont de 210 x 130 sont sécuritaires ?

    Elle est con ma question, non ? Mais peut-être pas aussi con que cette loi!

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  2. Ta tout dit

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  3. Un ministre doit avoir un neveu qui fabrique les nouvelles plaques……

    ‘tain nos libertés fondent comme neige au soleil.

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  4. Bien vu Jeepeh le coup des plaques automobiles…..c’est sûr les automobilistes courent un grave danger….Je pense aussi pour aller dans ton sens que l’état devrait rendre aussi obligatoire les dispositifs réfléchissants type « catadioptre  » sur les jantes de voiture comme la norme euro 4 en moto sur les parties latérales , ainsi qu’un brassard de coude réfléchissant pour tous ceux qui mettent le bras à la fenetre….c’est tout aussi intelligent….

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  5. Je pense aussi qu’on les aura bientot dans le dos parce qu’elles seront tellement énormes bientot qu’elle deviendront dangereuses quand on se penchera dans les virages…..

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  6. Qu’ils ailentse faire traire, je roule avec ma vieille harley sans clignos elle fait un bruit dun autre monde et ma plaque nest deja pas en regle ce qui na pas empêcher un radar feu rouge de mallumer. Le style avant tout. Est ce que les forces de l’ordre controlent si on a le gilet éthylotest triangle etc… non malgré que la loi soit deja passée depuis des lustres. Encore une mesure a faire du pognon par la meur du gendarme.

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  7. Bonjour la prise au vent sur mon 103 de 1972 … Va falloir pédaler !!

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  8. motardrévolté

    Il ne reste plus qu’à attendre la mise en place d’une plaque d’immatriculation à l’avant et on sera verni. finalement il y aura toujours une bonne raison d’ajouter des nouveautés invraisemblables aux motards que nous sommes…

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  9. Pourquoi elle est payante à écouter leurs explications ils vont pouvoir plus verbaliser ils pourraient au moins les faire gratuite. Ont à tous déjà payer notre plaque avec la TVA il me semble!!!

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  10. Jimbo Horton
  11. Depuis le temps que je vous dis que les manifs ne servent à rien.. en voici encore la preuve

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  12. encore une belle occasion de nous piquer du fric. Ma moto à sa plaque réglementaire depuis que j’ai déménagé en 2003, et je ne vois pas pourquoi je devrais changer et de plaque et de numéro. Encore une aberration de l’administration. Pour les voitures, c’était uniquement au moment d’un déménagement ou d’un changement de propriétaire alors pourquoi les deux roues ce n’est pas la même chose ?

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  13. Il vas falloir prendre le train ? pour être tranquille , pour les gants ok mais la plaque non , il on oublié que les motards ( gendarmes et police) roulais en chemise il n’y a pas longtemps . Il suffit que un élu change pour que tout ce bouscule au plaisir claude

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  14. pascontent

    nonon c ‘est pas pour le fric ni pour faire chier

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  15. pascontent

    vivement la plaque a l’avant de la moto

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  16. Et pourquoi pas une plaque de la même taille à l’avant puis un contrôle technique et autre …

    Ne changer pas vos plaque même si on prend un PV pour ca, il ne faut pas payer ! Cest notre seul moyen de protester !
    On est pas des vaches à lait
    Merde aux connards qui font c’est putain de loi débil
    Il ferait mieux de sécurisé les routes et mettre des bacs à graviers et d’enlever les glissière meurtrière

    ✌️✌️✌️✌️✌️

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  17. Ce qui est affligeant dans cette opération c’est que les dimension de la plaque augmente mais pas celle des caractères qui figurent dessus (par rapport au « petit format » homologué jusqu’à maintenant)
    Ainsi l’amelioration de la lisibilité n’est qu’un leurre donné en pâture au public.

    Je reste surpris du peu de traitement médiatique produit sur les sujets de securite routière. Par exemple l’évolution du nombre de radars et sa comparaison aux nombre de sinistres et excès engistres, étude du nombre probable de conducteur sans permis en cours de validité et comparaison avec le nombre de radars. Mais aussi, comparaison des usages et comportements y compris des conducteurs de deux roues dans l’hexagone vs autour de nous.

    Nous, au moments où nous sommes conducteurs de 2 roues, sommes suffisamment prévisibles et gregaires pour nous faire manipuler comme des chasseurs à la galinette cendrée !

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  18. C’est ça

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  19. Le comité interministériel as aussi validé la mort autorisée avec les gravillons, n’est pas la le top du top pour la sécurité des 2 et 4 roues, bravo les tueurs

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  20. Moins d’angle, plus de sécurité. Plus grande plus de prise au vent moins de vitesse plus de sécurité.
    C’est pourtant logique. ?

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  21. Ca nous fera un bon becquet arriére, pour donner de l’adherance sur la propulsion!

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  22. tout est dit encore une belle opération financière
    j’ai changé mes plaques : pour 2 motos = 40€ chez Daf 🙁

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  23. Je changerai pas de plaque, faut arrêter les conneries ça n’empêche pas de lire une plaque qui fait 17 par 13 sur ma béheme et de 10 par 10 sur ma Husky, et là, ils pourront toujours me courir après en montagne…

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  24. Et bien réfléchissons….
    Plein de gens pas contents, pourtant au mois de mai, c’était l’occasion de changer ceux qui nous gouvernent, mais pourtant ils ont voté pour les mêmes.
    Faut assumer maintenant.

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  25. Visiblement les forces de l’ordre ne sont pas capables d’utiliser un double-décimètre et d’ouvrir le code de la route pour déterminer en fonction de la date de la carte grise quelle plaque est autorisée et laquelle ne l’est pas ! Il fallait donc harmoniser tout ça pour leur éviter une grosse migraine. Le niveau baisse quand même, vous ne trouvez pas !?

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  26. Ratieuville

    Vous oublier une chose le format de plaque est la même que nos confrères allemand , anglais et j en passe. Vive l Europe et la mondialisation , ce n est q un début bonne route

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  27. Le Français est maso !
    Le Français adore les problèmes et la contestation !
    Le Français n’a que ce qu’il mérite : un gouvernement qui le taxera à bout !

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  28. Il n’y a pas que les ménages modestes qui auront du mal à changer de véhicules.

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  29. Va pas leur donner des idées à la con en plus …. lol

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