Nouveauté : MV Agusta RVS#1, joaillerie italienne

Voici la MV Agusta RVS#1, première née du nouveau département Reparto Veicolo Speciali (traduisez Département des Véhicules Spéciaux) créé par le constructeur italien. MV Agusta est habitué depuis longtemps aux versions spéciales extrapolées des modèles de sa gamme. Cette fois-ci, c’est juste un peu plus structuré.

MV Agusta RVS#1
La MV Agusta RVS#1 est la première moto sortie du nouveau département Reparto Veicolo Speciali créé par le constructeur.

Base Dragster

La RVS#1 est basée sur la MV Agusta Dragster. Elle reprend la même base technique et une silhouette similaire. Le moteur 3 cylindres cube toujours 798 cm, mais il est optimisé notamment au niveau de la chambre de combustion, pour produire 150 ch à 12 800 tr/min (10 ch de plus que la Dragster RR). La moto parvient d’autre part à ne pas dépasser les 160 kg à sec (soit 8 kg de moins que la Dragster RR). Remarquons que la puissance et le poids annoncés sont atteints grâce à un silencieux d’échappement en titane signé SC Project, non homologué pour la route.

MV Agusta RVS#1 silencieux
Le silencieux en titane SC Project n’est pas homologué pour la route. Mais associé à une cartographie adaptée, il permet d’atteindre les 150 ch et 160 kg à sec.

Question de finition

Plus puissante et légère, la RVS#1 n’a pourtant pas été conçue en priorité pour affoler le chrono. Son truc, c’est plutôt d’en mettre plein les yeux grâce à une attention aux détails exceptionnelle. L’ensemble de la moto est ainsi constitué d’éléments uniques, à l’image du phare à leds  intelligent. Des groupes de leds indépendants éclairent la route en fonction de l’angle de la moto et de sa vitesse. On note aussi de nombreuses pièces usinées en aluminium et en titane. Le titane se retrouve par ailleurs sous forme d’inserts, à l’image de la plaque numéro de l’exemplaire sur le té de fourche.

MV Agusta RVS#1 phare leds
Le phare à leds est spécifique à la RVS#1. Une gestion électronique gère cet éclairage intelligent pour l’adapter à la vitesse et à l’angle pris par la moto.

Questions en suspens

La MV Agusta RVS#1 est une production limitée à quelques exemplaires, sans plus de précision sur le nombre exact. Le prix est lui aussi inconnu. Mais pour cette moto assemblée à la main sur une ligne de production dédiée, l’addition devrait être salée. En se basant sur une version exclusive comme la Dragster LH44, on peut tabler sur un ticket d’entrée de 25 000 € au moins.

MV Agusta RVS#1 plaque numéro
La RVS#1 est une production limitée assemblée à la main. Chaque exemplaire est numéroté. Une plaque en titane sur le té de fourche l’indique.

 

Par Michael Tora, photos Gigi Soldano

Vos avis

  1. Rebts JL le 22/06/2017 at 7 h 23 min

    J’ai commandé la même pour mon jardinier…