Plaques d’immatriculation : une taille pour tout le monde !

Il y a presque un an jour pour jour, la France adoptait une nouvelle taille de plaques d’immatriculation pour les motos. Cependant, vous pouviez garder votre ancienne plaque sans problème. Eh bien, c’est terminé, à moins que vous vouliez prendre le risque de payer une contravention.

Le 25 juillet, un arrêté de la délégation à la sécurité et la circulation routières (DSCR) du ministère de l’Intérieur a été notifié devant la commission Européenne. Cet arrêté vise à imposer une seule et unique taille de plaque d’immatriculation pour les deux-roues, motos et scooter.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour ma plaque d’immatriculation moto ?

Rappelez-vous, en juillet 2015, une loi imposait que toutes les nouvelles motos et les nouveaux scooters mis en circulation aient la même taille de plaque d’immatriculation : 210 x 130 mm. Cependant, si vous possédiez une ancienne moto avec une autre taille de plaque, cela ne posait aucun problème. Eh bien ce temps est révolu. A partir du 1er janvier 2017, tout le monde devra adopter ce nouveau format de plaque. L’arrêté est très clair sur ce point :

L’arrêté notifié vise à généraliser à l’ensemble du parc des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, à compter du 1er janvier 2017, le format unique de 210 millimètres par 130 millimètres des plaques d’immatriculation posées depuis le 1er juillet 2015. Les plaques d’immatriculation aux anciens formats devront donc être changées avant le 1er juillet 2017.

Il vous reste donc un an pour changer votre plaque si elle n’est pas à la bonne taille.

Plaques d'immatriculation : une taille pour tout le monde !

Plaques d’immatriculation : une taille pour tout le monde ! (Photo Pierre Orluc)

Pour quelles raisons les tailles de plaques doivent changer ? 

Si, comme nous, vous vous dites que l’Etat cherche encore à taxer les motards, eh bien vous avez tout faux ! Enfin, si on lit les explications données par cet arrêté, vous avez tout faux puisque si la taille des plaques d’immatriculation doit être la même pour tout le monde, c’est pour votre sécurité ! Ah, vous ne l’attendiez pas celle là hein !

Ce texte vise à protéger les usagers les plus vulnérables que sont les conducteurs et passagers des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés, particulièrement touchés par l’accidentalité et la mortalité routières en rendant plus efficace le contrôle de la vitesse et du port du casque obligatoire. En effet, ces usagers représentent près du quart des décès avec 625 motocyclistes et 165 cyclomotoristes décédés en 2014. Les motocyclistes sont une des deux seules catégories d’usagers dont la mortalité a baissé en 2014 (- 1,0 %) mais leur évolution reste plus lente que la moyenne entre 2000 et 2015 (- 35 %) alors que les véhicules légers ont enregistrés dans le même temps une baisse de 66%.

A ce jour, les 5 formats existants sont de nature à complexifier les contrôles et à développer chez l’usager un sentiment d’invulnérabilité particulièrement néfaste à sa sécurité.

Un arrêté pour le moment en statu quo

Pour le moment, ce texte a bien évidemment été signé par Emmanuel Barbe, le délégué à la sécurité et la circulation routières. Cependant, rien ne bougera avant le 26 octobre prochain. En effet, c’est à cette date que les membres de la Commission pourront critiquer, aviser voire réviser ce texte. Mais bon, vu la façon dont l’Etat traite les motards ces dernières années, on se doute bien de la façon dont tout cela va se terminer…

Affaire à suivre

 

Cindy Belpalme



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85 commentaires sur cet article
  1. Ils nous prennent pour des cons, je propose, pour notre sécurité, d’institutionnaliser le collier anti-conneries, calqué sur celui utilisé pour les chiens quand ils aboient et cassent les couilles des voisins.

    Ce collier diffuserait une décharge électrique adaptée à la « profondeur » de la connerie énoncée par nos politiques de tous bords.

    Ils cherchent la merde, ils vont l’avoir.

    Je m’excuse de la tournure de cette réaction dont je n’ai pas, volontairement, brouillé les mots considérés comme gras, mais là, ils vont trop loin et il y en à marre

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  2. Censure or not censure ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Depuis quelque temps mes messages n’apparaissent plus, bizarre !!!!!!!!!!!!

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  3. Guillaume NATIVELLE

    Harmonisation européenne, c’est marrant (enfin quoique), mais j’ai l’impression que pour ce genre de chose, cela va plus vite que pour d’autres…

    Je pense notamment au rétrofit et au débridage des moto sans ABS ou là c’est une exception franco-française…

    Dans ce cas là, on se fiche éperdument de l’Europe.

