Nouveauté moto : une nouvelle BMW R1200 GS pour 2017 !

C’est une certitude, BMW va présenter en novembre prochain à Milan la toute dernière R 1200 GS, le modèle-phare de sa gamme. Et ça risque de changer encore sérieusement. 

L’icône BMW, star du marché des gros trails comme des ventes mondiales de grosse cylindrée est en passe d’évoluer. Et plus vite qu’on ne le pense. Pour être clairs, une nouvelle R1200 GS sera présentée au salon de Milan, mi-novembre.

Plusieurs clients ont découvert qu’on ne pouvait plus commander en concession le modèle actuel. Et cela parce que la nouvelle est annoncée dans ces mêmes concessions en 2017. D’autres, comme ce client de Nantes qui possède une GS très récente, se sont même déjà vus proposer une reprise sur leur machine. Pourquoi ? En vue de passer à la prochaine version. C‘est dire si le compte à rebours est lancé.

BMW R1200 GS 2017

Une nouvelle BMW qui sera présentée au salon de Milan 2016

Chez BMW, on ne s’en cache pas, c’est à l’EICMA de Milan, que sera dévoilée la dernière version du trail-GT à moteur Boxer. C’est-à-dire dans moins d’un mois ! Difficile de croire qu’il ne s’agira que de la version Euro-4 qui s’annonce. Mais ce n’est pas tout puisque l’on pense aussi à de nouveaux coloris.

Comme l’avait dit un ingénieur de la marque lors de la présentation de la 1200 GS « liquide » en 2013, ce moteur a une bonne capacité de développement, notamment pour sa puissance qui sera, ça ne fait aucun doute, augmentée pour 2017.

A MJ, nous parions sur 135/140 ch au lieu des 125 actuels, histoire de ne pas laisser Ducati et KTM jouer tous seuls dans la cour des trails de 150 ch et plus. Question de prestige, surtout pour BMW qui domine outrageusement la catégorie avec ce modèle.

Le Telelever encore présent sur cette nouvelle moto ?

Mais en vérité, la principale question qui nous taraude concerne la suspension. BMW va-t-il conserver le fameux Telelever si apprécié des utilisateurs depuis la R1100 RS (1993) ou bien va-t-il aligner l’architecture de son trail sur les R1200 R et R1200 RS, qui toutes deux, ont recours à une fourche classique de type inversée ? C’est fort possible si l’on prend en compte la logique de standardisation qui prévaut dans l’industrie.

Ce serait gonflé de la part de BMW d’abandonner pour de bon un système qui fait l’unanimité mais qui aujourd’hui, ne concerne plus que ce modèle en particulier. Et puis BMW a déjà prouvé par le passé qu’il savait prendre des virages radicaux en matière de choix techniques.

Enfin, la ligne va-telle évoluer ? L’électronique déjà très présente avec toutes les assistances et les suspensions pilotées se renforcer ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre aujourd’hui. Un peu de patience, ça n’est qu’une question de semaines. 

Xavier de Montchenu



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13 commentaires sur cet article
  1. alain coudert

    140 ch , aucun intérêt .

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  2. pollard serge

    tant qu’ils gardent le chassis , la partie cycle et la ligne qui en fait sa signature ok.Mais trop d’électronique embarquée tue un peu l’esprit puriste et « aventure « sur les nouveaux modéles.Moi je possède une ancienne r1150gs de 1999 et je ne changerais pas pour ces motos qui deviennent hyper sophistiquées et de plus en plus chères du coup.
    un papy motard belge.

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  3. Claude gagnon

    SVP
    Pas trop de changement!!!!
    La perfection est déjà au rendez- vous
    Avec la GS

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  4. Et si, au passage, elle pouvait faire moins de bruit …

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  5. Dupont Robert

    La top c’est la 1100 GS des années 90′.
    Elles deviennent trop sophistiquées.

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  6. Supprimer le T-Lever serait une hérésie sauf à refaire de cette moto un vrai trail capable de faire du tout chemin en enlevant 40 bons kilos au mamouth.

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  7. kévin actinian

    on s’en tapp de la super puissance, déjà qu’on arrive à peine à exploiter 70 canassons sans jouer à cache cache avec les radars etc…
    trop d’électro machins = égale des pannes à donf.
    un coût d’entretien dément en concess
    plus grand chose à faire soit même.
    si BMW supprime le télélèver à l’ensemble de sa gamme, je roulerai qu’avec les modèles précédents.
    les grandes sauterelles sont trop hautes pour beaucoup de motards

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  8. J’ai la GSA LC de 2015. Si BMW sort une GS avec un boite type DCT, je change direct!

