Un député s’oppose au contrôle technique pour les véhicules de collection

Le député de l’Essonne, Frank Marlin, vient de déposer une proposition de loi pour « exempter de contrôle technique les véhicules anciens, antérieurs à 1960, ainsi que tous ceux effectuant moins de 1 500 km par an ». Soutenue par 116 députés, cette proposition a également pour objectif « de plafonner le paiement de la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules de collection ou de les exonérer s’ils ont plus de 75 ans ». Le député de l’Essonne, par ailleurs maire d’Etampes, entend ainsi s’opposer à une décision prise en février 2010 par un Comité interministériel de sécurité routière « d’instaurer un contrôle technique obligatoire des cyclos, tous les deux ans », à compter de la deuxième année de leur mise en circulation.

« Soyons sérieux ! écrit Frank Marlin dans un communiqué. Nous parlons de Solex® ou de vieilles mobylettes qui n?ont qu?un ou deux joints et très peu de connexions électriques qui, si elles étaient détériorées, ne leur permettraient pas de démarrer. Quant au bridage, cette notion n?a aucun sens ici ! Nous parlons aussi de passionnés, qui ne sont pas des personnes fortunées, mais juste des amoureux des cyclos et qui en prennent le plus grand soin. On ne peut pas demander qu?un cyclo de 1960 soit aux normes de 2011. Les raisons à l?origine de l?instauration de ces contrôles pour les véhicules de collection sont dénuées de tout fondement. Cette mesure est inapplicable en plus d?être extrêmement coûteuse. Et il en est de même pour tous les autres véhicules anciens. Ils représentent 0,09 % du trafic routier en termes de distance parcourue. Autant dire que les conséquences en matière de pollution et de sécurité routière sont totalement insignifiantes. » Pierre Orluc



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10 commentaires sur cet article
  1. BJBtheBEAR

    Wow ! il y en a encore qui sont capables de reflechir !

    bravo a vous Franck Marlin, pour une fois qu’on peut parler de bon sens en politique…

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  2. seventies

    je roule a quotidien avec une machine de 1980 , révisé et controlé par mes soins et je ne vois pas ce que pourrait apporter un CT , encore une pompe a fric en prespective …

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  3. Xavier-Philippe

    Ce doit être un proche de FFVE, j’espère qu’il sera écouté !

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  4. Félicitation à lui comme le dit « BJBtheBEAR » enfin un député capable de réflechir !!
    bravo à vous Mr Frank Marlin

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  5. Dommage que ce soit le seul motard du gouvernement…
    Ou alors, on cherche à faire grimper Bernard Thibault ?

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  6. Enfin un Député qui ose réflechir par lui -même et affirmer tout en justifiant sa position.

    S’il était du Rhône, je voterais pour lui.

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  7. Armandello

    oui eh bien je serais plutôt pour un contrôle technique généralisé mais pas il est vrai pour les ancêtres.Ce ne l’est pas,je crois pour les autos de plus de 25 ans,pourquoi l’appliquer pour les motos du même âge?
    Mais pourquoi s’y opposer en général?Parcequ’on a peur de se faire recaler,ou qu’on a monté un silencieux qui n’en est plus un?ou que les plaquettes de freins sont sur le fer ou le liquide noir comme du café turc avec les grains de café dans le fond du bocal?Combien de bécanes je vois passer dans mon atelier qui sont des dangers publics et qui en ressortent avec écrit sur la fiche: »véhicule inapte à la circulation » pour me mettre à couvert et parceque le proprio ne veux pas faire de frais?Et celles qui sont très propres et jolies pour faire « picco bello » mais sont quasi dépourvues de freins,pas d’éclairage ou un minuscule feu arrière et des clignos disparus sans laisser d’adresse,et ces rétros en bout de guidons dans lequels on voit seulement ses manches?

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  8. Armandello

    j’en ai un exemple criant sur la table en ce moment.Ah qu’elle est belle,ah qu’elle est jolie!.Mais le moteur était tellement mal réglé et bidouillé que déjà elle ne démarrait pas.Et quand on l’a démarré elle fumait tellement noir de carburant imbrûlé qu’il fallait allumer les lampes en plein jour.Ah les jolies commandes reculées avec le frein arrière inopérant et le sélecteur tordu.Ah les jolis étriers de freins dépourvus de purgeurs (remplacés par des vis pleines) et les pistons bloqués sur le disque voilé.Mais quel beau réservoir et quelle belle selle! Et ce magnifique feu arrière indigne d’un Vélosolex.Non,non dit le client,pas de frais,pas de sécurité,il faut juste qu’elle soit la plus belle pour aller parader ce soir au bal des « café-racer ».Mais peut-être que le retour se fera en ambulance pour le pilote et sur la dépanneuse pour la moto

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  9. Je pense qu’ ARMANDELLO fait parti du lobby des partisans du contrôle technique périodique et qu’il a a des actions chez Dekra Motorcycle.Le rapport MAIDS donne « moins de 0,5 % d’entre eux sont directement liés à une défaillance technique ». Peu pilotes ont des motos non entretenues, ils savent très bien qu’à tout moment leur vie est en jeu sur leur 2 roues sans carrosserie ni air bags.Ils ne peuvent qu’être vigilants, prudents et surtout avoir des machines sur lesquelles ils peuvent compter tant techniquement que mécaniquement et surtout avoir un équipement adéquat .Pour ceux qui veulent faire de la vitesse, ils peuvent aller sur des infrastructures dédiées. Pour sûr, il y a des inconscients partout, en voiture, camion,deux roues, vélos, trottinettes et je passe les engins qui sont innommables, Heureusement que la déontologie a voulu que le CT automobile soit indépendant des garagistes, sauf quelques magouilleurs peut être, mais pour 0,5 à 1% de bidouilloux de la mécanique deux roues ne généralisons pas ce contrôle technique parce que cela finira par les landaus, poussettes, rollers skates et j’en passe. Arrêtons déjà de tolérer les petits 50 cm³ qui ne sont pas étudiés pour rouler à 80/90km/h, les vélos qui grillent les rouges, là ce sera une belle victoire sur l’accidentologie des 2 roues.

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  10. armandello

    Avant de raconter n’importe quoi sur le net DEREP ferait mieux d’y faire un tour:il suffit d’y taper mon surnom pour savoir qui je suis.Je ne fais partie d’aucun lobby et n’ai pas d’action chez Dekra.J’ai ma petite officine perso où je restaure des bécanes classiques.J’en tairai le nom.

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