    Aurais-je mal compris quelque chose ????

    Dur dur d’être gouverné par des (ou ces) guignols qui n’y connaissent strictement rien.

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  4. Un pays en guerre devient une dictature très rapidement …

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  5. C’est certain que pour ma sécurité il est beaucoup plus important de s’occuper de la taille de ma b….pardon , de ma plaque, plutôt que de pister et trouver des fichés S et autres terroristes potentiels ou avérés.

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  6. Qui dit nouvelle plaque, dit TVA, et aussi le bon racket…..

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  7. C était évident…
    Et pour tous ceux qui auraient encore des illusions, je conseille de lire Vanity Fair août 2016, article Elkabbach Khiroun pas gagné pour un lecteur de moto journal soit, mais au moins vous allez faire vivre la presse et avoir une idee tangible des collusions état, média et monde des décideurs (en sachant qu il faut rester lucide et que pour etre publié seule une petite part de vérité est dévoilée)
    Bonne lecture

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  8. Jolatrogne

    Je trouve que vous devriez arrêter de toujours tout mettre sur le compte de la taxation abusive des motards. Certes, on nous demande toujours plus, les règles sont toujours plus restrictives, mais vu le comportement de certains sur les routes, je ne serais pas étonné le jour où les motos seront tout simplement interdites.
    Je me serais joins à vous dans le poussage de gueule si seulement certains individus n’exagéreraient pas sur la voie publique. Plus on transgresse les règles, plus celles-ci seront dures. (je sais que ce n’est pas une question de respect de règle ici, mais j’ai remarqué un constant criticisme envers toutes les règles de votre part)
    Simple exemple: on peut voir les radars comme des « machines à fric », mais si tout le monde respectait toujours les limitations, ils n’en apporteraient pas à l’état. Ce n’est pas le cas, donc ils rapportent effectivement de l’argent.
    Après l’excuse de « protéger les usagers(…) » ça tient pas la route non plus, mais bon.
    Et concernant « la façon dont l’état traite les motards ces dernières années »: Ils ont quand même mis fin à la loi des 100CV non? Ils auraient pu justifier une baisse de la limite à 25CV sous prétexte de sécurité aussi.

    Peace!

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  9. jacotin Jocelyne

    Super les nouvelles plaques vont sauver la vie des motards ,moi je dis il faudrait savoir qui a le plus d’accident les jeunes ou les vieux et puis c’est souvent à cause d’un stop refusé ou une priorité moi je suis motards depuis 1988 et j’en ais eu des méchancetés sur ma route il y a pas que le motard responsable et une plaque c’est juste pour du pognon pas notre sécurité

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  10. Il est vrai que de changer la taille de la plaque d’immatriculation de ma moto va me sauver la vie tout est bon pour nous emmerder à longueur de temps je pense qu’une bonne claque dans la gueule ferait du bien à tous c’est nul qui ne pense qu’à faire chier les motards depuis des mois pour se venger de la loi sur les 100 chevaux .quand allons-nous vraiment leur montrer que nous en n’avons plus que marre de les avoir sur le dos en permanence. Toutes les semaines ou tous les mois il nous ponde une connerie à ce tarif là bientôt nous serons pire que des terroristes, ont ne peut pas continuer de se faire marcher dessus comme ça sans vraiment réagir . Le harcèlement en France est puni par la loi si mes souvenirs sont exacts

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  11. cricridu34

    En dehors du prétexte toujours aussi fallacieux de notre sécurité – je ne vois pas en quoi la taille de la plaque influe dans tel ou tel sens – il me semble que cela n’est qu’un faux problème. 210 X 130 mm ce n’est même pas un demi A4, ça reste acceptable. Et sur mon DL1000 immatriculé en Janvier 2006 (215 000 kms au compteur) en plaque jaune réglementaire, elle n’atteint même pas à ces dimensions. Encore parler beaucoup, écrire beaucoup, faire grogner beaucoup pour presque rien au bout du compte.

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  12. Je ne suis pas d’accord plus la plaque métallique est grande plus on est vulnérable aux coupures surtout en tout terrain ( enduro) la sécurité a bon dos et pourquoi pas des ceintures de sécurité à quand les manif je ne veux pas détériorer l’esthétique de ma moto 900 SS Ducati on ne verra que la plaque bonne route à tous

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  13. Donc pour les harley qui ont souvent un style de plaque précise et différents des autre cela ne sera plus possible ?
    Obligé de transporter des écrans plats a l’arrière de nos motos ! Super!
    A quand la manif ?

