Nouvelles Honda 300 : un jour en France ?

Salon Duas Rodas de Sao Paulo

C’est l’événement du salon brésilien qui se déroule tous les deux ans à Sao Paulo : Honda présente deux nouvelles motos de 300 cm3, dans un pays où le constructeur domine outrageusement le marché avec 1,336 millions de deux-roues immatriculés en 2008, quand le second, Yamaha en a écoulé un peu plus de 237 000, soit exactement le nombre d’immatriculations enregistrées en France l’an passé.

Les nouvelles Honda se nomment CB 300 R et XRE 300. La première est tout simplement une mini-Hornet, alors que la seconde ne ressemble à aucune autre de la gamme. Le bec au dessus du garde-boue fait penser à la Ducati Hypermotard (en plus long et pointu). Toutes deux sont proposées avec l’ABS et revendiquent plus de 26 chevaux à 7 500 tr/min. Le monocylindre quatre temps injecté à double arbre à cames en tête annonce 291,6 cm3.

On ne s’y intéresserait pas d’aussi près si Honda ne faisait tester ces modèles par une poignée de journalistes européens (dont nous faisons partie). Ce qui laisse un espoir pour une éventuelle importation de ces modèles fabriqués dans l’immense usine brésilienne de Manaus, où sont également assemblées les Shadow et les Hornet.

 

Leur tarif local est respectivement de 11 490 reals (4 436 euros) pour la CB 300 R présentée comme un Streetfighter et de 12 890 reals (4 976 euros) pour le trail XRE équipé de jantes de 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière.

 



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Houououou ! ! ! je suis impatient de lire cet essai, moi qui voudrait remplacer mon ZX10R … j’en tremble d’avance si si !

    P.S. : Si non , ils sont comment les nights clubs de Sao Paulo ?

    Répondre
  2. une cb300 en traine couille pour aller au boulot, si elle arrive à tenir des vitesses autoroutières sans trop peiner et que niveau consommables/consommation ca se rapproche plus d’une 125 que d’une 600, ca peut etre bien…

    mais pas à 4500€!

    Répondre
  3. la démarche est intéressante.
    pourquoi pas si le prix est bien placé
    de toute façon, rouler avec des engins de plus de 600cc devient de plus en plus difficile, donc peut-être la solution de l’avenir.
    à suivre …

    Répondre
Écrire un commentaire