Toutes les astuces pour sauver votre permis

Récupérer les points de son permis de conduire

Depuis 2011, nous avons la possibilité de récupérer les points de notre permis de conduire. Pour ce faire, il faut participer à des stages de récupération de points. Ils se déroulent généralement sur deux jours. Vous pouvez en faire 1 par an maximum et récupérer 4 points.

Lien utile : Consultez votre solde de point 

Contester vos délits et amendes

Il existe plusieurs vices de procédure desquels vous pouvez tirer parti. Notamment lors des contrôles radars pour vitesses excessives. Effectivement, les boîtiers doivent être contrôlés tous les ans et s’ils n’ont pas été révisé dans les délais impartis, avant votre excès, vous pouvez contester l’infraction. Idem pour les tests d’alcoolémie. Attention le délai de recours est de 2 mois à compter de l’envoi ou de la réception du courrier recommandé 48 SI.

Des avocats spécialisés en droit routier proposent leurs services pour vous éviter la perte du permis en cas d’extrême nécessité, mais cela aura bien-entendu un coût..

Sinon, il y a les procédures classiques:

  • Vous pouvez vous décharger de votre responsabilité et prouver que vous n’êtes pas l’auteur du délit.
  • Vous pouvez également démontrer que vous n’êtes plus propriétaire du véhicule.
  • Ou encore, déclarer et prouver que votre plaque a été usurpé, votre moto volée, ou votre véhicule détruit.

Repérer les radars

Vous le savez probablement déjà, les avertisseurs de radar n’existent plus. Ou du moins ils ont changé de nom pour assistant à la conduite, la subtilité étant qu’au lieu d’annoncer explicitement les radars, ils indiquent des zones de danger.

Des applications smartphones existent également. Elles sont basées sur le même fonctionnement communautaire, c’est à dire que chaque usager à le moyen de prévenir ceux qui suivent d’un danger (ou d’un radar). Bien-entendu, plus l’application est répandue et utilisée, plus elle est efficace. Parmi elles on vous conseille Waze.

Lien utile : Carte des radars de France 

Rouler en veille

Pour calmer vos ardeurs, il reste encore l’alternative des veilles motos … Si vous n’êtes pas branché ancienne, suivez nos conseils et préparez-vous un café-racer à l’aide de notre dossier consacré. Revenez au source de la moto,  ce n’est pas la destination qui importe, mais le voyage pour s’y rendre !

 

Faire du circuit, défoulez vous..

Et si toute-fois vous ne parvenez pas à vous contenir… faites de la piste ! (d’ailleurs, là aussi on propose un guide complet pour commencer)



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Tout ce que vous écrivez on connais et nous avons explorée toutes les possibilités. Soit on se plie a la règle et de toutes façons on se fait gauler quand même . Soit on vote plus. C est mon cas mais il faut faire savoir pourquoi dans les médias et la vous pouvez peut être nous aider. Cordialement.

    Répondre
  2. Christian-Marc

    Le résumé est des plus explicite. Gardons cependant l’idée du risque sur la route, tout aussi bien que les plaisirs donnes à rouler.

    Répondre
Écrire un commentaire