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  14. ils vont se faire foutre cette équipe de mongole et en plus ils parlent de sécurité
    vivement les elections

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  15. Régis F.

    Cela va donc, entre autres, nous immuniser contre les rails non doublés?
    Chouette !! 😀

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  16. J’envoi la facture de ma nouvelle plaque à Manu Barbe !

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  17. fabrice H

    Emmanuel Barbe, je t’e….. et je préfère me prendre une prune, espèce de c…..d

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  18. Ah ça c’est sûr, qu’est-ce je me sens vulnérable avec une « petite » plaque ! Oulala vivement que je mette une grosse plaque bien moche, au moins je serais en toute sécurité sur ma moto, je pourrais même me permettre de rouler en tongs short chemisette sans rien risquer grâce à ça !

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  19. Merci à notre cher gouvernement de prendre des mesures drastiques pour notre sécurité, avec cela je suis sûr que les terroristes n’envahiront plus la France.

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  20. Salut,
    J’ai deux moto de plus de trentes ans, avec les plaques d’époque.
    M. Barbe me rase, ta plaque format A4, tu te la mets où je pense.
    La sécurité qu’ils disaient.
    Je ne changerais rien, ma vie est ma santé je m’en charge,pas besoin de ce tocard.
    Il doit se lever tous les jours en se demandant qui il pourrait bien faire chier.

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  21. GUILLONET

    Allé op op op tous dans les rues!

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  22. Arréter de nous dire que c’est pour notre sécurité , tout moyen est bon pour faire du fric , vous vous cacher derriere la sécurité , mais nous avons parfaitement compris que c’est du fric que vous voulez , je ne vois pas en quoi une plaque trop petite ou trop grande a a voir avec ma sécurité , trouvez d’autres arguments

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  23. Mickoudin

    Complètement conne cette idée encore ! Qu’ils s’occupent des scooters qui roulent sans casque ou grillent les feux rouges, eux sont plus faciles à identifier, car sans casque on voit bien leur tête. Et ils sont bien plus dangereux que nos plaque d’immatriculation de petite taille. !

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  24. Delarocque

    Bien évidemment il faut bien sortir des Normes pour que les têtes pensantes JUSTIFIENT leurs salaires et leurs postes au sein de la CE.

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  25. Guillaume NATIVELLE

    C’est beau l’Europe.

    Bizarrement, ça a été beaucoup plus lent pour le rétrofit.

    Et quid des motos bridées sans ABS, exception « Franco-française »…
    On fait quoi là-dessus ???
    On suit l’Europe ????

    Pauvre France….

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  26. Cet arrêté parle de la taille des plaques…mais pas de la taille des chiffres !!

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  27. Je fais de la moto depuis 1981. Encore une réglementation sortie par un bureaucrate qui n’a jamais mis son cul sur une moto. Je ne vois pas l’utilité de cette modification, passer de 170 x 130 à 210 x 130. 4 cm plus large, hormis créer une partie saillante ou avoir une plaque peut-être plus lisible….. Ils feraient mieux de mettre plus de protection sur les pieds des glissières métalliques.

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  28. Jusqu’à quand allons nous laisser ces législateurs voyous dont le seul but est de nous ponctionner encore et toujours plus sous couvert de lois scélérates nous pourrir la vie de la sorte ??? Alors que, dans un même temps, on peut constater que notre réseau routier part en décrépitude, lié à un budget d’entretien qui se réduit comme peau de chagrin et que l’on nous infuse des quantités astronomiques de graviers (normal, moins cher …) pour pallier à ces déficiences au détriment de notre sécurité dont ils se foutent éperduement. Il va falloir muscler le jeu rapidement, sinon …..

