Radars pédagogiques : le gouvernement encore en plein cafouillage !

Dans les jours qui ont suivi le CISR du 11 mai, la communication du gouvernement autour des radars avait été pour le moins chaotique, voire risible. Un mois et demi plus tard, elle n’est pas plus compréhensible et, pour tout dire, carrément bordélique. La preuve : lundi 20 juin sur RTL, Michèle Merli, la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, interrogée par les auditeurs, revient sur le projet (écoutez-la) : « Clairement, est-ce qu?on enlève les panneaux [signalant les radars] ? Non. Il s?agit effectivement d?enlever les panneaux qui sont à 400 m ou 1 km, mais il y aura en amont de tous les radars fixes de vitesse, une information sous forme de radar pédagogique placé à plusieurs kilomètres systématiquement. [?] Chaque fois devant les radars fixes, il y aura une annonce à plusieurs kilomètres? [?] ». C’est limpide.

Michel Merli le 20 juin sur RTL. (Photo DR)

Oui mais voilà 1 !  le 25 mai devant les députés, le ministre de l’Intérieur avait déclaré tout autre chose? : « Ces radars pédagogiques seront implantés de façon aléatoire et non systématique à 400 m d’un radar fixe, comme aujourd’hui [les panneaux de signalisation] ». On pourrait se dire que les choses ont changé entre le 25 mai et le 20 juin, que les pouvoirs publics ont décidé, enfin, de clarifier les choses.

Oui mais voilà 2 ! Visiblement, chaque département fait à peu près ce qu’il veut en matière de retrait de panneaux de signalisation et d’implantation des radars pédagogiques. Certains décident de remplacer systématiquement chaque panneau d’annonce par un radar pédagogique, d’autres optent pour un radar pédagogique en amont de certains radars mais pas de tous, etc. « Entre commissions de concertation et interprétations des circulaires, les règles sont appliquées différemment d’un département à l’autre », constate Le Figaro du 21 juin. On croyait pourtant que les décisions centrales s’appliquaient de la même façon sur tout le territoire. Apparemment non. La suite au prochain épisode? ?

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. BANDIT 50

    Bonsoir tout l’monde
    Dans le 50 suite à la commission réunie par le prefet , ce dernier a décidé : 2/3 des radars existants seraient précédés d’ un radar pédagogique (distant de 1 à 2 km !!!!!!!! ) et le dernier 1/3 que dalle !!! plus de panneau ce qui contredit Guéant qui affirme que tous les radars resteraient signalés soit par radars pedagos soit par panneaux !
    Gouvernement et pays de merde !!!!! Vivement 2012 qu’on vire le nain et sa clique !
    PS: Ptetre que comme à l’armèe apres l’ordre du préfet on peut espérer un contrordre ! Idée: chacun dans son département essaie de signaler les nouveaux radars ! (dans une rubrique spéciale de MotoJournal appelée « Zone à risques  » par exemple !

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Bref! en gros avec la sécurité rou…heu pardon la répression routière chacun fait finalement se qu’il veut n’est-ce pas? Donc moi aussi et je vais rouler comme bon me semble puisque moi aussi j’ai mon point de vu sur ce sujet! comme plus de 60 millions de Français d’ailleurs qui vont eux aussi choisir comment ils voudront rouler puisqu’il est totalement impossible d’établir des règles saines et applicables (et acceptées) par tous! Donc se sera l’anarchie sur les routes (un peu plus…) et voilà! Ne parlons plus de formation et de respect des autres usagers de la route c’est trop compliqué et mettons vite un système à l’américaine en place de manière à bien garder les mains sur le volant ou le guidon à chaque contrôle de la police…On est dans la mer..!!!

    Répondre
Écrire un commentaire