« Reconquête des berges de la Seine » : les Parisiens motorisés vont ramer

Vue d’artiste de la rive gauche de la Seine, telle qu’elle devrait être d’ici quelques années. Au même endroit, aujourd’hui, passent quotidiennement des dizaines de milliers de véhicules. Comment feront-ils demain ?
(Photo DR)« Notre idée, c’est de continuer à réduire la place de l’auto à Paris. »Bertrand Delanoë, le maire de la ville, n’y est pas allé par quatre chemins en présentant son projet baptisé ?Reconquête des voies sur berges? de la Seine. Pour ceux, les veinards, qui ne sont pas habitués aux subtilités circulatoires de la capitale, les voies sur berges sont à la ville lumière ce que l’aorte est au corps humain : indispensables.

Ces deux axes majeurs ne sont certes pas sexy du tout, sont souvent congestionnés, donc pollués, mais permettent à une bonne partie du trafic francilien de s’écouler, puisque beaucoup de gens habitent à l’est et travaillent à l’ouest de Paris. Dans quelques années, elles auront une tout autre physionomie. Notamment la voie occupant la rive gauche (dans le sens descendant de la Seine), dont une bonne partie sera carrément fermée à la circulation ; la rive droite, elle, va être « requalifiée » : d’autoroute urbaine, elle verra sa chaussée rétrécie et des feux installés.

Et partout seront implantés terrains de sport, boulodromes, cafés, restaus, skate parcs, promenades, voire boîte de nuit? C’est le souhait du maire, dont les services indiquent que le trafic, forcément perturbé, se reportera sur le périphérique, « mais de manière marginale ». Quand on connaît l’état actuel dudit périph, on demande à voir !

En attendant, promis, juré, presque craché, l’élaboration de cette sorte de Paris-Plage permanent, se fera dans la transparence. Et Delanoë ? qui reconnaît que « Ça va gueuler ! » chez bon nombre d’usagers ? de garantir concertation avec les maires d’arrondissements mais aussi écoute des Parisiens par le biais d’un forum sur le site internet de la mairie. Nous, à MJ, on proposerait bien une course de motos, une fois par mois, rien que sur les berges, avec chrono et tout et tout. Après tout, il s’agirait là bien d’un de ces « usages inédits » que Delanoë dit vouloir promouvoir. Chiche !



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. MOI je dis simplement qu’ils ce mettent un doigt dans le Q avec leur vision intégriste écolo

    Le pire c’es que ce projet est dans les cahiers de la mairie depuis le premier mandat du maire et qu’il à été élus er réélus sur se programme

    Dons j’en-merde ouvertement cette vision ANTI – TOUT et dit MERDE aux personnes qui sur une volonté de faire écolo car ces dans le MOUV actuelle nous réalisent des CONNERIE aussi énorme que celle-ci

    Dire que l’on est en Avril et que ce n’est pas un poison ……

    Répondre
  2. mr delanoe, maire de la capitale. ah! quelle belle ville, paris! effectivement, c’est pres de la seine que se trouvent les plus beaux endroits de la ville. comme si paris n’était que les bords de seine, alors qu’il y a tant de lieux abandonnés ou négligés. les abords de périf, voies de chemins de fer, quartiers délabrés contrastant avec la rue de rivoli… ça, c’ est pour les apparence. apres il y a les déplacement intramuros, déja que c’est le « bordel » alors sans les voies sur berges dites rapides. et le tramway sur les berges vous y avez pensé, tant qu’on y est. moi, je dis , avant c’était mieux! et vive la moto ( mais plus dans la capi..heu vitrine)