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  29. Une fois encore des imbéciles portant costumes et cravates et ne comprenant rien à la vie en 2 roues décident des choses débiles sous couvert d’une soit-disant sécurité routière ……

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  30. Je ne savais pas que d’avoir une plaque plus petite me rendais invulnérable.. Généralement celui qui gagne c’est pas celui qui a la plus grosse? Des conneries j’en aurais entendu .. mais là c’est le gros lot! Et après ils s’étonnent des choix des Français lors des élections. …

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  31. Pure connerie !! une plaque plus large pour notre protection, je ne vois à quoi cela peut servir.
    Juste plus de sous pour l’état . Comme d’habitude d’ailleurs.
    Vu tout ce qui se passe en France et dans le monde, ils ont vraiment que ça à foudre !!!
    A quand les deux petites roulettes à l’arrière mdr

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  32. Nôtre réputation est déjà faite depuis longtemps , nous ne sommes pas des dangers sur la route ,question sécurité je crois que nous faisons partie dès gens qui respectent au maximum ces conditions alors pourquoi continuer à nous prendre la tête . Tous les motards dans les rues et arrêtons cet acharnement une bonne fois pour toutes

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  33. 135 € pour non conformité…… Et exactement la même chose pour une absence totale de plaque (Art R 317-8 du code de la route). A tout prendre, je préfère rouler sans plaque, vues les économies réalisées en photomatons démoniaques de nos énarques furieux, en attendant de me faire contrôler par les pandores.
    Et de Barbe, là? Personne ne contrôle ses délires? Je voterai pour le candidat qui nous débarrassera de ce liberticide du stylo.

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  34. Est-ce vraiment raisonnable d’obliger des gens à remplacer des plaques qui étaient homologuées auparavant?
    D’autant plus qu’il n’ a que la taille du support qui change, les carractères sont toujours de même tailles, la différence de surface sera donc occupée par des blancs…
    Expliquez-nous comment cette nouvelle taille (230×170) sera plus lisible que l’ancienne (170×130 homologuée)?
    Mesdames, messieurs nos dirigeants réfléchissez un peu avant de nous faire dépenser nos sous pour rien, vous en serez récompensés, au moins en ayant la certitude d’avoir été utiles à la société.
    Dans le cas contraire, vous devriez avoir honte de vos décisions.

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  35. Tout compte fait je vais une tablette à la place de ma plaque et un algorithme tournant pour l’immat. Lol

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  36. mais quelle bande de tocards… ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre??
    et nous autres en 2 roues, on se tape des routes en ville dans des états pitoyable, des dos d’ânes par dizaine……. et tous ces cons s’en branlent…..
    de plus en plus dégoûté de ce tas d’abrutis qui essaye de justifier leur place et salaire en imaginant des décrets adoptés par eux même… ouai ça les occupent…
    Y’en a mare de subir… comme l’écrit stem…faudrait muscler le jeu rapidement.
    VIVE LA FRANCE, VIVE L’EUROPE

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  37. c’est du raquet organisé dans un pays sois disant de liberté qui au fils des jours perd toutes libertés au profit de nos gouvernants de droite ou de gauche qui veulent faire de nous des moutons bien disciplinés qui travaillent et payent pour faire vivre tous ces incapables et fainéants qui passent leur peu de temps actif à réfléchir comment mieux nous voler sous couvert d’une loi. Tous ces fainéants ce sont bien sur les politicards qui non jamais travaillé et qui veulent faire comme les curés du 19eme siècle garder le pouvoir et le savoir pour mieux nous dominer et nous faire payer afin d’ améliorer leur quotidien.

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  38. L’état à besoin d’argent? facile, une vignette pour la voiture, un nouveau format de plaque tous les 6mois, bientôt une couleur imposée… Eh bien moi j’ai un problème: ma moto à deux échappements en position haute qui sont de part et d’autre de la plaque. Une plaque de 210mm ça ne tient tout simplement pas (ou alors la plaque est devant les pots)…
    Je vais aussi devoir changer la ligne d’échappement?
    Roulons sans plaques, l’amende est la même: 135€…

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  39. .il n’est pas précisé que la plaque doit être en un seul morceau…deux extensions latérales pour arriver à la dimension réglementaires..?? qui sait..? 😉

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  40. roulet jean

    bonjour
    et comment on fait si on possède des solex??
    la plaque va dépasser en largeur 2 fois le véhicule ??
    comment peut on être aussi stupide pour generalisé ces mesures
    donc tout petit solex doit avoir la mème plaque qu un gros cube?
    en cas de chute a 30 kh la nouvelle plaque risque certainement de me blesser vu qu elle dépasse très largement de mon cyclomoteur,et pourra t on se retourner contre ceux qui on voter cette loi?
    un cyclomotoriste mécontent
    jr

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  41. Thomas Maraine

    Bientôt la taille des plaque sera la même que sur les voitures !! Et pourquoi pas une ceinture de sécurité ? Non mais franchement c’est complètement con leur lois. c’est grâce à une plaque plus grosse qu’on es plus en sécurité ? Non mais n’importe quoi ! Elle a bon dos la sécurité !

