80km/h : les raisons de vous sentir lésés

Nous y sommes, la loi 80km/h est entrée en vigueur hier, le 1er juillet 2018… Moto Journal vous remémore toutes les raisons de vous sentir lésés.

N°1 : La loi n’est pas passée démocratiquement.

Avant même de remettre en question la pertinence ou non de cette loi, la première chose qui gêne, c’est la manière dont elle nous a été imposée. 80% des Français se sont dit contre, le Sénat est monté au créneau, la discorde s’est faite même au sein du gouvernement, on a recensé plus de 300 manifestations, et pourtant, personne n’a été entendu et la loi a fini par passer.

N°2 : Il n’a toujours pas été prouvé que baisser la limitation à 80 km/h a un impact significatif et immédiat sur la mortalité.

Effectivement, jusqu’à présent aucun rapport ni aucune étude ne sont parvenus à démontrer noir sur blanc qu’un crash à 80 km/h, plutôt que 90, serait significativement moins meurtrier. (nous avons interrogé l’institut Euro NCA et attendons leur réponse, à suivre). On sait en revanche qu’entre 2012 et 2017 le taux de mortalité a baissé, alors que concomitamment la vitesse pratiquée sur les routes a augmenté de plusieurs km/h ! (source : Sécurité routière)

N°3 : On nous a menés en bateau dans la démonstration du bien-fondé de cette loi.

Le premier argument de la sécurité routière pour défendre son projet, était la diminution des distances de freinage induite par l’abaissement de la vitesse max à 80 km/h. L’argument est tout à fait recevable. Mais, les chiffres avancés ne correspondent à aucune de nos mesures : d’après la Sécurité routière, une voiture met 45 mètres à 90 km/h pour s’arrêter, contre 35 mètres à 80 km/h. Or, nos confères de l’Automobile Magazine ont mesuré, en respectant le protocole Européen ISO 9001, qu’une KIA Picanto met 40 mètres pour s’arrêter à 100 km/h ! Et nous, avons mesuré qu’une MT-07, à 90 km/h, met 34,48 mètres pour s’arrêter, et 26,68 m à 80 km/h.

De plus, plusieurs variables pourtant fondamentales ont été négligées : le temps de réaction qui diffère d’un automobiliste à un autre, le poids du véhicule qui allonge considérablement ses distances de freinage, l’état du véhicule et de ses pneumatiques, l’état du revêtement, etc.

Emmanuel Barbe a lui-même reconnu, que sur les tronçons tests, les expérimentations ont seulement été conduites afin de vérifier si l’abaissement de la vitesse était respecté, plutôt que s’il y avait vraiment un effet significatif sur l’accidentologie.



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53 commentaires sur cet article
  1. Lelievre C

    C’est uniquement pour en retirer un max de revenus que cette limitation à ete mise en place. Ensuite devant la réaction légitime du peuple la monarchie en place n’a rien voulu savoir…..c’est indigne d’une vrai démocratie cela baisse une fois de plus le niveau du politique.

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  2. Ce n’est ni plus ni moins que pour nous pomper plus de fric en PV !

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  3. C’est vraiment des dirigeants qui ne travaillent pas pour le bien du peuple mais qui son à la solde de leurs sponsors !

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  4. Tournaire

    Nous savons tous que c est une nouvelle pompe a Fric .mise en Service . .et cela va etre Dramatique tous en fille indienne derriere les Bahut et caravane et camping car …Ce gouvernement est un ramassi d incompetent

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  5. Qu’à.d les gents rouler s a 80 les fils de vehicules ce ralongerons et s entassrrons avec les routiers ce seras la debacle bientôt le depard en vaccances on verras il sont sont fou il fond n importe quoi .

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  6. bruno guillem

    Bonjour je suis un chauffeur professionnel de plus de 25 ans …
    Je possède les permis clients plus solide moto et même bateau.
    Je roule tous les jours d’aussi bien en voiture que camion ou moto.
    Je suis donc sur la route tout les jours et je peux vous certifier que se n’est en aucun cas la vitesse qui et dangereuse mais le comportement et l’inconscience des conducteurs et conductrice je m’explique déjà à 90h les gens ne respecter rien dans les rond point et les carrefours mais la avec la vitesse à 80h ont j’ai le temps de passer il roule moins vite depuis le 1juillet 2018…
    Ses sur quand on est ministre on a une voiture de fonction avec chauffeur et même parfois escorté de gardiens de la paix donc on ne risque rien …
    Mais au quotidien dans la vraie vie la réalité et autre.
    De plus les référendums ses pas fait pour les chiens ….on est soit disant en démocratie lol j’en doutee bien la j’en suis sûr se gouvernent se bel et bien une DICTATURE et rien d’autre à bon entendeur salut. Un citoyen très très en colère contre se gouvernent de DICTATEUR.

