Les autos et motos-écoles jouent la montre pour la réforme du code

Après la réforme du code de la route, qui entrera en vigueur à partir d’avril, les autos-écoles ainsi que les motos-écoles ont manifesté dans Paris et dans plusieurs villes de province, ce lundi 29 février. Leur but n’est pas d’annuler cette réforme mais de la mettre en place seulement à partir du mois de septembre.

Il y a eu les agriculteurs, il y a maintenant les auto-écoles. Les enseignes de formation à la conduite sont montés au créneau ce lundi 29 février pour une opération escargot. À Paris, plusieurs cortèges étaient prévus, que ce soit au départ de la porte d’Orléans, Porte de Bagnolet et Bercy pour partir ensuite en direction du Champs de Mars. En province, plusieurs actions étaient également prévues dans les grandes villes.

Danilo Petrucci, Ducati Pramac © DR

Le nouveau code de la route comportera 1 000 nouvelles questions. (Photo DR)

Cette manifestation n’a pas pour but de critiquer la réforme mais plutôt son délai d’application. Le code nouveau arrivera dans les salles le 18 avril, les auto-écoles, elles, veulent un délai de quatre mois supplémentaires. « Nous ne sommes pas contre la réforme mais ce n’est pas sérieux de faire cela aussi vite. Pour les questions de premiers secours par exemple, ça demande du temps de former les gens en toute sécurité », expliquait à 20 Minutes et à l’AFP, Thierry Revoyre, le représentant du CNPA à Lyon.

Sur la même ligne de conduite que son collègue, Eglantine Douchy rajoute, toujours au micro de 20 Minutes et de l’AFP : « Nous venons de recevoir les nouveaux codes. Nous n’avons pas le temps de former les enseignants à toutes les nouvelles questions et c’est beaucoup trop court pour préparer les élèves à un examen qui doit entrer en vigueur le 18 avril. C’est comme si on changeait le programme du bac deux mois avant. C’est inimaginable. Nous demandons un report de quatre mois du nouvel examen ».

Autre mesure contestée par les organismes de formation à la conduite : le fait que d’autres agents soient formés à faire passer le code, notamment à La Poste. Au total, cette mesure permettra de créer 173 000 places d’examens de plus par an.

[lire_la_suite]Le code de la route nouveau arrive[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Parce que mettre les gamins devant un PC et faire tourner les questions en boucle sans rien expliquer c’est ça qu’ils appellent de la formation?

    Répondre
  2. Sa c’est juste que tu as eu une mauvaise expérience ou bien tes enfants sa je ne sais pas.
    Mais ayant eu mon permis il y a 4 ans, le seul moment ou la formatrice que j’avais laissé tourner en boucle c’était pour laisser répondre aux questions comme à un examen mais pour la correction, la formatrice l’a faisait tout le temps avec nous et nous donné des explications tout en pouvant lui poser des questions.
    Alors stp ne les mets pas tous dans le même sac dû a la mauvaise que tu as eu car moi j’en garde un très bon souvenir de ma formation et les formateurs ne sont pas tous les mêmes.

    Répondre
  3. Conduire une voiture va bientôt être plus compliquer que de piloter un F16, surtout en France, le pays de la technocratie incompétente.

    Répondre
  4. UnPeuMoinsCalmeQueDhabitude

    alors ca , c’est la MEILLEURE !! on passe son temps à dire que le gouvernement ne fait rien, qu’il lui faut des plombes pour décider, encore plus pour bouger les choses, on fait des manifs pour gueuler que ca peut plus durer et qu’il faut que ca change, et quand ca change , devinez quoi ?? on fait aussi chier toute la population en faisant des manifs parce que ca va trop vite ?!!! Mais de qui on se fout là, sans déconner !!! Sachant que dans quasi tous les cas, le code, c’est du bachotage devant un PC, qu’on peut tout à fait faire chez soi d’ailleurs !! C’est n’importe quoi la lenteur, et la nullité des grévistes. juste hallucinant ! A un moment il va falloir se reveiller et dire stop aux plus faineasses et aux plus gueulards !! Si ca va trop vite, changez de boulot, faites fonctionnaire, merde !

    Répondre
Écrire un commentaire