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  42. il peuvent metre n impote quel taille de plaque on s en fou il suffit de metre un peu de graisse de chaine bien noir pour rendre illisible un chiffre et le tour est jouer c a fait plus de 20 ans que je roule comme ca une seul fois un gendarme ma fait remarquer que ma plaque etait sale mais pas verbaliser

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  43. Aurélien

    Il faut abattre le blaireau qui a fait cette loi problème résolu quand deux ou trois se seront fait descendre ils réfléchirons a deux fois avant d’imposer leur dictature de petits élus de bas étage

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  44. il y a pire, la moto avec une ancienne numérotation devra surement passé à la nouvelle numérotation!!! les vendeurs de plaques(SIV) les fabriques avec in système informatique qui ne prend pas en compte l’ancienne, donc remplacement de la carte grise en plus.
    A suivre

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  45. 40000 morts avec la grippe cet hiver
    80000 morts par la cigarette
    Plus de 100000 les suisides
    Plus de 100000 les accidents domestique
    150000 les avc
    225000 les cardiacs et
    3500 sur les routes. C est que dalle regretable mais rien par apport au reste mais le reste n est pas taxable
    Ce qu ils veullent c’est du fric le reste il sent branle

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  46. Tu à oublié le nombre de décès suite à des erreurs médicales plusieurs milliers années entre autre

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  47. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, cette loi ne vise pas à protéger qui que ce soit, cette loi sert à faire rentrer du fric facilement dans les caisses de l’Etat (chaque plaque vendue c’est de la TVA… sans parler des contrats de magouille parfois signés entre certains politiciens et leurs copains qui profitent des retombées de la loi, pour ne pas dire carrément les dessous de table…on a vu cela avec l’alcootest obligatoire, puis les gilets jaunes…).

    Perso quand on me met une amende et 3 points en moins parce que je n’ai pas ma ceinture, ou parce que mes gants n’ont pas l’étiquette qui leur fait plaisir, MAIS qu’à coté je vois tous les jours des chauffeurs de l’Elysée rouler en contre sens, ou à 90km/h en pleine ville, ou des jeunes de la cité rouler sans casque, avec des motos cross non homologuées pour la route (donc sans feux, sans clignotants, sans plaque d’immatriculation, sans carte grise, sans assurance, généralement volées… en excès de vitesse voir sur les trottoirs) mais qu’eux les flics sous ordre des politiciens, les laisse faire pour pas les contrarier les pauvres sniff et éviter qu’ils brulent des voitures ou caillassent la mairie et les bus… ouai je me dis que ce pays, du moins nos dirigeants sont d’une rare hypocrisie, d’une bêtise prodigieuse, d’une lacheté et d’un manque de morale sans fin !

    Idem pour les distance de sécurité JAMAIS tenues à 90% du temps par les usagers de la route (et les gendarmes et flics en premier !!!!) qui vous collent à 30cm derrière pour gagner…bin rien ^^ Juste rendre paraplégique un père, une mère de famille ou un gamin en scooter, bravo, mais ça visiblement ca n’inquiète pas nos ministres ni nos flics…

    Avant j’étais très indulgent avec tous ces gens, j’essayais de leur trouver des excuses, mais c’est fini, je les emmerde tous, puisque ca leur fait plaisir d’emmerder les bons citoyens et de protéger les mauvais en plus.

    Alors je garderai mon vieux casque sans la jolie étiquette CE (casque qui malgré les dires officiels a prouvé face à divers chauffards qu’il faisait le job), je garderai mes vieux gants (qui sont les mêmes vendu actuellement en magasin avec seule différence une étiquette cousu à la sortie de chaine en usine..), garderai mon vieux cuir sans gilet jaune qui lui aussi m’a toujours protégé et oh miracle je ne suis pas mort même en panne sur le bord de la route !!! En 20 ans merci seigneur alléluia !

    Et si un salopard de flic vendu au système, en bon petit collabo’ vient m’emmerder, je lui dirais d’aller se faire voir, je préfère être un résistant qu’on emmerde qu’un collabo’ qui fait chier le monde par peur personnelle et manque de valeurs.

    Tous ces gens et leurs comportements m’insupportent au plus haut point, commencez par faire le ménage dans vos mairies, vos administrations, vos sénats, vos assemblées, punissez tous les fils de ministres qui se droguent, ou le fils de Taubira qui vole avec ses potes et garde tout ca chez lui ensuite.. punissez les violeurs, les pédophiles, sans parler des nombreux voleurs qui seraient trop long à citer tellement ils forment la majorité, mais là oh oh y a pas de sanctions pour protéger les victimes et futures victimes…. Et on parlera pas des ripoux dans la police, traitres, voleurs et maries-couche-toi-là qui sont monnaie courante pour ceux qui connaissent le milieu..

