Occasion moto de la semaine : Triumph 1050 Sprint ST

La Triumph Sprint ST a tout pour elle : une robe élégante, un gros c?ur et une tenue de route de haute volée. Son seul défaut, c?est sa famille sport-GT. Pas vraiment incisive comme une sportive, ni confortable comme une GT, la Sprint est un compromis, avec les imperfections que cela sous-entend.

Depuis l?explosion des trails routiers, les sport-GT sont moins à la mode pour tailler la route. La Sprint ST 1050 reste malgré tout une moto attachante avec son moteur de caractère, sans atteindre pour autant l?homogénéité d?une Honda VFR, sa principale cible.

Triumph Sprint ST 2006

Triumph Sprint ST 2006

Les évolutions

2005 : La Sprint 1050 tranche radicalement avec la 955 qu?elle remplace. Fini le style rondouillard, place aux lignes tendues. Mais l?architecture de base reste inchangée avec le fameux 3-cylindres en ligne.

2007 : La ST subit quelques retouches au niveau de l?injection pour satisfaire la norme Euro 3 et tenter d?être un peu plus sobre. Le dessin des carénages latéraux est revu pour réduire le dégagement de chaleur, et des rehausseurs de guidon rendent la position de conduite moins contraignante.

2011 : La Sprint ST laisse place à la Sprint GT. La nouvelle venue reprend l?essentiel des éléments de la ST, à savoir le moteur 1050, le monobras ou la ligne générale. La GT devient toutefois plus voyageuse, avec une meilleure protection et de grosses valises latérales de série.

On aime 

  • Le trois-cylindres plein et musical.
  • La partie cycle saine et capable d?un rythme élevé.
  • Le dessin élégant et sportif.
  • L?équipement complet.
  • La fiabilité globale.

On n’aime pas

  • La protection insuffisante.
  • La chaleur dégagée par le moteur, surtout avant 2007.
  • La finition médiocre.
  • Les quelques à-coups d?injection.
  • Le poids important pour en faire une vraie sportive.
  • Les suspensions trop fermes pour en faire une vraie GT.

La technique en détail Moteur

: 3-cylindres en ligne, 1 050 cm3, 4-temps, injection électronique, 106 ch à 9 250 tr/mn, 10,6 mkg à 7 500 tr/mn, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre, transmission par chaîne, boîte à 6 rapports.

Partie-cycle : Double poutre en aluminium, fourche Ø 43 mm (débattement 127 mm), mono-amortisseur arrière (débattement 120 mm), freins avant 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons, frein arrière 1 disque Ø 255 mm, étrier 2 pistons, 20 l, 246 kg tous pleins faits.

Triumph Sprint ST 2008

Triumph Sprint ST 2008

Performances : 

  • De 0 à 100 km/h : 3?5
  • De 0 à 140 km/h : 5?6
  • De 60 à 100 km/h : 4?1
  • De 100 à 140 km/h : 4?1

Entretien :

  • Vidange : tous les 20 000 km
  • Filtre à air : tous les 40 000 km
  • Bougie : tous les 30 000 km
  • Jeu aux soupapes : tous les 30 000 km

Côté budget (2008)

  • Silencieux : 495 ?
  • Kit-chaîne : 220 ?
  • Bougie : 12 ?
  • Rétro : 125 ?

La cote

  • 2010 : 7 300 ?
  • 2009 : 6 650 ?
  • 2008 : 5 900 ?
  • 2007 : 5 200 ?

Les notes MJ

  • Fiabilité : 5/5
  • Facilité de conduite : 3/5
  • Finition : 4/5
  • Budget d?entretien : 3/5
  • Cote à la revente : 4/5

Informations pratiques :



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire