Nouveautés moto 2017 : Aprilia RSV 4 RR et RF, toujours plus

La très sportive Aprilia RSV4 évolue à de multiples égards pour 2017. Notamment côté moteur, le très puissant V4, qui répond désormais à la norme Euro 4, est truffé d’électronique. La partie-cycle n’est pas en reste.

Sportive dans l’âme, bardée d’un palmarès en course impressionnant, l’Aprilia RSV4 arrive en version 2017. La marque italienne vient de lui donner un coup de fouet pour, dit-elle, un seul objectif : « Etre la Superbike la plus rapide ».

Côté moteur, Aprilia a beaucoup travaillé. Le V4 de 999 cm3, 201 ch à 13 000 tr/mn et 101 Nm à 10 500/mn, désormais adapté à la norme Euro 4, est équipé d’un nouveau boîtier électronique qui permet, notamment, de repousser de 300 tr/mn le régime de rotation maxi. Des pistons plus légers et des segments revus font leur apparition, tandis que les conduits d’admission variable ont été supprimés, ce qui permet de gagner 500 grammes. L’échappement, nouveau, possède un double capteur d’oxygène et une valve.

Aprilia RSV4 RF 2017

L’Aprilia RSV4 RF. Beau matos. (Photo Aprilia)

L’électronique n’est pas en reste avec, entre autres :

  • nouveau contrôle de traction ATC réglable sur 8 niveaux
  • nouveau système de contrôle de wheeling AWC réglable sur 3 niveaux
  • nouveau système Launch Control ALC réglable sur 3 niveaux
  • nouveau shifter AQS, à la montée et à la descente des rapports
  • nouveau limiteur de vitesse APL (pour la pitlane ou la route)
  • nouveau régulateur de vitesse ACC

Le tableau de bord fait appel à un écran TFT avec affichage complet. La moto peut-être également connectée à un smartphone par l’intermédiaire d’une liaison Bluetooth.

De nouveaux freins et suspensions sur l’Aprilia RSV4 2017

La partie-cycle de l’Aprilia RSV4 017 évolue aussi. Les suspensions de la version RF font appel à du matos Öhlins (Sachs sr la RR) de toute dernière génération : fourche NIX et amortisseur arrière TTX. Les freins sont des étriers monoblocs à fixation radiale Brembo M50 pinçant des disques dont le diamètre est désormais de 330 mm ; les plaquettes ont un coefficient de friction plus élevé.

Prix :  17 500 € pour la RR (estimation MJ)

Puissance : 201 ch

Poids : non connu

Disponibilité : non connue

 

Pierre Orluc

 

 

 



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1 commentaires sur cet article
  1. Ouh là là, les comparos de sportives vont êtres saignants avec l’arrivée de toutes ces nouveautés.

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