    Ah c’est sûr que si ta plaque d’immatriculation fait 1cm de moins c’est grave ça…
    On est sauvé avec des ânes pareils.

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  48. VOTEZ LE PEN ET L’ON AURA DES PLAQUES NF ET NON CE.

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  49. 2 Prozac avec un grand verre d’eau.

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  50. Pour les clignotants, l’écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d’au moins 180mm.
    Mon écartement est de 180mm.
    Ma plaque en 170×130 est parfaite.
    Avec la nouvelle plaque en 210, celle-ci va cacher une partie des clignotants………

    Je vais donc rouler avec une plaque homologuée pour ma sécurité mais qui cachera une partie de mes clignotants.

    Sécurité mon CUL, pompe à fric OUI !!!!!!!!!!!!!!

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  51. ce modification de plaque 210mm130mm cet pour le moto au aussi pour scooter 50cc avec plaque 140mm 120mm format AA-123-A
    MERCI

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  52. Greninguey

    Salut les motards, sur ma mamy xt750z de 1989 . Cette plaque va se tordre de rire et certainement entrainer des guidonages.
    Je plein les possesseurs de beautées qui auront la nouvelle plaque qui ne sera plus aux normes concernant la hauteur par rapport au sol…..
    L etat veut des sous ?
    Et bien que tous les élus des communes.com com.conseils departementaux.etat cotisent enfin a la sécurité sociale.
    Le blé va rentrer plus vite qu avec l amende pour nos plaques
    ( et ne rembousez pas la campagne de
    Menteur dupont plaignant)
    Et offrez nous ces P…… de plaques, il restera assez pour bouffer 1 mois a l assemblée avec nos sous …..
    A quand une vraie manif nationale des motards et des automobilistes que nous sommes tous aussi en majorité.

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  53. Le but est d’optimiser la lisibilité des plaques pour les radars (même si j’ai un peu de mal à comprendre car ce n’est pas la taille des chiffres qui change, mais la surface de la plaque, ce qui veut dire qu’il y aura plein de vide inutile en plus :D). Pour l’état, les radars jouent un rôle dans la sécurité routière en créant un sentiment de « détention précaire » de permis de conduire, ce qui dissuade de rouler excessivement en permanence comme nous pouvions le faire dans les années 90, et donc n’est pas si absurde que ça dans leur logique (pas inutile à rappeler après lecture de certains raisonnements ci-dessous aussi absurdes que HS). La stratégie n’est plus de brider la puissance mais de créer une « paranoia au guidon » (et ils ont bien réussi leur coup). Évidemment les raisons des accidents on le sait tous, sont plus liées aux comportements (automobilistes ou réseau routier dangereux) qu’à la vitesse elle-même.
    Pour en revenir sur cette histoire de plaques : ca dénature les lignes de nos bécanes et nous fera repenser nos mini-supports/cligno leds, mais on aurait pu prendre pire coté législation (se voir imposer le contrôle technique/contrôle de conformité en 2017 par ex, là il y aurait eu des malheureux…). N’oublions pas que désormais les motos neuves ne sont plus bridées et si ABS il est légal de faire débrider un ancien modèle… (oui je parle de « légalité » car si nombre de motos ont toujours été débridées, parallèlement aujourd’hui les assureurs commencent à se désengager dans le cas d’accidents grave avec des motos non-conformes aux spéc).
    Pas de quoi se ruiner l’estomac avec des ulcères donc, la vie est belle 😉

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  54. Une pétition sur AVAZZ plus une grosse manif.

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  55. Non les caractères sont plus grands

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  56. Ma moto date de 1998 et ma plaque fait tres exactement 201mm x121mm,alors pour 9 mm je vais donc devoir la changer.Nos dirigeants sont devenus complètement fous ,aliénés,en plus d’être des extémistes.Honte à ces débiles qui pondent de telles mesures

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  57. Oui Aurélien,au rythme où vont les choses,il va falloir sortir les calibres et faire comme les Corses faisaient.Ce la devient inadmissible,la dictature dans toute sa splendeur,que l’on ne s’y trompe pas

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  58. Et pour la taille des chiffres et des lettres, elle dis quoi la norme ?