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  7. L’état à besoin d’argent..
    Que va t’on faire coincé entre 2 camions qui vont rouler plus vite que la plupart des autos car leur tachygraphe est plus pressis que nos compteurs. Ou en est le doublement des glissières de sécurité, l’entretien des routes, le contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants tel portable ext.. tous ce qui coûte et raporte peut. En 46 ans de permis et des milliers de kms en moto, auto, pl, vélo, je n’ai été contrôlé que 2 fois pour l’alcoolémie mais suis passé des centaines voir milliers de fois devant des radars.

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  8. Rémy Jean-Marc

    L’état à besoin d’argent..
    Que va t’on faire coincé entre 2 camions qui vont rouler plus vite que la plupart des autos car leur tachygraphe est plus pressis que nos compteurs. Ou en est le doublement des glissières de sécurité, l’entretien des routes, le contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants tel portable ext.. tous ce qui coûte et raporte peut. En 46 ans de permis et des milliers de kms en moto, auto, pl, vélo, je n’ai été contrôlé que 2 fois pour l’alcoolémie mais suis passé des centaines voir milliers de fois devant des radars.

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  9. Lepoutre Alain

    De plus en plus d atteinte à la liberté de chacun les voitures sont de plus en plus sécurisant d ou la baisse de mortalité depuis les années 70
    Tout ça n ai que foutaise juste pour nous soutirer de l argent
    Macron allégé les impish mais reprend par le biais de l aitomobiliste
    Honte à lui

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  10. Pierre-Louis

    Les lois de la physique sont dures mais ce sont les lois de la physique : plus il y a de vitesse, plus il y a d’énergie cinétique et, en cas de choc, plus il y aura d’énergie à dissiper qui viendra fracasser les véhicules et surtout les corps. Nier que la nouvelle limitation de vitesse, si elle est appliquée sérieusement, ne fera pas baisser la mortalité, c’est juste nier l’évidence. On ferait mieux de dire les choses franchement, c’est-à-dire qu’on est prêts à mourir du plaisir de la vitesse. Mais c’est sans doute plus facile à dire avant qu’après l’accident qui aura coûté la vie d’une épouse, d’un mari, d’un fils ou d’un frère. De la part d’un motard qui roule sans doute trop vite depuis bientôt 50 ans.

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  11. bruno delettre

    on est dirige par des gens qui ne comprenne rien et qui sont dans un autre monde

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  12. Je ne comprends pas. Jusqu’à présent en roulant à 90 km/h on été des automobilistes exemplaires ,respectueux du code de la route et de la sécurité.
    Maintenant on passe pour des délinquants routiers en roulant à 90 km/h.
    Incompréhensible ????

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  13. Bernard Fourtine

    Question ?
    Voius préférez tomber du 8ème ou du 9ème étage.

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  14. J’ai testé les 80km/h avec mon gsxs…Pas du tout attentif à la route, j’ai failli mourir. Ensuite je me suis fait poussé par les camions qui au passage roulent maintenant à la même vitesse que tout le monde, du coup j’ai mis gaz. Résultat 3 points en moins sur le permis.

