Nouveauté moto 2016 : nouvelle Yamaha XT 2016, le canular…

Il y a une semaine, la presse recevait un communiqué de presse dévoilant une nouvelle Yamaha XT. Cependant, c’était une blague des organisateurs de Classic Machines.

Beaucoup d’entre vous risquent d’être déçus par cette nouvelle : non, il n’y aura pas de Yamaha XT en 2016, c’était bel et bien un canular ! Mais tout n’était pas faux, puisque les organisteurs de Classic Machines ont bien présenté une Yamaha qui n’avait jusqu’ici jamais existé !

Une nouvelle Yamaha XT… oui mais en miniature !

En 2016, la Yamaha XT 500 chère au coeur de beaucoup de motards fêtera ses 40 ans. Lors de la première édition de Classic Machines, les organisateurs ont évoqué cet anniversaire avec leurs copains du XT Club Francilien. Et ensemble, ils ont décidé de fêter cet anniversaire lors de la deuxième édition de Classic Machines, les 11 et 12 juin 2016 sur le circuit Carole.

Nouveauté moto 2016 : nouvelle Yamaha XT 2016, le canular...

Nouveauté moto 2016 : nouvelle Yamaha XT 2016, le canular… (Photo Classic Machines)

 

Il y aura une exposition de XT 500, un rassemblement de SR 500 et de SRX, et une parade sur la piste ouverte à tous les gromonos Yamaha. Et quelques surprises… Et c’est là qu’intervient Dominique Secco de Replica Bikes. Il a décidé de fabriquer une réplique de la Yamaha XT 500 de 1976. Une « mini » réplique, mue par un moteur de 80 cm3. Et tout est prévu pour être à l’échelle du moteur. Dominique travaillant vite et bien, après deux cents heures de travail, la moto est déjà prête.

Une présentation officielle lors du salon Moto Légende sur le stand du XT Club Parisien

Mais à ce moment là que l’idée de monter un canular leur vient. Un vrai faux communiqué de presse est envoyé mardi dernier, reprenant tous les codes graphiques des communiqués de Yamaha Europe. C’est un secret, personne n’est au courant que c’est un canular… Et ça fonctionne ! Le secret sera un peu éventé avant la présentation « officielle » de vendredi dernier mais le but est atteint.

Dans cette période très difficile et triste, ils ont réussi à faire sourire tout le monde, malgré quelques grincements de dents. Au final, cette moto est là, beaucoup l’adorent. Et vous, qu’en pensez vous ?

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. DEMAGNY JOEL

    Superbe ! Mais au fait,on la conduit ou on la pilote M de montchenu ?

    Répondre
  2. Ça ressemble à un gag il y a 20/25 ans où il y avait une photo d un RDLC 4 cyl en ligne en fait
    c etait un proto fait avec deux maquettes Tamya super bien fait avez vous la possibilité de retrouver
    cette photo?
    Alainzxr

    Répondre
  3. Pas grave, vu que je n’aurais pas lu l’essai, ni l’article, un XT ….

    Répondre
  4. Joli le mini-mono !

    Une occasion rêvée pour MJ de rappeler les aventures de son collaborateur grand voyageur Fred Tran Duc avec son mini Yam, non?

    Répondre
  5. WHITEGOLD

    Hihi..

    JCF, les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître…

    Sont cons yam (pourtant ça ne leur ressemble pas…) je n’explique:

    Au lieu de ressortir un 400SR (qui n’avait eu à l’époque qu’ un succès d’estime même en 500) z’oraient
    mieux fait de nous sortir LE 500 XT , avec un frein à disque à l’avant et roule ma poule c’était le carton assuré , et je vous dis pas s’il y avait un démarreur électrique….
    ( pour le démarreur ce n’ est pas réaliste car cela nécessite la refonte du moteur )

    Répondre
  6. Bien vu, et chez Motobô, ils l’ont jamais remplacé, le Fred. Cultivé comme Pic de la Mirandole, docteur en mécanique moto, champion du monde de la métaphore, sachant mettre de la bécane dans ses récits d’escapades sans en avoir l’air, et qui plus est amateur de petites cylindrée et à l’aise avec les gens simples des pays qu’il traversait.
    Quand au GT 80 Yam, ça doit pas courir les rues aujourd’hui.

    Répondre
  7. Irremplaçable FRED, impossible de retrouver le même.
    De plus, il était de la génération pour qui la tune n’était même pas un moyen d’existence.
    Il était de l’époque où MJ n’avait pas une page de pub sur deux.
    J’ai eu la chance et l’honneur de discuter avec lui lors du salon 97 ou 98, il venait de rentrer des states avec mamasan.
    Je devais le retrouver au trophées Gérard Jumeau à Monthléry mais il n’avait pas pu venir .
    Un super mec qu’on aurait suivi au bout du monde sauf que lui ne voulait pas qu’on le suive.
    Et dire que les cartes postales n’ont connu qu’un tome à cause de bien-pensants coincés du luc(précurseurs de ceux qui nous les casses maintenant) qui ont privé tout le monde du bonheur rare de le lire.
    Il a bien eu raison d’aller finir au Vietnam, là-bas il était sûrement plus libre.

    Répondre
  8. Oui, pour une vanne courante en 1974, où on en faisait bien d’autres, soit-disant plus du tout acceptable dans les années 2000, et qui nous vaudrait aujourd’hui un pataquès médiatique, voire un exode massif.

    Coincés du cul, tu dis? Du coup, on est devenus des couilles molles, c’est logique.

    Vrai, c’était mieux avant dans bien des cas. Enfin, l’était quand même un peu Bohême, le Fred, et c’est pas un truc évident.
    Et puis, va t’en traverser la Syrie aujourd’hui!

    Répondre
Écrire un commentaire