TY-E : Yamaha met les watts en trial !

Avec son prototype TY-E électrique tout juste dévoilé au salon de Tokyo, Yamaha se lance dans la Coupe FIM Trial-E. Bienvenue dans un monde de silence !

Prototype Yamaha TY-E : le trial en mode silencieux ! (Photos Yamaha)

♦ La pratique de la moto tout-terrain est menacée par les nuisances principales d’un véhicule thermique : le bruit et les émissions polluantes. La motorisation électrique est alors une alternative intéressante et, c’est précisément vers elle que Yamaha se penche avec ce prototype TY-E tout juste dévoilé au Tokyo Motorcycle Show 2018.
En effet, le trial se prête particulièrement bien à ce type de propulsion où les motos électriques peuvent rivaliser sans grandes contraintes d’autonomie avec leurs équivalents thermiques, grâce à un couple élevé. Le poids de cette TY-E, entièrement carrossée de carbone et cadre monocoque CFRP, est annoncé à moins de 70 kg.
♦ Racé, épuré, esthétiquement très proche d’une machine de trial classique, le prototype Yamaha TY-E sera engagé en Coupe FIM Trial-E, dont la première des deux épreuves 2018 se déroulera en France, dans la station d’Auron (06) à 90 km de Nice, les 14 et 15 juillet prochain. Le pilote officiel Yamaha Factory Racing Team sera le japonais Kenichi Kuroyama, 2e du championnat nippon IA Super class 2017 de trial.
Pas de commercialisation prévue pour cette TY-E qui reste pour l’instant un prototype de compétition, mais on imagine forcement que Yamaha à quelques idées derrière la tête en lançant un tel programme… Celui-ci émane du groupe « Evolving R&D » qui permet aux employés du service Recherche & Développement de consacrer 5 % de leur temps à des concepts innovants, non directement liés à leur tâche journalière.

Points clés TY-E
♦ Moteur électrique compact et puissant à rotation élevée, délivrant d’excellentes performances en tout-terrain grâce à un couple important à bas régime et une grande allonge
♦ Une gestion moteur sophistiquée qui permet une excellente réponse et une sensation de puissance sur toute la plage d’utilisation
♦ Embrayage mécanique qui assure une puissance et un contrôle instantanés, moteur électrique et volant optimisés pour plus de traction
♦ Nouvelle batterie compacte à haut rendement comprenant des composants miniaturisés et légers
♦ Cadre monocoque CFRP évolué le plus léger possible, tout en offrant un grande rigidité et un espace de stockage pour la batterie
♦ Habillage extrêmement fin qui n’interfère pas avec l’action dynamique du pilote

Caractéristiques techniques TY-E
♦ Longueur x largeur x hauteur : 2 003 x 830 x 1 130 mm
♦ Empattement : 1 310 mm
♦ Garde au sol minimum : 350 mm
♦ Poids  : moins de 70 kg
♦ Moteur : électrique synchrone AC
♦ Batterie auxiliaire : batterie lithium-ion
♦ Puissance et autonomie : N.C.
♦ Embrayage : hydraulique, multidisque
♦ Cadre : monocoque CFRP

Yamaha TY-E : un pur prototype de compétition, fait de matériaux nobles : carbone, aluminium… Un petit bijou d’à peine 70 kg ! (Photo Yamaha)

Détail du moteur électrique Yamaha qui équipe ce prototype TY-E. (Photo Yamaha)

La TY-E en action… et en silence ! (Photo Yamaha)

La Yamaha  TY-E en vidéo

YouTube video



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11 commentaires sur cet article
  1. Bonjour ce petit mail pour vous dire qu’il manque un peu de sérieux dans le programme télé.

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  2. Bonjour Thevenet,
    Moto Journal n’est pas un magazine de télévision… Nous construisons cette rubrique TV d’après les informations fournies par ls diffuseurs et, des erreurs sont toujours possibles, notamment coté horaires, surtout sur un week-end comportant un changement d’heure (passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été).
    En revanche, quel est le rapport entre votre commentaire sur le programme télé et cette actualité autour du prototype de trial électrique Yamaha TY-E ???
    Thiebs / MJ

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  3. j’adore! si le prix reste à l’égale des thermiques, j’en veux une ! à t’on un ordre d’idée de la correspondance cylindrée/puissance face au thermique?

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  4. vous me faite peur je vais stocker des pièces BETA vous savez les belle italiennes …

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  5. la trial electrique sais pas encore aux point de plus les rares pilote qui les roule ne sont pas silencieux il sont meme grossier a chaque prise embrayage ,en trial passer d un 2t a 4t sais tres difficile alors a l electrique adieux les belle clasique Francaise Suisse Autrichienne meme un trial de championa ,les enduristes elect. charge les motos entre les courses aux groupe electrogene ,quand aux prix une MT 07 pas flateur pour cette moto Aldi Lidl replicas ou je suis de depenser plus pour une moto qui finit souvant dans les callioux

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  6. Je roule en Electric Motion. Je peux faire maximum 15 km d autonomie. Ma batterie à environ 50 recharge et elle est au bout. La puissance est egale a une 125.Dans quelques années on verra l évolution mais pour le moment le thermique est vraiment supérieur. C est une moto qui revient très chère . Sa reste un engin de loisir.

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  7. Gengis CARADEC

    Bonjour,
    Lelectric motion dont vous parlez date de quel année s’il vous plaît?

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  8. Gengis Caradec

    On t’ils commercialisé cet engin ou elle est restée prototype de course?
    Merci

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  9. Gengis Caradec

    Ont ils commercialisé cet engin ou elle est restée prototype de course?
    Merci

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  10. the13duke

    Hey ? regarde un peu la date de l’article … ?!?
    Va chercher e-motion pour ta trial électrique …
    Regarde bien, car tout a évolué très très vite en électrique, et popol ci dessus a tout dit à l’époque …
    J’avais moi même découvert la e-motion en Andorre, j’avais trouvé ça hyper intelligent et approprié pour mon usage perso, mais le vendeur très con, et les commentaires comme celui de popol m’avaient détourné de cette e-motion, au bonheur de ma fidèle GasGas

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  11. Ahah oui je m’en suis rendu compte que plus tard.
    Mais quelqu’un est là 🙂
    Et oui en 2020 elle proposerait 25 à 35km réel pour les modèles trial et plus de 40km pour le modèle rando.
    Le prix du 2020 étant élevé. J’essaie de voir en dessous si cest peut valoir le coup ou attendre un peu encore
    Pour se qui est de la commercialisation, je parlais de la yamaha qui a l’air sympa aussi!

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