Occasion moto de la semaine : Moto Guzzi California

Conçue pour les forces de police italiennes en 1971 puis adoptée par celles de Los Angeles, la V7 Special a pris l?appellation California dès 1974.

Sous un nom ancestral, la California a bien évolué. Quarante ans séparent la 850 de 1972 et la dernière 1400. Mais c?est en 1100 que l?emblématique moto GT a connu ses heures de gloire. C?est la plus répandue sur le marché de l?occasion et sûrement la plus emblématique. Cette GT, équipée de sacoches et d?un grand pare-brise, concurrence depuis les Harley-Davidson, dont elle s?identifie par un moteur bicylindre en V face à la route et non longitudinal.

Moto Guzzi california

La moto Guzzi California : un style classique et authentique

Les évolutions

  • 1994 : pour son passage à 1 064 cm3 par modification de l?alésage et de la course, la California III conserve son style custom. Deux versions sont proposées : carbu ou injection.
  • 1999 :  sortie de la California Jackal avec un guidon étroit, un simple disque avant, une selle réduite. Elle perd ses marchepieds, son compte-tours et sa béquille centrale.
  • 2001 : La Jackal devient la Stone. Sur la version Métal, le réservoir est chromé, les culasses rouges.
  • 2006 : avec le moteur de la Breva à double allumage et des chromes à profusion, l?équipement de la California Classic est plus riche.
  • 2009 : déshabillée de tous ses accessoires, la version Aquila Nera est reconnaissable à son habillage noir mat.
  • 2012 :  Moto Guzzi fête ses 90 ans et les 40 ans de la California avec un modèle accessoirisé. C?est le dernier millésime avant le passage à l?ère moderne avec la California 1400.
moto Guzzi california

Ici en action, la garde au sol de la Moto Guzzi est limitée mais les sensations sont bien là !

On aime : 

  • L?esprit Guzzi
  • Le confort pilote et passager
  • L?aptitude au voyage
  • Le caractère et la sonorité du moteur
  • Le freinage intégral et le cardan
  • La finition en hausse

On n?aime pas : 

  • Le poids
  • Les performances modestes
  • La boîte lente
  • L?autonomie juste pour une GT
  • Le réseau commercial perfectible
  • La tenue de cap à vitesse élevée

La technique en détail :Moteur :

 2-cylindres en V, 4-temps, culbuté, carbu ou injection, 73 ch à 6 400 tr/mn, 9,6 mkg à 5 000 tr/mn, refroidi par air, 4 soupapes, transmission par cardan, boîte à 5 rapports.

Performances

  • De 0 à 100 km/h : 5?2
  • De 60 à 90 km/h : 4?2
  • De 90 à 130 km/h : 7?2

Partie-cycle :

 Cadre double berceau tubulaire en acier, fourche télescopique Ø 45 mm, déb. 140 mm, 2 amortisseurs arrière, déb. 96 mm, frein avant 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons, frein arrière 1 disque Ø 282 mm, étrier 2 pistons, pneu AV 110/90×18, pneu AR 140/70×17, 19 l, 264 kg tous pleins faits.

Fiabilité : Tournant à faible régime, la mécanique Moto Guzzi est indestructible. En revanche, il arrive fréquemment que les couvre-culasses suintent l?huile. Désagréable, mais pas très grave. Il suffit de bien les serrer et de remplacer les joints.  Pour diminuer la pression d?huile dans le moteur et éviter ces suintements, certains font le niveau avec le bouchon vissé, abaissant d?un litre la quantité contenue dans le carter à l?arrêt. A vos risques et prérils?

Carburant : Les California 1100 roulent au SP95, mais attention, seules celles dont le numéro de châssis commence par ZGUKDE – ZGUKDG – ZGUKDH – ZGUKDL ? ZGUKDM sont compatibles avec le E10.

Caoutchoucs : Aussi bien sur les modèles à carburateurs qu?à injection, les pipes d?admission se fendillent en vieillissant (le E10 peut en être la cause). Il faut les remplacer avant que cela cause une prise d?air.

Electricité : La Moto Guzzi vibre, la Guzzi vit ; c?est probablement pour cette raison que le faisceau électrique n?apprécie pas toujours. Si vous achetez une moto d?occasion, contrôlez-en toutes les fonctions.

Suspensions : Trop souples, les amortisseurs ne sont pas exemplaires. La tenue de route peut s?en ressentir. Privilégiez une machine sur laquelle ils ont été remplacés par des combinés de qualité.

Entretien

  • Vidange         tous les 10 000 km
  • Filtre air         tous les 20 000 km
  • Bougies         tous les 10 000 km
  • Jeu aux soupapes    tous les 40 000 km

La côte

  • 2012 : 12 000 ?
  • 2011 : 10 750 ?
  • 2010 : 9 600 ?
  • 2009 : 8 600 ?
  • 2008 : 7 700 ?
  • 2007 : 6 900 ?
  • 2006 : 6 000 ?

Les notes MJ

  • Agrément : 4/5
  • Facilité de conduite : 3/5
  • Fiabilité : 4/5
  • Entretien : 4/5
  • Revente : 3/5

 

Informations pratiques :

Fabien Borromei



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