Ducati Panigale V4 2018 : de nouvelles infos officielles !

Vous êtes tombé sur notre ancien papier : TOUTES LES INFOS OFFICIELLES  [ICI] (06/11/2017)

Après la publication lundi dernier d’une photo volée de la dernière Ducati hypersport, de nouvelles informations officielles sont tombées aujourd’hui, et l’onde de choc va en ravir plus d’un ! 

Photomontage: MCN

Nom de la moto : “Ducati Panigale V4”

Après avoir émis quelques hypothèses sur son appellation, nous connaissons enfin son nom de code définitif. Ne sera pas “Desmosedici Stradale” comme nous le supposions jusqu’alors. Cette référence à la MotoGP de Doviosiozo reviendra seulement au moteur. La nouvelle hypersport Ducati gardera le patronyme de son aïeule, agrémenté de la nouvelle architecture moteur : à Panigale V4.

Les versions standard et “S” cuberont 1103 cm3

Comme à l’accoutumé chez Ducati, il y aura une version standard accompagnée d’une version”S” mieux équipée. Ces deux modèles seront propulsés par un V4 e 1103 cm3. Ce qui implique qu’elle ne seront pas admissibles en compétition, car dépassant la limite de 1000 cm3 pour le moteur 4-cylindres. Il y aura donc une version R de 1000 cm3 qui arrivera plus tard pour être engagée en SBK pour 2019.
Les raisons précises du développement de deux moteurs distincts ne nous ont pas été données, mais nous avons trois hypothèses :
  • Disposer d’une sportive “1000” cubant 100 cm3 de plus que la concurrence direct est un avantage notable sur le papier, notamment face l’Aprilia RSV4, qui partage la même architecture que la Panigale V4.
  • Augmenter la cylindrée d’un moteur facilite le passage à la norme Euro4. Cela permet de donner couple, puissance et agrément, sans faire appel à des subterfuges plus polluant et bruyant.
  • Enfin, il se peut que le moteur “1100” et le “1000” ne partagent pas les mêmes caractéristiques techniques. Le “1000” qui équipera la version haut de gamme “R” pourrais disposer davantage de technologies issues de GP, dont ne disposeront pas les versions standard et “S”. Pour “compenser” cet écart technologique, ces dernières devraient profiter d’un gain de cylindrée. Tout cela étant pour le moment hypothétique.

Détails techniques

  • Le moteur sera contrarotatif,  ce qui signifie que le vilebrequin tournera dans le sens inverse du sens de rotation des roues. Ce qui permet de réduire l’inertie moteur et faciliter l’inscription en courbe.
  • Distribution du nouveau V4 : desmodromique.
  • Le calage vilebrequin adoptera la technologie Twin-pulse à manetons décalés de 70 degrés, réplique du GP. Ceci aura un effet similaire au calage “cross-plane” Yamaha.
  • L’admission sera variable, grâce à un système de pipe d’admission à longueur variable, optimisant le couple à différents régimes moteur.
  • Puissance annoncée : 210 ch à 13000 tr/mn.
  • Couple annoncé : 12.25 Mkg entre 8750 et 12 250 tr/mn.
  • Cotes moteur : 81×53,5 mm.
  • Corps d’injection ovale : 52 mm.
  • Taux compression de 14:1

Prix et disponibilités 

  • Prix à priori similaires aux Panigale actuelles.
  • Moto dévoilée le 5 novembre à 21h.

La sonorité du V4 et son aperçu

Il y a quelques jours, nos confrères italiens d’Inmoto.it avaient publié une courte vidéo de la Panigale sur circuit, qui permettait de se faire une première idée du bruit. Cette fois, Ducati a mis fin au suspense en révélant, dans une vidéo officielle, la bande son de son inédit V4. S’en suit une autre vidéo permettant de voir de plus près le nouveau bloc Ducati. Jugez plutôt…


Design

Elle ne révolutionne pas complètement la ligne magnifiquement tracée par la Panigale V2 et manque d’une once d’audace, mais le dessin de la Panigale V4 a le mérite d’être vraiment réussi. Côté gabarit, elle ne semble pas non plus être beaucoup plus large que son aïeule. Notez la présence de périphériques Brembo et Ohlins.

