Véhicules essence et diesel : fin de la vente en 2040 ?

Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition énergétique, a présenté son « plan climat ». Avec, en autres annonces pour lutter contre la pollution, une mesure phare : « la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici 2040 »

Pourra-t-on encore utiliser un véhicule “thermique” en 2040 ? Non, à en croire Nicolas Hulot. En présentant son “plan climat” le 6 juillet 2017, le ministre de la Transition énergétique a annoncé la fin de la vente des voitures essence et diesel en 2040.

Il était attendu au tournant, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne “déçoit” pas… Alors que Macron, le président de la République, avait déclaré vouloir faire converger la fiscalité entre l’essence et le diesel, Hulot est donc allé plus loin. Et la politique menée est dans la droite ligne du précédent gouvernement, qui a notamment créé les vignettes Crit’Air.

[lire_la_suite]Vignettes Crit’Air : les verbalisations ont débuté[/lire_la_suite]

Photo du périphérique parisien

Lors d’un récent pic de pollution à Paris. Ce jour-là, seuls les véhicules à l’immatriculation impaire pouvaient rouler. (Photo P. Orluc)

« C’est une véritable révolution, mais les conditions sont là », a expliqué celui qui fut autrefois motard. Toutefois, il reconnaît la difficulté de la tache pour les constructeurs : « Nos propres constructeurs [automobiles] ont dans leurs cartons de quoi alimenter et incarner cette promesse (…) qui est aussi un agenda de santé publique. »

Une prime de transition

Si la moto n’a pas été mentionnée, on imagine que le ministre leur prédit le même sort.

Pour le reste, Hulot a indiqué vouloir «accélérer le développement des aides pour l’achat de voitures moins polluantes, à destination des ménages les plus modestes. » Et d’annoncer «une prime de transition pour remplacer un diesel datant d’avant 1997. Ou essence d’avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d’occasion. » Mais il n’a pas donné son montant.

Pierre Orluc

 



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