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  15. A ce moment là, si on veut vraiment être efficace et sauver des vies, autant interdire tout moyen de déplacement à moteur… ce qu’on veut nous faire croire, c’est que la vitesse est le fléau! On ne peut pas nier que c’est un facteur aggravant mais combien de vie pourrait être sauvées par des doubles glicières, par une obligation de repenser un test de conduite tous les 5 ans pour vérifier que l’on est toujours apte à conduire avec les nouvelles règles du code de la route. Malheureusement, ce n’est pas du tout lucratif. Et si vraiment on veut sauver bcp de vies alors il faudrait mettre autant d’energie pour résoudre les problèmes de santé, des sans abris etc

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  16. Je trouve stupide 80 km h pour tout le monde pourquoi pas les camion à 60 km heure vu leur poids la distance d,arrêt est plus longue et l,avion de manu Macron devrait réduire sa vitesse de croisière aussi

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  17. Je suis 100% l’accord avec vous je me sent léser par cette loi

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  18. Christophe Charie

    Un deux roues qui roule à la même vitesse que les automobiles se fait systématiquement doubler, à 80 ce sera même par les camions. Je préconise 3 limitations selon le véhicule. 80 pour les camions, 90 pour les automobiles, 100 pour les 2 roues.

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  19. Oui c’est vrai que la vitesse peut être réduite mais l etat devrait penser à refaire les routes et éclairé l certaines portions d autoroutes en espérant que les ministres respecteront eux aussi la limitation

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  20. Entièrement d’accord je dirais même qu’on vit dans un monde où l’État fait ce qu’il veut de nous et que nous ne bougeons pas pour faire changer les choses s’il y avait que la limitation de vitesse à redire

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  21. Bravo entièrement d’accord avec toi

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  22. Coluche disait quelque chose de vrai il disait que dans une société il y avait une chaîne il nous disait Salut les maillons tout est corruption depuis longtemps mais quand est-ce que les gens vont finir par dire stop à tout ça

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  23. Je propse de limiter la vitesse à 30 kmh: plus de victime sur les routes
    CQFD

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  24. Ben c’est simple pour ceux qui ne sont pas à l’aise à la conduite marchez et laisser les autre rouler à 90
    Vous risqueriez moins
    Mieux restez chez vous pas de risque du tout

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  25. Ne tombons pas dans le panneau, cette loi n’a qu’un but, financer quelque chose, avec l’argent récolté sur les excès de vitesse ( on va finir par s’interroger sur le terme meme d’excès de vitesse ) en l’occurrence c’est pour les hôpitaux parait-il (A suivre ). Encore une fois on ne prend qu’un paramètre alors que bien d’autres rentre en ligne de compte, par exemple, le conducteur dans tout autres activités humaine on prend en compte l’expérience, mais là pas du tout, entre un conducteur occasionnel et un usagé qui parcours plusieurs milliers de kms par an et ce depuis des années il n’y aurai pas de difference. Je m’arrete là les autres paramètres « moto journal » le dit tres bien. L’honnêteté aurai été de nous dire simplement, j’ai dis que je l’augmenterai pas les impots et il me faut plus d’argent.

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  26. Cette loi est faite dans le seul but de renflouer les caisses de l’état.
    Nullement pour veiller à la sécurité des citoyens comme essaye de le dire la propagande télévisuelles qu’ils affichent…
    Construire des voitures de plus en plus sécurisante et débattre sur ce sujet… vive le pognon et la société d’aujourd’hui qui ne pense plus que par ça

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  27. Gouvernement de dictature il ne leurs manque plus que l uniformes?

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  28. Pour récupérer des fonds, pourquoi ne pas commencer par les contrôles au Stop, les feux passés à l’orange, les dépassements sur des lignes blanches et aussi un peu plus de présence aux endroits dangereux.
    D’autre part en roulant à 80k/h, je m’ennuie et regarde un peu plus le paysage donc ou est la sécurité et je pense ne pas être seule dans ce cas…

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  29. Pourquoi pas du rez de chaussée ?

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  30. Compter les morts est-il le bon marqueur ?
    Ça compte comment quand on fini handicapé des pied à la tête ?
    Et si on meurt 1 mois après l’accident ?
    Quand vous entendez sur France Info un des patrons de Bébé Confort qui indique que plus de 70 % (ou un chiffre du genre, je ne sais plus) des sièges auto sont mal attachés, quel est l’impact sur les stats ?
    Les secours sont de plus en plus sollicités et les hôpitaux en crise, comment cela influe t’il sur les stats ?
    Certaines nationales sont dangereuses même à 80 km/h, d’autres tout à fait adaptées au 90… pas de discernement !
    Pas d’identification des routes les plus dangereuses ?
    Une loi cosmétique.. .