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  59. Lallement

    Bonjour
    j’ai achete une beta 50 cc super motard neuve en Mars 2017 plaque homologue mais hier la gendarmerie a arrete mon fils en lui donnant une fiche d’immobilisation
    comme quoi sa plaque etait non conforme car inclinaison 30°
    aucune modification n’a eu lieu
    il a 7 jours pour venir avec la moto en gendarmerie je trouve que la c’est poussé le bouchon
    alors que la moto sort d’un concessionnaire sensé etre au norme que dois je faire car je suis tres en colere par rapport a la gendarmerie cela me parait un peu fort
    ils ont menacé mon fils (15 ans)d’une amende de 90€

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  60. et oui,nous sommes dans un pays démocratique dictatoriale,c’est à dire que le citoyen n’a pas la parole,
    nous avons simplement le droit de nous taire et de payer,la nouvelle plaque va couter environ 20£ dont
    4£ de tva faites le compte ça va rapporter gros,vous voyez les idées ne manquent pas pour faire renter de l’argent dans la caisse de l’état,faites comme moi : je vais envoyer la facture au ministère pour me faire rembourser. ( et si nous bloquions les routes ,une idée de prolo !!!! )

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  61. Bonjour,

    Je n’ai pas tout compris, on peut attendre octobre pour savoir s’il faudra ou non changer de plaque ?

    Merci d’avance.

    Dominick.

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  62. serge Papinou

    Ce n’est ni plus ni moins que du racket …..
    En effet,les lettres et les chiffres conservent la même dimension que sur nos anciennes plaques .
    A moins qu’ils ne considèrent que ces nouvelles plaques nous servent d’aérofrein …….

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  63. carballeda

    Faut il changer d’immatriculation lorsque ma plaque est jaune de 210/130 avec le numéro des années 1980.Impossible de trouver de nouvelles plaques. Merci de votre réponse.

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  64. Apres les gants motos portant la mention CE apres la vignette crit air pour la pollution dans paris en interdisant la circulation des motos non eligible a cette vignette du lundi au vendredi de 8h00 a 20h00 apres le gilet jaune fluorescent obligatoire qui ringuardise le motard dans sa tenue vestimentaire de moto maintenant l etat s attaque a la plaque mineralogique pour les motos mais ou va t on comme ca en france pour la moto pour moi c est du racket fiscal de l etat pour prendre un max de pognon aux gens et j espere qu il n y aura pas de controle technique pour les motos dans les prochaines annees parcque la cela sera la cerise sur le gateau!!!!!!!!!!!!

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  65. Bonjour,
    tout a fait d’accord avec toi
    concernant le contrôle technique
    pas d’illusion un jour ça passera
    question de temps !!!!!! donc pognions pour l’état.
    amitié

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  66. Bonjour,
    malheureusement pour quelques millimètres
    taille unique pour tous et rentée d’argent pour l’état!!!!
    amitié

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  67. jean-marie

    t’a tout a fait raison je pense comme toi même si ça change rien au moins ça détend d’en parler ce qui me dérange c’est qu’il y a un sacré paquet de motard qu’on voté pour ces gens peux scrupuleux de nous faire payer les pots cassés de toute la racaille qui branle rien et sont hors la loi a longueur de journées et qui cassent sans aucun respect de cette soit disant patrie de france avec peu de patriotes il faut bien le dire a en juger ce qu’elle est devenue!
    Et pire encore je suis sure que parmi ces collabo de motards il y en a qui sont aller râler voir même manifester pour pas montrer qu’ils sont dans ce System non pas démocratique mais royaliste n’ayons pas peur des mots.Avec ses nouveaux qui ont les dents longues comme ça s’est pas pret de changer voir empirer plutôt .Plutôt que de critiquer les gens du voyage je pensent que c’est eux qui sont les moins cons profiter du system et se faire torcher les fesses par ses aristos qui ne demandent que ça !

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  68. guillot gilbert

    bonjour,

    j’ai 21 cyclos tous immatriculés en collection si je dois changer
    toutes les plaques je ne pourrais pas assumer la dépense pour
    de nouvelles plaques.

    cordialement

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  69. Bjr, je possède une moto de 2006, avec encore une ancienne immat du type 0000 XD 62. Au 1er juillet je dois avoir une plaque aux nouvelles normes. Il ne met pas possible de faire une nouvelle plaque avec cette immat existante. Dois-je changer l’immat pour une nouvelle plaque ou puis-je garder celle-ci pour être en règle. Si carte grise a changer le changement est –il gratuit.
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

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  70. Bonjour,
    J’ai une plaque de taille de dimensions 210 x 130, mais elle est jaune ! Suis-je en conformité avec le nouveau texte ? J’ai bien lu et relu le texte et à aucun moment je n’ai remarqué une prescription spéciale pour la couleur de la plaque.
    Merci à vous de me renseigner rapidement.
    Cordialement.
    JPB.

