La nouvelle Ducati 1299 Panigale R Final Edition dévoilée

C’est la dernière d’une longue lignée ! Ducati a dévoilé la Panigale Final Edition sur le circuit de Laguna Seca (USA) le 8 juillet dernier. Cette édition spéciale signe la fin de la génération Panigale. Mais elle tourne aussi la page du moteur bicylindre en L pour les Superbike de la marque avant l’arrivée du V4 l’an prochain. Zoom sur cette sportive d’exception qui restera probablement le bicylindre de série le plus puissant de l’histoire.

Ducati 1299 Panigale R Final Edition
Cette nouvelle version de la Panigale sera la dernière et signe par la même occasion la fin du bicylindre en Superbike pour Ducati (photo Ducati).

Hommage historique

C’est en 1988 que Ducati a couru pour la première fois dans le jeune championnat du monde de Superbike avec un bicylindre en L : la 851. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard lors de l’épreuve américaine de Laguna Seca, Ducati dévoile la dernière de la lignée : la Panigale 1299 R Final Edition. Et quoi de mieux pour célébrer ce chant du cygne qu’une victoire de Chaz Davies sur sa Panigale de compétition ! Une moto qui reprenait pour l’occasion la livrée spécifique de la nouveauté. A savoir une décoration tricolore particulièrement saillante rouge/blanc/vert avec jantes rouges.

Ducati 1299 Panigale R Final Edition
Lors de la présentation de la nouveauté à Laguna Seca, la Panigale de course de Chaz Davies (à gauche) recevait la décoration de la Final Edition, et signait une victoire au passage (photo Ducati).

Cœur de Superleggera

Contrairement à la précédente Panigale R, la nouvelle 1299 R Final Edition ne se contente pas d’une cylindrée 1199 cm3, limite imposée par la compétition. La Final Edition n’est pas là pour servir d’homologation. Elle reprend ainsi le moteur de 1285 cm3 de la Panigale Superleggera sortie cette année. On retrouve donc un vilebrequin allégé équilibré avec des inserts d’équilibrage en tungstène et du titane pour les bielles et les soupapes. Ces dernières sont d’un diamètre majoré à l’admission comme à l’échappement. Une ligne d’échappement en titane signée Akrapovic se plie à la norme Euro 4. Elle adopte une configuration proche des Panigale de Superbike avec les deux sorties sous la selle. Au final, le twin sort 14,5 mkg de couple à 9 000 tr/mn et 209 ch à 11 000 tr/mn !

Ducati 1299 Panigale R Final Edition
La double sortie d’échappement sous la la selle fait partie d’une ligne complète en titane signée Akrapovic. Elle fait respirer le twin qui sort 209 ch (photo Ducati).

Soldée à 50%

La 1299 R Final Edition possède donc le moteur de la Panigale Superleggera. Elle se passe en revanche de la partie cycle tout en carbone qui reste 12 kg plus légère (156 kg à sec pour la Superleggera et 168 kg pour la Final Edition). La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle 1299 R FE coûte moitié moins cher ! Mais cher quand même… à 39 900 € ! A ce prix là, Ducati n’a évidemment pas lésiné sur l’équipement. La Panigale R FE adopte des jantes forgées, des suspensions Öhlins, un freinage tout Brembo et une électronique dernier cri. De quoi saliver et craquer si on en a les moyens. La Ducati 1299 R Final Edition est disponible dès juillet.

Ducati 1299 Panigale R Final Edition
La 1299 Panigale R Finale Edition est une édition spéciale numéroté (sur le té de fourche), mais pas limitée. La moto reste exclusive. Elle est vendue 39 900 € (photo Ducati).

Vos avis

  1. coulomb le 08/09/2017 at 17 h 17 min

    Elle est superbe , mais est ce la fin du bicylindre ?
    A 82000 kms,je préfère ma DUCATI 916 qui a 21 ans d’age et qui tourne comme une horloge !!

  2. Rainey le 11/07/2017 at 18 h 48 min

    C’est bien les hypersportives super chères mais c’est quand que vous essayez la GSX-R 250 et la versy 300 ? Tout le monde n’est pas super riche et puis il y en a qui aime les petites cylindrées .

  3. 899 le 11/07/2017 at 8 h 05 min

    A votre avis, la 959 du même nom va t’elle survivre ou non.
    Et les échappements ( euro 4 ) sous la selle, ne préfigurent ils pas
    le futur look de la 959, afin de relancer sa carrière ?