Photos volées : le retour de la KTM 690 SMC et Enduro

Nos excellents confères britanniques d’MCN ont mis la main sur des photos volées de ce qui semble être les futures KTM 690 SMC et 690 Enduro ! Arrivée prévue pour 2019.

KTM SMC 690 2019
Photo volée de la probable remplaçante de la KTM SMC 690. ©MCN

Disparues du catalogue depuis la rentrée 2018, on se doutait que les 690 SMC et Enduro feraient leur retour pour 2019. Il faut dire que le supermotard KTM rencontre un succès important auprès des plus jeunes. Notamment grâce aux influenceurs et YouTubeurs qui en font une promotion très efficace. De plus le modèle s’inscrit parfaitement dans la dynamique de “jeunisme” qu’entretient le groupe KTM.

ktm 690 SMC
KTM 690 SMC R de 2016

On aurait pu croire que ce nouveau supermot’ serait décliné de la plateforme 790 de la nouvelle Duke, histoire de ne pas faire concurrence à sa cousine directe la Husqvarna 701 (qui appartient au même groupe). Et avec qui le SMC partageait la plupart de ses organes… Mais il n’en est rien.

Performances en hausse

L’ensemble devrait être remis au goût du jour et amélioré, aussi bien au niveau du dessin, que du châssis et du moteur. Pour rappel, le monocylindre de la KTM 690 SMC revendiquait 67 chevaux pour 7 mkg de couple à 6000 tr/min. Le tout pour un poids contenu de 140 kg à sec. MCN mise sur une puissance frôlant les 73 chevaux. Ce qui commence à faire pour une machine aussi légère.

Confort accru

L’assise semble également avoir été retravaillée pour plus de confort,  grâce notamment à une selle plus épaisse ainsi que des écopes de réservoir plus fines, qui devrait rapprocher le pilote du guidon. Au niveau des détails, les leds devraient être au rendez-vous aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Arrivée prévue en 2019.

 

 

Vos avis

  1. Seb le 22/07/2018 at 9 h 14 min

    Mais à quand le retour d une smr ?

  2. JCF le 18/01/2018 at 19 h 26 min

    L’avant de l’ “enduro” se rapproche des dernières EXC, le cadre noir paraît reprendre le dessin actuel, par contre l’habillage arrière & le bouchon de réservoir & les clignotants ressemblent furieusement aux éléments des cousines HVA 701 ???
    … Oh et puis après tout on s’en fout du moment que les gammes “travel” et “supermoto” retrouvent des 690 🙂

  3. JCF le 18/01/2018 at 19 h 10 min

    le gromono trail n’est donc pas encore mort ! en voilà une bonne nouvelle !

    1. edgarrep le 19/01/2018 at 4 h 49 min

      oui excellente nouvelle, surtout a 73cv les 140kgs. Y’en a marre des gromonos poussifs de 210 kgs.

      1. carrelli le 21/02/2018 at 11 h 12 min

        Touta à fait d’accord, maintenant il faudra voir par rapport à la 650 SM qui est beaucoup moins chere…