Futures BMW F 750 et F 850 GS : sérieuse montée en gamme

Les BMW F 700 et F 800 GS s’apprêtent à faire peau neuve pour 2018. Un mois avant le Salon de Milan, nous tentons de rassembler toutes les informations fiables sur les deux trails bavarois. Attention, gros changements en perspective !

BMW F 850 GS 2018 spy shot profil gauche
Les BMW F GS évoluent considérablement en 2018 (Photo MCN)

Ce n’est une surprise pour personne, la famille des BMW F GS – comprenez les trails mid-size au bicylindre en ligne – devrait sérieusement évoluer en 2018. Moteur, cadre, BMW repart de zéro. De nombreuses photos circulent actuellement, mais difficile à chaque fois de dire laquelle de la future F 700 GS ou future F 800 GS est en test. Récapitulons donc les infos les plus sûres à l’heure actuelle.

Une F 1000 GS ?

Rappelons tout d’abord que les actuelles 700 et 800 partagent le même bicylindres de 800 cm3. Leur puissance diffère toutefois légèrement, avec respectivement 75 et 85 ch. D’un côté, la “petite” F 700 devrait se voir rebaptisée F 750 GS, tandis qu’elle resterait fidèle aux roues en aluminium moulées. De fait, l’actuelle F 800 GS pourrait se transformer en une F 850 GS – voire F 1000 ? -, en optant pour des roues à rayon tubeless.

Alors que la puissance actuelles des F GS culmine à 75 ch, impossible de savoir si le Bavarois optera pour une augmentation de puissance sur la F 850 GS. Quelques chevaux supplémentaires lui permettrait certes d’aller concurrencer l’Africa Twin, dont les ventes ne cessent d’augmenter, mais aucun constructeur ne propose actuellement trois niveaux de puissance pour une gamme de trails.

BMW F 850 GS 2018 spy shot roulage
Les prototypes sont encore lourdement camouflés. Difficile de distinguer quel modèle se cache exactement derrière.
(Photo MCN)

Nouveaux cadres et nouvelles technos

Au diapason de ces moteurs revus, les baroudeuses bavaroises bénéficieront d’un cadre entièrement repensé. En l’occurrence, d’après les clichés de nos confrère d’AcidMoto et MCN, un cadre périmétrique en aluminium en lieu et place de l’ancienne architecture tubulaire. A la clé, une meilleure rigidité.

Avec cette partie cycle inédite, les futurs trails de l’Hélice devraient aussi voire leur dotation technique largement évoluer. L’arrivée de l’amortissement adaptatif ESA, de cartographies moteur, d’un contrôle de traction, d’un régulateur de vitesse, d’un ABS de virage ou encore d’un écran TFT ne seraient donc pas surprenante.

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Les futurs trails allemands feront la part belle à la technologie embarquée. (Photo MCN)

Transmission par chaîne

Une électronique omniprésente diront certains, quand Honda se contente d’un simple contrôle de traction sur son Africa Twin, mais il convient toutefois de reconaître l’efficacité de cette technologie embarquée sur la grande R 1200 GS.

En revanche, les premières images sont formelles, les futures F GS resteront fidèles à la transmission par chaîne. Avec la cylindrée, là devrait donc être la principale différence avec la reine des trails routiers.

BMW F 850 GS 2018 spy shot roulage
La puissance des moteurs est encore inconnue.
(Photo MCN)

Prix inconnus

Avec de tels changements, le prix des nouveautés BMW devrait logiquement augmenter. Actuellement vendue à partir de 11 600 €, la F 850 GS 2018 – ou F 1000 ? – dépasserait sans mal les 13 000 € en prix d’appel. Rien d’étonnant, quand on sait que les Ducati Multistrada 950, Honda Africa Twin et autres Suzuki V-Strom XT ne s’échangent pas à moins de 13 400 €. Réponse définitive au Salon de Milan.

BMW F 850 GS 2018 spy shot roulage
Le nouveau cadre périmétrique devrait offrir une meilleure rigidité. (Photo MCN)

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