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  71. Hello Bazire, …
    Je suis comme toi, j’ai lu et relu le texte officiel, rien trouvé sur la couleur et la taille des lettres ) part la taille de 13×21, la mienne est jaune et fait 14×21 posée à 30° …
    Par contre j’ai lu que toutes les motos devront avoir une immatriculation conforme au 31 décembre 2020 (lettres – chiffres – lettres)… et même là, je ne suis pas sûr que nous serons dans l’obligation qu’elle soit noir sur fond blanc tant que la taille est bonne …

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  72. michel sabatier

    on nous prendrai pas pour des cons des fois des fois que je roulerai a130 avec mon solex je suis obliger de changer de plaque on change de gouvernement on ne change pas les conneries

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  73. Masterinlaw

    Bonjour, le gilet fluo n’est pas obligatoire. Du moins, il n’est pas obligatoire de le porter. Il faut en avoir un.

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  74. L’article date d’Août 2016, donc il parlait d’octobre 2016.

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  75. Tout les 2 roues, 50cc compris

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  76. Comportes toi bien sur la route, fais attention à ta sécurité pour le reste RAB!
    Pour les plaques on est pas à 2 cm près!
    ✌️

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  77. Ça va finir grave..!

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  78. Vous nous prenez la tête avec des loi de merde mais au niveau du crosse bithume vous leurs cassé pas les pieds alors lâché nous

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  79. Lemonnier

    Beau résumé de ce monde de l état pour nous taxer pour une plaque bande de con allez dans les grandes villes voir la merde avec les motos pas au norme mais la ils ont peur de se faire defoncer ????

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  80. bernard bérubé

    faut il vraiment changer les plaques de scooter….la mienne fait 170-130?merci

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  81. Salut Fred,
    Par contre j’ai lu que toutes les motos devront avoir une immatriculation conforme au 31 décembre 2020 (lettres – chiffres – lettres)… et même là, je ne suis pas sûr que nous serons dans l’obligation qu’elle soit noir sur fond blanc tant que la taille est bonne …
    Si elle n’a pas de CG collection si, important de préciser
    j’ai donc bien peur que tu ne cherches pas dans la bonne direction. J’ai une suzuki 550 GT donc collection. Je passe des heures tout azimut à surfer sur le net pour essayer de trouver qquechose sur ma plaque FNI (en noir donc) … et qui deviendra obligatoire en 2021 1er janvier en SIV (en négatif comme les photos argentiques) bah tant que je ne déménage pas ou vend ma moto c’est bon même après 2020 et ce à vie (la mienne)
    Sans parler de ma moto évidemment il est impossible de s’attaquer à des véhicules atypiques et de très haute valeur (ou alors bonjour le tollé des riches et puissants) en les modifiant, logique non ?

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  82. bonjours j ai une 50 cc sa me conserne aussi ?

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  83. Rémi Darodes

    Excellente question ! je vais me renseigner et je vous tiens au courant, mais il me semble que oui #RémiMJ

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  84. cordelette

    Je pense que ce système vise à remplir les caisses de l’état et après les plaques ce sera quoi ?
    La sécurité routière et un peu comme les comptes off shore il remplisse les caisses de l’état en flinguant à tout va au lieu de s’attaquer au problème de base comme les excès de vitesse la solution est simple réduire la puissance des moteurs mais non car les constructeurs ne seraient pas d’accord donc c’est plus facile de s’attaquer aux contribuables . Quand aux plaques il faut se retourner contre les fabricants car les modèles sont sortis comme ça alors qui paie .Pour conclure arrêter de vous foutre de la gueule du contribuable et trouver des solutions concrétés qui ne vise pas à enrichir l’état soyez compétant et convaincant car pour l’instant vous me faites rire.

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  85. Bonjour, mon fils a acheter une 50 cm » d’occasion, il a fait sa carte grise mais elle est toujours en 2 lettres 3 chiffres 1 lettre, et quand on veut commander la plaque ça dit qu’il manque une lettre, pouvez vous nous renseigner, merci d’avance, nous sommes un peu perdu
    Cordialement

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