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  31. Sans vous manquez de respect votre commentaire est totalement incohérent vu votre dernière phrase. Je suis automobiliste et motard… je roule également trop vite comme la plupart des gens… maintenant réduire la vitesse pourra avoir quel effet sur la mortalité…? Plus on « roule vite » plus on est concentré sur la route… combien de gens sont là à rouler parfois même à 50km/h sur les routes avant limitées à 90 et finissent dans le fossé ou dans un arbre ou à tamponner un motard car ils se disent c’est bon je roule doucement je peux regarder les oiseaux ou mon téléphone etc… la vitesse aggrave un accident cela est indéniable car cela rend un impact plus puissant… maintenant vous roulerez à 80km/h bloqué derrière un camion et pris en sandwich par un autre camion qui vous rattrapera derrière et à ce moment la dite vous bien que le cammioneur qui sera derrière se dira peut être bah c’est bon je roule moins vite donc moins de chance d’accident donc pourquoi pas regarder le paysage ou mon téléphone ou pourquoi pas prendre un selfie du boulot en poussant la connerie jusqu’au bout… ce changement de vitesse est dû à un gain financié important pour l’état car celui ci augmentera considérablement le rendement des radars dans un premier temps… alimentera les comptes des ultra riche et des sociétés qui vont fabriquer les panneaux car cela va coûter bonbons… et accessoirement faite un test de consommation avec n’importe quel véhicule en roulant à 80 au lieu de 90 et vous verrez que hors mis être extra concentré sur le compteur et sur la vitesse à appliquer vous ne consommerez pas moins dans un premier temps et de plus ne serrez pas concentrez sur la route… et qui dit ne pas moins consommer voir consommer plus dit allez plus souvent à la station et vous redirez merci à l’état à ce moment pour l’augmentation des taxes sur le baril de pétrole et donc à l’enrichissement que vous leur apporterez en achetant cette essence ou gasoil car vous n’aurez pas le choix que de le faire pour allez travailler ou autre… et lors de vos prochains impôts vous serez content de voir l’augmentation qu’il pourra y avoir dû à la production de tout ces panneaux…et chose qu’on ne parle pas également mais combien d’argent sera dépensé pour le réglage de tout les radars fixes situés sur ces routes… bref toutes ces choses dites ne changeront pas grand chose mais arrêtons de croire tout ce qui se dit à la télé pour nous noyer dans des idéaux sans queues ni têtes et arrêtons de devenir des moutons car nous ne leur montrons pas vraiment le contraire… et n’oublions pas que nous avons soit disant le droit de vote en France… nos anciens se sont battus pour cela… réfléchissons y… ce sont des décisions prises pour la population française mais sommes nous concertés réellement avant ces prises de décision…?
    Ce n’est pas un appel à la haine ou un commentaire pour vous linchez ou l’être moi même…
    Juste la pensée d’un père de famille de 28 ans qui souhaite pouvoir vivre avec sa famille sans être raquetté par des décisions soit disant bénéfiques pour nous français quel qu’on soit alors que ça ne l’ai que pour l’état et nos ultra riche…
    Désolé si il y a des fautes d’orthographe…
    Sur ceux roulez prudemment et V aux amis motards…

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  32. Chesseboeuf

    Bonjour. Je ne suis pas entièrement contre ton analyse si tu me prouves que les accidents mortels (ou dits graves), concernent les automobilistes qui roulaient a 90 km/h… J’ai plusieurs véhicules, dont une voiture puissante et meme une 2 CV, 2 motos dont une de 150 Cv.. Aucun de mes véhicules n a de comparaison sur les distances de freinage et va ca du simple au triple. Tu évoques le plaisir de la vitesse..
    Allez, on redescend sur terre si tu veux bien
    Ici on evoque seulement l intérêt de passer de 90 a 80! Et si ce n n’est pas un argument masqué par notre gouvernement pour nous soudoyer de l’argent pourquoi en avoir en plus augmente le montant de l amende ??

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  33. C’est bien mal connaître le sujet un camion s’arrête aussi vite qu’une voiture et une moto mets plus de temps à s’arrêter qu’une voiture et un camion à la même vitesse ça paraît contradictoire mais c’est la réalité

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  34. Vous savez il sont cons tout ça pour nous soutirer de l’argent encore cette argent et pour l’état encore une fois moi je vais devenir hors là loi moi je suis motard vous croyez pas que je vais à 80km je suis dsl d’avance sa n’arrivera pas jais une plaque qui se plie dsl

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  35. PHILIPPE PECASTAN

    bien sur ont nous prend pour des pigeons ils comencent par privatiser les vehicules radars et ensuite ils baisse la vitesse sur les petites route la meme ou les vehicules radars vont faire des controle de vitesse 8h par jour

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  36. bruno guillem

    Bel et dis gouvernent de DICTATEUR et bon à rien tous des nuls à porte .

