Pikes Peak : la Swigz électrique établit un nouveau record

Une moto électrique à l’assaut de la fameuse course de côte Pikes Peak International Hill Climbing, aux Etats-Unis ? Etonnant. Mais désormais pas rare et tout sauf anecdotique, à en croire la performance réalisée le 26 juin par Chip Yates et sa moto électrique Swigz.com Pro Racing de 240 ch : une montée en 12?50??094, soit quatre minutes de moins, carrément, que le précédent record de la catégorie (électrique) établi en 2010 sur le même tracé ! Et encore la Swigz a-t-elle apparemment souffert dans la partie en terre, bosselée et longue de 4 km, dans laquelle elle a perdu du temps sur les meilleurs. Auparavant, dans la première section bitumée de la course, elle avait le 9e temps intermédiaire des 112 motos engagées. Vous pouvez découvrir la montée en vidéo. Impressionnant !

Chip Yates en pleine action. Si la Swigz s'est parfaitement comportée sur la partie routière, elle a été moins à l'aise sur la partie en terre. Elle finit 97e sur 112. (Photo DR)

La course de côte de Pikes Peak, organisée dans le Colorado, fêtait cette année sa 89e édition. Elle est longue de 20 km et compte 156 (!) virages. Toutes catégories moto confondues, elle a été remportée par une Multistrada 1200 pilotée par un concessionnaire Ducati de Santa Barbara, Carlin Dunne. Son temps :  11?11?33, nouveau record de la piste et seconde victoire d’affilée d’une Multistrada.

Avant le départ d'une montée d'essai. La Swigz est équipée d'un moteur électrique développant quelque 240 ch. (Photo DR)

Pierre Orluc

 

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire