Yamaha vient de nous dévoiler la toute nouvelle R6, avec des gènes de R1 dedans. Gueule, technologie, châssis, tout est inspiré de la R1 !
La toute nouvelle Yamaha R6 promet d’être encore plus performante, en piochant des pièces du côté de la dernière R1. Elle est immédiatement reconnaissable par sa nouvelle robe inspirée de celle de la R1. Feux entièrement à Led qui encadrent une grosse entrée d’air façon M1 de Moto GP, arrière effilé, aérodynamique étudiée… la R6 en jette. Et son ramage devrait être à la hauteur de son plumage !
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Freinage et fourche empruntés à la Yamaha R1
Si les informations concernant la partie cycle sont faibles, son châssis semble être repris à la précédente version de la R6. Cependant, son bras oscillant paraît lui être nouveau. La fourche KYB de 43 mm de diamètre est directement empruntée à la R1. Tout comme le freinage confié à des disques de 320 mm pincés par des étriers à 4 pistons. Le poids est en hausse malgré les différentes pièces en magnésium (boucle arrière) et en aluminium comme le réservoir d’essence.
[lire_la_suite]Vidéo : la nouvelle Yamaha R6 en action[/lire_la_suite]
Comme les sportives 1000, la R6 embarque sa panoplie d’aide au pilotage. Un ABS et un contrôle de motricité font leur apparition. Ce dernier est réglable sur 6 positions et même déconnectable. Elle embarque aussi de série un shifter repris à la R1.
Si les cotes moteur de 67 mm x 42,5 mm n’évoluent pas, on imagine bien que les ingénieurs Yamaha ont dû trouver une poignée de chevaux pour atteindre les 135 ch, à un régime qui devrait être très élevé, proche des 15 000 tr/mn. Par ailleurs, le tableau de bord est inédit, et bien plus moderne que le précédent modèle. Pour le moment, pas d’informations sur le prix, qui devrait tourner autours des 13 500 €.
Caractéristiques techniques de la nouvelle Yamaha R6 2017
Moteur
Type de moteur : | refroidissement liquide, 4-temps, double arbre à cames en tête, incliné vers l’avant, 4-soupapes |
Cylindrée : | 599 cm³ |
Alésage x course : | 67,0 x 42,5 mm |
Taux de compression | 13,1 : 1 |
Puissance maximale : | NC |
Puissance de la version bridée : | NC |
Couple maximal : | NC |
Lubrification : | Carter humide |
Embrayage : | À bain d’huile, Multidisque |
Admission : | Injection |
Allumage : | Allumage électronique (TCI) |
Mise en route : | Démarreur électrique |
Transmission : | Prise constante, Six vitesses |
Transmission finale : | Chaîne |
Conso de carburant : | NC |
Émissions de CO2 : | NC |
Châssis
Cadre : | Deltabox en aluminium |
Suspension avant : | Fourche télescopique, Ø 43 mm |
Débattement avant : | 120 mm |
Angle de chasse : | 24º |
Chasse : | 97 mm |
Suspension arrière : | Bras oscillant, (biellettes de suspension) |
Débattement arrière : | 120 mm |
Frein avant : | Double disque, Ø 320 mm |
Frein arrière : | Simple disque, Ø 220 mm |
Pneu avant : | 120/70 ZR17M/C (58W) Tubeless |
Pneu arrière : | 180/55 ZR17M/C (73W) Tubeless |
Dimensions
Longueur hors tout : | 2 040 mm |
Largeur hors tout : | 695 mm |
Hauteur hors tout : | 1 150 mm |
Hauteur de selle : | 850 mm |
Empattement : | 1 375 mm |
Garde au sol minimale : | 130 mm |
Poids tous pleins faits : | 190 kg |
Capacité du réservoir d’essence : | 17 litres |
Capacité du réservoir d’huile : | 3,4 litres |
Retrouvez l’article complet dans le Moto Journal du 19 octobre.
Par Matthieu Cayrol
Superbe. Mais 13500 euros une 600 supersport ça fait mal, très mal .
Trop impersonnelle niveau esthétique en s’inspirant un peu trop de la r1… Sans parler des similitudes avec les plus anciennes
Jante
Cadre et bras-oscillant hors boucle arrière
Freinage
Moteur…
J’appelle pas ça une réel refonte!! Je passe…