PUIG® commercialise des ailerons adaptables !

L’équipementier et fournisseur de pièces détachées Puig® lance des ailerons adaptables pour les hypersportives contemporaines.

La première fois que nous avons vu des ailerons débarquer sur les carénages d’une moto c’était en 2015, au Grand Prix du Quatar sur la Ducati Desmosedici d’Andrea Dovizioso. Les « winglets » débarquent aujourd’hui sur nos motos de série ! Certains constructeurs en équipaient déjà et d’origine les versions les plus radicales de certaines de leurs sportives, mais c’est l’équipementier espagnol Puig® qui lance pour la première fois des ailerons adaptables sur le marché des pièces détachées. Ils seront bientôt disponibles sur la plupart des hypersports contemporaines et d’ores et déjà vendus 177€ pour la Kawasaki ZX-10r.

Tunning ou performance ?

Ces ailerons réclament environ 40 minutes d’installation. La fixation se fait sous le carénage par des doubles pattes qui semblent assez fragiles. Mais alors, s’agit-il du pendant motocycliste du tuning automobile ? À voir… mais ce qui est sûr c’est qu’on ne claque pas des chronos avec une CLIO TDI. De plus, si on en croit la description du produit, ces winglets ont été « testés avec le team WSBK Kawasaki Racing Team et améliorent la force d’appui sur l’avant de la moto pour de meilleures entrées en courbe et un pilotage plus radical« .

En revanche, on ne sait pas encore s’ils seront homologués sur route ouverte. Ni sur circuit d’ailleurs, car aujourd’hui, même les fixations de GoPro viennent à disparaître.

L’effet recherché par ses ailerons adaptables

YouTube video



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. Gadget !
    Rien ne vaut une bonne allure et une bonne trajectoire pour rouler bien.
    De là à avoir besoin des ailerons…

    Répondre
  2. Julien Mathieu

    Non non les ailerons existaient déjà mais avait été abandonnée dans les années 80 et 90

    Répondre
  3. C’est sûr, on va en voir sur le Tmax au coin de la rue. Indispensable !

    Répondre
  4. Julien Cordeille

    ??? Déja qu’on avait par l’air fin avec nos sportives barriollées pour rouler à 80 km/h mais alors là avec les ailerons ça va tourner au carnaval!!! ??? Pincez moi je rêve.

    Répondre
  5. Désolé, mais ne pas oublier que Puig ne fabrique pas du matos que pour la France.
    En Allemagne par exemple, avec mon 600 cbr, j’avais l’air d’un couillon à 270 compteur, quand un 1400 ZZR m’en a mis plein la tronche et je vous fais grâce des Gex, R1 Hayabusa et autres avions de chasse, quand aux bagnoles, je croyais qu’elles étaient bridées à 250 km/h, mais je pense que j’avais vu ça dans PIF, quand au bout d’une demi-heure en limande sur ma bécane, j’ai été doublé par une pléthore de BMW, Mercedes, Porsche et même deux Lamborghini.
    Donc les ailerons auraient peut-être une utilité, bien que je n’ai jamais roulé avec.
    Sinon en France pays de la liberté, c’est peut être utile afin de ne pas partir en wheeling en sortie de rond-point.
    Là je mythone

    Répondre
  6. L’aileron sert à augmenter l’appui et a donc pour conséquence de diminuer la vitesse de pointe.
    Soit j’ai mal compris votre commentaire, soit vous devriez peut être comprendre quelques bases de mécanique avant de rouler à de telles vitesses dans le trafic.

    Répondre
  7. jean jean

    MDR , j ai connu des renault 12 avec des ailerons …bon moment de rigolade …serieux.

    Répondre
  8. TOUSCH PATRICK

    N’importe quoi…

    Répondre
  9. WHITEGOLD

    Je me demande comment on a pu s’en passer jusqu’ici…
    Merci qui?
    merci Puig

    Répondre
  10. Une clio TDI ???? DCI

    Répondre
  11. Sur circuit on vois tout de suite les résultats, ça permets un meilleur plaquage des machines, diminue sensiblement l’effet de wheeling, mais en aucun cas améliore la V-MAX.

    Par contre plus on va vite plus l’effet se fait ressentir.

    Répondre
  12. Est-ce que j’ai parlé de l’influence des ailerons sur la vitesse de pointe?
    Je ne vois pas non-plus le rapport entre la mécanique de base ( t’inquiètes je cale mes soupapes tout seul) et la vitesse qui n’est pas dans le trafic mais sur l’autoroute en Allemagne ,du côté de Ludvigschaffen.
    Par contre je vois bien que si vous n’avez pas de problèmes avec la mécanique de base et l’interprétation de ce qui vous arrange, il n’en va pas de même avec la compréhension de texte.
    Quand à la vitesse au milieu du trafic français, c’est mon problème, je fais ce que je veux sans aucun sentiment de culpabilité.

    Répondre
  13. C’est juste pour le look comme une peinture replica… une histoire de mimétisme…

    Répondre
Écrire un commentaire