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Après la publication lundi dernier d’une photo volée de la dernière Ducati hypersport, de nouvelles informations officielles sont tombées aujourd’hui, et l’onde de choc va en ravir plus d’un !
Photomontage: MCN
Nom de la moto : « Ducati Panigale V4 »
Après avoir émis quelques hypothèses sur son appellation, nous connaissons enfin son nom de code définitif. Ne sera pas « Desmosedici Stradale » comme nous le supposions jusqu’alors. Cette référence à la MotoGP de Doviosiozo reviendra seulement au moteur. La nouvelle hypersport Ducati gardera le patronyme de son aïeule, agrémenté de la nouvelle architecture moteur : à Panigale V4.
Les versions standard et « S » cuberont 1103 cm3
Comme à l’accoutumé chez Ducati, il y aura une version standard accompagnée d’une version »S » mieux équipée. Ces deux modèles seront propulsés par un V4 e 1103 cm3. Ce qui implique qu’elle ne seront pas admissibles en compétition, car dépassant la limite de 1000 cm3 pour le moteur 4-cylindres. Il y aura donc une version R de 1000 cm3 qui arrivera plus tard pour être engagée en SBK pour 2019.
Les raisons précises du développement de deux moteurs distincts ne nous ont pas été données, mais nous avons trois hypothèses :
- Disposer d’une sportive « 1000 » cubant 100 cm3 de plus que la concurrence direct est un avantage notable sur le papier, notamment face l’Aprilia RSV4, qui partage la même architecture que la Panigale V4.
- Augmenter la cylindrée d’un moteur facilite le passage à la norme Euro4. Cela permet de donner couple, puissance et agrément, sans faire appel à des subterfuges plus polluant et bruyant.
- Enfin, il se peut que le moteur « 1100 » et le « 1000 » ne partagent pas les mêmes caractéristiques techniques. Le « 1000 » qui équipera la version haut de gamme « R » pourrais disposer davantage de technologies issues de GP, dont ne disposeront pas les versions standard et « S ». Pour « compenser » cet écart technologique, ces dernières devraient profiter d’un gain de cylindrée. Tout cela étant pour le moment hypothétique.
Détails techniques
- Le moteur sera contrarotatif, ce qui signifie que le vilebrequin tournera dans le sens inverse du sens de rotation des roues. Ce qui permet de réduire l’inertie moteur et faciliter l’inscription en courbe.
- Distribution du nouveau V4 : desmodromique.
- Le calage vilebrequin adoptera la technologie Twin-pulse à manetons décalés de 70 degrés, réplique du GP. Ceci aura un effet similaire au calage « cross-plane » Yamaha.
- L’admission sera variable, grâce à un système de pipe d’admission à longueur variable, optimisant le couple à différents régimes moteur.
- Puissance annoncée : 210 ch à 13000 tr/mn.
- Couple annoncé : 12.25 Mkg entre 8750 et 12 250 tr/mn.
- Cotes moteur : 81×53,5 mm.
- Corps d’injection ovale : 52 mm.
- Taux compression de 14:1
Prix et disponibilités
- Prix à priori similaires aux Panigale actuelles.
- Moto dévoilée le 5 novembre à 21h.
La sonorité du V4 et son aperçu
Il y a quelques jours, nos confrères italiens d’Inmoto.it avaient publié une courte vidéo de la Panigale sur circuit, qui permettait de se faire une première idée du bruit. Cette fois, Ducati a mis fin au suspense en révélant, dans une vidéo officielle, la bande son de son inédit V4. S’en suit une autre vidéo permettant de voir de plus près le nouveau bloc Ducati. Jugez plutôt…
Design
Elle ne révolutionne pas complètement la ligne magnifiquement tracée par la Panigale V2 et manque d’une once d’audace, mais le dessin de la Panigale V4 a le mérite d’être vraiment réussi. Côté gabarit, elle ne semble pas non plus être beaucoup plus large que son aïeule. Notez la présence de périphériques Brembo et Ohlins.
Image : Facebook Ducati Fans France
Une bombe atomique en somme.
Dire qu’il fera 30 chevaux de plus que le V4 Aprilia avec son admission variable… Bon après, les chevaux ducati c’est une unité de mesure particulière qui ressemble aux systèmes de mesures marseillais. :’)
Franchement , la nouvelle Panigale , 99,9 % des motards n’en ont rien à faire . A part deux ou trois journalistes de MJ , elle n’ intéresse personne .
L’aprilia rsv4 sort 201cv….. Ça fait 9cv……
Pas sûr qu’elle n’intéresse que 0,01% des motards.
Vraiment pas sûr…
Elle est juste ma-gni-fi-que….
Et ce son….
Wouah….
Reste le cadre si c moteur porteur ou un cadre comme motogp
Déjà faut les exploiter les 200 chevaux…..
Oui mais la on parle de chevaux Marseillais lolq
tu fais donc partie des 0,1% !
Je m’étais même permis de rajouter une décimale.
C’est dire !!!!
quand tu vois le nombre de panigale sur la route, hormis juin juillet et aout….
alors oui c’est beau…
mais clairement qui peut se payer ca?
des mecs qui font de la moto ,pour faire le mickey 2 mois dans l’année….pour faire le BG …..
mouais tres tres loin de l’esprit motard cette meule….
Pour ce qui est du moteur, la progression depuis la Desmosedici RR de 2008 sur laquelle j’ai parcouru plus de 23.000 km en 3 ans n’est pas époustouflante.