Image : Facebook Ducati Fans France

Photos : MCN

 

 

Vos avis

  1. doublej46 le 25/09/2017 at 8 h 20 min

    Pourquoi tant de critiques a l’égard d’une belle moto ? je cherche la raison : c’est pas de la jalousie bien sûr. Mes moyens me limitent à une hypersport japonaise, si je pouvais j’aurai une italienne une anglaise et une harley.
    Bonne route a tous. (Doublej46, ZX10R 2016, né en 1946.

  2. drouilly le 22/09/2017 at 18 h 32 min

    superbe mais faire Paris, Marseille avec une moto pareille…. pas confortable. le guidon et à la hauteur de la selle ! l’enfer et je sais de quoi je parle. On en à envie! après, dessus au bout de 500 klm, tu relativises que tu t’es fait un peu avoir ! compliqué. Faudrait que les constructeurs y pensent. un 400 vfr rr 4 cylindres honda, c’était sport pour l’époque et c’est encore sport, et c’était un brin confortable. bonne soirée les motards.

  3. willy le 22/09/2017 at 6 h 36 min

    ouais c’est bien tout ça mais les vrais ducat sont plus en production depuis 1998 !! juste pour infos aux jeunes ducatitste ! 900 SS /851/888/916 SPS/ ETC.. Aors les pseudo italogermanoamericaine c’est la mob de bourgeois ! pour frustrer du poignet!!

    1. salemi le 22/09/2017 at 21 h 48 min

      non je ne crois pas la ducat a évoluée comme toutes les autres motos sa n empêche que sa reste une moto d exception et l exception à un prix

    2. bob razovski le 25/09/2017 at 15 h 44 min

      Mais pas que…

      J’ai eu la mauvaise idée de vouloir acheter une 888 Strada lors de sa sortie. je la trouvais (et la trouve toujours) magnifique. Me pointe avec ma 1000 FZR de l’époque et demande une reprise, histoire de ne pas perdre de temps pour vendre ma machine et savoir de combien faudra allonger le crédit. Le concessionnaire Ducat de l’époque, YE Motori (paris porte de champerret, si y’en a qui connaissent), m’a carrément envoyé péter, l’air dédaigneux. “Ici monsieur, on ne fait pas de reprise sur une japonaise. revenez quand vous l’aurez vendue”

      Allez hop, rentre chez toi, motard en carton. Ca calme. J’ai gardé la facture en souvenir : 77 000 F, ce qui était une belle somme pour l’époque.

      Donc,si les Ducat récentes sont de la mob pour bourgeois frustrés du poignet, les 900 SS /851/888/916 SPS/ ETC sont aussi réservées à une élite. Celle qui peut cracher au bassinet sans regarder à la dépense. Bref, là aussi, des mobs de “bourgeois”.

  4. Berto le 21/09/2017 at 13 h 42 min

    Les mecs qui parlent de chevaux Marseillais sont des frustrés et non jamais mis les fesses sur un Ducati.
    Ca vous parle les accel de la MotoGp..pff
    Allez gaz et droit devant.

    1. doublej46 le 25/09/2017 at 8 h 26 min

      Exact, j’ai fait la même remarque un peu plus loin !

  5. Pierre Col le 14/09/2017 at 12 h 33 min

    Pour ce qui est du moteur, la progression depuis la Desmosedici RR de 2008 sur laquelle j’ai parcouru plus de 23.000 km en 3 ans n’est pas époustouflante.

    Et pour ce qui est du caractère moteur, j’ai hâte de rouler sur la Panigale 1299 R Final Edition : de ce que je lis sur les forums américains, le moteur de la Panigale 1299 R Final Edition, avec ses 209 ch à 11000 tours pour 14.5 m.kg de couple à 9000 tours est vraiment un truc de dingue. Et ce sont des mecs qui ont des Desmosedici RR, 1198 R. 998 S, 916 SPS ou 888 SP5 et qui ont déjà fait un millier de miles sur leurs Final Edition qui en témoignent… 🤗

    1. salemi le 22/09/2017 at 21 h 53 min

      effectivement se sont des motos à part elle ne sont pas dans la même catégorie que les japonaises j ai eu une 996 sps replica fogarty j ai une 999 carbone FULLSIX je n ai malheureusement pas les finance pour une FE ou une DESMOSEDICI RR mais si l occasion se présente pourquoi pas

  6. totolamoto le 13/09/2017 at 12 h 34 min

    quand tu vois le nombre de panigale sur la route, hormis juin juillet et aout….
    alors oui c’est beau…
    mais clairement qui peut se payer ca?
    des mecs qui font de la moto ,pour faire le mickey 2 mois dans l’année….pour faire le BG …..
    mouais tres tres loin de l’esprit motard cette meule….

