Radars : l’Etat lance ses « leurres par panneaux »

Les premiers contrôles leurres, avec radars présents ou pas, sont en service sur une route du Pas-de-Calais depuis le 8 février 2016. Et ils vont se multiplier. Pour le gouvernement, c’est le leurre et l’argent du leurre. Au secours.

Chose promise, chose due… Le gouvernement l’avait annoncé à plusieurs reprises, voici donc venu le temps des contrôles radars leurres. Le 8 février 2016, la première « zone de contrôles leurres », terminologie officielle, est entrée en service dans le département du Pas-de-Calais.

La zone choisie est située sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, à l’ouest d’Arras sur la route qui mène à Hesdin. Elle est longue de 37 km, est déjà surveillée par deux radars et, explique la Sécurité routière, « a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène : sur les cinq dernières années, les accidents qui s’y sont produits ont entraîné 6 décès et 28 blessés graves. « 

Radar autonome 2015

Radar autonome installé en septembre 2015 sur une route menant au circuit du Castellet à l’occasion du Bol d’Or. Il était régulièrement déplacé. (Photo P. Orluc)

Concrètement, la portion de route est équipée de 11 panneaux portant l’inscription « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents”. Répartis dans chaque sens de circulation, ils précèdent 10 emplacements sur lesquels pourra être installé un radar autonome. D’abord implanté dans la commune de Berles-Monchel, ce radar autonome va être « régulièrement déplacé sur ces emplacements ou sur d’autres itinéraires à protéger ».

Mais ce n’est pas tout : sur cette même route, « des contrôles par les radars mobiles de nouvelle génération seront fréquemment organisés » !

500 emplacements de contrôle fin 2016

Le gouvernement ayant choisi le leurre et l’argent du leurre, un deuxième itinéraire va être équipé du même dispositif d’ici la fin du mois de février 2016, sans plus de précision sur son emplacement. Une montée en puissance qui va s’accélérer puisque « le dispositif sera porté à 1 000 itinéraires et 5 000 emplacements d’ici à 2020d », excusez du peu.

Enfin, en complément du leurre par panneaux, un second dispositif est annoncé, le « leurre par cabine ». Expérimenté en 2017 avant un déploiement prévu la même année, il mettra en oeuvre des cabines fixes « qui seront parfois vides ou parfois équipées d’un radar effectuant des contrôles ».

La politique du tout radar

La mise place de ces zones de contrôles leurres est clairement une « volonté de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés. L’objectif est d’en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux réaccélérer après, sans respecter les limitations de vitesse. »

Serait-ce une manière implicite de reconnaître que la politique du tout radar a atteint ses limites… ?

[lire_la_suite]De plus en plus de radars embarqués[/lire_la_suite]

Pierre Orluc



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12 commentaires sur cet article
  1. le ridicule ne tue pas
    sinon ils seraient tous mort ces politiques
    vive la montagne ! là-bas personne ne nous les brise ….

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  2. Je ne suis pas – et même de moins en moins – convaincu que ce système soit le mieux pour réguler le nb de morts sur les routes. Le fait est que, lors de la conduite d’un vehicule, actuellement notre attention est plus préoccupée par la surveillance du compteur de vitesse, guetter les radars fixes et mobiles sur le bord des routes, les véhicules pieges banalisés et prochainement les drones qui prendrons le relais et qui nous inciterons à conduire, en plus, le nez en l’air. Tout ça au détriment de l’attention qu’on devrait porter sur ce qui se passe sur la route, là ou le « bon sens » devrait faire place à la repression.
    Je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit des éléments permettant de rouler en sécurité.

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  3. Ça risque d’arriver aussi malheureusement.
    Juste pour faire chier

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  4. On décalera légèrement le système dans le ravin.

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  5. Réagir à cet article? Pourquoi faire? Réagir dans la rue,oui, mais nous sommes de moins en moins nombreux et de plus en plus vieux. Encore une génération et il n’y aura plus aucune réaction. La révolution/génération internet ne serait-elle pas le nouveau moyen de communication qui permet au couillonné du système de gueuler devant son écran sans déranger nos politiques?

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  6. Un bon sac en papier recyclable, y’a rien de tel pour décorer ces saletés. Celles qui sont vides on peut peut être les remplir de diverses cochonneries, je serais curieux de voir leur tronche quand ils les ouvriront…

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  7. Manifestation?
    Oui mais pas maintenant avec l’état d’urgence prolongé depuis hier, impossible, ce serait refusé sauf s’il s’agit d’une manifestation festive de leurs amis d’extrême gauche comme à Rennes.
    Réfléchissez bien en 2017 au moment de mettre le bulletin dans l’urne, perso je vais faire dans le bleu marine histoire d’essayer, car les autres on sait ce qu’ils valent…rien. Peut pas être pire.

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  8. Sarko en a rêvé, Vals l’a fait.

    pour vous, la Frence avence.

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  9. Ils feraient bien mieux d entretenir les routes au lieu de dépenser notre fric dans des leurres

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  10. Tous le monde est d’accord pour obliger les automobilistes à ralentir dans les zones dangereuses mais malheureusement, cette idée de départ a été détournée par la cupidité de nos élus. On peut faire un parallèle avec l’impot prélevé au XIX siècle sur les marchandises qui entraient dans Paris. Aujourd’hui, il faut payer pour rouler …

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  11. Et le plus drôle dont on ne nous parle pas.
    2015 environ 3400 morts pour environ 45 millions de véhicules sur nos routes de plus en plus pourries et bien faites le calcul, ça fait 0.01%.

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  12. Si on garde un œil sur le compteur, on a pas besoin de chercher les radars, les véhicules banalisés ou les drones, il suffit de rester à la bonne vitesse.

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