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  37. J’ai même essayé de me suicider en sautant par la fenêtre de la cave et je suis encore là.

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  38. PAUVRE FRANCE!!!
    Depuis 40 ans, les électeurs votent toujours pour les mêmes, un coup je critique la droite au pouvoir, 5 ans plus tard je critique la gauche pour qui j’ai voté et qui a pris le pouvoir et lycée de Versailles.
    Là ils ont fait encore plus fort et ont voté pour les deux en même temps, ce qui est plus commode afin de critiquer la gauche et la droite « groupir », me direz-vous.
    Il n’empêche qu’à force de voter aussi subtilement, nous nous retrouvons avec une limitation à 80, un contrôle technique pour les bagnoles, (notre tour arrive), plus renforcé et forcement plus cher, des radars partout, des décisions européennes de plus en plus invasives et contraignantes pour tout et rien.
    Un système fait de lobbies où les copains de la ploutocratie du moment se gavent sur notre dos, même s’ils nous empoisonnent avec ce qu’on mange et ce qu’on respire, et qui flinguent la planète en se foutant pas mal de la santé de nos enfants.
    je vous fais grâce des tarifs sur les produits de première nécessité , l’énergie et les autoroutes qui augmentent tous les 6 mois ce qui nous appauvri tous les jours un peu plus.
    Comme disait Coluche, ils aiment tellement les pauvres qu’ils finissent par faire partager la misère.
    Je vous fais grâce aussi de l’insécurité de plus en plus palpable et le risque de se faire suriner pour une clope qu’on n’a pas ou un téléphone et le pire étant d’être considéré plus comme un coupable pour un grand excès de vitesse que pour avoir agressé une mamie à la sortie de chez l’écureuil et en récidive bien entendu.
    Et tout ça, évidemment, comme ils viennent de la faire avec les 80 km/h, SANS NOUS DEMANDER NOTRE AVIS!!!!
    Pour en revenir à l’article, je fais pas mal de bornes par semaine en voiture ou en moto et je n’ai rien changé à ma façon de conduire, leur 80 je m’en tape autant que je me moquais des 90 km/h.
    Je m’amuse à jouer au chat et à la souris avec les valets de l’état qui parait-il sont au bord de l’implosion, du burn-out, du nervous breakdown , ce dont je me moque et au pire qu’ils changent de job et aillent à la DDE , ils seront toujours au bord des routes mais avec le stress en moins.
    Mais force est de reconnaître qu’ils ne sont pas trop au bord des routes, car occupés à d’autres missions.
    Ce que je crains le plus ce sont les radars embarqués, mais là il n’y a pas grand chose à faire.
    A ce propos je suis persuadé qu’on en trouvera plus dans le 19 ou le 42 que dans 93, mais ça c’est une interrogation.
    Donc moralité, on a ce qu’on mérite.
    Bonne route.

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  39. Le quintrec

    Encore … ont nous prends pour une pompe a fric !!! Ce cacher derrière la sécurité routière pour nous taxés c’est pitoyable !!! Et le pire dans tout ça c’est qu’ils nous prennes vraiment pour des cons !!! Pffff !!!! Ils croives qu’ont a pas vu leurs manège ???

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  40. Cet une belle connerie et personne a part les motard et quelque voiture (merci à eu) on bouger si toute la France avais bouger sont c!!!! On en serais pas là
    Vive la France a non vive les moutons

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  41. Malheureusement pour vous, ça a été mis en place en Suisse depuis 1984 et l’efficacité sur la mortalité routière est prouvée.

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  42. Jean-Pierre Lallemand

    J’espère que le conseil d’état va annuler ce decret débile. Au delà des polémiques sur la distance de freinage, cette mesure va mettre camions, voitures et motos à la même vitesse, va créer des empilements de véhicules et des comportements anormaux sources d’accidents supplémentaires. Sans compter la baisse de vigilance et la somnolence. Je crains le pire.