Et pour ce qui est du caractère moteur, j’ai hâte de rouler sur la Panigale 1299 R Final Edition : de ce que je lis sur les forums américains, le moteur de la Panigale 1299 R Final Edition, avec ses 209 ch à 11000 tours pour 14.5 m.kg de couple à 9000 tours est vraiment un truc de dingue. Et ce sont des mecs qui ont des Desmosedici RR, 1198 R. 998 S, 916 SPS ou 888 SP5 et qui ont déjà fait un millier de miles sur leurs Final Edition qui en témoignent… ?
Ca dépend : il y a des ducatistes qui roulent même sur des machines très exceptiinnelles.
Cf http://pcol.free.fr/desmo16 et http://tourrdefrance.blogspot.fr
Je roule en Panigale 899 depuis 2 ans et demi.
Je fais 20 000 km par an, de route, ville, montagne, petites routes, je pars en vacances chaque année pendant 15 jours avec et avec tout mes bagages.
Je roule avec tous les jours, toute l’année, été comme hiver, y compris pour aller bosser, en costard, mais avec une combi adaptée pour les trajets.
Donc, non, un pani, c’est pas fait que pour poser devant les terrasses des cafés, c’est utilisable au quotidien.
De tous ceux qui disent que la pani, c’est une moto de kéké, combien font la moitié. De ce que je roule ?
Les mecs qui parlent de chevaux Marseillais sont des frustrés et non jamais mis les fesses sur un Ducati.
Ca vous parle les accel de la MotoGp..pff
Allez gaz et droit devant.
ouais c’est bien tout ça mais les vrais ducat sont plus en production depuis 1998 !! juste pour infos aux jeunes ducatitste ! 900 SS /851/888/916 SPS/ ETC.. Aors les pseudo italogermanoamericaine c’est la mob de bourgeois ! pour frustrer du poignet!!
superbe mais faire Paris, Marseille avec une moto pareille…. pas confortable. le guidon et à la hauteur de la selle ! l’enfer et je sais de quoi je parle. On en à envie! après, dessus au bout de 500 klm, tu relativises que tu t’es fait un peu avoir ! compliqué. Faudrait que les constructeurs y pensent. un 400 vfr rr 4 cylindres honda, c’était sport pour l’époque et c’est encore sport, et c’était un brin confortable. bonne soirée les motards.
faut mon grand elle ne joue pas dans la même catégorie que les japonaises
non je ne crois pas la ducat a évoluée comme toutes les autres motos sa n empêche que sa reste une moto d exception et l exception à un prix
effectivement se sont des motos à part elle ne sont pas dans la même catégorie que les japonaises j ai eu une 996 sps replica fogarty j ai une 999 carbone FULLSIX je n ai malheureusement pas les finance pour une FE ou une DESMOSEDICI RR mais si l occasion se présente pourquoi pas
je suis tout à fait d accord avec toi
on parle de chevaux roue arrière
Pourquoi tant de critiques a l’égard d’une belle moto ? je cherche la raison : c’est pas de la jalousie bien sûr. Mes moyens me limitent à une hypersport japonaise, si je pouvais j’aurai une italienne une anglaise et une harley.
Bonne route a tous. (Doublej46, ZX10R 2016, né en 1946.
C’est un cadre en alu ça saute aux yeux
En GP sur les lignes droites c’est des CV marseillais ?
Exact, j’ai fait la même remarque un peu plus loin !
Les exploiter : il faut faire de la piste ou avoir de la place devant !
Ce genre de moto se conduit quand même facilement : en 3° à 50 Km/h en ville sans PB car il y a très peu de couple « en bas »
Mais pas que…
J’ai eu la mauvaise idée de vouloir acheter une 888 Strada lors de sa sortie. je la trouvais (et la trouve toujours) magnifique. Me pointe avec ma 1000 FZR de l’époque et demande une reprise, histoire de ne pas perdre de temps pour vendre ma machine et savoir de combien faudra allonger le crédit. Le concessionnaire Ducat de l’époque, YE Motori (paris porte de champerret, si y’en a qui connaissent), m’a carrément envoyé péter, l’air dédaigneux. « Ici monsieur, on ne fait pas de reprise sur une japonaise. revenez quand vous l’aurez vendue »
Allez hop, rentre chez toi, motard en carton. Ca calme. J’ai gardé la facture en souvenir : 77 000 F, ce qui était une belle somme pour l’époque.
Donc,si les Ducat récentes sont de la mob pour bourgeois frustrés du poignet, les 900 SS /851/888/916 SPS/ ETC sont aussi réservées à une élite. Celle qui peut cracher au bassinet sans regarder à la dépense. Bref, là aussi, des mobs de « bourgeois ».
J ai eu 2 rsv4 et essayé la 1299 s au castellet
Eh ben on les sent les 20 ou 30 cv
C est plutôt l aprilia qui les a pas
Toute aussi jolie que son ainée il me tarde de l’essayer .
Certains commentaires sont écrit pas des gens jaloux on dirait! Les gens qui peuvent débourser 30ke ne sont pas forcément des « bourgeois » et acheter une moto comme ca pour rouler tous les jours n’a pas vraiment d’intérêt.
Bref merci Ducati pour avoir mis encore plus haut la barre des hyper sportives. 😉
Pour avoir eu beaucoup de ducati , la seule chose qui me gêne sur cette dernière…C est ce carénage des flanc qui remonte sur le réservoirs :(( comme un vulgaire CBR …. dommage le reste à lair prometteur