    1. Pierre Col le 14/09/2017 at 12 h 35 min

      Ca dépend : il y a des ducatistes qui roulent même sur des machines très exceptiinnelles.
      Cf http://pcol.free.fr/desmo16 et http://tourrdefrance.blogspot.fr

  7. Xav le 07/09/2017 at 21 h 30 min

    Déjà faut les exploiter les 200 chevaux…..

    1. doublej46 le 25/09/2017 at 8 h 34 min

      Les exploiter : il faut faire de la piste ou avoir de la place devant !
      Ce genre de moto se conduit quand même facilement : en 3° à 50 Km/h en ville sans PB car il y a très peu de couple “en bas”

  8. Kader ait hamouda le 07/09/2017 at 18 h 16 min

    Reste le cadre si c moteur porteur ou un cadre comme motogp

    1. doublej46 le 25/09/2017 at 8 h 22 min

      C’est un cadre en alu ça saute aux yeux

  9. alain coudert le 07/09/2017 at 14 h 05 min

    Franchement , la nouvelle Panigale , 99,9 % des motards n’en ont rien à faire . A part deux ou trois journalistes de MJ , elle n’ intéresse personne .

    1. Guillaume NATIVELLE le 07/09/2017 at 17 h 13 min

      Pas sûr qu’elle n’intéresse que 0,01% des motards.
      Vraiment pas sûr…

      Elle est juste ma-gni-fi-que….

      Et ce son….

      Wouah….

      1. salemi le 22/09/2017 at 21 h 58 min

        je suis tout à fait d accord avec toi

    2. oliv le 08/09/2017 at 10 h 42 min

      tu fais donc partie des 0,1% !

      1. Guillaume NATIVELLE le 11/09/2017 at 8 h 48 min

        Je m’étais même permis de rajouter une décimale.
        C’est dire !!!!

    3. salemi le 22/09/2017 at 21 h 44 min

      faut mon grand elle ne joue pas dans la même catégorie que les japonaises

  10. Noan MOUSY le 07/09/2017 at 14 h 01 min

    Une bombe atomique en somme.
    Dire qu’il fera 30 chevaux de plus que le V4 Aprilia avec son admission variable… Bon après, les chevaux ducati c’est une unité de mesure particulière qui ressemble aux systèmes de mesures marseillais. :’)

    1. Toto le 07/09/2017 at 14 h 54 min

      L’aprilia rsv4 sort 201cv….. Ça fait 9cv……

      1. Chris le 07/09/2017 at 23 h 28 min

        Oui mais la on parle de chevaux Marseillais lolq

        1. CB1378 le 18/09/2017 at 22 h 07 min

          Je roule en Panigale 899 depuis 2 ans et demi.
          Je fais 20 000 km par an, de route, ville, montagne, petites routes, je pars en vacances chaque année pendant 15 jours avec et avec tout mes bagages.
          Je roule avec tous les jours, toute l’année, été comme hiver, y compris pour aller bosser, en costard, mais avec une combi adaptée pour les trajets.
          Donc, non, un pani, c’est pas fait que pour poser devant les terrasses des cafés, c’est utilisable au quotidien.
          De tous ceux qui disent que la pani, c’est une moto de kéké, combien font la moitié. De ce que je roule ?

        2. salemi le 22/09/2017 at 22 h 00 min

          on parle de chevaux roue arrière

    2. doublej46 le 25/09/2017 at 8 h 24 min

      En GP sur les lignes droites c’est des CV marseillais ?

    3. Claude le 27/10/2017 at 8 h 33 min

      J ai eu 2 rsv4 et essayé la 1299 s au castellet
      Eh ben on les sent les 20 ou 30 cv
      C est plutôt l aprilia qui les a pas