    Répondre
  3. Hello
    G un gros doute quand a l’idée d’insulter les opinions et personnes qui ne pensent pas comme soit… je ne crois pas que ca fasse avancer le chmilblik et conforte les non motards quand a notre possibilité d’echanger des idées….
    Voili, c’est dit.
    Pour ce qui concerne l’idée du papier de Pierre. je suis indecis… que c’est agreable une ville sans bagnole… une ballade au bord de l’eau… avec son amoureuse, ou eux… ses momes, ses emmerdeurs de trotoires et ce que vous aimez.. mais bon, je ne suis pas parisien… moi je suis banlieusard… et chez moi il y a deja tout ca, donc puis-je leurs reprocher de le vouloir…
    et puis il y a la circulation citadine, et ce qui me gene, c’est qu’ils mettent la charrue avant les boeufs. je pense que si les transports publics (RER, metro) etait gratos… on pourrait parfaitement imaginer des trucs sympa pour Paris… mais là… c’est demerdez-vous… 100 sac par mois pour venir taffer a Paris… pour le mois… ca me couterais moins cher en brele… Allucinant. Faut savoir que la RER finance les trains a grande ligne qui sont en concurrence avec les zings… banlieusard vache lait… il n’y a qu’un pas de fourmi a faire…
    Quand a une course de moto intramuros : Ouai, ca me branche bien… viendrais y faire des images… ;o)
    jm

    Répondre
  4. Tres bien tous ça tous le monde s’accorde à, dire que ça suffit trop de pollution, trop de temps de perdus, trop de tous en quelque sorte. Donc voilà l’idée retrouver une ville ou 0 problèmes, mais dite donc ça a existé il y à bien longtemps non ? Dans les villes vous crierez toujours au loup, nous les bouseux la vie est trop cool, p’tin marre des chants des oiseaux et de l’odeur des vaches, j’suis heureux sans pollution, alors faite le maximum pour profiter des idée de tous sans pour autant à chaque fois scier la branche ect ect ect !!!!

    Répondre
  5. JM si je sors de ma réserve habituel c’est que je vis à Paris et que ce type de BONNES IDEES à CON

    Ben c’est que ces nous parisien qui vont la payer LA BONNE IDEE et subir les bouchons et la pollution que ca va engendrée comme chaque année PARIS PLAGE

    Alors oui je pourai partir de Panam, mais j’y vie et y été avant lui …. Et j’aime mon Quartier de BERCY, PAS CE QUE L’ON EN FAIT MALHEURESEMENT

    Répondre
  6. unluckystrike

    mise au point (moteur) d’un parigot d’adoption:
    -pourquoi les gens prennent un scoot, une becane ou une bagnole pour circuler a panam ?
    1/ pas le choix: transports publics ultra saturés intra-muros (qui n’a pas laissé passer 2 ou 3 rames de metro bondées sur la 13 la 5 ou la 1 ou la 9 le soir ?????)
    2/ banlieues mal desservies ou greve ou les 2 au choix !
    3/ obligation prof: la plupart des caisses dans Paris sont des bagnoles de livraison ou d’artisans! ils vont bosser en pousse-pousse ???
    4/ alors bien sur les « bobo-bolo » voudraient nous obliger a ramer en kayak sur le canl de l’ourcq ! (j’ai testé : 3h30 de pantin à la bastoche (5 ecluses !)
    5/ le velo ? désolé: je n’aime pas pedaler …
    Alors que veulent t’ils ?
    A quand le comité de jumelage entre Paris et Piong Yang ?
    tous a velos avec le petit livre rouge a la main ?
    tous a chanter « vive le grand babu qui sent l’eau de cologne…?! »
    Les jeunes me font marrer (j’ai 54 au compteur)
    c’est curieux comme leurs instances associatives (o) menagent politiquement le « bazar de l’hotel de ville « !!!
    qu’ils continuent a se faire E…tuber
    moi j’ai choisi : je vote 2 temps
    vive le ricin (et pas en purge…)
    signé: Un vieux con qui vous aime bien 😉

    Répondre
  7. jeronimoooo

    Mon premier message devait être « hors charte » : il a sauté…
    Je cosigne simplement Unlucky 😉

    Répondre
Écrire un commentaire