Gants obligatoires : la FFMC écrit au ministre de l’Intérieur

Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants homologués à moto et au guidon de tout autre deux-roues motorisé est obligatoire. La Fédération française des motards en colère vient d’écrire au ministre de l’Intérieur. Dans sa lettre ouverte, elle dénonce « cette nouvelle disposition qui embarrasse les usagers déjà bien équipés ».

Le port obligatoire des gants homologués à moto n’a pas fini de faire débat. Depuis le 20 novembre 2016, qu’on soit conducteur ou passager, le non-port est sanctionné d’une amende de 3e classe. Qui coûte 68 €, mais est minorée à 45 € en cas de paiement dans les 15 jours.

[lire_la_suite]Les gants sont obligatoires depuis le 20 novembre 2016[/lire_la_suite]

La Fédération française des motards en colère avait déjà dit tout le mal qu’elle pensait de cette obligation pondue par la Direction de la sécurité routière (DSCR). Elle vient de franchir un pas supplémentaire en envoyant une lettre ouverte au nouveau ministre de l’Intérieur.

Gants

Savoir quel type de gants on doit porter à moto est un « imbroglio », selon la FFMC. (Photo Yud)

Gants obligatoires : la FFMC veut alerter

Dans ce courrier de presque trois pages datées du 15 décembre 2016, la FFMC pointe d’abord la complexité de la réglementation. En gros, des gants homologués peuvent répondre à la norme “générale”, mais ne pas porter le logo certifiant qu’ils répondent à la norme “moto”…

Les motards en colère interpellent donc Bruno le Roux :

Porter des gants à moto, ça va de soi… Produire un règlement pour y obliger, ça se discute. Mais associer cette obligation à une “homologation” aussi floue qu’incompréhensible, sans se soucier de la réalité des fabricants, des vendeurs et des usagers que cette nouvelle loi est censée protéger, ça n’est pas acceptable. Nous tenions à vous en alerter. […] Les usagers (même bien équipés) ne savent plus s’ils sont en règle ou pas, les vendeurs et fabricants de ces équipements n’en savent pas davantage. En plus, ils se trouvent avec des stocks de gants homologués CE (donc conformes à la législation) qui deviennent invendables en l’absence du logotype “moto” à cause de la communication de la DSCR.

La FFMC explique encore au ministre de l’Intérieur « que cette pitoyable affaire […], qui ne devrait s’imposer que par simple bon sens, ne serait pas si grave si elle n’était pas, hélas, si symptomatique des méthodes de la DSCR. DSCR qui, comme toujours, réduit le bon sens à une surenchère réglementaire permanente… »

Pierre Orluc



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7 commentaires sur cet article
  1. Comme d’habitude, ce courrier restera sans suite, racket oblige. Et puis notre merveilleux nouveau ‘sinistre’ l’intérieur a d’autres chats à fouetter, en particulier celui de refaire son CV qu’il avait négligemment publié sur le site du ministère de l’intérieur avec de fausses informations. CV qui comme par hasard est devenu introuvable ! ! ! ! !

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  2. Bonjour,
    J’ai toujours mis des gants pour rouler même étant jeune sur ma mobylette.
    Pour des raisons de coût, j’utilisais à l’époque des gants de manutention en cuir.
    Il m’est arrivé par deux fois de me faire jeter à terre à moto, ces gants ne se sont pas troués, juste rappés.
    Mon fils est tombé il y en une dizaine de jour à 10 km/h, (je le suivais) sur une plaque de gravillon judicieusement disposée à la fin d’un virage par les ponts et chaussées (tous responsables mais certains plus que d’autres…), il avait de jolis gants tout neuf homologués, je vous laisse deviner ce qui s’est passé!
    Une fois de plus, et comme pour tout, il faudrait que nos énarques quittent leur bureau pour venir se rendre compte et dialoguer avec ceux qui savent…vraiment!

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  3. AssociationAmateur

    on voit pas trop ce que l’association FFMC cherche à faire…(association dont l’existence ne tient qu’aux avantages fiscaux qu’elle reçoit de l’état, au passage …(chiche , on les supprime ?) ) Sa démarche respire l’approximation : l’association vise t’elle la défense des utilisateurs de gants ? des revendeurs de gants ? des grossistes ? des importateurs ? des fabricants ?
    Ou alors c’est juste pour montrer son plus mauvais coté, celui du dénigrement , des pleureuses et pisses froids permanents qui seraient pret à gueuler contre le casque obligatoire si les decideurs décidaient aujourd’hui de l’imposer. C’est au delà du méprisable et de l’amateurisme…

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  4. Paoli Guappigio

    C’est très bien d’obliger les gens à porter des gens, qu’ils ne soient pas homologués ne change rien, les forces de police ne vont pas verbaliser pour ça.

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  5. La FFMC aime bien raler. Pour une fois que la sécurité routière s’occupe de notre sécurité, il n’y a pas grand chose a dire. Je comprend le port de gilet fluo, le nombre de control démesuré. Malheureusement, en France, on s’oppose à tout changement, avoir un minimum d’équipement devrai être automatique chez un motard. Je reste perplex quand je vois des rigolos en short, T-shirt et espadrilles chaque été, moi je n’ose pas, les fois ou je me suis planté j’étais heureux d’être protégé… Mais je suppose que je suis le seul à tomber.

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  6. La FFMC vit des dons et de ses bénévoles. Ce qu’elle demande c’est qu’une mesure pas totalement stupide au départ soit cohérente dans son application, c’est si dur à comprendre, ça ?

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  7. Pas grand chose à dire??? C’est une blague, alors tous les motards qui ont déja des gants devront les remplacer par d’autres portant cette fichue , pour ne pas dire foutue norme???et cela ne vous gêne pas?Reparlons en le jour ou vous vous ferez aligner par un condé zellé, ce qui ne manquera pas d’arriver.
    J’ai toujours roulé équipé, j’ai du matériel qui me sers et est accepté en compétition et je ne pourrais pas rouler sur route avec??
    Alors qu’ils crèvent avec leurs normes a la con, et si les flics m’alignent ca finira comme d hab avec pv pour outrage.

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