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  43. Hautsavoyard

    Bonjour, la peur du gendarme en Suisse !!!!! Et les coup de poignard au porte monnaie !!!!! C’est sans doute pour ça que Bardonnex ressemble à un départ de GP permanent, et pas que des plaques 74, beaucoup de GE et VD quand-même !!!!!! C’est un peu hypocrite!!! En Suisse les véhicules sont, il faut l’avouer, plus haut de gamme et récents, question d’intelligence économique mais c’est pas la question. Rouler sur portion droites en Suisse, désolé mais c’est longgggggggggggggg et les risques d’endomissent au volant sont réel mais taper en BM où en clio,c’est pas la même!!! Les suisses brimer viennent se défouler sur l’A40, suffit de se rendre aux tribunal de Bonneville pour le constater ou de discuter avec les gars du pmo de la même ville. Le problème est le même qu’en France. Une réglementation homogène sur tout le réseau routier sans tenir compte des particularités de chaque portions, mais chez vous les montants des amendes en rendraient, sur France, plus d’un piétons !!!!!

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  44. dioxy1991

    Il y a des gens à pieds qui glissent, qui trébuche, qui se cogne dans des poteaux, se rentre dedans etc. etc. et qui se blesse gravement voire même qui en meurt. Les véhicules (faut les acheter quand même, sa rapporte !) seraient tous scelles au sol, il y aurait quand même des victimes ! C’est comme si on était dirigés par la mafia ! Ils veulent le moindre centime qui nous reste !

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  45. Ca va faire comme la vignette auto encore un impôt pris au particulier pour 5 ou 10 km h de plus, impôt que les personnes âgées n’ont jamais vu et là encore ce sera pareil il faut arrêter la pompe des particulier, mais c’est tellement facile !….
    Et ce n’est pas en faisant une pub à la con qui est un bourrage de crâne à la 2 le soir qui va faire changer mes idées

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  46. C’est sur ils « croives » ça 🙂

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  47. Franck Sanson

    Et hormis les français qui ne connaissent pas l’emplacement des radars en Suisse, personne ne respecte les 80km/h !

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  48. Raz le bol .
    Faudrait descendre dans la rue , on nous plumes de plus en plus .
    Paye et ferme la , c’est nous qui décidons
    C’est scandaleux les automobilistes , les fumeurs sons de vache à lait .

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  49. A votre avis, il s’agit d’une conséquence directe de la diminution de la vitesse à 80kms/h ou de l’enorme amélioration dans le domaine des technologies touchant à la sécurité des véhicules depuis 1984 ? (ceintures de sécurité avec pretentionneurs, air bag multiples, deformations programmées des structures de caisse, ABS, ESP, aide au freinage d’urgence, capteurs divers anti collision, efficacité des contrôles techniques toujours plus sévères pour améliorer l’état d’entretien des éléments de sécurités des véhicules et j’en oublie…………..)
    Vos conclusions ne tiennent absolument pas la route.

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  50. Maurice BEAUFORT

    Vous avez absolument tous faux !
    Vous ne devriez pas lire Spirou, il existe des informations beaucoup plus sérieuses sur ce sujet !!

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  51. Il est donc aussi selon vous envisageable d’abaisser de nouveau la vitesse à 40 km/h au lieu de 80 km/h, celà fera encore baisser la mortalité.
    De mon côté et ceci également dans le but de limiter la mortalité ou handicapes importants, d’interdire à la vente les escabeaux, échelles et autres outils dangereux tels que tronçonneuse et multiples matériels de bricolage.

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  52. Ne croyez vous pas que cette loi va prépare la venu des véhicules électriques par le biais d une consommation réduite , sur les trajets hors agglomération ?
    Pour la moto y a des couples de dragster.
    Plus de carton en ville ?
    Quoi que l on en pense, la France est redevenu un royaume.
    Franchement, je suis consterné .

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  53. Oui mais la mentalité suisse et française diffère. Les français sont indisciplinés et systématiquement râleur pour tout ! Les suisses sont plus soumis et ont une peur bleu du flic. D’un coté des révolutionnaires, de l’autre des moutons ! perso..je préfère habiter en Suisse et rouler en France lol…ça coute moins cher

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