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  9. moi je veux une gs électrique 2×2 🙂 Blague à part, j’ai une 1100gs de ’98 et une 1200gs lc de ’15, je suis peut être d’accord que la 1100 est plus simple à réparer, trop fier d’avoir pu changer moi même le câble du compteur de vitesse et réparer le cligno, et que malgré l’âge elle assure, mais en bientôt deux ans et presque 20000km sur la 1200, aucune panne, c’est quand même sacrément plus agréable à rouler, l’esthétique moi j’adore, le shifter pro c’est trop bon, la poignée de gaz sans cable j’ai du me faire à la sensibilité mais je changerais plus, les modes de conduite j’utilise rain et dyna et le réglage de précontrainte selon passager ou non, et les chevaux j’ai rien contre, même en restant dans les limites de vitesse. Mais ne touchez pas à la télélever, c’est ce qui m’a attiré vers la gs, je trouve que méchaniquement elle fait vraiement du sens, ou alors révolutionnez, parcequ’une ‘simple’ fourche inversée non, il ne faut pas rentrer dans le rang.

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  10. Stéphane

    Salut à tous ,

    Et si pour 2017 BMW nous offrait ou plutot revenait aux commandes de clignotants séparés , même en option ( gratuite ) , serait deja pas mal ! Je trouve aussi que ce serait vraiment dommage d’abandonner le Telelever sur la GS/GSA qui a participé beaucoup â sa tenue de route incroyable ! En fait J’ose même pas l’imaginer ! ( BMW , ne faite pas ça !!!! ) laissez â la GS tout se qui a fait son succès jusqu’à présent !!! Vous voulez quoi , concurrencer l’Africa Twin sur son terrain ou quoi ??? Vous nous avez deja privé des commandes de clignotants séparés et c’était deja trop ! Tant qu’à faire , pourquoi ne pas abandonner le Flat pour un Bicylindre de 1200 cc en ligne ? Faut quand même pas deconner hein !!! Un peu de respect SVP pour les Fans de la GS De toujours ! Sinon , quelques watts en plus ne lui ferait pas de mal ! D’après la photo , On dirait que BMW veut revenir un peu sur l’esthétique des GS à àir De 2008 à 2012 !

    Répondre
  11. Stéphane

    Salut à tous ,

    Et si pour 2017 BMW nous offrait ou plutot revenait aux commandes de clignotants séparés , même en option ( gratuite ) , serait deja pas mal ! Je trouve aussi que ce serait vraiment dommage d’abandonner le Telelever sur la GS/GSA qui a participé beaucoup â sa tenue de route incroyable ! En fait J’ose même pas l’imaginer ! ( BMW , ne faite pas ça !!!! ) laissez â la GS tout se qui a fait son succès jusqu’à présent !!! Vous voulez quoi , concurrencer l’Africa Twin sur son terrain ou quoi ??? Vous nous avez deja privé des commandes de clignotants séparés et c’était deja trop ! Tant qu’à faire , pourquoi ne pas abandonner le Flat pour un Bicylindre de 1200 cc en ligne ? Faut quand même pas deconner hein !!! Un peu de respect SVP pour les Fans de la GS De toujours ! Sinon , quelques watts en plus ne lui ferait pas de mal ! D’après la photo , On dirait que BMW veut revenir un peu sur l’esthétique des GS à àir De 2008 à 2012 !

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  12. Christian baillavoine

    Pour moi , ce qui fait l’attrait des BMW cest le marquage des différences , ce moteur à plat si attachant , le cardan , les clignotants « droite gauche  » le telélever , les technologies avant bien d’autres ( ABS, duolever,suspension pilotée etc ) ces différences qui font que l’on s’attache à une marque plus qu’une autre
    ET VOILÀ que BM veut ressembler à DUCATI ou aux japonaises , grand bien leur fasse mais se sera sans moi !!
    Regarder la gamme 800 avec une approche pour le moins identique aux autres et bien moi à technologie identique je choisis TRIUMPH par exemple
    Ils abandonnent le telélever , les clignos etc … Et bientôt pourquoi pas le cardan et le moteur à plat ( gamme S et F et G)
    pourquoi au juste ??? Faire des économies d’échelle ou industrielle peu importe , il faut faire des volumes et faire tourner les usines , réduire les couts de production , on délocalise en Inde ( pour la nouvelle 310) ok pour tout ça !!
    MAIS les prix de vente et d’entretien ,eux , augmentent pour faire comme DUCATI sans doute !!
    C’est un peu long ??
    Ok mais comme j’en suis à ma 17e BM j’espère que cette « réflexion « peut sembler légitime
    Amitiés motarde

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  13. Pour les changements ca peu aller, a condition qu’on commence par regler les problèmes existants. Par exemple le cognement du supposé décompresseur qui m’énerve au plus haut point sur ma r1200 gsa 2015 et que bmw ne veut ou ne peut pas corriger. ( on nous envoie paître en prétextant que ca fait partie des caractéristiques de la moto et que ca ne constitue pas un danger. ) Si javais su ce problème avant d’acheter la 2015, J’aurais garder ma 2013 que j’adorais. De plus si la BM ne nous plait pas , la compétition est très forte. Si Triumph avait eu un plus gros réservoir à essence, ce serait mon choix. Il ne faut pas oublier que les coûts de réparation et d’entretien de la BM sont extrèmement dispendieux.

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