Radars : une faille dans les PV électroniques !

L’Automobile Club des Avocats constate depuis plusieurs semaines une faille dans le fonctionnement des PV électroniques.

Ce dysfonctionnement se traduit par une double verbalisation, à savoir : la rédaction de deux PV électroniques pour le même fait (feu rouge, stop, etc.), commis au même endroit, aux mêmes dates et heures, et rédigés par le même agent verbalisateur. Seuls les numéros des PVE permettent de les différencier.

Pour Me Matthieu Lesage, vice-président de l’association, « cette situation est préoccupante car cette double peine expose le contrevenant à une double amende et à un double retrait de points sur le permis de conduire ».

Un PV de stationnement sur une moto. (Photo DR)
Un PV de stationnement sur une moto. (Photo DR)

Un véhicule verbalisé plusieurs fois par différents agents

Mais l’association constate d’autres travers liés à des multi-verbalisations notamment en matière de stationnement puisque des agents, sans le savoir, verbalisent de nouveau un véhicule en infraction précédemment verbalisés par un autre service de police.

L’absence de papillon sur le véhicule se traduit par plusieurs verbalisations illégales et un travail surabondant voire inutile par les forces de l’ordre.

Pour Me Rémy Josseaume, président de l’association, « ces bugs du PVE ne sont pas surprenants lorsque la technologie et l’automatisation de la répression sont dépourvues de tout contrôle humain effectif ».

Il est donc indispensable pour les usagers de vérifier toutes les mentions des PV et de ne surtout pas les payer précipitamment.

 

Cindy Belpalme

Vos avis

  1. laco55 le 16/07/2015 at 10 h 12 min

    payer bientot 3 ou 4 fois pour le meme pv et sa sera pas assez vu votre mentalité de petit bourge dans se pays
    voila se qu il arrive quand on a rien dans le gilet et que depuis +de 40 ans les politiques de se pays
    vous en met plein la tronche et que vous en redemander
    VOTER FN !!!

  2. bellaciao le 03/03/2015 at 2 h 22 min

    Moi j’ai eu un pv mais pas au bon endroit… L’ennui c’est que 10 jours après, quand j’ai reçu le pv par la poste… je ne pouvais plus le contester… Avec une photo… Enfin, il aurait fallu la dater, et passer juste après l’agent verbalisateur… C’est insoluble! Ils veulent notre pognon et c’est tout!

  3. jeje le 01/03/2015 at 16 h 00 min

    Je suis déçu de ne plus avoir de papillon sur le pare brise avec les nouveaux appareils ils pourrai nous mettre un ticket stille carte bleue quand on et verbaliser

  4. forest le 28/02/2015 at 13 h 30 min

    moi j ai payé une amende de 45 euros que j ai envoyé 2 jours après dans l enveloppe qui était avec mon courrier et maintenant je dois en payer une autre avec bien sur une majoration ce qui me la fait à 144 euros car soit disant ils n ont pas reçu mon 1er courrier ni le 1er chèque !!!!
    Comment faire de l argent facile!!!!!

    la prochaine fois j enverrais en recommandé putain !!!!!

  5. Jeepeeh le 27/02/2015 at 10 h 56 min

    La course au fric mène à tout, même à la double facturation et ça m’étonnerait qu’il fasse la rectification rapidement.
    Ils vont sans doute argumenter que c’est au “dangereux” contrevenant de faire attention.
    En attendant ils continuerons de nous racketter légalement.