Oubli mortel d'un embout de tournevis de 8 cm dans un moteur de moto

Un mécanicien est poursuivi après avoir oublié, lors d’une installation de shifter, un embout de tournevis de 8 cm dans le moteur d’une MV Agusta. Son propriétaire a été victime d’un accident mortel.

Cette triste affaire se passe près d’Angers, dans le Maine-et-Loire (49). Le 2 mai 2013, Jean-Bernard Rolland, moniteur de moto école, se rend dans un garage des Ponts-de-Cé, pour faire installer un shifter sur sa MV Agusta. Une fois l’opération terminée, le mécanicien lui rend son engin tout en précisant que la moto faisait un « drôle de bruit ». Quelques minutes plus tard, le motard âgé de 31 ans est victime d’un accident mortel.

Oubli mortel d'un embout de tournevis de 8 cm dans un moteur de moto

Oubli mortel d’un embout de tournevis de 8 cm dans un moteur de moto (Photo Jacky Ley)

L’expertise judiciaire accable le mécanicien

Suite à cette accident, l’enquête demande une expertise judiciaire. Cette dernière conclut que la seule cause de l’accident mortel du motard est due à l’oubli d’un embout de tournevis de 8 centimètres de long.L’objet a été retrouvé dans la boîte à air de la moto. L’expert a donc expliqué que le scénario le plus probable concernant cet accident était que le moteur est resté bloqué à vitesse maximale, sans que le motard puisse descendre ses rapports. Il a donc été violemment éjecté de sa moto.

Le procès ouvre vendredi 19 décembre

C’est aujourd’hui que débute le procès de ce mécanicien et du gérant du garage qui risquent jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Ils sont tous les deux poursuivis pour homicide involontaire par imprudence, puisque les parents de Jean-Bernard ont porté plainte.

 

Cindy Belpalme



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16 commentaires sur cet article
  1. Je ne vois pas pourquoi, l’embout coincé dans la boîte à air aurait provoquer une accélération incontrôlable.

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  2. guillaume

    @ salonB, si l’embout en question s’est coincé dans le papillon d’admission, les gaz ont pu rester grand ouvert.

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  3. on aurait pas tout simplement pu embrayer enfin tirer l’embrayage

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  4. Vous me faîtes marrer

    @ guillaume: salonb, c’est pas son truc la mécanique…. 😉

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  5. Vous me faîtes marrer

    la seul boîte à air qu’il connaît, il est assis dessus 🙂

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  6. un shifter ? c’est pas homologué ça …

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  7. Est-ce que l’article précise si l’embout était coincé dans le papillon d’admission?
    Où avez-vous vu ça?
    Sinon, « vous faites gerber » si tu maîtrises autant la mécanique que l’orthographe, il te faut une bonne assistance dépannage.

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  8. Tiger-Phil

    La vache, les gars, vous êtes à cran en cette fin d’année… Surtout sur un article qui aurait demandé du respect et de la pondération envers notre « confrère de route ».

    Paix à toi Jean-Bernard, si tu lis ce forum au paradis des motards.
    Une pensée à ses parents.

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  9. Tiger-Phil, je suis bien d’accord avec toi et ton dernier post. le « mec qu’on fait rire » n’a même pas le minimum de respect qu’on doit tous avoir sur un tel sujet. c’est atterrant… quelle tristesse.

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  10. Vous me faîtes marrer

    trop bon, les trolls qui donnent des leçons de respect…. ou d’orthographe ;

    le 1er sur ce sujet qui a manqué de respect, est SALONB qui a lancé une polémique sur la raison de l’accident, connaissant visiblement mieux l’affaire que l’expertise faite !

    alors vos remarques à 2 balles hein salonb / gourou et tiger file dans ta chambre !

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  11. Vous me faîtes marrer

    « Suite à cette accident, l’enquête demande une expertise judiciaire. Cette dernière conclut que la seule cause de l’accident mortel du motard est due à l’oubli d’un embout de tournevis de 8 centimètres de long.L’objet a été retrouvé dans la boîte à air de la moto. L’expert a donc expliqué que le scénario le plus probable concernant cet accident était que le moteur est resté bloqué à vitesse maximale, sans que le motard puisse descendre ses rapports. Il a donc été violemment éjecté de sa moto. »

    je redis: la moto, c’est pas son truc, à salonb 🙂

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  12. Des fois que ce soit ton truc, j’en connais plein des spécialistes de la moto, mais je ne les ai jamais vu qu’au bar.
    On ne va pas se la jouer » j’ai x kilomètres et 50000 motos usées », primo on se connait pas et c’est mieux ainsi,.
    Secundo, j’ai le droit d’avoir mon avis sur ce drame, que ça te plaise ou non.
    Quant à @vous faites gerber, il y a comme une odeur de CPR, qui vient parler de respect , de troll lui qui se la joue planqué derrière son écran avec 10000 ème pseudo.

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  13. Depuis quand un objet dans une boite à air peut-il bloquer un accélérateur ? rendre inopérant un embrayage ?

    Nos motos sont équipées de coupe circuit justement pour ce type de problème, accessible très facilement son utilisation aurait permis de stopper le véhicule…

    Quoiqu’il en soit, c’est une triste nouvelle…

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  14. whitegold

    ELRIRI, pour répondre à tes questions tout à fait pertinentes:

    1) comme l’a dit VMFM si l’embout de tournevis est dans la boite à air, il est tout à fait plausible
    qu’il aille se nicher dans le papillon des gaz, et ainsi coincer ce dernier en position ouverte générant ainsi une accélération non maitrisée CQFD;
    2) Le problème si tu te fais surprendre par une accélération non maitrisée, en ayant ton corps en déséquilibre, tu rentre dans une spirale infernale, plus tu t’accroche, plus tu accélère, plus tu dois t’accrocher, plus tu accélère et là tu crois moi, tu peux toujours courir pour atteindre le coupe contact ou même la poignée d’embrayage, la seule option passible est la chute ou l’éjection, ce qui revient au même…

    (vécu cette situation, heureusement en TT , bonne gamelle à la clé…)

    Condoléance a la famille.

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  15. De toute façon il faut que l’assureur trouve un responsable ;-( pauvre mécano!!!

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  16. Cet accident est absolument épouvantable,, c’est sur, autant pour la famille du motard tué que pour le mécanicien, mais ce que tout le monde ignore après lecture des nombreux commentaires, c’est que Jean Bernard avait demandé non seulement de faire installer un shifter, mais surtout de débrider la moto, la puissance passant de 106 cv à 203 cv ! Inutile de dire que c’était interdit au moment des faits…

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